850 V7 Stone - Boite de vitesse

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
janus2fr
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 06 sept. 2023, 08:21
Localisation : Seine et Marne

850 V7 Stone - Boite de vitesse

Message par janus2fr »

Bonjour ,
Ma V7 Stone est neuve (à peine 100km au compteur).
J'ai des difficultés avec la boite de vitesse et c'est la première moto où je vois ça.
Je m'explique :
Moteur froid , au premier départ , je dois forcer comme un âne pour passer la première tout en jouant de l'embrayage , idem pour ensuite passer la deuxième. Les suivantes passent sans problème.
Par la suite , plus le moteur chauffe , mieux ça va et moteur chaud , je retrouve une boite comme sur toutes mes autres motos (à part le bruit au passage des vitesses qui est très important sur celle-ci).
Au fait , c'est ma première Guzzi ...
Est-ce un comportement normal ? Cela va t-il s'améliorer avec le rodage ?
Quelques difficultés aussi pour trouver le point mort , mais ça , je l'ai déjà connu sur pas mal d'autres motos.
C'est surtout cette difficulté à passer la première à froid qui m'inquiète ...
Merci
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 V7 Stone - Boite de vitesse

Message par pascal »

Bonjour,
Peut-être la garde au levier mal réglée !
Moto neuve : direction la concession !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 725
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 Stone - Boite de vitesse

Message par FERRY »

Bonjour ,
C'est bien classique sur ces 850 V7 , la boite est censée s'améliorer au fil des modèles , mais en fait pas vraiment ...
Le problème est effectivement notable avec les températures froides.
Même avec une très bonne huile de synthèse le problème de passage initial à froid persiste.

Pour améliorer cela il faut vraiment bien régler la garde à l'embrayage , mais il y a peu de marge.
Il faut conserver un jeu minimal quand tu tournes le guidon à droite , et que ça débraye bien complètement quand tu tournes le guidon à gauche , ça laisse peu de marge.
Pour bien régler tu tournes le guidon à gauche et tu saisis le levier qui est au bout du câble derrière la boite de vitesse.
Lorsque tu bouges ce levier tu dois bien ressentir un jeu.
Ensuite tu mets le guidon en butée à droite , alors il doit subsister un jeu vraiment très faible , à peine perceptible.
Si il y a du jeu tu le réduis jusqu'à ce qu'il soit juste perceptible lorsque tu bouges le levier à l'arrière de la boite.
Il est bien préférable de régler le jeu au niveau de la boite de vitesse plutôt qu'au guidon.
C'est le plus sûr moyen de réglage , car attention si il n'y a pas assez de jeu tu flingues l'embrayage très rapidement ...
Avec un bon réglage , les vitesses à froid passent bien mieux et le point mort est un peu moins délicat à chaud.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: 850 V7 Stone - Boite de vitesse

Message par Christian B »

Même constat , à 26000 km : les choses se sont sensiblement améliorées par rapport au début ,
Mais il m'arrive encore de devoir batailler pour passer la seconde par temps froid (comme hier) avant que moteur et boîte montent en température.
Je n'ai jamais touché à rien , mais ma V7 dort dans un garage chauffé et je laisse plusieurs minutes le moteur tourner avant de partir :
C'est pas bien je sais et totalement contraire à mes valeurs mais ça aide ... :oops:
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
janus2fr
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 06 sept. 2023, 08:21
Localisation : Seine et Marne

Re: 850 V7 Stone - Boite de vitesse

Message par janus2fr »

La prochaine fois , je laisserai chauffer le moteur quelques minutes avant de partir pour voir si ça améliore les choses.
Sinon , c'est rassurant de voir que ma moto n'est pas une exception :wink:
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 725
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 Stone - Boite de vitesse

Message par FERRY »

Si tu y penses passes les vitesses pendant la chauffe à l'arrêt , même si ce doit être débrayé si tu n'as pas de béquille centrale.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2542
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 850 V7 Stone - Boite de vitesse

Message par Tilt-s »

A 100 km , il est normal que tu trouves la boite un peu rétive.
Suis bien les conseils donnés pour le réglage de la garde qui est vital , et arme toi de patience , tout s'arrange avec le temps , et le nécessaire rodage.
Pour plus de douceur à la montée , il convient de relâcher les gaz très rapidement pour créer une rupture de couple brutale ,
Juste au moment où tu débrayes , et rentres ton rapport , et ça passe sans le "clac" très sec. Idem à la descente avec le coup de gaz qui va bien.
Sur la V85 , nous connaissons les mêmes phénomènes.
Maintenant , à plus de 22 000 km , elle est devenue douce et silencieuse. Plus aucun claquement , même au passage de la 1° ni des autres rapports.
Le passage en 1° à froid , nécessite de bien faire pression sur le sélecteur quitte à relâcher un peu l'embrayage pour qu'elle s'enclenche vraiment , c'est la seule particularité qui subsiste.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: 850 V7 Stone - Boite de vitesse

Message par Centaurdedé »

8) Salut janus2fr ,

Il ne faut pas faire chauffer à l'arrêt ...
Il faut rouler , même en 1 première , juste le temps pour l'huile de monter en température.
A ce propos , tu as la bonne huile (indice SAE) dans ton Moteur ?

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
janus2fr
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 06 sept. 2023, 08:21
Localisation : Seine et Marne

Re: 850 V7 Stone - Boite de vitesse

Message par janus2fr »

A ce propos , tu as la bonne huile (indice SAE) dans ton Moteur ?
Salut ,
La moto est neuve , je ne sais pas ce qu'il y a comme huile , peut-être une huile de rodage ???
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 725
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 Stone - Boite de vitesse

Message par FERRY »

janus2fr a écrit : 27 nov. 2023, 10:24
A ce propos , tu as la bonne huile (indice SAE) dans ton Moteur ?
Salut ,
La moto est neuve , je ne sais pas ce qu'il y a comme huile , peut-être une huile de rodage ???
Dans le moteur certainement.
Dans le couple conique et la boite de vitesse on peut espérer une bonne huile de synthèse, la première vidange étant préconisée à 30000km.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2542
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 850 V7 Stone - Boite de vitesse

Message par Tilt-s »

FERRY a écrit : 27 nov. 2023, 17:53
janus2fr a écrit : 27 nov. 2023, 10:24 Salut ,
La moto est neuve , je ne sais pas ce qu'il y a comme huile , peut-être une huile de rodage ???
Dans le moteur certainement.
Dans le couple conique et la boite de vitesse on peut espérer une bonne huile de synthèse , la première vidange étant préconisée à 30000km.
J'ai demandé à la faire aux 2000 km , puis aux10000. Depuis , il y a du changement en bien.
La prochaine sera faite aux 30000.
Le coût en est minime par rapport au gain.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »