Mécanique - Changement roulement de roue

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Julio »

Hello à tous ,

Après avoir lu plusieurs posts sur le forum concernant les changement de roulements de roue et avoir regardé pas mal de vidéos Youtube , je ne suis toujours pas serein sur les bonnes manières à adopter !
J'ai acheté de nouveaux roulements et cache poussières pour changer ceux de ma roue avant.
L'extraction sans outil spécifique me paraît impossible ... Est-ce que vous auriez déjà des conseils sur quel outil utiliser ?
Concernant ensuite la mise en place du nouveau comment faire pour enfoncer le roulement à la bonne profondeur sans le massacrer en tapant dessus comme un bourrin ? :lol:
J'ai vu dans un post du forum quelqu'un qui a posté 2 photos d'un extracteur et d'autres outils pour la mise en place mais j'avoue ne pas avoir compris le fonctionnement.

Si vous avez des liens de vidéos ou des liens où trouver des outils spécifiques je suis preneur ! :-)

Merci ! :D
1200 Sport 4v 2011
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Yannguz »

Salut.
Je ne connais pas spécifiquement le montage du 1200 Sport , mais j'imagine que comme souvent tu as une entretoise entre les deux roulements.
Personnellement , pour les extraire , je m'en suis toujours sorti en méthode "bourrin".
Tu décales autant que tu peux l'entretoise pour pouvoir t'appuyer sur la cage interne avec un jet , et tu tapes bien fermement avec une grosse masse pour le faire sortir en le poussant ,
En changeant ton point d'appui sur le contour pour éviter qu'il se mette de travers.
Tu nettoies bien , tu graisses.
Pour remettre le neuf , tu le mets au congèle plusieurs heures avant pour qu'il se rétracte , et tu appuies sur ses cages externes (avec l'ancien roulement par exemple).
Maintenant , peut-être que sur la tienne l'entretoise a des épaulements qui empêchent de la décaler , donc extracteur préférable ... :roll:
Évidemment j'oubliais : tu retires le circlip avant ! :lol:
Ben quoi ?
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Julio »

Merci pour ce petit tuto "bourrin" :wink:

Par contre j'ai déjà vu ce mot plusieurs fois sur d'autres post mais qu'appelles tu un "jet" ?
Sinon l'entretoise sur le 1200 a deux petites ouvertures sous un des deux roulements. J'imagine que ce n'est pas un hasard.
Soit en effet c'est pour décaler l'entretoise ou pour faciliter le retrait du roulement avec un outil spécifique.
Sauf que je n'ai trouvé aucune vidéo sur le retrait des roulements d'un 1200 sport.
Je ne suis pas certain de pouvoir décaler mon entretoise.
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 732
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par marco_koxx »

Salut ,
un jet est une barre ronde en acier doux ou laiton généralement de diamètre 8 ou 10 mm. Pour les petites dimensions , cela s'appelle un chasse goupille.
A+
Marco
V85TT 2020
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Yannguz »

Si tu n'y arrives pas avec le jet , tu dois prendre un extracteur de roulement INTERNE.
En gros quand tu le serres , des griffes s'écartent dans la cage interne pour faire traction après.
En général , on relie cet embout à une tige assez longue sur laquelle on fait coulisser violemment une masse pour donner des "coups à l'envers" ,
Pour entraîner l'ensemble embout à griffes + roulement vers l'extérieur.
Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil , il faut veiller à ce que le diamètre de l'embout soit bien adapté à la cage interne pour qu'il ait une bonne prise.
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 194
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Bruno44 »

Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Julio »

J'ai commandé un extracteur sur le site autodoc. L'utilisation a l'air simple on verra une fois reçu !
J'en ai profité pour racheter une entretoise histoire de tout refaire bien proprement :D
1200 Sport 4v 2011
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Julio »

Bon... J'aimerais vous dire que tout est remplacé et que la moto démarre mais ce serait trop simple !

J'ai donc reçu mon extracteur de roulement mais impossible de les retirer. Les pates sont un peu trop larges pour entrer dans les 2 trous au niveau de l'entretoise sous le roulement.
En plus ils se font face et les pattes de 'l’extracteur ne sont pas l'une en face de l'autre. Bref j'ai beau serrer rien ne bouge. J'ai recommandé un autre système qui j'espère sera plus efficace.
J'ai vérifié et en effet l'entretoise a des ergots qui sont en appui à l'intérieur de la roue donc impossible de la dégager avec un jet.
De plus l'entretoise est collée aux 2 roulements , il n'y pas le moindre espace entre les deux pour pouvoir y glisser quelque chose. Une vraie galère !!
Image

Image

Un malheur n'arrivant jamais seul j'ai quand-même voulu faire un démarrage et là ... rien :cry:
Lorsque je mets le contact tout se passe normalement avec la pompe en marche etc.
Par contre en appuyant sur le démarreur j'entends un "clac" sous la selle puis de nouveau un "clac" 3 sec plus tard.
J'ai un peu lu des sujets identiques sur le forum et à priori cela pourrait venir d'un fusible HS.
Ma batterie n'est pas vieille et je l'ai rechargée à fond il y a quelques jours.
J'ai commandé des nouveaux fusibles et je verrai bien si cela corrige le souci.
J'ai aussi nettoyé les cosses de la batterie, mis de la graisse contact, etc.

J'en ai profité aussi pour brancher la valise et à priori tout semble fonctionner.

Image

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
Il ne me reste plus que ces foutus roulement à changer et ce problème électrique à gérer et tout sera terminé ...
Je n'en peux plus :!: Je vais finir par la détester cette fichue moto :x
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 614
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par berny »

Nan mais faut prendre un gros tournevis plat (un vieux) , vu qu'il va être en biais il appui sur le roulement a travers la gorge de l'entretoise et taper fort en alternant de chaque cotés et ça vient.
C'est sur pas avoir peur de taper.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Julio »

Je suis en train d'expérimenter et pour l'instant c'est m9n entretoise qui est en train de partir en lambeaux et le roulement qui ne bouge pas d'un pet :?
Il fait froid fans mon garage du coup je me demandais si chauffer la zone au préalable pourrait aider à l'extraction ?
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1633
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par jerry lee »

oui et je rajouterai ne pas taper comme un sourd il faut y aller fermement avec de nombreux coups sur tout le pourtour, tu peux y mette du dégrippant ça aide
si tu tapes trop fort tu mets le roulement en porte à faux et là il coince
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Julio »

Oui mais le pourtour de quoi ? :mrgreen: Il n'y aucun espace entre l'entretoise et le roulement.
Mon seul accès ce sont les 2 petites encoches qui se font face sur lesquelles je peux taper pour espérer que l'entretoise pousse l'autre roulement de l'autre côté.
Mais en effet cela me semble être mission impossible ... Je ne sais pas comment d'autres personnes ont fait sur un 1200 sport.
Et en plus je suis en train de tailler littéralement l'acier des 2 encoches.
J'ai l'impression que je vais simplement les détruire en tapant dessus et qu'ensuite je n'aurai plus aucune solution ... C'est un enfer ce truc :cry:

Il n'y a aucun outil spécifique pour retirer ces fichus roulements ?
Ces 2 fameuses encoches doivent bien servir à quelque chose ? Surtout qu'elle ne sont que d'un côté de l'entretoise.
1200 Sport 4v 2011
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1633
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par jerry lee »

à la vue de ta photo tu tapes sur l'entretoise NON !
il faut passer ton tournevis à travers l'entretoise et taper directement sur le roulement, (c'est à dire que tu te mets coté droit pour sortir le roulement gauche) ,
il y a un très léger chanfrein et ton tournevis doit prendre appuis dessus.
t'es dans quel coin ?
Dernière modification par jerry lee le 25 nov. 2023, 12:11, modifié 1 fois.
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 614
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par berny »

Oui , par rapport à ta première photo , il faut retourner la roue et taper sur le roulement.
Comme dis Jerry si tu tapes sur l'entretoise , ça va pas la faire.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Julio
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 13 juin 2021, 17:31

Re: Mécanique - Changement roulement de roue

Message par Julio »

J'ai compris ! Je vais essayer ça en rentrant en espérant voir ce satané roulement bouger.
Je vais essayer de trouver une tige de métal assez solide pour l'extraire.
1200 Sport 4v 2011
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »