Législation - Carte grise collection ?

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Législation - Carte grise collection ?

Message par sergi »

Bonjour ,
Avec le contrôle technique qui s'annonce , je me décide à faire une demande de carte grise collection.
Sur ma Le Mans IV de 1987 , le carter moteur est un carter de California II (identique à celui des Le Mans) et porte le n°moteur d'une California. Tout le reste est du pur Le Mans.
Est-ce rédhibitoire pour l'obtention d'une carte grise collection ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Le Mans IV 1987
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Législation - Carte grise collection ?

Message par Ludo51 »

A ton avis ?

Plus d'infos ici : https://www.ffve.org/attestation-ffve-p ... collection

C'est maintenant faisable en ligne ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
sergi
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 14 mars 2008, 10:44
Localisation : Manche

Re: Législation - Carte grise collection ?

Message par sergi »

Imaginons le cas d'un changement de moteur pour un moteur neuf de mêmes caractéristiques , la plaque moteur ne comporte pas de n°. Qu'en est-il alors ?
Le Mans IV 1987
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Législation - Carte grise collection ?

Message par Ludo51 »

Pose donc directement la question à la FFVE , la seule qui ne te dira pas de bêtises ... :wink:
Zouzou
Tour de France
Messages : 232
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: Législation - Carte grise collection ?

Message par Zouzou »

La CG est liée au cadre , pas au moteur
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Législation - Carte grise collection ?

Message par pascal »

sergi a écrit : 29 oct. 2023, 14:11 Avec le contrôle technique qui s'annonce , je me décide à faire une demande de carte grise collection.
Bonjour,
Un avis perso que je me pose avec la LM1 :
Pour moi une moto avec sa carte grise originelle à plus de valeur qu'une avec carte grise collection.
Le CT tout les 3 ans avec la cg originelle , 5 avec la collection.
Reste l'accès au ZFE , pas trop de contraintes avec la cg collection , plus compliqué avec la cg originelle.
Je resterai avec la cg originelle.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Législation - Carte grise collection ?

Message par sky.fred »

sergi a écrit : 29 oct. 2023, 14:11 Bonjour ,
Avec le contrôle technique qui s'annonce , je me décide à faire une demande de carte grise collection.
Si ce n'est que le futur CT qui t'incite à passer en CG collection , je ne vois pas l’intérêt car tu seras soumis exactement aux mêmes contrôles qu'avec ta CG normale.
Il n'y a que les motos d'avant 1960 en CG collection qui sont exemptées de CT.
La seule différence entre ta moto en CG normale ou collection c'est le délai de 5 ans au lieu de 3 ,
Mais si tu fais les comptes avec le cout de la CG collection (70 euros de dossier FFVE + 13,76 euros de taxe ANTS pour ajouter la mention collection) ,
Il faut être sur de garder la moto plus d'une douzaine d'années pour commencer à avoir un petit gain financier.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Législation - Carte grise collection ?

Message par Ludo51 »

sky.fred a écrit : 30 oct. 2023, 13:59 La seule différence entre ta moto en CG normale ou collection c'est le délai de 5 ans au lieu de 3 ,
Mais si tu fais les comptes avec le cout de la CG collection (70 euros de dossier FFVE + 13,76 euros de taxe ANTS pour ajouter la mention collection) ,
Il faut être sur de garder la moto plus d'une douzaine d'années pour commencer à avoir un petit gain financier.
Pas forcément , cela dépend aussi du montant de ce sacré contrôle technique ...
De plus , ce n'est pas le seul intérêt comme dit plus haut , c'est aussi l'accès en ZFE plus facile voire possible tout court ...
Perso , ma CZ de 1975 va passer en CG collection , ça va grandement me simplifier les choses ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Législation - Carte grise collection ?

Message par sky.fred »

Ludo51 a écrit : 30 oct. 2023, 15:09
sky.fred a écrit : 30 oct. 2023, 13:59 La seule différence entre ta moto en CG normale ou collection c'est le délai de 5 ans au lieu de 3 ,
Mais si tu fais les comptes avec le cout de la CG collection (70 euros de dossier FFVE + 13,76 euros de taxe ANTS pour ajouter la mention collection) ,
Il faut être sur de garder la moto plus d'une douzaine d'années pour commencer à avoir un petit gain financier.
Pas forcément , cela dépend aussi du montant de ce sacré contrôle technique ...
De plus , ce n'est pas le seul intérêt comme dit plus haut , c'est aussi l'accès en ZFE plus facile voire possible tout court ...
Perso , ma CZ de 1975 va passer en CG collection , ça va grandement me simplifier les choses ... :wink:
Bien lire ce que j'ai écrit, en réponse à la question qu'il pose "Avec le contrôle technique qui s'annonce , je me décide à faire une demande de carte grise collection." ,
J'ai répondu , "Si ce n'est que le futur CT qui t'incite à passer en CG collection ...."
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: Législation - Carte grise collection ?

Message par Ludo51 »

Bien lire ce que j'ai écrit :
De plus , ce n'est pas le seul intérêt comme dit plus haut , c'est aussi l'accès en ZFE plus facile voire possible tout court ...


Ma réponse initiale concernait ce que tu disais en guise de conclusion :
Il faut être sur de garder la moto plus d'une douzaine d'années pour commencer à avoir un petit gain financier.
Mais c'est pas grave , l'essentiel est que notre ami sache à quoi s'en tenir ...... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Législation - Carte grise collection ?

Message par Marcp »

Petite interrogation concernant les assurances :
Il me semble (mais un démenti me ferait le plus grand plaisir) qu'on ne peut pas se servir d'un véhicule avec une CG collection en "trajet-travail".
Ce qui pour moi en limite fortement l'intérêt.
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Législation - Carte grise collection ?

Message par pascal »

Bonjour,
C'est la définition même du véhicule avec carte grise "collection"
Ne pas utiliser le véhicule pour les trajets domicile travail.
Et par la même , utiliser un véhicule de collection qui peut aller dans les zfe , mais pas pour aller au travail.
Pour les retraités pas de pb pour les actifs , c'est le soir , la nuit ou le we.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Législation - Carte grise collection ?

Message par guyader »

Cela dépend du contrat d'assurance , si tu as souscrit un contrat dit de collection , souvent peu onéreux , les garanties seront basiques et excluent la plupart du temps la couverture trajet-travail.
Si tu souscris un contrat ordinaire , sauf exception , pas de restriction d'usage.
Ne pas confondre CG collection et assurance ...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: Législation - Carte grise collection ?

Message par Julien »

La cg collection interdit l'usage trajet domicile/travail , que tu sois assuré en collection ou pas.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Législation - Carte grise collection ?

Message par guyader »

J'ai une brêle en CGN , assurée en " collection " ...

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »