1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
philou66
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 23 janv. 2011, 19:22
Localisation : perpignan

1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par philou66 »

Bonjour à tous,
hier après environ 1 gros mois sans sortir , petit tour de 40 bornes et fin de parcours gentille sans attaquer du tout dans du "chemin de vigne" roulant.
De retour à la maison je constate que mes 2 étriers de freins AV sont gras !!!!
En cherchant plus précisément je constate que cela descend depuis les 2 tiges de fourche :( ... qui sont très grasses
L'huile a coulé jusque sur les étriers ... bonjour la coexistence huile + plaquettes !!!
Les tiges des fourches ne sont pas rayées/ abîmées ...

Les boules !!! ... Aurais je d'un coup les 2 fourreaux devenus fuyards ? ... au même moment ??? ... je trouve cela bizarre tout de même

Ou est ce l'effet de cette sortie un peu plus agitée que sur un macadam autoroutier ?? ...je précise que j'ai vraiment pas attaqué ... mais il y avait bien quelques nids de petits poulets ....
Ma Stelvio arrive à 75000 km ... la dernière vidange d'huile a été faite en concession à 60 000 km il y a 5 ans environ ...
et sur la facture il est noté Boxer Fork Shock absorber 10W ... pour ce qui concerne la qualité de l'huile utilisée.

Avez vous un avis ou déjà vécu une même situation ? ...

Après avoir visionné la procédure de démontage/remontage des fourches pour éventuellement changer bagues d'étanchéité + caches poussière ...
Je me sens pas trop de les refaire moi-même ... il semble nécessiter 2 ou 3 outillages spéciaux ...

Cordialement
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par Magic Trix »

A ta place , je nettoierais tout bien net , et roulerais à nouveau. C'est quand même bizarre les 2 joints qui claqueraient en même temps.
J'ai eu une fois le cas sur une moto qui n'avait pas roulé depuis longtemps , un joint spi qui fuyait.
Je n'ai rien fait , la sortie suivante , c'était ok (tiens sil faudrait que je vérifie s'il y a encore de l'huile :lol: :lol: :lol: ).
Mais 1 mois , c'est pas beaucoup , surprenant.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par Ludo51 »

Ben sur une moto de X années (10 ou plus ?) et 75000 km , rien de bien étonnant non plus à observer des joints spi de fourche fuyards après une sortie "agitée" ,
Ils doivent être tout craquelés/rigides et les grosses sollicitudes TT ont fini de les achever ...
Zouzou
Tour de France
Messages : 231
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par Zouzou »

2 joints spi qui lâchent en même temps , c’est courant.
Je viens de changer les 2 sur la 1090 KTM d’un copain , quand on est allé la chercher chez le vendeur ,
Elle avait pas tourné depuis plusieurs mois et les 5 km que j’ai fait pour l’essayer ont suffi à créer une belle fuite sur les 2 joints.
Ça arrive aussi en concession sur des motos neuves qui restent stockées trop longtemps.
Avatar de l’utilisateur
philou66
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 23 janv. 2011, 19:22
Localisation : perpignan

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par philou66 »

Oui , je vais bien mettre au net les 2 bas de fourches et me refaire une sortie " normale" ...
Ensuite après examen j'aviserai ... je suis allé sur le site pièces Guzzi ... j'en aurais pour plus de 200€ rien que les pièces : 2 caches poussières + 2 bagues étanchéité + quelques joints toriques ... :shock: :oops:
A suivre :wink:
Zouzou
Tour de France
Messages : 231
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par Zouzou »

C’est pas donné , environ 50 Euros pour les 2 joints spy et 2 caches poussière chez KTM.
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par sky.fred »

Les joints (et les roulements) , il faut les acheter dans des magasins de fournitures industrielles et pas dans les magasins moto ... les prix ne sont pas les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
philou66
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 23 janv. 2011, 19:22
Localisation : perpignan

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par philou66 »

Même pas besoin de sortir pour un test en dynamique !!... déjà 1 tache d'huile dans le garage ce matin et ce 24h00 après le nettoyage ... visiblement les 2 joints spi sont HS ... :(
C'est décidé après lecture de la procédure dans le manuel d'atelier ... j'ai ma clé dynamo !!... je vais me lancer et le faire moi-même.
Je pense me faire un outillage maison dans un tube pvc 50mm intérieur ... pour repousser sans le maltraiter le joint spi en position au remontage.

Le joint spi a l'air d'être un 50x63x11 par contre j'ai du mal a trouver une référence pour le cache poussière ...
Je voudrais assurer et les avoir rentrés au garage avant de me lancer.
Certains d'entre vous ont ils déjà fait cette manip et surtout noté les références de ces 2 composants de bas de fourche ?
Je pense avoir moins de pb à trouver l'Oring de tête de foruche ... et éventuellement sur quel site de fournitures industrielles les trouver ??

Merci d'avance pour vos infos , bonne soirée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par Magic Trix »

... et éventuellement sur quel site de fournitures industrielles les trouver ??
Il n'y a pas un pro près de chez toi qui fait ça ? C'est souvent mieux qu'internet.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Bitza
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2023, 12:08

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par Bitza »

Salut Philou66 ,
Je viens de le faire sur ma Stelvio 2012.
Les joints sont des 45X58X11 Bihr640086 et les cache poussières des 45X58.5X14 All-Balls Racing 57-138.
J'ai fait quelques photos si ça t'intéresse.
J'ai utilisé de l'huile Ipone en grade 15.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par Ludo51 »

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par Vizir »

Retz moto à tout aussi et à bon prix.
Il suffit de lui demander si on ne le trouve pas sur son site.
Je l'ai fait pour ma 1400.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
philou66
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 23 janv. 2011, 19:22
Localisation : perpignan

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par philou66 »

Bonsoir,

merci pour ces éléments de réponse.

Pour info la Stelvio a été équipée de fourche inversée de 50mm de diamètre jusqu'en 2011 , je crois sauf erreur ...
Ensuite elle est passée en 45mm ... donc les référence que tu me donne Bitza ne sont pas Ok pour moi.
Par contre Bitza je suis preneur de ton retour d'expérience notamment :
- dans la phase démontage/remontage du ressort !!... pas trop galère au niveau recompression du ressort ??
- est-ce très difficile de remettre en bonne place dans leur logements respectifs le joint spi et le cache poussière ? ... bien sur en les gardant en bon état de forme !!!.. :lol:
(as tu fait un outillage spécial pour les pousser sans déformation et sans les défoncer!!... ? :twisted: )
Tu peux me répondre et m'adresser des photos si tu veux par MP pour ne pas encombrer le forum ...
Merci d'avance :wink:

Suite ton conseil Vizir je suis allé sur le site Retz moto et ils ont bien visiblement des kits en stock pour Stelvio en fourches de 50 mm ... Merci pour le tuyau :wink:

Bonne soirée à vous tous
Philippe
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par lolesio »

Bitza a écrit : 30 oct. 2023, 23:56 Salut Philou66 ,
Je viens de le faire sur ma Stelvio 2012.
Les joints sont des 45X58X11 Bihr640086 et les cache poussières des 45X58.5X14 All-Balls Racing 57-138.
J'ai fait quelques photos si ça t'intéresse. J'ai utilisé de l'huile Ipone en grade 15.
idem sur la mienne mais avec de l'IPONE 10 conseillée avec mes cartouches Andreani. Pas de difficultés particulières
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Bitza
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2023, 12:08

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : 2 fourreaux de fourche fuyards !!!! ???

Message par Bitza »

Salut Philou ,
La fourche de 45mm est très simple , vraiment aucune difficulté. Le manuel atelier décrit bien la procédure même si l'intérieur de ma fourche était un peu différent.
Je suppose que la 50 mm doit être proche. Alors que c'est dit dans le manuel , je n'ai pas démonté les pipes d'amortissement car tout me semblait très propre.
Au réamorçage après remplissage de l'huile , j'ai constaté que les 2 pipes des fourreaux G et D ne se comportaient pas de la même manière ,
C'est normal car les bras G et D n'ont pas exactement la même fonction.
Pour la mise en place des joints , je te conseille l'outil qui va bien. Ça se trouve facile sur internet pour un prix modique.
Avant j'utilisais 2 demi coquilles en tuyau PVC au risque d'abîmer les tubes quand tu tapes doucement au marteau. Pas besoin d'outil spécial pour les cache poussière.
Avant de remonter les joints neufs , je passe les tubes au papier à poncer minimum 2000 avec de l'huile pour éliminer les éventuels petits scratchs.
Bon courage
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »