Mécanique - Changement roulement de roue

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1633
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par jerry lee »

au fait ta roue doit être posée sur des bastaings pas sur le pneu (cela fait ressort)
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
CF301
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 14 janv. 2023, 21:20
Localisation : près du site des Eurockéennes

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par CF301 »

Chauffer le le moyeu peut faciliter grandement la tâche , surtout si le roulement est monté avec un produit style frein filet ou scelblock.
Si ça ne vient toujours pas , avant de faire des dégâts sur ta roue , vu que tu changes le roulement tu peux le brutaliser :
Fait sauter le caoutchouc d'étanchéité , tu auras plus de prise sur les cages et en dernier recours à la dremel tu scies la cage intérieure pour l'enlever seule , ça te donnera plus d'accès à la cage extérieure .
Tout ça sur des bastaings , sans appuis ni chocs sur les disques.
Courage
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Julio »

Merci pour les conseils. Juste une question à laquelle je viens de penser :
Si je tape le roulement avec ma tige en métal depuis l'autre côté au travers des deux encoches , c'est la couronne interne que je tape.
La couronne externe du roulement n'est pas atteignable.
Et il me semble plus logique de taper sur la partie externe pour l'extraire , du coup comment faire ... ?
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1633
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par jerry lee »

tape ! ... tout viendra en même temps 😤
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 194
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Bruno44 »

Arrêter de taper , Gaulois , on ne s'entend plus ici. :mrgreen:
Avec l'outillage très simple (un noyau et un axe usiné en biseau) que j'ai indiqué plus haut dans le fil ,
En tapant sur le biseau inséré dans le noyau , le noyau adhère à la bague intérieure et le roulement sort (entraîné par sa bague intérieure).
J'ai sorti des quantités de roulements de roue avec cet outil et je n'ai jamais eu de problème.

Image
Dernière modification par Bruno44 le 29 nov. 2023, 12:26, modifié 7 fois.
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par bmal »

Bonjour
pour compléter les réponses précédentes et essayer de te faire "avancer" , perso quand un roulement est "réticent" j'utilise cette méthode :
- 1) comme dit plus haut chauffe bien le moyeu (surtout la zone du roulement) au décapeur thermique :
juste faire attention de ne pas cramer la peinture ( les roulements tu t'en fiches vu qu'ils partent à la benne )
- 2) quand c'est bien chaud tu te prépares à "chasser" le roulement et juste avant de le faire tu provoques un "choc thermique" en pulvérisant sur le roulement celà :
https://www.amazon.fr/SONAX-D%C3%A9grip ... 142&sr=8-2
quelques coups bien "secs" répartis et ton roulement sortira
bonne chance
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Julio »

Bon je continue à suivre vos (bons) conseils. Décapeur thermique commandé , je l'aurai demain.
Pour la bombe de dégrippant j'aurai ça d'ici lundi prochain.
Par contre Bruno je n'arrive pas à trouver ton fameux outil ... j'ai beau chercher sur Google je tombe sur plein de systèmes différents mais jamais celui-ci.
Tu aurais un lien pour le commander ?

Je vous conterai la suites des péripéties la semaine prochaine , en espérant que les nouvelles soient bonnes ! :D

Bon week-end
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par marco_koxx »

A+
Marco
V85TT 2020
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Julio »

ALLELUIA !!

j'ai enfin pu enlever ces foutus roulements. Déjà merci pour le lien de l'outil qui fonctionnait à merveille.
En effet quand je l'ai reçu et que j'ai vu la taille et le poids des axes et des noyaux, ça respirait la qualité et au final ça a parfaitement bien marché :D .
Le tout associé à la fameuse bombe de dégrippant avec choc thermique et la chauffe préalable du moyeu de roue , c'était presque trop simple :mrgreen:
Je fais le mariole mais j'en ai bien bavé quand-même ...

En tout cas les 2 extracteurs que j'avais acheté avant ça étaient simplement mauvais. Déçu d'avoir jeté de l'argent par les fenêtres mais au moins j'y suis arrivé.

Le remontage s'est passé sans encombre. J'avais bien mis les roulements neufs au congélateur.
J'avais aussi acheté une entretoise toute neuve et j'ai utilisé les anciens roulements pour mettre les neufs. Tout s'est bien passé.

Maintenant que la moto est entièrement remontée il ne me manque plus qu'à résoudre mon dernier problème électronique qui m'empêche de démarrer ... (mais ça c'est sur un autre post :mrgreen: )

Merci encore pour votre précieuse aide. Je ne sais pas comment je ferais sans ce forum !
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 194
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Bruno44 »

Te voici enfin devenu raisonnable.... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »