1000 SP II - Sortie de grange

Modérateur : variel

Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 447
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

1000 SP II - Sortie de grange

Message par skal42 »

j'ai mon beauf qui va hériter d'une 1000 SP qui n'a pas rouler depuis 30 ans qui était stockée dans une grange 8)

Image

Image

Image

Image

Image

il ne la pas encore récupérer mais ils e demande combien peut lui couter la restauration ??? :roll: :roll:
bien sur il y a du boulot :shock:
moi je ne suis pas mecano et difficile de donner une approximation :x
merçi
à+
paskal
Dernière modification par skal42 le 16 nov. 2023, 21:11, modifié 1 fois.
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1000 SP II - Sortie de grange

Message par lolesio »

Je n'ai pas accès aux images mais une réfection dans les règles de l'art sur une machine abandonnée pendant si longtemps risque de coûter un beau billet
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2903
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: 1000 SP II - Sortie de grange

Message par caillou38 »

Pour avoir des réponses éclairées , il vaut mieux poster à la rubrique Le Mans. :wink:
Si jamais ton beauf n'en veut pas je veux bien l'adopter :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1000 SP II - Sortie de grange

Message par Guzzouille »

Pourquoi avec les Le Mans ? c'est une 1000 SP ... j'ai déplacé le sujet dans la rubrique concernant les anciennes , dont les 1000 SP

Sur les photos je n'arrive pas à voir si les chrome sont juste recouvert de poussière ou complètement piqué de corrosion ...
Après 30 ans d'inactivité je pense que tous les freins sont à réviser (surement les pinces de frein bloquées).
Les joins moteur boite cardan sont aussi à remplacer , de même pour les carburateurs.

Gros boulot en perspective
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1000 SP II - Sortie de grange

Message par lolesio »

Je complète ma réponse car maintenant je vois la machine qui semble complète.
Les éléments immanquablement oxydés devront être repris en aérogommage par exemple qui donne généralement satisfaction sans dégrader les pièces.
Effectivement les joints , les roulements , l'électricité l'allumage , la carburation , les freins etc ... mais elle me semble le mériter.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
papyphil
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 22 sept. 2009, 23:20
Localisation : Charente

Re: 1000 SP II - Sortie de grange

Message par papyphil »

Bonsoir ,
Comme il est dit plus haut , il y pas mal de choses à contrôler et à changer.
Le moteur est il grippé ?
Est ce une panne qui a entrainé sa situation ?
Au vu des photos et de la période d'inactivité , elle semble complète , hormis les caches latéraux , et en bon état (rien ne semble cassé).
Le temps et la période d'arrêt auront eu raison des élastomères , des pneus et chambre à air et autres.
C'est sans doute l'occasion de partir sur une base saine , de tout dépoiler pour contrôler , changer les consommables , nettoyer ...
Beaucoup d'heures sont à prévoir , mais c'est une machine très abordable sur le plan technique , et qui le vaut bien.
Bien sur , ça ne répond pas à la question du coût ...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 447
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: 1000 SP II - Sortie de grange

Message par skal42 »

non ve n'est pas une panne qui a arrêter la mob :wink:
mais le décès de son proprio , il y a 30 ans :(
mon bof qui est de Troyes et moi a coté de Saint-Etienne se renseigne vers moi qui connais un peu les Guzzi :D
je pense essayer de voir si le moteur est bloqué dans un premier temps avec lui et ensuite voir une réfection dans les règles selon ses moyens :arrow:
@+
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 482
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: 1000 SP II - Sortie de grange

Message par Tobrouk »

Si c'est juste une remise en route a faire , changer tout ce qui doit l'être , circuit frein , pneus , tout les joints moteurs boite pont carbu , batterie ,
C'est un coup de 900/1000€ pour les pièces , et en faisant soi-même , je dirais une trentaine d'heures de taf !

Si y fait faire , 30h à un 80€ de moyenne pour les heures ( + pièces ) tu fais le calcul , et j'ai pas parlé d'attaquer la cosmétique et sous réserve aussi qu'il n'y est pas de loup .....
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1000 SP II - Sortie de grange

Message par pascal »

Tobrouk a écrit : 19 nov. 2023, 07:38 Si c'est juste une remise en route a faire , changer tout ce qui doit l'être , circuit frein , pneus , tout les joints moteurs boite pont carbu , batterie ,
C'est un coup de 900/1000€ pour les pièces ,
Bonjour ,
Tu es loin du compte !
Déjà 2 pneus avec chambres : 260
Batterie : 100
Durites de frein 150
Rien que ça 500 à la grosse , et , la moto est loin de rouler ...
Joints étriers , maîtres cylindre , joints carbu + membranes , etc ...
Peinture de cadre (sauf si Ripolin au pinceau sur la face apparente des tubes) , résine réservoir , ...
Et la liste peut-être longue.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
guzzibsa
Connait son département
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 1000 SP II - Sortie de grange

Message par guzzibsa »

Elle est complète c'est un bon point.
Maintenant ça dépend de ce que vous voulez faire si c'est une remise en route rapide alors la note risque d'être élevée.
Mais si vous l’étalez dans le temps la facture sera la même mais moins douloureuse.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1000 SP II - Sortie de grange

Message par guyader »

Dans la remise en route il vaut mieux tout vérifier , donc prendre son temps ...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1000 SP II - Sortie de grange

Message par Magic Trix »

Amortisseurs AR je suppose, peut-être les pots.
J’ai remis en route ou suis en cours de remise en route de plusieurs bécanes : Laverda 1000 , R100 RT , Aermacchi 350 et j’ai en attente une Stornello.
Deux choses sont sûres : c’est toujours plus cher que tu l’imagines au départ , deuxièmement , en cas de revente il ne faut pas espérer une seconde récupérer sa mise.
Mais quel plaisir de remettre sur la route une ancienne refaite avec soins , qui autrement , aurait pu terminer à la ferraille ou en mochbber (objet de la même famille que le beaubber).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 482
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: 1000 SP II - Sortie de grange

Message par Tobrouk »

pascal a écrit : 19 nov. 2023, 09:24
Tobrouk a écrit : 19 nov. 2023, 07:38 Si c'est juste une remise en route a faire , changer tout ce qui doit l'être , circuit frein , pneus , tout les joints moteurs boite pont carbu , batterie ,
C'est un coup de 900/1000€ pour les pièces ,
Bonjour ,
Tu es loin du compte !
Déjà 2 pneus avec chambres : 260
Batterie : 100
Durites de frein 150
Rien que ça 500 à la grosse , et , la moto est loin de rouler ...
Joints étriers , maîtres cylindre , joints carbu + membranes , etc ...
Peinture de cadre (sauf si Ripolin au pinceau sur la face apparente des tubes) , résine réservoir , ...
Et la liste peut-être longue.
J'ai dis sans cosmétique avec 1.000 balles elle redémarre ... résiner un résé foireux çà fait parti des loups , c'est par forcément à faire !
( et une peinture de cadre abimée ou des alus corrodés çà n'empêche pas de rouler non plus ...)
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1000 SP II - Sortie de grange

Message par Magic Trix »

De mon point de vue , la facture peut aller d'un rapport de 1 à 3 , selon ton envie et ton objectif :
D'un côté , tu peux faire le minimum syndical pour rouler en relative sécurité , sans aucun soucis de l'esthétique , en ne changeant que le strict nécessaire
(avantage, tu étales les dépenses et profite rapidement de ton jouet).
A l'autre extrémité , tu peux faire un truc très propre , avec des pièces d'origine ou de très bonne qualité ,
En profitant des démontages pour changer toutes les pièces qui semblent usées , y compris visserie , tous les caoutchoucs, etc ...
(Exemple pour les freins , tu refais les étriers complets , joints et pistons , durites , etc ...).
Là il y a un choix à faire pour le côté esthétique : soit tu conserves les peintures d'origine (cadre et carrosserie) , soit tu repeins tout.
Pour le moment , ça a toujours été mon choix , mais sans refaire aucune peinture.
Et bien évidement , ne rentre pas dans ces propos la réfection "à neuf" d'une moto , qui revient encore bien plus cher.
A mon sens , le choix de départ est important.
Un truc dont j'ai horreur (et il y en a plein LBC) , c'est l'incohérence : une bécane repeinte , clinquante , mais pas au niveau du point de vue mécanique.
Tu peux avoir une bécane parfaite du point de vue mécanique , mais "dans son jus" ou je dirais plutôt , dans l'état d'usage correspondant à son âge (comme moi quoi :lol: ) ,
Ou une bécane parfaite mécaniquement et relookée comme une actrice américaine.
Mais un truc qui en jette avec rien dedans , c'est la pire des choses (et c'est invendable).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12978
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 SP II - Sortie de grange

Message par Vizir »

Je suis complètement d'accord avec Pascal.
Simplement pour la faire rouler correctement sans cosmétique , ça va chercher loin et bien plus que 1000 euros.
Amortisseurs , pots , cartouches de fourche , durites , freins peut être les commodos totalement oxydés , les Carbus , les roulements secs , tous les caoutchouc et joints ...
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »