850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Message par Pywix »

Bonjour ,
J'ai acheté une V7 , l'ancien propriétaire a mis les pots d'origine de la V7 III . Selon lui le rendu sonore est meilleur.
J'ai les pots d'origine en ma possession.
Je voudrais savoir si une autre personne a fait ce choix.
Est ce que c'est mauvais pour le moteur car il y a moins de chicanes dans les pots V7 III c'est ce qu'il m'a dit.
Est que le son est vraiment acceptisé par rapport à ceux d'origine ?
Et enfin gagne t-on de la puissance avec les pots de la V7 III.
Merci pour vos réponses.
Bien guzziment.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: 850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Message par Philippe F »

Bonjour ,
Donc si j'ai bien compris , tu as des pots ( que les silencieux ? ) de V7 III sur sur une V7 qui n'est pas une V7 III . Mais quelle V7 tu as ?
Une V7 des années 70 ?
Une V7 IV , c'est à dire une 850 cc dernière génération ?
Une V7 II ?
Ou une V7 (1) sortie entre 2007 et 2013 , mue par le moteur de la Breva et non munie de l' ABS ni de l' anti patinage ?
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: 850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Message par Philippe F »

Je pense que tu dois avoir une V7 850 dernière génération , et l'ancien propriétaire a mis des silencieux de V7 III ,
Pensant que la des silencieux norme Euro 4 sont moins fournis en chicanes que ceux de la 850 (norme Euro 5 ).
Est ce bon ou pas pour le moteur ?
Ben , pour moi sans de nouveaux réglages au niveau de l'injection et de l'allumage (via reprog électronique moteur)
Plus peut être aussi une mise en place d'un nouveau filtre à air plus de nouvelles bougies adaptées : ce n'est pas très bon ...
Mais certains ici sur le forum doivent savoir, et devraient te donner un vrai avis. Moi je te dis juste comme je le ressens.
Sinon j'ai toujours préféré le bruit d'origine d'une V7 II à celui de la V7 III. Et entre celui de la V7 III et V7 850 , c'est un peu pareil ...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Message par Magic Trix »

Et enfin gagne t-on de la puissance avec les pots de la V7 III.
Déjà , là , sans vouloir te décevoir , c'est du domaine du rêve :roll:
Tout au plus , tu peux gagner un poil (mais petit hein le poil) en agrément moteur, et peut-être en sonorité.
Le sujet a déjà été traité maintes fois , mais nos motos étant déjà réglées plutôt pauvres , mettre un échappement un peu plus libre , sans toucher à l'injection , pourrait appauvrir un poil plus ,
Donc moteur qui chauffe plus , avec peut-être des pétarades.
Ceci dit, entre un pot d'origine de 850 V7 (si j'ai bien compris) , et un pot de V7III , il devrait pas y avoir de grosses différences , et ce n'est pas ça qui va casser ton moteur.
Mon avis : fais comme tu veux :D
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Message par Pywix »

Déjà merci pour vos réponses !
Je confirme qu'il s'agit bien d'une 850 V7 et que ce sont juste les silencieux de la V7 III qui ont été interverti avec ceux d'origine.
Je posais la question car je crois que je vais remettre les originaux.
C'est vraiment comme le dit Magic trix qu'elle pétarade parfois en descendant les vitesses ! Donc cela ne doit pas être très bon pour le moteur.
Je sais qu'il y a beaucoup de post sur ce sujet mais c'est pour des marques de pots spécifique là je reste sur une sortie Guzzi homologué mais homologué pour V7 III .
Guzziment votre !
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

850 V7 - Mécanique : Changement de silencieux

Message par Pywix »

je comprends mieux les questions de Philippe car le sujet a été déplacé dans le modèle V7 II sans doute à cause de mon titre qui portait à confusion
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: 850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Message par Philippe F »

Je me demande si sur les V7 850 il n'y a pas un catalyseur. Sur les V7 III peut être aussi mais là j'ai un gros doute.
Moi j'ai des Mistral sur ma V7 III , l'ancien propriétaire m'a donné (parce que je lui ai demandé) les silencieux d'origines : on ne sait jamais :?
Ça pétarade un peu mais pas tant que ça, ça peut provenir aussi d'une entrée d'air dans le pot et par le pot ou parle silencieux.
La peinture noire des silencieux Mistral commence à s'écailler au niveau de la jonction tube/silencieux.
Finalement le chrome (de qualité) a du bon ...
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Message par Pywix »

Oui c'est vrai surtout que les silencieux sont doublés les chromes ne chauffent pas trop comme ça , bon le côté plus négatif c'est qu'il faut les laver toutes les sorties ou presque !
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Message par Pywix »

Bonjour ,
Je viens d'essayer de remettre mes silencieux d'origine et bien ils sont trop courts !!
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce souci ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: 850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Message par Philippe F »

C'est la première de l'année :!:
Attaches modifiées pour mettre ceux de la V7 III , ou un loup caché au niveau de la moto (modifs , accident et mauvaise réparation ...).
Là j'ai donné les trucs les plus terribles (mon côté parano) mais ça doit être un truc bien plus clean et simple.
Faudrait des photos ça parlerait plus.
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Message par Pywix »

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/o99e.jpg

Voilà une photo Philippe.
J'ai les fixations spécifiques à chaque silencieux. Je ne pense pas que la fixation cadre (que j'ai prise en photo) ait été modifiée.
Un mécano m'a dit par téléphone que les silencieux des V7 III étaient plus longs que ceux de la 850 et que l'ancien proprio avait du couper un bout de la ligne ,
Cela m'étonne car la ligne ne semble pas avoir été coupée de manière artisanale !
Le même mécano est d'ailleurs de ton avis en ce qui concerne la cartographie mal adaptée à ce type de silencieux. Bref je suis pour le moment assez perdu !
La personne qui me l'a vendue va essayer de me donner le numéro du premier proprio afin que je comprenne le problème.
Pablo V7 Spécial
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 04 janv. 2023, 21:19
Localisation : Savoie et Haute Savoie

Re: 850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Message par Pablo V7 Spécial »

Pywix a écrit : 15 févr. 2024, 15:23 https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/o99e.jpg

Voilà une photo Philippe.
J'ai les fixations spécifiques à chaque silencieux. Je ne pense pas que la fixation cadre (que j'ai prise en photo) ait été modifiée.
Un mécano m'a dit par téléphone que les silencieux des v7 III étaient plus longs que ceux de la 850 et que l'ancien proprio avait du couper un bout de la ligne ,
Cela m'étonne car la ligne ne semble pas avoir été coupée de manière artisanale !
Le même mécano est d'ailleurs de ton avis en ce qui concerne la cartographie mal adaptée à ce type de silencieux. Bref je suis pour le moment assez perdu !
La personne qui me l'a vendue va essayer de me donner le numéro du premier proprio afin que je comprenne le problème.
Bonsoir Piwix

J'ai une 850 Spécial. La même que toi.
Lorsque j'ai changé mes pots d'origine contre des pots "Mistral" , je me souviens avoir également changé les fixations de pots car ces dernières ne sont pas compatibles.
Il est possible (c'est juste une éventualité) , que les fixations en place sur ta bécane ne soient pas celles qui correspondent aux pots d'origine.
Auquel cas, il suffirait de trouver les bonnes fixations pour reposer les pots d'origine.

Conseil : va chez Guzzi et regarde une 850 neuve afin de comparer tes pots avec ceux d'origine ainsi que la manière dont ces derniers sont fixés.

PS - voici ce que je ferais sans doute à titre personnel : Je profiterais de ce sac de nœuds (si ton portefeuille est OK) pour mettre des Mistral que je commanderais avec les pattes de fixations adéquates.
Il y a des sujets sur les pots Mistral et je crois qu'il y a de nombreux adeptes.
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Message par Pywix »

Merci pour tes renseignements Pablo.
Lorsque tu parles de fixations est ce que tu veux dire les platines qui relient les silencieux au cadre de la moto (cf photo) car ces platines je les ai et j'ai essayé avec mais une fois fixé sur le cadre ,
Le silencieux n'est pas assez long pour rentrer dans la ligne d'échappement. Ou alors tu parles d'autres fixations ?
Je mets ici une photo d'un éclaté échappement :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/rh29.png
En tout cas merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: 850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Message par Philippe F »

Quel bordel !
Quelle idée d'aller coller des silencieux de V7 III sur une V7 850 !
Tout ça pour quoi ? Virer le catalyseur ? Si il y en a un ...
Gagner des chevaux ? Alors que si ça se trouve on en perd ...
Pige pas la démarche de l'ancien propriétaire :?
Je dis ça et je ne dis rien , mais ça m'énerve.
Bidouiller une V7 d'aujourd'hui , c'est quand même aussi bizarre que d'aller trifouiller une Ducati Streetfighter , non :?:
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Connait son département
Messages : 141
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 - Mécanique : Changement de pot

Message par GSemaille32 »

Pywix a écrit : 15 févr. 2024, 18:37 Merci pour tes renseignements Pablo.
Lorsque tu parles de fixations est ce que tu veux dire les platines qui relient les silencieux au cadre de la moto (cf photo) car ces platines je les ai et j'ai essayé avec mais une fois fixé sur le cadre ,
Le silencieux n'est pas assez long pour rentrer dans la ligne d'échappement. Ou alors tu parles d'autres fixations ?
Je mets ici une photo d'un éclaté échappement :
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/07/rh29.png
En tout cas merci pour vos réponses.
Concernant les brides de support des silencieux (les 2 platines) , il existe une référence pour la gauche et une pour la droite (2B006817 et 2B006816).
Est ce qu'une inversion au montage serait la cause de tes décalages ?
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »