V50 III - En cadeau de noël

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par Magic Trix »

Si tu veux des Lafranconi de V50III, d'origine, ça existe encore : https://languedocmotosrenov.com/pdf/ech ... rigine.pdf
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par Magic Trix »

Tu as aussi des échappements ici : https://motostoricheitaliane.com/scaric ... -500-v50c/
J'ai déjà commandé des pots là-bas pour mon Aermacchi. Travail de belle qualité.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
philippe11
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par philippe11 »

Je ne désespère pas pour l instant de retrouver les silencieux de cette v50 dans le garage de l autre acheteur !!!
Les silencieux de " Denis " me conviendrons je pense :o :o . Les lafranconi d origine sont très cher, :oops: :oops: lex italiens adaptable ont un prix plus raisonnable ...
Merci quand même "du tuyau" :o :o :o
philippe11
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par philippe11 »

Le puzzle se complète car je viens de prendre possession des dernières pièces retrouvées de ma v50.
Il me manque les pièces suivantes :
- les silencieux,
-la béquille latérale complète
-le maitre cylindre de frein arrière ( j en ai acquis un neuf)
- le maitre cylindre frein au guidon
- le système de verrouillage de la selle ( qui n'est pas le même a priori que sur la v50 1)
Donc au final ca se presente pas trop mal pour pouvoir la remetre en route :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 447
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par skal42 »

j'ai un maitre cylindre de V50 III si çà t'interesse :idea:
@+paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
philippe11
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par philippe11 »

Bonjour " skal42 ", et bien si c'est un au guidon je pense que ça va m’intéresser :o :o :o
Je t’envoie un mp.

Si un possesseur de V50 III peut faire quelques photo du système de verrouillage de la selle je suis intéressé car les divers "éclatés" que je trouve ne me parle pas trop :? :? :?
A priori il y a une clé ???
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par Denis07 »

Bonjour Philippe,
Pour le système de verrouillage, il y a un gros téton sous la selle de V50-3 qui rentre dans un trou du cadre.
En dessous de ce trou, il y a deux morceau de corde à piano qui serrent le gros téton pour le verrouiller, et le système à clé écarte ces cordes à piano pour déverrouiller.
Si mes souvenirs sont bons, la clé ne sert pas à grand chose car il suffit de passer les doigts derrières pour faire jouer le mécanisme.
Je dois avoir une selle de V65 au grenier, si tu ne vois pas comment est le gros téton, je peux t'envoyer une photo sur ton mail.
Par contre le n'ai pas de photos du mécanisme ?
@+
philippe11
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par philippe11 »

Bonjour Denis,
Encore une fois ton savoir m'a me faciliter les recherches :) :) :) :)
je veux bien une photo de la pièce montée sur la selle. Au pire des cas je passerai un peu de temps sur mon tour pour la reproduire :D :D :D
Pour le système de verrouillage j'avais trouvé cela pour V65 sur " labay" qui ne correspond pas franchement a ta description.
voici le lien avec plus de photo : https://www.ebay.fr/itm/266670068889
et l'image de ce que j'imaginai !!!

Image
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par Denis07 »

Bonjour Philippe,
Effectivement c'est un verrouillage de V65 Calif, ce n'est pas du tout le même que celui d'origine de la V50-3
(je l'ai vérifié sur la parts list, c'est bien le système avec l'espèce de grosse corde à piano sur la V50-3).
Ça peut peut-être se monter, mais je n'en suis pas sûr, et ça fait quand même dans les 90 balles avec les frais de port, un peu cher juste pour avoir une selle qui ferme à clé.
@+
Denis
philippe11
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par philippe11 »

Bonjour Denis,
je suis tout a fait d'accord que c'est vraiment cher le morceau de ferraille :) :) .
Je l’avais repéré avant ta description du montage de la V50 III histoire d'avoir une idée du mécanisme ...
Pour le téton fixe sur la selle, n y a t il pas un ressort autour pour que lorsque tu déverrouille la selle remonte automatiquement ?

j'ai décidé dès que possible que je prendrai quelques heures pour assembler a blancs tout les éléments de la V50 III pour être certain que celle ci soit complète car j'ai quelques petit doute ...
Avant de commencer la restauration de madame.

Au final j'aurai donc une V50 I et une V50 III et il serai raisonnable de m'en gardé qu'une seule, laquelle choisiriez vous de garder ??? et surtout pourquoi !!!
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1633
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par jerry lee »

philippe11 a écrit : 13 mars 2024, 18:58 Bonjour Denis,
je suis tout a fait d'accord que c'est vraiment cher le morceau de ferraille :) :) .
Je l’avais repéré avant ta description du montage de la V50 III histoire d'avoir une idée du mécanisme ...
Pour le téton fixe sur la selle, n y a t il pas un ressort autour pour que lorsque tu déverrouille la selle remonte automatiquement ?

j'ai décidé dès que possible que je prendrai quelques heures pour assembler a blancs tout les éléments de la V50 III pour être certain que celle ci soit complète car j'ai quelques petit doute ...
avant de commencer la restauration de madame.

Au final j'aurai donc une V50 I et une V50 III et il serai raisonnable de m'en gardé qu'une seule, laquelle choisiriez vous de garder ??? et surtout pourquoi !!!
ha parce que après la Guz tu t'attaques à la restauration de ta femme :shock:
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
philippe11
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par philippe11 »

Loin de là cette idée :oops: :oops:
J’attribue des dénominations a "connotation féminines" car mes motos sont traitées avec passion et douceur simplement.
N'oublions pas que Madame (la vraie ) est inspecteur des finances au sein du foyer et pourrait bien si elle s’aperçoit que l'on se moque d'elle me priver de certaine subventions pour ses rivales a 2 roues :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 194
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par Bruno44 »

C'est pour ça que l'idée d'un bon restaurant avant de présenter la facture finale des travaux me paraissait bonne ... :mrgreen:
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par Denis07 »

Bonjour Philippe,
Laquelle choisir entre V50-1 et V50 III ?
C'est une question à laquelle tu es le seul à pouvoir répondre. Je peux te donner les différences entre les deux modèles et te dire ce que j'en pense, mais au final, c'est juste un choix à faire.
Alors, en partant de l'avant, première différence, les freins. Disques en fonte qui rouillent et qui frottent en permanence sur la V50, disques inox percés sur la V50 III.
Il n'y a pas photo au niveau de l'agrément de freinage, de l'efficacité, et de l'aspect. Les disques inox de la V50 III sont bien meilleurs.
A noter aussi que la V50 a le maître cylindre de frein avant commandé par câble, qui perd énormément de puissance de freinage.
Deuxième différence, le garde-boue avant, en métal sur la V50 et en plastique sur la V50 III.
Le garde-boue métal apporte de la rigidité à la fourche, en revanche il est un peu moins large, attention à ne pas acheter un pneu trop gros.
Troisième différence, la fourche à assistance pneumatique sur la V50 III alors qu’elle n’en avait pas sur la V50.
La fourche de V50 est vraiment trop souple d’origine, surtout avec l’abondance de ralentisseurs sur nos routes modernes.
Je ne suis pas sûr que l’assistance pneumatique résolve vraiment le problème, en revanche, les cartouche des premières V50 peuvent facilement être modifiées pour durcir l’amortissement,
Ce qui n’est pas possible avec les cartouches à assistance pneumatique.
Cette modification de la fourche entraîne aussi la modification des supports de phare et de clignotants qui donnent un look plus moderne à la V50 III.
Quatrième différence, la trappe de réservoir.
La V50 III fait nettement plus sérieux avec son bouchon en métal sous la trappe en métal plate, la trappe-bouchon proéminante des premières V50 fait un peu kitch.
Cinquième différence, la selle.
Sur ce point, la V50 est incontestablement mieux lotie, avec sa selle souple et plate, la ou la V50 III a une selle nettement trop dure, et qui permet difficilement de se reculer à cause de sa forme.
Sixième différence, le garde-boue arrière.
Celui en métal des premières V50 est nettement meilleur que celui des V50 III dont le plastique a tendance à se fendre au niveau des fixation de clignotants.
Septième différence, le circuit électrique.
Sur la V50 III, redresseur et régulateur de charge sont sous les caches latéraux, alors que sur les premières V50, ils étaient sous le réservoir à essence, avec un méli-mélo de câbles dans tous les sens.
La ligne générale de la V50 III est ainsi allégée, et l’accès au filtre à air facilité.
Huitième différence, l’allumage. L’électronique Bosch des premières V50 était excellent et ne nécessitait aucun entretien.
La V50 III fait pâle figure sur ce point avec son allumage à vis platinées, qui de plus est assez approximatif au niveau des réglages.
Neuvième différence, le moteur, et c’est là que se situe la différence principale.
Le moteur V50 III est plus puissant, grâce à des soupapes plus grosses et des carbus plus gros également.
Il est également amélioré au niveau du graissage, avec une pompe à huile plus grosse et des gicleurs plus gros pour le graissage du haut moteur.
Sur les premières V50, le retour d’huile vers le bas moteur se faisait par le haut des culasses, ce qui fait que les queues de soupape baignaient plus ou moins dans l’huile.
Sur la V50 III, le retour d’huile se fait par le bas des culasses, et cela évite d’avoir trop de projections d’huile dans le reniflard.
Ce problème de retour d’huile sur les premières V50 est important, car sur les premières V50, à régime moteur élevé, on arrivait en quelques centaines de km à perdre toute l’huile et à casser le moteur.
Il faut éviter de dépasser les 5000 tr/mn en croisière sur ces premières V50. Les améliorations apportées sur la V50 III améliorent les choses mais ne résolvent pas complètement le problème.
Ce n’est que plus tard, dans les années 85 ou 86, qu’on verra apparaître le boitier reniflard derrière la colonne de direction et que ce problème d’huile dans le reniflard sera vraiment résolu.
Voilà, je crois que je t’ai dit à peu près tout, j’allais oublier la qualité de la peinture, mais de toutes façons, pour toi, les deux machines seront repeintes.
Il y avait aussi les cylindres chromés sur les premières V50, mais là aussi ta V50 a des cylindres Nickel-Silicium comme la V50 III.
Alors le choix que tu as à faire est entre l’authenticité et la rareté de la première V50, et une V50 III plus moderne, globalement améliorée, avec un look un peu plus moderne et moins rare.
Les premières V50 avaient aussi quelques points forts, notamment le confort de la selle et l’allumage électronique Bosch.
Mais surtout, pourquoi te débarrasser d’une des deux si tu as de la place chez toi ?
En collection, la deuxième te coûtera moins de 5 Euros par mois d’assurance, et la valeur de ces motos en collection augmente,
Donc je ne suis pas certain que ça soit valable financièrement d’en revendre une des deux.
On peut supposer que dans quelques années, une V50 première série en état correct se négociera à plus de 5000 Euros, comme c’est le cas des Falcone actuellement.
Ton ministre des finances pourra être sensible à cet argument.
@+
Denis
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V50 III - En cadeau de noël

Message par Nono »

Bonjour Philippe,
Ayant possédé les deux, je confirme à 100 % l'analyse de Denis.
Juste une remarque, liée à mon cas particulier : la V50 I a été d'une fiabilité absolue, tandis que la 3 m'a à plusieurs reprises laissé en plan suite à des problèmes électriques (surtout le régulateur).
J'ai plusieurs fois entendu des critiques quant à la fiabilité des V50 III, mais je ne sais pas si c'est justifié.
Quelqu'un en sait peut-être plus ?
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »