V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1252
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par jbb »

Retours sur la batterie lithium Skyrich :

Image

Le prix est conséquent 155€.

J'étais tout le temps à court de courant sur la batterie, surtout par temps froid.
2 ou 3 jours sans utiliser la moto , avec mon équipement supplémentaire qui tire en permanence (une dashcam sentidrive), et c'est le voyant batterie avec un démarrage risqué.
Je ne peux pas la recharger en permanence.
J'ai donc contacté Retz Moto qui me recommande ce modèle.

Le poids ridicule de cette batterie est tout simplement sidérant. C'est un bénéfice immense que je n'avais pas perçu au début.
Comparé à la batterie au plomb classique , la différence est énorme , au point qu'on peut se demander ce qu'il y a dans cette batterie au lithium , je suis certain qu'il y a beaucoup de vide à l'intérieur.
Cela enlève du poids en hauteur , c'est vraiment bon à prendre.
Poids de la batterie au lithium : 1.1 Kg.
Poids de ma batterie au plomb : 4.5 Kg.
J'ai gagné plus de 3 Kg !!

Le montage est simple.
Pour l'instant, elle fonctionne et elle est neuve , c'est dans la durée que je vais pouvoir vérifier que la quantité d'énergie embarquée est plus importante.
Il y aura aussi le comportement à différentes températures : cagnard , grand froid , etc.

Je me suis rendu compte au passage que pour l'entretien des 10000 km ,
Le concessionnaire avait remis comme un gros débile les câbles du système de dashcam-alarme sous la platine qui couvre la batterie et qui porte les accessoires sur l'arrière du réservoir.
Moralité , les câbles étaient écrasés au niveau du U de fixation.
Quelle bande de blaireaux !! Ça m'a fait vraiment rager vu le mal que je me suis donné pour installer ce dispositif.
J'ai tout recâblé en passant sous le filtre à air , les câbles ne peuvent donc plus entrer en conflit avec la platine.

Sinon , pour la batterie , c'est vraiment super simple et il faut bien utiliser la cale livrée car la batterie est plus petite et il ne faut pas qu'elle se balade !

Voici ce qu'indique le site :
Moins encombrant , moins lourd – 1/3 du poids d’une batterie au plomb
Recharge rapide , 90% de capacité en seulement 6 minutes
Durée de vie excellente – Plus de 2000 cycles (150 à 300 pour les batteries au plomb)
Aucun risque de fuite , ne contient plus d’acide
Je vous tiens au courant.

Bilan très positif après quelques semaines d'utilisations dans le grand froid.
viewtopic.php?p=395691#p395691
Dernière modification par jbb le 22 janv. 2024, 11:36, modifié 5 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Thlar
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 10 févr. 2013, 19:07
Localisation : Perpignan

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par Thlar »

J’avais monté la même sur ma Stelvio , achetée chez le regretté Mandello , et je n’avais pas eu de soucis avec.
MTS V4S, GT750
Jean-Pierre
Connait son département
Messages : 127
Inscription : 07 juil. 2023, 08:57

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par Jean-Pierre »

J'avais monté la même sur ma Yam Super Ténéré 1200 qui avait la réputation (justifiée !) de faire souffrir les batteries au démarrage.
Au point de refuser de démarrer après un 1er essai manqué.
Du jour où j'ai monté cette batterie , je n'ai plus jamais branché l'Optimate et les démarrages se sont toujours passés avec entrain et bonne humeur :D
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2084
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par capdefra26 »

On arrive à trouver cette batterie Skyrich à 125€ mais ça reste plus cher qu'une bonne batterie conventionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13093
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par Vizir »

Pour moi , aucun intérêt vu le prix
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
GuzziGazz
Tour de France
Messages : 579
Inscription : 31 août 2022, 19:55
Localisation : La Ferté sous Jouarre

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par GuzziGazz »

Je ne sais pas quelle est la batterie d'origine que la V85.
Je n'ai pas eu l'occasion de rouler depuis plusieurs semaines et avec les températures actuelles j'avais des doutes sur le prochain démarrage ...
Et aujourd'hui , contact et démarrage au 1/4 de tour ! Même pas le centième d'un débit de manque de souffle !
Ça me change de mon R1200R que je devais laisser sous Optimate.
Concernant les batteries lithium , justement pour la BMW , j'en avais parlé à mon mécano qui m'avait laissé entendre que mouais ,
Je n'avais pas une bécane de circuit pour faire la chasse aux kg et qu'une bonne batterie conventionnelle restait suffisante.
Après chacun trouve son compte comme il le souhaite et si la satisfaction est là c'est tant mieux :wink:
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
bugs57
Connait son département
Messages : 75
Inscription : 19 févr. 2022, 23:19
Localisation : HAGONDANGE 57

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par bugs57 »

Les produits innovants sont faits pour être testés ou achetés.

Maintenant si c'est pour une histoire de poids, un petit régime et
les 3 kgs sont gagnés !!! :D
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2267
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par fafalastuce »

pour ma moto l’idéal serait 40kg de moins , alors une batterie plus légère ... ah non c'est celui qui monte dessus :D
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2084
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par capdefra26 »

Sans rien faire, j'ai perdu 5 kg depuis le printemps dernier donc, pas besoin d'acheter une batterie au lithium ! 😂😂
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13093
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par Vizir »

Oui, c'est toujours rigolo cette histoire de 2 à 3 kg à gagner sur un accessoire :-)
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 568
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par kramiko »

Vizir a écrit : 01 déc. 2023, 13:39 Oui, c'est toujours rigolo cette histoire de 2 à 3 kg à gagner sur un accessoire :-)
Surtout qu'une fois ajouté , la béquille centrale , les protections moteurs , les supports valises , le gros top case ... etc ....
On n'en est plus à ça près sur une moto de base qui fait déjà 230kg touts pleins faits !
V85TT Rosso Uluru 2022
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1252
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par jbb »

kramiko a écrit : 01 déc. 2023, 15:34
Vizir a écrit : 01 déc. 2023, 13:39 Oui, c'est toujours rigolo cette histoire de 2 à 3 kg à gagner sur un accessoire :-)
Surtout qu'une fois ajouté , la béquille centrale , les protections moteurs , les supports valises , le gros top case ... etc ...
On n'en est plus à ça près sur une moto de base qui fait déjà 230kg touts pleins faits !
Oui , c'est stupide. Personne n'est à 3 Kg près , on est pas sur circuit.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par Christian B »

Pour le coup ça se discute ... Perso à 71 ans je préfère une machine la plus légère possible (afin d'être à même de la relever seul après une chute sans gravité) :
Tout gain de poids est bon à prendre , d'autant que l'ajout d'un top-case et de supports valise ont alourdi ma V7 justement.
Les Mistrals m'ont permis de reprendre quelques kilos , et quand j'aurais à changer de batterie un nouveau gain sera le bienvenu : ce ne sont pas quelques dizaines d'€ qui le freineront ...
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1252
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par jbb »

Christian B a écrit : 01 déc. 2023, 15:53 Pour le coup ça se discute ... Perso à 71 ans je préfère une machine la plus légère possible (afin d'être à même de la relever seul après une chute sans gravité) :
Tout gain de poids est bon à prendre, d'autant que l'ajout d'un top-case et de supports valise ont alourdi ma V7 justement.
Les Mistrals m'ont permis de reprendre quelques kilos , et quand j'aurais à changer de batterie un nouveau gain sera le bienvenu : ce ne sont pas quelques dizaines d'€ qui le freineront ...
J'ai juste ajouté ça car je vois plein de commentaires se focaliser sur le poids alors que ma motivation est d'abord électrique.
Bien entendu , ces 3 Kg de moins sont les bienvenus et c'est une sensation surprenante que de tenir en main cette batterie.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Accessoire : batterie lithium

Message par Papy Mario »

Je ne sais pas quel est l'avantage de ce type de batterie pour un usage classique.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »