1000 SP/NT - Mécanique : Carburation VHB 30 ou VHBT 30

Modérateur : variel

flat01
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 26 août 2023, 06:47

1000 SP/NT - Mécanique : Carburation VHB 30 ou VHBT 30

Message par flat01 »

Mon SP/NT est équipé de carburateurs de type VHBT 30. (le seul et unique propriétaire précèdent ne les a pas changé)
Le détail des caractéristiques de la machine spécifie VHB 30 , j'ai essayé de trouver des différences sur les vues éclatées de chez DELL ORTO ... Ce qui à vrais dire ne m'a pas plus avancé.
J'ai un corps de VHB30 anciennement monté sur une California II ... J'avoue ne pas trouver de différence.
Le seul endroit ou j'ai trouvé un montage du modèle VHBT 30 est la SP2.
Ma machine étant une NT certaines ont elle peut être été monté avec ces carburateurs ...
Si cela parle à quelqu'un je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Re: 1000 SP/NT - Mécanique : Carburation VHB 30 ou VHBT 30

Message par SP46 »

Hello,
sur mon SP/NT, j'ai des VHBT 30 C (marquage du carbu de droite, pour celui de gauche, il faudrait le sortir pour voir)
Moto achetée neuve en 82, et qui n'a connu que moi, sans aucune modification.

de la à te dire la différence avec les VHB 30 , c'est en dehors de mes compétences

Bonne route et bonnes fêtes
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
flat01
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 26 août 2023, 06:47

Re: 1000 SP/NT - Mécanique : Carburation VHB 30 ou VHBT 30

Message par flat01 »

Merci pour ce retour , qui ne me parait pas incohérent.
Pour commencer à prendre mes marques avec la documentation "made in Mandello" , je suspecte un flottement dans l'évolution de la dite documentation.
Il est fort possible que les premiers modèles de SP furent équipés de VHB et que production du sous traitant Dell Orto évoluant ,
Il en fut de même sans que la documentation des machines évolue en même temps (sachant que la SP2 était de plus dans les cartons ) ...
La seul différence physique que j'ai trouvé pour l'instant semble être le puit du pointeau (sous réserve de démontage pour comparer dès que j'aurais réussi extraire l'axe récalcitrant du flotteur ...).
Joyeux Noël également et bonne route.
Avatar de l’utilisateur
papyphil
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 22 sept. 2009, 23:20
Localisation : Charente

Re: 1000 SP/NT - Mécanique : Carburation VHB 30 ou VHBT 30

Message par papyphil »

Bonsoir ,
La différence entre les carburateurs Dellorto VHB et VHBT pourrait être la commande de starter :
- avec un petit levier sur chaque carbu pour la SP
- par cable et un système de commande unique pour la G5
Ça ressemble au jeu des 7 erreurs :)
Bonne fêtes également
flat01
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 26 août 2023, 06:47

Re: 1000 SP/NT - Mécanique : Carburation VHB 30 ou VHBT 30

Message par flat01 »

Pour la SP, c'est par une commande sur le coté gauche qui actionne 2 câbles qui relèvent les boisseaux donc idem que la G5.
Pour l'instant la seule différence que j'ai réussi à trouvé c'est le puit du pointeau de flotteur. Sur le VHBT c'est un ensemble vissé, sur le VHB Le puit n'est pas amovible.
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 SP/NT - Mécanique : Carburation VHB 30 ou VHBT 30

Message par sky.fred »

flat01 a écrit : 21 déc. 2023, 15:56 Pour commencer à prendre mes marques avec la documentation "made in Mandello" , je suspecte un flottement dans l'évolution de la dite documentation.
Bienvenue dans le monde merveilleux de Mandello :D
Au siècle dernier , chez Guzzi l'une des caractéristique était de monter ce qu'ils avaient en rayon et pas nécessairement ce qui était prévu sur la doc technique.
Sans compter que les propriétaires successifs ont pu monter des éléments d'autres modèles ...
Avant de commander une pièce , mieux vaut la démonter pour vérifier a quoi elle correspond :wink:
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »