V7 III - Pilotage : Commandes reculées , Agostini , Guareschi ou autre ?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Pilotage : Commandes reculées , Agostini , Guareschi ou autre ?

Message par Philippe F »

Oui manque peut être un guidon dans le style de la Racer.
Mais sur ma V7 III , je suis quand même mieux lorsque je mets mes pieds en arrière sur les reposes pieds.
Je peux me m' appuyer sur les pieds , soulager le dos dans certains endroits cahoteux , et d'avoir un meilleur ressenti entre la moto et le pilote.
Mais si les commandes reculées génèrent de l'embonpoint , c'est pas bon ça , parce qu'après faut aller chez Harley aux commandes avancées pour être moins coincé en étalant les guiboles.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Pilotage : Commandes reculées , Agostini , Guareschi ou autre ?

Message par Nono »

:lol: :lol: :lol: Finalement , quelle est la cause et quelle est la conséquence ?
Roule-t'on en Harley parce qu'on est gros ou est-on gros parce qu'on roule en Harley ?
Ou bien , les deux phénomènes sont-ils les conséquences d'une même cause ???
Eternelle question avec les statistiques ...
Par exemple , on nous dit que la vitesse est la cause d'accidents plus nombreux et plus dangereux , parce qu'il y a une corrélation entre vitesse et accidents.
Mais le lien de cause à effet n'est pas prouvé.
Il se pourrait que les mauvais conducteurs créent plus d'accidents , mais soient aussi incapables de juger quand on peut rouler vite ou pas.
On pourrait argumenter que les mauvais conducteurs causent le plus d'accidents à toutes les vitesses , mais ont aussi tendance à rouler trop vite , même quand il y a danger à le faire :!:

Bon , assez pourri mon propre sujet , rontudju !
Je reviendrai plus tard sur les sensations de conduite ; pour l'instant je rédige la partie montage du côté frein.
A bientôt pour de nouvelles aventures :wink:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Pilotage : Commandes reculées , Agostini , Guareschi ou autre ?

Message par Philippe F »

Sans parler de ceux qui freinent ou ralentissent dans des endroits dangereux et qui finissent pas se vautrer ou se faire rentrer dedans.
Alors qu'ils auraient mieux fait d'accélérer pour s'échapper et ne pas trainer dans l'endroit dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Pilotage : Commandes reculées , Agostini , Guareschi ou autre ?

Message par Nono »

Montage du frein
On part donc de ceci :

Image

Il faut commencer par désolidariser le maître-cylindre du levier de frein , en soulevant le clip indiqué sur la flèche de la photo suivante ,
Puis en ôtant cette pièce , enfin dévisser la fourchette de la tige elle-même.

Image

Arrivé à ce point , dévisser les boulons de fixation du maître-cylindre. Celui-ci restera temporairement "pendu" à la canalisation.
Ensuite , dévisser les vis de fixation du bloc sur le cadre.
Puis dévisser le contacteur de feu stop. Pour être précis , si on veut éviter de tordre le câble du contacteur , c'est le bloc qu'on fait tourner et pas le contacteur !
C'est casse-pieds , mais avec de la patience on arrive au bout du filetage ...

Le maître-cylindre se présente alors avec sa tige de commande , qu'il faut démonter pour la remplacer par celle du kit.
Je n'ai malheureusement pas fait de photo , mais c'est assez simple : faire glisser le capuchon en caoutchouc mou vers l'arrière.
A l'intérieur , il y a un circlip qui maintient une rondelle laquelle , à son tour , bloque la tige de commande -celle-ci se termine par un champignon qui ne passe pas par le trou de la rondelle.
Démonter tout ça , enlever la tige et remettre la rondelle , le circlip et le capuchon en place (la tige du kit n'ayant pas de champignon , elle passe à travers le trou).

Après avoir démonté la tige de commande du levier de frein , on peut d'abord visser le kit sur le contacteur , puis le fixer au cadre.

On enfonce la tige dans le trou du capuchon, puis de la rondelle :

Image

Et pour finir on l'attache au levier de frein.

Petite surprise à ce point : comme le montre la photo , la tige de commande est équipée d'une rotule avec vis à bloquer par un écrou ,
Alors que le levier de la pédale a un fraisage conique , fait pour recevoir une vis à tête fraisée.

Image

Je l'ai signalé à Agostini , mais ils me répondent qu'ils n'ont jamais rencontré de problème.
Mouais , ça tient quand c'est neuf, mais j'ai des doutes sur le long terme ... je vais sans doute changer ça sans trop traîner.

Autre chose : le maître-cylindre recule de quelques cm dans cette opération , et ça tire fort sur la canalisation qui part vers la centrale ABS.
De toute façon , il faut détacher cette canalisation de sa fixation ; mais en plus , je pense qu'il faut un peu en redresser le coude pour éviter cette traction.
Cela peut se faire simplement à la main , en faisant attention à ce que le tube ne s'écrase pas.
Cela donne ceci , avec un Colson pour la maintenir en place :

Image

Ce n'est pas génial , et je me demande si la canalisation du Racer n'est pas plus longue. Voire une canalisation souple sur mesure. A voir quand je ferai la vidange du liquide de frein ...

Au total , le résultat n'est pas mal du tout à part les deux points cités ... mais ça devrait pouvoir devenir franchement nickel.
Et entretemps , ça semble parfaitement fonctionnel. Le résultat :

Image

Pour l'essai , ce sera au prochain numéro :wink: Et demain , il devrait faire beau !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Pilotage : Commandes reculées , Agostini , Guareschi ou autre ?

Message par Nono »

Essai
Merveille , le temps se soumet à la nécessité d''essayer ce matos. Lundi midi , ciel bleu , soleil et plus de 10° ... presque l'été , quoi 8) !

Deuxième merveille (mais moins étonnante) : c'est nickel ! Tout d'abord, c'est exactement le résultat escompté.
Bon , c'est un ressenti purement personnel , et qui dépend certainement de ma morphologie ;
Cela ne s'applique pas à tous , mais sans doute à ceux qui , comme PhilippeF , se trouvent "quand même mieux lorsque je mets mes pieds en arrière sur les reposes pieds".
Les repose-pieds reculent de 12 cm et remontent de 3,5. Le tronc bascule légèrement vers l'avant, donnant une position en léger appui sur le guidon, avec les coudes un peu pliés.
Et grâce au peuplier, l'hêtre se porte comme un charme sans devoir abattre trop de bouleau :lol: . En d'autres termes , c'est plus confortable.
Avec les repose-pieds d'origine , je devais en permanence faire un effort pour maintenir le dos droit , souvent avec les bras tendus.
En cas de cahots , le choc se transmettait aux épaules. Tandis que maintenant , les bras peuvent absorber le choc tout en autorisant une position plus détendue.
En plus , les repose-pieds étant sous les fesses , il est plus facile de soulever le popotin en passant sur une bosse , de manière à compléter l'effet un peu faible ( :roll: ) des suspensions arrières
(technique utile sur les cyclos , et indispensable sur la Pantah :x ).

Cette position améliore aussi le contrôle de la moto.
On a un meilleur ressenti du train avant , et les bras légèrement pliés permettent plus facilement d'utiliser le contre-braquage.
C'en est même étonnant : on a l'impression de conduire une autre bécane , plus légère et plus agile.
Exactement comme quand on quitte un stage de formation AFDM ... :)

Enfin, et c'est le plus étonnant et pour moi inexpliqué : la commande de boîte est largement améliorée : les vitesses passent plus facilement , avec beaucoup plus de douceur.
La boîte craque moins ; on a l'impression que ça passe dans du beurre. Trouver le point mort est devenu facile même en roulant , alors qu'avant ce n'était possible qu'à l'arrêt.
Et passer les vitesses en douceur sans débrayer devient possible de 3 à 4 et au-delà , alors que cela ne l'était qu'à partir du passage de 4 à 5.
Cela pourrait venir d'un rapport de bras de levier différent , ou d'un manque de graissage sur l'ancienne commande , je n'ai pas encore étudié cela ...
Mais en fait je m'en fous un peu , ce qui compte c'est le résultat.

Un petit truc à savoir quand même : la botte frotte contre le levier lorsqu'on serre les pieds vers l'intérieur.
Cela peut gêner le passage des vitesses , la botte empêchant le retour du levier entre deux passages.
J'ai l'impression qu'on s'y fait rapidement en prenant l'habitude de ne pas serrer le pied contre le levier.

Et la conclusion : je suis extrêmement content de mon achat :D :D :D .
C'est de la qualité , et ça améliore non seulement la position mais aussi la conduite.
Il y a juste ces deux points cités dans le montage du frein , mais ce n'est absolument pas rédhibitoire et cela peut , si on le désire , se résoudre facilement.

Bon , y'a plus qu'à rouler !!!
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 III - Pilotage : Commandes reculées , Agostini , Guareschi ou autre ?

Message par Philippe F »

Je me disais aussi que c'est une Racer que j'aurais dû acheter.
La Stone S est jolie et moins voyante , mais il y faudrait des commandes reculées (rapidement perçu quand mon cul fut dessus) ,
Un guidon bracelet ou approchant pour mes bras de gibbon , et une paire de Öhlins tant qu'on y est ...
Guzzi en a décidé autrement et a réservé tout ça à la Racer.
Nono a passé la première étape , on verra la suite à l'usage , mais pour l'instant c'est bien parti.👍
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Pilotage : Commandes reculées , Agostini , Guareschi ou autre ?

Message par Nono »

Oui , j'en suis content après une centaine de km d'essai. Personnellement, je ne regrette pas la Racer :
La déco générale , voyante sans être vraiment réussie comme une Le Mans I ou une vraie V7 Sport , la selle monoplace , le garde-boue avant riquiqui , le saute-vent itou ...
C'est pas vraiment ma tasse de thé (ni mon verre de Triple Westmalle , d'ailleurs :) )
Et comme j'utilise ma bécane pour des voyages, un Racer avec le porte-bagage, les valises et le top-case, ben ça jure un peu :( .

Encore que ...
Image

Pour l'instant , même le guidon d'origine me va. Je l'ai un peu fait tourner vers l'arrière , ce qui l'abaisse aussi un ((très)(petit)) peu.
Ainsi , le triangle guidon - selle - repose-pied convient à ma morphologie.
Si je change d'avis à l'usage , je ressortirai le multi-positions qui date de ma première Morini , vers 85 !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Pilotage : Commandes reculées , Agostini , Guareschi ou autre ?

Message par Nono »

Ah oui , j'oubliais : non seulement les commandes reculées remontent les repose-pieds de 3,5 cm , mais elles sont plus fines que celles d'origine ; on a donc les pieds moins écartés.
Je crois que ça doit aussi jouer sur le ressenti de conduite , mais ce qui est sûr c'est que ça frotte moins facilement , et qu'on devrait éviter ça :

Image

:)
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 194
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: V7 III - Pilotage : Commandes reculées , Agostini , Guareschi ou autre ?

Message par Bruno44 »

Vantard ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 III - Pilotage : Commandes reculées , Agostini , Guareschi ou autre ?

Message par Nono »

:lol: :lol: :lol: Qu'est-ce que tu veux , les Bruno sont comme ça !

Sérieusement , ça frotte très vite avec ces repose-pieds bas et écartés. C'est pas un truc qu'ils ont amélioré depuis la V50 ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »