850 III - Affreux dilemme

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 614
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

850 III - Affreux dilemme

Message par berny »

Hello

Bah voila, j'ai une Le Mans III depuis 1983 achetée neuve en caisse , montée par moi-même (bon y avait pas grand chose à monter).

Depuis pas mal de temps (2006), j'ai une Breva 1100.

Donc forcement, c'est la Breva qui roule ( 215000 kms ).

Et du coup, je me sers moins de la Le Mans, doux euphémisme, à part des balades ( pas loin ), des petits rallyes et encore...

Par exemple cette année ( 2023 ), bah 0 kms... :oops: En gros elle prend la poussière au figurée.

Elle a du vécu forcement , 165 000 km , une chute dans un fossé m'a fait changé la fourche , les tés , la roue avant , le garde boue arr et le résé à pris un coup ainsi qu'un Lafranconi.
Bref, elle n'est pas de première jeunesse , comme toute , mais aussi elle a roulé. L'entretien à toujours été fait.
Faut juste que je recale ce rondjuju d'allumage électronique ; c'est pas un modèle courant , si j'avais su j'aurai pris un autre ou gardé les rupteurs.
Et comme je ne suis plus adepte des bracelets , y a un guidon plat.
Mis une commande hydraulique de l'embrayage , mis les deux disques avants sur la même maitre cylindre.

Donc , pour pas se le cacher , la Breva a quand même fait un bond en avant , niveau frein , modernité , etc ...
Forcement , quand tu reprends la Le Mans , au-delà de l'aspect sympa toussa , y a quand même un petit choc des années et c'est le but de rouler en ancienne.

Bref , que fais je , je la vend pour que quelqu'un d'autre puisse continuer à la faire rouler ou je la garde dans le garage à la regarder ?
Parce que faut pas se leurrer y a un peu de frais pour qu'elle soit correcte on va dire.
Certes c'est sympa quand tu sors avec dans les rallyes style , Traversée de Paris ou autres.

Y en a qui me dise , ouai mais c'est la tienne depuis , t'as du vécu et tu vas regretter , là elle te coute rien , quand tu la sors t'es content quand même ... que sais je.

D'où , l'affreux dilemme. :?
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 850 III - Affreux dilemme

Message par sky.fred »

Dés lors que tu as un dilemme , la réponse est "ne vends pas" , sauf si tu as des problèmes de place ou d'argent.
Attends d'être vraiment décidé , ça t'évitera de regretter.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 850 III - Affreux dilemme

Message par misteraud »

sky.fred a écrit : 12 janv. 2024, 10:51 Dés lors que tu as un dilemme , la réponse est "ne vends pas" , sauf si tu as des problèmes de place ou d'argent.
Attends d'être vraiment décidé , ça t'évitera de regretter.
je crois que tout est dit :-)

Faut la garder pour l'instant en attendant que tu ne te poses plus de question ... peut être dans 2 ans et toujours 0km par an ça sera le moment !

PS: moi j'ai un autre dilemme , je ne fais pas beaucoup de km par an (2 à 3 000) aussi difficile d'envisager d'acheter une neuve/récente car pas sûr d'en faire plus :-)
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 III - Affreux dilemme

Message par Magic Trix »

La décision ne dépend que de toi , et je pense que tous les conseils n'ont pas grande valeur.
Bon, ceci dit : j'ai aussi une magnifique Le Mans III que j'adore , différence avec toi , je l'ai acheté sur le tard et d'occasion , donc pas forcément d'attache "sentimentale".
Je roule peu , mais je tiens à la garder tant que je pourrais rouler avec, parce que j'ai la place (enfin , je lui en laisse) , je peux financièrement me le permettre , et j'ai la banane dès que je roule avec.
J'ai eu un dilemme similaire avec un autre objet , un magnifique dériveur 470, frère de celui qui a gagné les JO avec Thierry Peponnet , ex de l'équipe de France féminine , et dans un état "concours".
Je ne naviguais plus avec. J'ai "tenté" de le vendre pendant 2 ans , à un prix assez élevé pour que personne ne soit intéressé.
Puis je me suis enfin décidé. Il est parti très vite en me brisant le cœur. Je me suis consolé très vite en disant qu'il allait naviguer et faire le bonheur de quelqu'un.
Quelques semaines après je n'y pensais même plus. Voilà , il faut savoir passer à autre chose.
Une ou 2 fois par an , quand je croise un 470 sur l'eau , j'ai un peu de regret , mais je sais qu'il est beaucoup mieux là où il est.
Pour dire que c'est la décision qui est difficile à prendre , quand c'est fait , on est parfois étonné à quel point c'est facile de se séparer d'un objet qu'on chérissait.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 850 III - Affreux dilemme

Message par Tilt-s »

On s'est sûrement tous posé la question, à propos de choses très différentes, l'exemple de Magic en témoigne.
Je ne pourrais pas t'aider dans ce choix, car je pense également qu'il ne dépend que de toi.
Sans besoin d'argent, je la garderai pour la restaurer quand le moment me semblerait venu.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 III - Affreux dilemme

Message par Nono »

Oui , chacun a sa réponse personnelle. Pour ma part , je serais plutôt de l'avis de Magic Trix (et pas parce que j'ai envie d'une Le Mans III :wink: ) , et même plus radical.
J'ai tendance à me débarrasser de tout ce que je n'utilise plus , histoire de faire de la place pour autre chose.
Je n'ai pas envie de m'encombrer de choses qui pourraient me gêner plus tard.
J'ai souvent déménagé et à chaque fois je me félicitais de ne pas m'être encombré d'un "brol" qui ne servait plus à rien.
Pour moi , ce n'est pas la possession qui compte , mais ce qu'on en fait.

Mais ce n'est pas un conseil , juste mon propre ressenti ... et encore , pas sûr qu'il soit vraiment propre ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12967
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 III - Affreux dilemme

Message par Vizir »

Moi je dirais comme Magic Trix : si ça sert pas, on vend, et une semaine après, on n'y pense plus .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 614
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: 850 III - Affreux dilemme

Message par berny »

Merci à tous de vous réponses.

Comme on dit, suis je plus avancé. :D

Du coup, je refais quand même quelques pièces, notamment l'échappement, enfin, j’attends le prix surtout, et le maitre cylindre arr ainsi que les cligno avant.
Je verrai dans le temps si je la vend, pas chère du coup, vu que elle n'est pas neuve hein. Ou si je la garde.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 III - Affreux dilemme

Message par Magic Trix »

Ici il y a des copies de pots pour Guzzi. Les prix sont très intéressants et les produits sont de belle qualité.
Il y avait des pots de Le Mans , qui ne sont plus sur le site.
Mais tu pourrais lui envoyer un mail et lui demander s’il en refait ?
https://motostoricheitaliane.com/scari ... ivi-copia/
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 614
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: 850 III - Affreux dilemme

Message par berny »

Du coup en farfouillant, j'ai trouvé une paire de Sito ( je sais sitôt posé sitôt rouillé ) neuf bradé car deux petits défauts, en Italie.

Les Lafranconi competizionne dessus resteront mais ca fait du bruit quand même, donc je monterai les Sito.

Sinon, j'aurai pris les Keihan classique qui ont l'air très bien et en inox, juste ce n'est pas le même prix.
Et j'ai eu un doute comme le brexit est passé par là, sur une petite surtaxe par les douanes, malgré les accords avec l'UE.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Re: 850 III - Affreux dilemme

Message par sergi »

Boxup.de distribue la marque Keihan.
J'ai eu chez eux des pots classiques et des Competizione pour Le Mans IV. Très belle fabrication. Il faut compter entre 600 et 700 euros.
J'ai renoncé à monter les Competizione, vraiment très bruyants.
Le Mans IV 1987
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »