Electrique - problème de démarrage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par Guzzouille »

Sur le schéma il y a 5 relais https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... trique.pdf

Les 3 et 4 pour le démarreur
Le 5 pour les phares
Les 29 et 30 pour l'injection

Pour tester le démarreur tu prends un fil électrique et tu pontes le plus de la batterie a la fiche faston du démarreur (moto au point mort bien entendu)
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par Julio »

OK je vais regarder ça.
Par contre comment se fait-il que sur le schéma que j'ai posté on voit bien qu'il n'y a qu'un relais d'injection et 3 autres relais à côté ?
Comment se fait-il qu'ils n'y soient pas ?
Pour avoir fouillé sous la selle où il y a tous les relais je n'en ai pas vu d'autres. Est-ce qu'ils sont à un autre endroit sur la moto ?
Les 2 dessins du câblage électrique sur le site "www.motoguzzi.pieces-detachées.fr" n'en montre que 4 au total ... :|
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par jeanroche »

Salut.
Pas de certitude, mais éventuellement l'explication pourrait être que ta moto est une version sans relai de maintien au démarrage.
Juste 1 relai de démarrage (donc 4 relais au total).
Et les modèles avec relai de maintien ont bien 5 relais.

Mais je me demande pourquoi sur les 2 images que tu as postée où l'on voit le relai avec diode et ses connexions, on voit bien 5 fils connectés non ?.
Normalement seulement 4 fils sur le relai sont présents puisque il n'y a que 4 bornes de connexions 86/85 et 30/87 (circuit de commande et circuit de puissance).

Donc, serait ce toi qui a ajouté un fil ?, celui qui est en train de lâcher ?.
Qu'as tu fais précisément sur la modif fil d'ange il y a 2 ans concernant la ligne vers le solénoide du démarreur :?: .
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par Julio »

En effet on voit 5 fils mais les 2 fils de gauches donc celui où l'on voit quelques brins sortir sont connectés sur la même cosse.
D'ailleurs je trouve le montage un peu "à l'arrache" ...
Je ne sais pas si c'est celui d'origine mais moi je n'y ai jamais touché.
Le relais en photos est l'ancien que j'ai changé par celui que j'ai commandé sur internet ayant la référence 895481 :

Image

Il y a 2 ans j'ai suivi ce tuto : https://olivierguzzi.e-monsite.com/page ... ation.html

Image

Depuis que j'ai fait ce fameux montage je n'ai jamais rencontré de souci de démarrage.

Du coup est-ce que cela peut venir du fil que l'on voit en photo ?
Je trouve ça étrange qu'il y ai des fils qui sortent comme ça de la gaine ... Si cela venait de ce fil il faudrait que je change le câblage j'imagine ?
Je n'ai pas encore testé le démarreur je ferai ça un soir prochain après le boulot.
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par jeanroche »

Merci pour l'éclaircissement sur ton installation et modif démarrage.
Je comprends ce que tu as fais.
Tu as ajouté un circuit dédié au démarrage avec relai supplémentaire.
L'ancien circuit du solénoïde est transformé en circuit de commande.

Donc le relai avec les 2 fils jointés dont 1 est en train de lâcher sont des connexions origines , car sur ce point tu n'a rien modifié.
Tu pourrais refaire une liaison correcte entre les 2 fils jointés , même provisoire pour voir si ton souci vient de là.
On peut la refaire proprement sans changer le faisceau avec un sertissage sur une nouvelle cosse.

Ce qui m'étonne c'est que tu ne trouves que 4 relais :? .
Relai de maintien ou pas ?.
Car le relai avec diode dessinée et visible sur le flan du relai concerne normalement soit le relai de maintien au démarrage ou le relai injection principal.
Dans la configuration réellement existente , est ce que le fil qui part du fusible 15 A va d'abord au relai de maintien ou au relai de démarrage origine :?: .
L'idéal serait de bien identifier chaque relai, savoir quel est précisément le fusible 15 A qui alimente le circuit de démarrage (origine) pour remonter sur le circuuit avec une lampe test.
Il me semble d'après le schéma que le fusible en question alimente aussi la veilleuse de la plaque immatriculation, ça peut servir de repère, en sortant le fusible on voit ce qui ne s'allume plus.
Cibler le relai de démarrage et contrôle ..

De fait, et vu que c'est toi qui a installé/ajouté le nouveau circuit de démarrage avec relai supplémentaire ,
Tu sais donc où il se trouve et tu peux contrôler si le circuit de démarrage permet bien d'actionner ce nouveau relai qui fait passer le courant vers le solénoïde. ...

- Sais tu te servir d'un multimètre basique pour des tests de continuité , tests de courant (lampe test de courant 12 volts).
Ou
- Quand tu appuis sur le bouton start démarrage , est ce que le relai du circuit ajouté (selon tuto avec image) ferme bien le circuit de puissance ?.
L'entends tu fermer le contact ? ou plutôt en mettant le doigt sur le relai , on peut le sentir fermer ou pas :?.
Le fusible du circuit ajouté est ok ?.
Un détail + un autre et tu vas trouver ton problème.

Bonne suite ...

A propos du relai de maintien , quelques circuits électriques sur certains modèles en sont pourvus et parfois le propriétaire ne sait pas toujours à quoi il sert ou l'utiliser.
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par Julio »

Un grand merci @jeanroche pour cette réponse on ne peut plus complète ! :D

Je n'ai pas encore pris le temps de revoir le schéma et comprendre cette histoire de relais , je regarderai attentivement ce week-end.
Cependant je viens à l'instant de faire le test du démarreur avec le fil, et... (roulement de tambour) le démarreur fonctionne bien et après plusieurs essais j'ai même réussi à démarrer la moto !
Ce n'était pas arrivé depuis plus d'1 mois , autant vous dire que j'avais le sourire aux lèvres :mrgreen:

Pour répondre à une autre de tes questions je sais utiliser un voltmètre mais à part mesurer une tension entre 2 bornes je ne sais pas faire grand chose d'autre ...
J'ai vu sinon des lampe test sur Amazon et j'ai regardé un peu sur Youtube comment l'utiliser.
Autre chose lorsque j'appuie sur l'interrupteur du démarreur et que je mets mon autre main autour du relais que j'ai rajouté ,
Je ressens bien un "clac" à l'intérieur puis à nouveau ce même "clac" 3 secondes après.
Comme je n'y connais rien je ne sais pas si le relais s'ouvre ou se ferme. D'ailleurs je ne sais pas comment cela fonctionne ni même à quoi le relais sert :roll:
Le montage que j'ai fais je l'ai réalisé en suivant les explications bêtement mais sans comprendre ce que je faisais ...

Je vais quand-même essayer de faire des recherches et comprendre tout cela.
Je vais aussi commencer par refaire la connexion des fils au relais histoire que ce soit propre et voir si cela suffit à faire démarrer la machine.
Plutôt que de refaire la cosse avec les 2 fils joints , j'ai vu qu'il me restait un "support" de relais (désolé je n'ai pas les termes... :roll: c'est ce que j'ai pointé avec la flêche).

Image

Cela me permettrait de refaire un montage propre. Par contre les fils déjà branchés ne sont pas de la même section que ceux du faisceau d'origine.
Est-ce que c'est donc une bonne idée de mettre un nouveau support de relais ou je me prends la tête pour rien ?
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par jeanroche »

Déjà c'est une bonne nouvelle , ton démarreur et ta batterie font le boulot :D .

Le relai permet de faire passer une quantité de courant vers un consommateur en l'occurence ici le solénoide/démarreur.
Quand tu commandes le démarrage avec le bouton start , tu as entendu et senti clac au relai ajouté ,
Et là normalement le relai ferme un contact qui fait passer du 12 volt vers le solénoïde avec l'intensité nécessaire pour qu'il puisse fonctionner (ampérage).
Donc que se passe t-il :?: , pourquoi le solénoïde n'est pas alimenté ?.
Faudrait pas que ton fusible soit grillé (N° 2 dans l'image tuto Motoguzzi inside) , sinon rien ne passe.
Revoir ta connexion sur la borne positive de la batterie ... frotter à la brosse le métal des connexions qui n'ont plus la couleur du métal.
Et la graisse contact électrique , c'est éventuellement après serrage par dessus et non pas entre les connexions.

Personnellement je préfère refaire un sertissage avec une cosse neuve pour joindre les 2 fils plutôt que de changer le support 4 broches entièrement.
La petite section des fils est déjà un problème, et ajouter 4 autres connexions de plus avec ton nouveau support de relai finira par créer d'autres soucis électriques.

Un voltmètre peut aussi faire comme une sorte de lampe témoin.
Pointe noire sur négatif batterie , et pointe rouge à la recherche du 12 volts sur un contact , sur une connexion, un + sur un porte fusible (tu remontes sur le circuit point par point).
Une fois j'ai regardé une vidéo , d'un gars qui faisait une recherche avec un pique fil pro , hyper efficace pour savoir si il y a présence du 12 volts sur un point du circuit sans déconnecter quoi que ce soit
(ça pique à travers la gaine isolante jusqu'aux fibres métal du fil de cuivre).

Ou aussi test de continuité avec alarme sonore (option du voltmètre) ça passe ou pas :? .
Quand la continuité est ok , ça sonne !!! :D .

Quelques points révélateurs sur l'état du circuit.
Veilleuse plaque immatriculation.
Veilleuse de position avant et Leds arrière.
On doit pouvoir faire appel de phare.
Car parfois on a du 12 volt et aucune intensité, ou juste de quoi allumer une Led.

Test relai du "circuit ajouté" avec lampe 12 volts (voir vidéo lien).
Par exemple tu veux savoir si ton relai ajouté semble faire le job quand tu appuies sur le bouton start......
Tu déconnectes le faston du solénoïde (connexion avec cosse) et tu branches le positif de la lampe 12 Volts sur le faston / et le négatif de la lampe sur cadre/moteur ou direct négatif batterie.
Quand tu appuies sur start la lampe doit s'allumer quelques secondes (géré par L'ECU) :idea: .
Maintenir le bouton start enfoncé pour solliciter le relai de maintien (quand il existe et que le circuit n'a pas un fil qui lâche :lol: ).
Donc si le relai de maintien existe et fonctionne, il peut être activé et vérrouillé par le fait que tu restes en appui avec le doigt sur le bouton "start", normalement dans ce cas la lampe reste allumée.
C'est aussi un moyen de solliciter un démarrage sans le consentement de l'ECU par rapport à un seuil de tension convenu (mais !, il faut que le circuit dispose du relai de maintien).

https://www.google.com/search?client=op ... YGYDE,st:0
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par Julio »

ALLELUIA :!:

Je reviens avec des bonnes nouvelles : la moto démarre et roule comme au 1er jour :D

Sans non plus écrire un énorme pavé car il y aurait pas mal de choses à écrire depuis ces 2 derniers mois où j'essaye de réparer la moto, je vais vous détailler les grandes lignes.

En gros la première chose que j'ai remarqué c'était que l'ancien proprio avait déjà fait une bidouille sauvage des relais et de l'alimentation du démarreur.
Chose qui était cachée par des scotchs que je n'avais jamais retiré jusqu'à il y a 2 semaines.
Ne le sachant pas j'avais moi-même fait un montage (quand-même plus propre...) pour palier le fameux cheveu d'ange et étonnement je n'avais jamais eu de souci.
Sauf que là des fils que l'ancien proprio avait soudé se faisaient la malle.
Bref, avec le schéma électrique j'ai pu comprendre le fonctionnement global et refaire un montage tout propre.
J'ai changé mes relais et refait la connectique au relais de démarrage où les fils avaient été soudés.
Certaines choses m'avaient mises sur la piste comme le fait qu'en mettant le contact ma veilleuse n'était pas allumée tout comme l'éclairage de plaque.
Donc en testant avec mon multimètre et une lampe test l'ensemble des relais, les connectiques et aussi les fusibles j'ai pu redémarrer la moto sans souci.

J'ai d'ailleurs eu une petite frayeur quelques jours puisque ma pompe qui fonctionnait jusqu'à présent avait décidé de ne plus se lancer lorsque je mettais le contact... :(
Finalement j'ai un fusible de 15A qui avait grillé entre temps (comment je ne sais pas encore) mais le fait est que je l'ai changé bien sûr et depuis tout roule !

J'essaierai de détailler aussi sur l'autre post que j'avais lancé (concernant la casse et le changement de l'arbre de transmission) les différentes étapes et difficultés que j'ai pu rencontrer.

La finalité c'est que en prenant le temps on peut vraiment tout réparer sur cette fichue 1200 :wink:
Un grand merci encore à la communauté du forum pour son expertise et ses conseils avisés. Je n'aurais pas réussi sans vous !

D'ici la prochaine casse/panne ( :roll: ) je vous souhaite une bonne année et de belles balades en Guzzi 8)


Julien
1200 Sport 4v 2011
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par Cool »

Salut.

Excellent :D , merci pour ces explications qui prouvent qu'avec un peu de méthode et un minimum d'outillage on peut parfois résoudre certaines pannes électrique.
La volonté ça aide aussi ... et bien sûr le forum :D .
Bonne route.
Avatar de l’utilisateur
Kritz76
Connait son département
Messages : 32
Inscription : 20 juin 2022, 07:31

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par Kritz76 »

Salut !
Une bonne nouvelle pour toi !
J’ai suivi tout ça de loin (pas les connaissances nécessaires pour t’aider).
👍🏻
chris3384
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 14 mars 2020, 19:11
Localisation : bordeaux

Re: Electrique - problème de démarrage

Message par chris3384 »

une bonne nouvelle merci pour ton retour :wink:
Image
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »