V35 Imola - Montage moteur de V65 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
arollmann
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 10:51

V35 Imola - Montage moteur de V65 ...

Message par arollmann »

Bonjour à tous ,
J'espère que tout le monde va bien !
J'ai enfin trouvé une V65 qui servira de donneuse à mon projet : mettre un moteur de V65 dans le chassis d'une Imola (un peu creux le 350 ...)
Pas de gros problème à priori mais je me demandais si je pouvais garder la boite de la V35 Imola ? Pensez-vous à d'éventuels problèmes ?
Merci déjà ,

Alex

(Florida complète à vendre donc , excepté le moteur ...)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V35 Imola - Montage moteur de V65 ...

Message par Nono »

Salut Alex ,

Je comprends bien ton idée ; j'aurais aimé trouver un moteur V65 ou V75 quand j'avais ma V50.
Mais méfie-toi, les rapports de transmission des petits blocs étaient différents d'un modèle à l'autre.
Depuis la V35 qui tirait le plus court jusqu'à la V75 , en passant par deux ou trois versions de la V50 (I , II , III , Monza) et la V65.
Je n'ai malheureusement plus la doc , mais les infos se trouvaient dans le manuel d'atelier de ces bécanes.

Je crois qu'une partie de la différence vient du rapport primaire , entre l'arbre de sortie de l'embrayage et l'arbre primaire de boîte.
Je ne suis même pas sûr que ce que tu imagines soit possible , vu les potentielles différences de dimensions à ce niveau.

Et même si ça se monte , tu risques de te retrouver avec une boîte beaucoup trop courte (du style 5000 tours à 100 km/heure) pour le V65.
Je ne peux que te conseiller de garder la boîte et le pont de la V65 !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
arollmann
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 10:51

Re: V35 Imola - Montage moteur de V65 ...

Message par arollmann »

Merci Bruno !

J'aurais aimé garder la boite de la V65 mais le sélecteur ne passe plus les vitesses ...
Je n'ai pas encore été plus loin dans le diagnostic mais pour m'éviter un démontage , je pensais naïvement que j'allais garder les rapports de l'Imola et profiter du couple de la 650 hehe :)
Je ne pense pas que la boite de vitesses de cette V65 soit vraiment mauvaise mais je devrai de toute façon changer le pont car celui de l'Imola n'a pas les mêmes dimensions.
Je vais essayer de trouver le moyen de débloquer cette boite.
Après quelques minutes , j'ai pu relancer le moteur sans trop de problème , ce qui me laisse croire qu'il y a de l'espoir malgré le fait qu'elle ait été gardée à l'extérieur.
Le problème vient peut-être du sélecteur en lui-même.
Autre chose , c'est un allumage Motoplat sur cette V65. Ce dernier m'a déjà ennuyé et je l'avais remplacé par un allumage électronique.
Quelqu'un aurait peut-être une autre alternative ?

Merci pour vos conseils et bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Re: V35 Imola - Montage moteur de V65 ...

Message par mauriceetjeannine »

Bonjour ,

Ça ne serait pas plus simple de passer l'habillage de l'Imola sur la V65 ?
Quid de la carte grise ?

A+, Fabien
arollmann
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 10:51

Re: V35 Imola - Montage moteur de V65 ...

Message par arollmann »

Pas de soucis pour la carte grise , c'est discret et je ne sortirai pas la moto sur route.
Je préfère garder le cadre de l'Imola pour sa taille !
Les V65 sont plus grosse et la donneuse est une Florida haha donc encore moins adaptée !

Merci :)
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V35 Imola - Montage moteur de V65 ...

Message par Denis07 »

Bonjour ,
Les cadres de V65 sont un peu plus rigides quand même que ceux des V35.
A la base tu as une Imola , donc à priori c'est la boîte avec une sortie à 12 cannelures comme celle de la V65.
Le pont est le même , c'est le bras oscillant et le cardan qui sont plus longs sur la V65.
Pour les rapports de boîte , celle de V35 tire vraiment très court , avec un moteur de V65 ça n'ira pas.
Par contre la bonne nouvelle c'est que c'est uniquement la transmission primaire qui est différente , donc tu peux récupérer les pignons de transmission primaire de V65 et les mettre dans ta boîte de V35.
Par contre tu ne pourras pas garder ton disque d'embrayage de V35 avec un arbre primaire de V65 , ce ne sont pas les mêmes cannelures , il te faudra obligatoirement un disque de V65.
Bon courage
@+
arollmann
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 10:51

Re: V35 Imola - Montage moteur de V65 ...

Message par arollmann »

Merci Denis !
J'ai un peu avancé aujourd'hui et j'ai pu "débloquer" la boite de la V65.
Je ne vais donc adapter que le bras oscillant de l'Imola ... ce qui facilite les choses !
Je prends toujours note de tes précieuses infos au cas où ...
Autres questions :
- Je me suis trompé , sur ce modèle , c'est un allumage Bosch et non Motoplat. J'ai deux belles étincelles donc pour l'instant , RAS , mais savez-vous s'ils peuvent être défaillant comme les Motoplat ?
- Quelqu'un a-t-il déjà utilisé une batterie au lithium pour ces modèles ? De marque Motobatt par ex ?

Merci , bon weekend à tous !
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V35 Imola - Montage moteur de V65 ...

Message par Denis07 »

Est-ce que tu parles de l'allumage sur ton moteur V65 ou sur ta 350 Imola ?
A ma connaissance , les Imola avaient un allumage à vis platinées et les Florida un Motoplat
De toutes façons , ils ne peuvent pas être mélangés , il te faut obligatoirement les boitiers d'allumage correspondant au moteur.

@+
Denis
arollmann
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2021, 10:51

Re: V35 Imola - Montage moteur de V65 ...

Message par arollmann »

Je parle de la V65 ! L'Imola a des vis platinées bien sûr. Plus facile à changer en cas de problème ...
Mais j'ai eu une V65 GT il y a quelques années sur laquelle il y avait un allumage Motoplat qui ne fonctionnait plus bien (la moto tournait sur un cylindre toutes les 3 minutes) ,
Raison pour laquelle je pensais trouver un Motoplat !
Mais non , c'est bien les boitiers Bosch ... As-tu des infos quant a sa fiabilité ?
Merci !
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V35 Imola - Montage moteur de V65 ...

Message par Denis07 »

Non , je connais les allumages Bosch qu'il y avait sur les premières V35 et V50 , mais ça ne peut pas être ça sur un bloc de V65.
Ce qui est sur c'est que la qualité de fabrication Bosch n'a rien à voir avec le Motoplat.
@+
Denis
Répondre

Revenir à « V35 - V35 II - V35 C - V35 Imola »