Equipement - Airbag : vaste sujet

Ici , l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par fafalastuce »

hello les amis
dites moi ce que vous avez comme gilet air bag abonnement etc ...
maintenant avec Nath on roule plutôt bien et on ne sait jamais , j'envisage deux achat , mais le quel ?
a vos clavier
merci par avance
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par capdefra26 »

J'ai acheté il y a bientôt deux ans deux gilets airbag filaire de chez Hit'Air: prix raisonnable , très bien aérés , pas d'abonnement.
Un choix de bon rapport qualité/prix dans mon cas d'autant plus que je ne suis pas persuadé de la supériorité technique des modèles non filaires , énormément plus chers.
marcolelectro
Connait son département
Messages : 75
Inscription : 17 août 2021, 18:58

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par marcolelectro »

J'ai un Ixon avec abonnement à 120 euros/an.

Jamais tombé avec donc je ne peux rien en dire en terme de protection. Pour le reste facile à enfiler , facile à mettre à jour mais un bordel de plus à charger à trainer à ranger à stocker etc.

Je me sens mieux en le portant mais c'est plus comme une assurance que comme un casque.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par jbb »

J'ai longtemps eu un airbag Bering , sans fil. Actuellement , je roule sans air bag , mais c'est un questionnement.

C'était celui-ci :
Image

Aujourd’hui , ce modèle serait l'équivalent.
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... ct-air.php

A l'époque , c'était le seul sans fil et il n'y avait pas beaucoup de choix , donc peu de question à se poser.
Aujourd'hui , l'offre est plus riche et il y a donc des questions à se poser.

Voici les caractéristiques qu'il avait :
- Système par dessus le blouson : ajoute de la visibilité et facile a mettre et retirer sans avoir besoin de retirer son blouson d'abord.
A l'époque , je pouvais le laisser dans le coffre du scooter et finir le trajet à pied sans avoir l'air d'un robot.
- Excellente performance.
- Cher , en particulier la pose qui , à l'époque , nécessitait une intervention sur la bécane pour ajouter des capteurs fixes. Aujourd'hui , les prix ont baissés et les capteurs sont embarqués dans le gilet.
C'est pour cela qu'une pile dans le gilet ne suffit plus. Une batterie est nécessaire pour alimenter toute cette électronique et cette batterie qui se recharge , c'est un point très négatif ,
Mais en échange , c'est moins cher et il n'y a plus cette obligation de passer dans un garage agréé pour la pose.
Ceci était un gros inconvénient , car le gilet était inutile sans les capteurs sur le scooter , je l'ai donc revendu le tout ensemble.
- Pas d'abonnement.
- Se recharge en gaz si utilisé , mais uniquement chez un revendeur local gréé. Car c'est pas juste une recharge , il faut tout replier , vérifier , etc un peu comme un parachute et il y a une nouvelle garantie.
- Changement d'une pile dans le gilet tous les 5 ans (de mémoire) via un revendeur agréé.
- Super simple à utiliser au quotidien : il n'y a rien à faire car sans fil et c'est un des critères les plus important car s'il y a un truc à faire , il y a une chance que le jour J , ça ne soit pas fait.
Je l'ai donc enfilé tous les jours pendant 10 ans , ça fait un paquet de fois et heureusement il n'y avait rien à faire ,
Sinon , c'est la plaie tous les jours , c'est une corvée et on sait , en tout cas pour moi , comment ça se termine : au placard car trop pénible au quotidien.

En synthèse de cette expérience de 10 ans , je recommande :
- sans fil ,
- simple au quotidien (éviter tout action. Il ne faut rien avoir à faire : pas de câble à attacher , pas de recharge à faire , rien car le jour J , ... ça sera le jour où on l'aura pas pris le temps)
- système par dessus le blouson.


Je suis attentif au sujet et je me demande si je ne devrais pas franchir le pas de nouveau ...
Dernière modification par jbb le 15 déc. 2023, 14:15, modifié 5 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Domi73
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 02 août 2022, 10:50
Localisation : 73

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par Domi73 »

Gilet Hélite depuis ... longtemps.
Actuellement j'utilise un Hélite Turtle , système filaire (et mécanique)
il suffit de fixer une attache au cadre et clipser la sangle du gilet (ne pas oublier de déclipser avant de descendre !!! :wink: )

Simple , prix de la cartouche =+/- 30€ , elle se change en 5 minutes , j'en ai toujours une de rechange au cas ou ... (ce qui n'est pas le cas de tous les systèmes)
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par fafalastuce »

phpBB [video]
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par Bruno44 »

Depuis l'accident il y a 2 ans , j'ai investi dans un Elite Turtle : ça donne le look d'une blatte.
Si je l'avais eu ce jour là , je n'aurais pas eu 5 côtes cassées ni de multiples fractures à l'omoplate.
Resteraient les déchirures aux ligaments des membres inférieurs (pas tous , Eh cochons ! :oops: ).
C'est lourd sur le dos à emporter , ça tient très chaud en été.
Cet airbag mécanique , quoique enveloppant , ne gêne pas le pilotage mais il ne faut pas oublier de s'accrocher à la moto.
On peut l'oublier en descendant de moto , mais il ne faut pas s'entêter quand il se rappelle à ton souvenir.
Investir dans cet ensemble (coûteux) de contraintes supplémentaires est une démarche personnelle ,
Un pari sur sa chance en cas d'accident dont on sait que la probabilité d’occurrence est élevée dans le cursus de tout motard.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12970
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par Vizir »

Salut Fafa ,
Nous , nous avons depuis très peu de temps ce gilet , distribué par AXA , club14 , que nous avons gagné à un concours :
https://moto-station.com/moto-revue/equ ... ire/507648
Je ne l'ai pour l'instant essayé que en statique et pas encore mis en service .
En statique , il est parfaitement adapté à plusieurs tailles , car tout est réglable .
Il est vendu en 2 tailles en tout en gros pour homme et femme .
Ce que je trouve bien dans ce gilet , c'est qu'il y a intégré une super dorsale , et que du coup , tu peux enlever celle de ton blouson d'origine .
D'après 2 copains utilisateurs depuis un moment du même modèle , vendu sous un nom différent , il est très bien à porter , aucune gène , et semble efficace.
Il y a des protections un peu partout , indépendamment de l'aspect airbag .
La cartouche peut s'acheter en pièce détachée sans souci .
Par contre , c'est un peu antinomique avec un blouson d'été , car c'est en plus , et pas franchement aéré .
C'est un filaire .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3227
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par Marc959 »

Filaire ou sans fil ... je suis comme Fafalastuce , je m'interroge sur cet équipement.
Je ne comprends pas du tout le principe de l'abonnement ; je n'en ai pas pour ma voiture , alors pourquoi pour la moto ? Encore une truc à payer chaque mois :evil:
Je vais suivre le sujet avec intérêt.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par capdefra26 »

Je me suis longtemps interrogé puis j'ai décidé de franchir le pas . J'espère qu'il ne me servira jamais mais c'est un plus par rapport à mon blouson pourtant équipé d'une bonne dorsale.
Mon airbag n'a pas de dorsale intégrée et je préfère nettement conserver le blouson avec sa dorsale. S'il ne fonctionne pas , je suis équipé comme avant et s'il fonctionne , je suis mieux protégé.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par Tilt-s »

Tu as ouvert là une discussion très intéressante.
Toujours en attente de la solution la moins contraignante , je n'ai jamais franchi le pas.
Il est certain que quand on a connu la chute , ça doit précipiter les choses.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
hourdek1
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 27 nov. 2020, 22:01

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par hourdek1 »

J'ai la smart jacket de Dainese depuis 4 ans , gilet airbag qu'on peut porter sur/sous le blouson en fonction de la place sous le blouson (A porter au dessus si blouson trop ajusté).
En général je le porte sur mon blouson (qui a sa propre dorsale).
Il a l'avantage de fonctionner même à l'arrêt (moto en marche) , par exemple en cas de choc arrière alors que tu es arrêté à un rond point.
Fort heureusement je ne l'ai jamais déclenché.
A noter je roule tous les jours de l'année ou presque et emprunte un demi périph le matin et le soir.
Il n'a pas l'air d'être parmi les plus protecteurs (au niveau des surfaces couvertes) mais c'est l'un des plus légers.
Néanmoins ça reste un équipement supplémentaire dont on ressent quand même le poids (et bloque la ventilation du blouson l'été).
Domi73
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 02 août 2022, 10:50
Localisation : 73

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par Domi73 »

Pour enrichir ce sujet, voici un lien vers le classement SRA des gilets airbags.

https://www.sra.asso.fr/protection/moto ... ets-airbag

Bonne réflexion.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par fafalastuce »

ce que je cherche c'est un truc sans FIL et sans ABONNEMENT, mais la...
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: Equipement - Airbag : vaste sujet

Message par jbb »

fafalastuce a écrit : 19 déc. 2023, 18:35 ce que je cherche c'est un truc sans FIL et sans ABONNEMENT, mais la...
Il y en a et à 5 étoiles sur le classement , seulement , c'est assez cher.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »