V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Modérateurs : fafalastuce, Roland

LololeSanglier
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 10 déc. 2018, 20:46
Localisation : Toulouse

V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par LololeSanglier »

Bonjour la compagnie !
J’arrive au bout de ma première monte de Metzeler Tourance Next d’origine sur ma V85 de 2020 (11000km).
Pas tant au niveau km (péripéties de la vie , on ne roule pas toujours autant qu’on le souhaiterai) mais ça commence a craqueler au pied des motifs ,
Et j’ai du rouler sur du verre j’ai une belle entaille qui laisse apercevoir le maillage du pneu a l’arrière (youpi).
Par ailleurs j’étais content de ces pneus , même si je sens qu’ils ont vieilli.
J’avais fait un devis chez Hotbikes a Toulouse et ils m’avaient conseillé les Anakee 3 , comme ils ne font pas Metzeler.
Avez vous pu comparer ces deux montes ? Me conseillez vous autre chose (90% route avec de la départementale pourrie , 10% pistes à cailloux) ?
Si le Michelin n’est pas terrible terrible , je devrais aller en dehors de cette concession , vous avez déjà eu des soucis par rapport au fait qu’on a un cardan et pas une chaine ?
(Sur la V7 j’avais fait monter des continental road attack 3 qui étaient top dans une autre concession , mais ils avaient galéré et j’avais eu des petits écoulements d’huile après)
Merci par avance
la V7 kaki a laissé place a une V85 bleue de 2020, les cales pieds fument pas encore mais on ne sait jamais, sur un malentendu...
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par fafalastuce »

Je roule en Michelin sur toutes mes motos , enfin presque , j'en suis ravis et j'y retourne a chaque fois , je ne peux en dire autant sur les automobiles.
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
pierrot59
Connait son département
Messages : 155
Inscription : 25 oct. 2022, 11:18
Localisation : Farvagny

Re: V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par pierrot59 »

Hello , je pourrais te conseiller les Dunlop Trailmax Meridian , ils sont très sur le sec et aussi sous la pluie. Sur les chemins caillouteux aussi , mais la terre à éviter.
J'ai fait 12500 km environ avant de les changer pour les mêmes. Et très bonne nouvelle , ils ne sont pas de bruit.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par jbb »

Mes Michelin Anakee Adventure sont très bien. Juste trop bruyant comme indiqué sur plusieurs post.

Ils me semblent parfait pour moi au niveau "pilotage" , toutefois , la question n'est pas de les trouver bien dans l'absolu , vu que je n'ai pas de point de comparaison !
Si ça se trouve , je pourrais avoir bien mieux ou bien pire aussi ...

J'hésite donc avec des Mitas , mais ça serait pour une seule chose : le bruit.
SI les Mitas sont bruyant aussi , alors je n’hésites plus : Michelin Anakee !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Zouzou
Tour de France
Messages : 231
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par Zouzou »

Les MITAS , à fuir , sauf si tu roules vraiment très cool.
Peu de retours d’information avec ces pneus , c’est la monte d’origine sur les KTM 1290 Super adventure ,
Je viens de vendre la mienne et je n’ai jamais été hyper à l’aise avec les MITAS , comme la plupart des possesseurs de 1290 SAS d’ailleurs.
Je les avais remplacé par des Dunlop Meridian qui m’ont enchanté !!!
Si ça fait le boulot pour une moto de 160 cv et 14 m/kg de couple , ça devrait convenir à la V85 qui a un super châssis et autorise de belles prises d’angles.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par capdefra26 »

Zouzou a écrit : 01 févr. 2024, 17:56 Les MITAS , à fuir , sauf si tu roules vraiment très cool.
Peu de retours d’information avec ces pneus , c’est la monte d’origine sur les KTM 1290 Super adventure ,
Je viens de vendre la mienne et je n’ai jamais été hyper à l’aise avec les MITAS , comme la plupart des possesseurs de 1290 SAS d’ailleurs.
Je les avais remplacé par des Dunlop Meridian qui m’ont enchanté !!!
Si ça fait le boulot pour une moto de 160 cv et 14 m/kg de couple , ça devrait convenir à la V85 qui a un super châssis et autorise de belles prises d’angles.
J'ai déjà eu l'occasion de te dire que je ne suis pas d'accord du tout avec toi !
J'ai eu des Mitas Terra Force R sur une 1000 Africa Twin et j'en ai été très satisfait et c'est pour cela que j'ai fait l'essai , tout aussi concluant sur la V85 TT.
Et j'en suis tellement satisfait , surtout en automne- hiver sur des routes froides , grasses , humides que je vais peut être reprendre les mêmes car on peut les avoir pour moins de 200€ le train complet !
C'est justement dans les conditions glissantes qu'ils confèrent une réelle sérénité.
Par comparaison aux Michelin Anakee Adventure que j'avais d'origine , il n'y a pas photo : les Michelin glissaient très volontiers en conditions froides et humides alors que les Mitas ne bougent pas.
Je n'ose même pas vous dire ce que je pense des Anakee 3 (le prédécesseur de l'Adventure) qui était franchement dangereux sur le mouillé
Et tout aussi bruyant que l'Adventure (j'en ai eu d'origine sur une R1200GS LC).
Et je suis loin de me trainer la nouille sur la route ...
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par Tilt-s »

A mon avis , quitte à monter de l'Anakee , autant oublier les 3 (vieux stocks ?) , et monter des Adventures.
Tu ne te plaindras que de la bruyance dans certaines circonstances , et sur les revêtements lisses.
Pour le reste , ils sont sécurisants , quelles que soient les conditions de roulage , et ce qui compte le plus pour moi , sur le mouillé , et font preuve d'une longévité de loin, jamais obtenue pour moi.
L'avant a 23000 km , et il va encore en faire 2000 de plus , et l'arrière aurait pu y arriver , sans une entaille accidentelle.
J'ai remonté le même , n'aimant pas dépareiller. :roll: :roll:
Si tu as une conduite musclée , et que le bruit peux te rebuter , écoute l'expérience des autres amis.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par capdefra26 »

Pour être honnête, Tilt's, je n'ai pas aimé les Anakee Adventure en conditions humides car j'ai constaté de nombreuses petites glissouilles contrairement à plusieurs autres pneus ,
(Pirelli Scorpion Trail 2, Conti Trail Attack3,Mitas Terra Force R, Dunlop Trailsmart) mais ils ne m'ont jamais fait un gros décrochage dangereux.
Et donc , je ne les aimais pas mais je ne les juge pas dangereux , contrairement aux Anakee 3 qui glissaient franchement !
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par Tilt-s »

capdefra26 a écrit : 01 févr. 2024, 22:07 Pour être honnête, Tilt's, je n'ai pas aimé les Anakee Adventure en conditions humides car j'ai constaté de nombreuses petites glissouilles contrairement à plusieurs autres pneus ,
(Pirelli Scorpion Trail 2 , Conti Trail Attack3 , Mitas Terra Force R , Dunlop Trailsmart) mais ils ne m'ont jamais fait un gros décrochage dangereux.
Et donc , je ne les aimais pas mais je ne les juge pas dangereux , contrairement aux Anakee 3 qui glissaient franchement !
Sur le mouillé , sans me trainer , je ne pose pas le genou parterre non plus. :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par capdefra26 »

Disons que les Anakee Adventure me faisaient percevoir plus tôt la limite alors que d'autres permettaient de rouler un peu plus tranquille dans les mêmes conditions.
Zouzou
Tour de France
Messages : 231
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par Zouzou »

capdefra26 a écrit : 01 févr. 2024, 18:40
Zouzou a écrit : 01 févr. 2024, 17:56 Les MITAS , à fuir , sauf si tu roules vraiment très cool.
Peu de retours d’information avec ces pneus , c’est la monte d’origine sur les KTM 1290 Super adventure ,
Je viens de vendre la mienne et je n’ai jamais été hyper à l’aise avec les MITAS , comme la plupart des possesseurs de 1290 SAS d’ailleurs.
Je les avais remplacé par des Dunlop Meridian qui m’ont enchanté !!!
Si ça fait le boulot pour une moto de 160 cv et 14 m/kg de couple , ça devrait convenir à la V85 qui a un super châssis et autorise de belles prises d’angles.
J'ai déjà eu l'occasion de te dire que je ne suis pas d'accord du tout avec toi !
J'ai eu des Mitas Terra Force R sur une 1000 Africa Twin et j'en ai été très satisfait et c'est pour cela que j'ai fait l'essai , tout aussi concluant sur la V85 TT.
Et j'en suis tellement satisfait , surtout en automne- hiver sur des routes froides , grasses , humides que je vais peut être reprendre les mêmes car on peut les avoir pour moins de 200€ le train complet !
C'est justement dans les conditions glissantes qu'ils confèrent une réelle sérénité.
Par comparaison aux Michelin Anakee Adventure que j'avais d'origine , il n'y a pas photo : les Michelin glissaient très volontiers en conditions froides et humides alors que les Mitas ne bougent pas.
Je n'ose même pas vous dire ce que je pense des Anakee 3 (le prédécesseur de l'Adventure) qui était franchement dangereux sur le mouillé
Et tout aussi bruyant que l'Adventure (j'en ai eu d'origine sur une R1200GS LC).
Et je suis loin de me trainer la nouille sur la route ...
Heureusement que nous n’avons pas tous le même ressenti sinon on rouleraient tous avec les mêmes pneus !!
Bien que les pneus qui peuvent convenir à une V85 peuvent être différents de ceux qui fonctionnent à merveille sur un 1290 SAS ,
Je reste persuadé que le principal atout des MITAS est leur prix bas et leur faible usure.
Je pense que l’on peut se faire une bonne idée de ces pneus en allant visiter le forum KTM mania , les 1290 SAS étant montée d’origine en MITAS , plusieurs post leurs sont consacrés ,
Je les ai parcouru en long et en large avant de changer mes MITAS et il en ressort que 2 montes orientées bitume se détachent nettement en terme de tenue de route et de longévité sur ces gros trails ,
Ce sont le Dumlop Méridian et le Pirelli ST2 , peut-être encore meilleur en accroche mais avec une tenue de route dégradée en fin de vie.
Quant aux MITAS , très rares sont ceux qui les mettent en 2° monte.
Il y a peut-être aussi le facteur psychologique qui rentre en ligne de compte , à force de lire de mauvaises critiques sur les MITAS , on part avec un apriori négatif.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par capdefra26 »

Avant d'acheter les Mitas pour la 1000 Africa Twin j'avais été fureter sur le forum KTM justement puisque c'est une monte d'origine et je n'avais pas tiré une conclusion aussi négative.
Par contre , la longévité n'est pas aussi bonne que pour les Michelin Anakee Adventure mais la tenue sur le mouillé , meilleure.
Mes préférés sont de toutes façons les Conti Trail Attack 3 ( j'en ai usé 4 trains successifs sur la Honda) mais ils sont très chers et parfois introuvables.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par jbb »

Je crois que je vais ne pas choisir !
viewtopic.php?p=396380
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
LololeSanglier
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 10 déc. 2018, 20:46
Localisation : Toulouse

Re: V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par LololeSanglier »

Eh bien , c’est toujours un sujet qui fait débat !
Les pneumatiques sont super importants sur une moto aussi est-ce sans doute pour cela qu’on se prend autant la tête dessus.
C’est vrai que l’avis de chacun va dépendre de sa conduite , son expérience , les conditions météo et le type de route , du niveau d’exigence et ... question de goût également !
Au final , j’ai un peu choisi de ne pas choisir.
J’avais le devis pour les Anakee 3 de mon concessionnaire , j’ai fait un devis pour des Conti Trail Attack 3 et pour les Metzeler Tourance Next 2
(quitte à reprendre Metzeler autant prendre la dernière génération) ...
Et au final je reviens sur Metzeler , moins cher de 10% par rapport aux deux autres devis.
Je vous ferai mon retour d’expérience quand ce sera monté et que j’aurai fait du km avec , mais ça ne peut que être mieux que des pneus vieillissants et usés de toute façon
la V7 kaki a laissé place a une V85 bleue de 2020, les cales pieds fument pas encore mais on ne sait jamais, sur un malentendu...
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2031
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Pneus : Remplacement Metzeler -> Michelin Anakee 3

Message par capdefra26 »

Si tu as choisi les Metzeler Next2 tu seras sans doute très satisfait car les premiers échos sont très bons !
Dernière modification par capdefra26 le 05 févr. 2024, 16:30, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »