Electrique - problème de démarrage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Electrique - problème de démarrage

Message par Julio »

Bonjour à tous,

Pour continuer dans mes galères actuelles à faire marcher ma 1200 Sport ( :evil: ) il se trouve qu'elle ne veut plus démarrer.
En gros lorsque j'appuie sur l'interrupteur j'entends un "clac" puis 3 ou 4 sec plus tard à nouveau un "clac". Avant de poster j'ai cherché sur le forum des solutions.
J'ai vu que cavparalit de batterie , de relais , etc ... concernant la batterie elle a 2 ans et c'est une batterie lithium qui est chargée à bloc et ne présente aucun défaut.

Image

Le démarreur idem je l'ai changé il y a 2 ans environ et après l'avoir démonté et nettoyé il semble en parfait état de marche
(j'avais aussi réglé ce souci de cheveu d'ange et la moto démarrait très bien jusqu'à présent).
Les fusibles sont tous neuf
Enfin j'ai changé 4 relais en tout. Celui d'injection et les 3 autres qui sont identiques (12v , 30A).

Image

Aujourd'hui j'essaye à nouveau avec les relais changés et toujours rien ...

Je me suis que j'allais vérifier le câblage qui va jusqu'au relais et là en effet je remarque un fil qui se fait un peu la malle.

Image

Ce qui me désespère c'est que la moto démarrait très bien jusqu'à ce que je la démonte pour mon histoire d'arbre de transmission.
Je n'ai rien changé à l'électronique. J'ai à priori tout rebranché donc je ne comprends pas et je désespère clairement après plus d'un mois d'immobilisation ...

Merci d'avance pour vos idées. Si quelqu'un habite près de Rouen , je suis prêt à lui payer le voyage et le restau :wink:

Bon week-end !
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3455
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par pascal »

Julio a écrit : 09 déc. 2023, 10:49 La moto démarrait très bien jusqu'à ce que je la démonte pour mon histoire d'arbre de transmission.
Je n'ai rien changé à l'électronique. J'ai à priori tout rebranché
Bonjour ,
Ton problème est probablement lié à ton remontage.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par Julio »

Donc concrètement un câble non branché ou mal branché ? Parce que je n'ai pas touché à l'électronique. D'ailleurs il y a peu de câbles à débrancher.
De mémoire c'est juste au niveau de la pompe , la boîte à air , la sonde lambda et ... je n'en vois pas d'autre :|
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3455
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par pascal »

Ou une cosse dans un connecteur qui ne tient plus très bien ou autre chose.
Et côté démarreur ou solénoide , tout est bien connecté ? Testé ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par Magic Trix »

Un truc tout con : tu as nettoyé tes cosses de batterie ?
Parce qu’elles n’ont pas l’air très propres et j’ai déjà eu ce problème avec la Bellagio.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par Julio »

Alors niveau démarreur oui j'ai nettoyé les cosses , tout était en bon état mais je n'ai pas testé. Je dois m'y prendre comment ? J'ai un Voltmètre.
Concernant la batterie j'ai déjà nettoyé et mis de la graisse contact sur les bornes.

Par contre petite précision j'ai retenté dans l'après-midi un démarrage et il s'avère que j'ai pu isolée le fameux "clac" que j'entends et il vient du relais lié au démarreur.
Il y a 2 ans j'avais des soucis de démarrage et j'ai trouvé un tutoriel pour palier le fameux cheveux d'ange.
J'ai suivi le plan du circuit électrique à faire et d'ici là tour fonctionnait bien.
Après je n'y connaît strictement rien en électronique donc est-ce que le problème vient forcément de ce relais même si c'est bien de là que vient le bruit quand je tente de démarrer.
Autre subtilité , j'ai déconnecté ce relais puis retenté un démarrage. Cette fois-ci le bruit venait d'un autre relais juste à côté.

Bref je ne sais pas si tout ça peut aider à comprendre l'origine du problème.
1200 Sport 4v 2011
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Électrique - problème de démarrage

Message par Ludo51 »

concernant la batterie elle a 2 ans et c'est une batterie lithium qui est chargée à bloc et ne présente aucun défaut.
Commençons par le commencement ... Qu'entends-tu par cette expression ?
Elle peut très bien indiquer 12 ou 13 V mais se "dégonfler" complètement à la moindre mise en charge ...
Quelle tension au repos , avec et sans les cosses branchées ?
Quelle tension avec le contact mis ?
Quelle tension en actionnant le démarreur ?
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par bmal »

Bonjour
as-tu testé ton relai de démarrage ? ( celui qui fait "clac" ) en court-circuitant par exemple son contact ?
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Électrique - problème de démarrage

Message par Julio »

Ludo51 a écrit : 09 déc. 2023, 23:10
concernant la batterie elle a 2 ans et c'est une batterie lithium qui est chargée à bloc et ne présente aucun défaut.
Commençons par le commencement ... Qu'entends-tu par cette expression ?
Elle peut très bien indiquer 12 ou 13 V mais se "dégonfler" complètement à la moindre mise en charge ...
Quelle tension au repos , avec et sans les cosses branchées ?
Quelle tension avec le contact mis ?
Quelle tension en actionnant le démarreur ?
Alors je viens de tester à l'instant et je retrouve :

*Au repos cosses branchées : 13,1V
*Au repos cosses débranchées : 13,1V
*Contact mis : Passe de 13,1V à 12,8V puis se stabilise à 12,9V
*En actionnant le démarreur : 13,1V ça ne bouge pas.

Pour ce qui est de court-circuiter le relais je ne sais pas comment faire, ni quoi mesurer et comment ensuite.

@Pascal comment je peux tester le démarreur et m'assurer qu'il est en bon état de marche ?
Esthétiquement il est très bien et les branchements semblent être corrects.
Je n'y ai de toute façon pas touché depuis le démontage de la moto et il fonctionnait à merveille jusqu'à présent.
1200 Sport 4v 2011
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par Ludo51 »

OK pour la batterie , c'est en aval que ça se passe ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par Guzzouille »

Tu parles de 4 relais , mais sauf erreur de ma part la 1200 Sport 4V en possède 5.

N'aurais-tu pas inversé un des 2 relais qui a une diode interne par un autre ?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3455
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Électrique - problème de démarrage

Message par pascal »

Julio a écrit : 10 déc. 2023, 22:47 @Pascal comment je peux tester le démarreur et m'assurer qu'il est en bon état de marche ?
Esthétiquement il est très bien et les branchements semblent être corrects.
Je n'y ai de toute façon pas touché depuis le démontage de la moto et il fonctionnait à merveille jusqu'à présent.
Bonjour ,
Démarreur complétement déconnecté (électriquement) de la moto.
Brancher un plus en direct de la batterie , soit le solénoïde et le démarreur fonctionne , soit rien , soit à moitié (démarreur tourne dans le vide , soit le solénoïde fonctionne)
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
caponord
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2021, 16:26

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par caponord »

Salut
Si ça peut servir : j'avais soigneusement mis de côté le lien vers cette vidéo de vérif du démarreur ; merci à son auteur.
https://www.youtube.com/watch?v=Lqt-OzSdG-U
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3455
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par pascal »

Ben oui , excellente façon de tester le solénoïde et le démarreur.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par Julio »

Guzzouille a écrit : 11 déc. 2023, 07:50 Tu parles de 4 relais , mais sauf erreur de ma part la 1200 Sport 4V en possède 5.

N'aurais-tu pas inversé un des 2 relais qui a une diode interne par un autre ?
À priori non d'après le schéma électrique.

Image

Il n'y a qu'un relais d'injection , le numéro 16 sur le schéma (référence 895481) et 3 autres relais qui sont identiques , numéro 18 du schéma (référence AP8224462).
Cependant lorsque j'ai reçu les 4 relais , le relais d'injection n'était pas identique à celui qui était branché d'origine.
Donc au début je me suis dit qu'il n'était pas bon mais en même temps la référence est la bonne d'après le schéma électrique donc pas de raison qu'il soit mauvais.
D'ailleurs on constate sur le détail du schéma que la référence de base était AP8124869.
Je suppose donc que mon relais d'origine était cette référence et qu'ils l'ont changé par la nouvelle que j'ai commandé.
Mais en effet les deux relais ne sont pas tout à fait pareil et sur la nouvelle référence il y a un connecteur en moins.

Pour ce qui est de la diode interne je ne sais pas à quoi cela correspond ... désolé je n'ai aucune connaissance en électronique ,
C'est aussi pour ça que je galère autant à trouver une réponse au fait que ça ne démarre plus.

Je vais faire les tests pour le démarreur cette semaine.
Merci pour le lien de la vidéo je vais regarder attentivement ! :wink:
1200 Sport 4v 2011
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »