1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Modérateur : variel

flat01
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 26 août 2023, 06:47

1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par flat01 »

Une interrogation sur la fonction appel de phare.
Préambule , la machine n'est pas modifiée.
Lors de l'activation du Bouton poussoir c'est le code qui s'allume ...
Après lecture rapide du schéma électrique , la partie "puissance" du relais dédié est théoriquement bien relié au code ...
L'appel de phare ne fonctionne de fait qu'en position feu de route et en position feux de position..
De prime abord rien ne semble inversé au niveau des branchements.
Fonctionnement normal ?
flat01
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 26 août 2023, 06:47

Re: 1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par flat01 »

Autant pour moi pour la faute de frappe du titre
flat01
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 26 août 2023, 06:47

Re: 1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par flat01 »

D'après un sujet déjà abordé dans la partie Le Mans. Il semble donc bien que "l'appel de phare" sur les machines de cette génération se fasse avec le code.
Une originalité donc , qu'il est judicieux de connaitre.
J'ai découvert cela en changeant le sélectionneur 3 positions des feux (Route,position,zéro) grâce à une récupération sur un commodo d'occasion.
J'ai eu la surprise de me rendre compte de ce fait en vérifiant toute les fonction éclairage devant un mur.
J'ai mis le lien du site après.

viewtopic.php?t=9472&sid=f453c0f024e109 ... 4761dbdb6a
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3455
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par pascal »

Bonjour ,
Installe un Relais pour le feu de croisement et un autre pour le plein phare avec des fils de bonne section , tu ne le regretteras pas.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
flat01
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 26 août 2023, 06:47

Re: 1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par flat01 »

pascal a écrit : 03 déc. 2023, 08:36 Bonjour ,
Installe un Relais pour le feu de croisement et un autre pour le plein phare avec des fils de bonne section , tu ne le regretteras pas.
Merci pour le retour d'information.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12968
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par Vizir »

Sur la 1000 SP , l'appel de phare était bien sur le plein phare , j'en ai eu une pendant 15 ans .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
flat01
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 26 août 2023, 06:47

Re: 1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par flat01 »

Vizir a écrit : 09 déc. 2023, 18:09 Sur la 1000 SP , l'appel de phare était bien sur le plein phare , j'en ai eu une pendant 15 ans .
Bonjour.
Réponse intéressante bien que contradictoire avec les informations cités en référence. Lors de mes interrogations sur ce point, la lecture du schéma électrique de la partie éclairage confirme ce fait. Le contact "puissance" du relais d'appel de phare est bien relié au code et non pas au phare.
La machine était elle une première main ? Une amélioration faite par un précèdent propriétaire ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: 1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par Julien »

Visiblement, pour les italiens, la nuit tu es sensé rouler en feux routes, le bouton sert à passer en feux de croisement quand tu croises quelqu'un, pas à faire un appel :D . D'un certain côté, c'est assez logique, en dehors des zones urbaines on a tendance à rouler majoritairement en feux de route (hors autoroute).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12968
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par Vizir »

Bizarre .
Il y a eu 2 modèles de 1000sp.
Peut être que sur l'un , c'est avec le code, et l'autre le plein phare.
La mienne n'était pas modifiée.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
flat01
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 26 août 2023, 06:47

Re: 1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par flat01 »

Vizir a écrit : 14 déc. 2023, 11:53 Bizarre .
Il y a eu 2 modèles de 1000sp.
Peut être que sur l'un , c'est avec le code, et l'autre le plein phare.
La mienne n'était pas modifiée.
Concernant la mienne, c'est une "NT" donc 2ème version. Ma machine est d'origine sans aucune modification électrique, ce qui est physiquement sur la moto correspond au schéma électrique. J'avoue que cela m'a un poil intrigué lorsque j'ai fait la réparation sur le commodo gauche objet de l'ouverture du sujet.
J'ai vérifié le schéma de la première version ( aisé car j'ai le manuel de l'utilisateur vendu avec la moto dans lequel est le schéma électrique, c'est ainsi que j'ai vu que le dit document n'était pas à jour mais correspondait à la première version.....mais fourni avec la moto en 1981)......Les conclusions sont identiques le schéma de principe entre la première version et le deuxième millésime est le même ( hormis des détail physiques de modèle de connecteurs de commodo) et en théorie c'est bien le code qui s'allume en "appel de phare".... Ce qui semble être recoupé sur des discutions du forum concernant le modèle LE MANS , et T3 sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12968
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par Vizir »

Moi aussi, c'était une NT 2eme version, bizarre bizarre, mais Luigi n'est pas à ça près
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
flat01
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 26 août 2023, 06:47

Re: 1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par flat01 »

Vizir a écrit : 14 déc. 2023, 16:55 Moi aussi, c'était une NT 2eme version, bizarre bizarre, mais Luigi n'est pas à ça près
Pour le fun, je viens de regarder le schéma de principe de la Calif 2, qui est équipée des commodo identiques aux SP et autres LE MANS de cette génération,, et bien c'est totalement identique au niveau du schéma de principe.
Il n'est pas impossible qu'un ancien propriétaire est fait une discrète modification en améliorant le fonctionnement, ce qui aurait été transparent pour toi, à moins que tu l'ai eu en première main
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12968
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par Vizir »

C'est possible, je l'avais achetée quasi neuve, mais pas neuve 6000 bornes je crois et 1 an, mais ça me parait quand même hyper bizarre .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
flat01
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 26 août 2023, 06:47

Re: 1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par flat01 »

C'est ainsi, tu avais peut être eu le modèle destiné à l'homologation :wink:
L'avantage c'est que j'ai eu le loisir de me plonger dans les schémas électriques "made in Mandello", et que j'ai une idée plus précise en cas de soucis en la matière.
Si un autre "SPiste" passe sur le sujet, d'autres retour d'informations seront sans doute possibles
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3455
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 SP/NT - Electrique : Commande appel de phare

Message par pascal »

Bonsoir,
L'idéal serait de monter un relais pour le code et un pour le phare.
Et puis dans la foulée un pour le klaxon.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »