850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Archie
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 15 oct. 2023, 17:18

850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par Archie »

Bonjour a tous , premier post sur le forum.
J'ai 50 ans et sans expérience de "pilote de motocyclette" au préalable.
Je m'apprête a acheter une V7 en première moto après mon permis (en A2 donc).
Je scrute les annonces car je souhaite acheter une moto d'occasion et je suis très surpris par le nombre important de V7 (II a IV) en vente entre 2 000 et 20 000 km et je me demande pourquoi.
Est ce parce que ces motos ne se vendent pas bien d'occasion et qu'elles restent longtemps en annonce (marché de niche que ces néo retro ?).
Est ce parce que ce sont des achats "coup de cœur" (ce qui sera surement mon cas) ,
Et que l'agrément au quotidien (ou passé des 10000km) n'est pas en adéquation avec ce qui était fantasmé (selle dure ? amortos en bois ?).
Pensez vous que cette moto soit une bonne idée pour une première moto ? est elle permissive ? Pardonnera t elle mes erreurs de débutant ?
Voila je suis perplexe mais je rêve de cette moto que je trouve magnifique.

Cardanement bien a vous.

Archie.
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: 850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par Christian B »

La V7 est produite depuis 60 ans ! Ça explique peut-être le nombre d'occasions sur le marché non ?
Perso la mienne , une 850 spécial de 2021 ne risque pas de s'y retrouver de sitôt en tous cas ! :wink:
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Re: 850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par mauriceetjeannine »

Salut ,

J'ai une Special , c'est vrai que je roule peu maintenant. Elle a 16 000 km et je n'ai pas eu de soucis.
La selle est moins confortable que celles de autres pti twins. Après les amortos , tout ça je trouve que ça va.
En première motos pourquoi pas , sachant que elle sera peut-être un peu plus "rugueuse" que celle de la moto école.

A+, Fabien
Avatar de l’utilisateur
CARLOTORAS
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 18 mars 2023, 10:16
Localisation : Gironde

Re: 850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par CARLOTORAS »

Bonjour Archie ,
Je ne te répondrais pas précisément sur les qualité de la V7 mais sur l'expérience de motocycliste et la permissivité d'une machine ...
Il est important de connaitre l'usage que tu veux en faire (urbain , petite ballade du dimanche ou/et vraiment parfois de longue rando moto ...)

Mais je te fais par de ma jeune expérience de motocycliste ...
Tout d'abord j'ai commencer la moto j'avais 15ans de plus que toi ... :( avec le permis B et la formation de 7h et une petite Orcal 125 cm3 pendant 2 ans environ.
Ensuite passage du permis A2 obtenu après 3 tentatives et l'achat d'occasion d'une R.E Interceptor pendant 2ans ,
Et ensuite passage de la passerelle A pour acquérir une bonne occasion d'une V7 Special de 2021.
Des le début de ma pratique de la moto pendant 2 ans je suis allez dans une association la CASIM33 (Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards)

https://casim-france.fr/

Qui m'a permis d'acquérir bien plus d'autres connaissances qu'au permis ... Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se précipité car la moto est une activité qui n'est pas sans risque ...
Mais avec du sérieux tu peux commencer par une V7 je pense mais les anciens te donneront aussi leurs avis ...
Bonne route
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par Magic Trix »

Bonjour Archie et bienvenue ici ,
Il faut savoir qu'une V7 n'est pas , à mon sens une néo-rétro , c'est une moto classique.
Je veux dire par là , qu'elle n'a pas uniquement l'habillage d'une rétro , elle en a gardé quelque part , les qualités et les défauts.
Elle sera donc beaucoup moins "lisse" et intuitive qu'une moto moderne , mais ce ce qui fait son charme , si c'est ce qu'on recherche.
Si on trouve beaucoup de V7 d'occasion , c'est , en partie , au fait que certains acheteurs se sont trompés dans leur choix.
Tu as aussi tout ceux qui ont craqué pour son look , d'anciens motards par exemple , qui ont voulu "revenir aux affaires" , et finalement ne roulent pas , et mettent leur moto en vente.
Une Guzzi , c'est simple : on aime ou on n'aime pas.
Est-ce que c'est une bonne idée pour une première moto ? A mon sens , il n'y a pas de bonne ou mauvaise idée. C'est toi , ce que tu veux faire , ce qui te plait.
J'imagine qu'a ton âge , tu recherches une moto plaisir ? Si c'est la cas , et que la V7 te plaît, vas-y , tu ne seras probablement pas déçu.
Si tu recherches un utilitaire pour aller bosser tous les jours , et que la notion de plaisir à 2 roues t'indiffère , ton auras plein de bécanes ou de scoot qui répondront à ton besoin.
Moto permissive ? Oui , bien sûr , ce n'est pas une Magnat Debon quand même. Les modèles avant 2015 je crois , n'avaient pas d'ABS.
Mais on survie sans : j'ai eu ma première moto avec ABS en juin de cette année.
Si la moto , pour toi , c'est encore plus qu'un 2 roues motorisé , si la philosophie , et "l'esprit motard" ne te laissent pas indifférent , Moto Guzzi est une marque très attachante.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Fradel
Tour du paté de maison
Messages : 1
Inscription : 17 sept. 2023, 22:27

Re: 850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par Fradel »

Bonjour ,
Les Guzzi ne sont pas des motos que l'on voie a chaque carrefour , elles ont du caractère et sont sur les routes dans leurs aspect , depuis la fin des années 60 .
Pour le confort , elles sont rustique , les amortisseurs font leurs boulot , la selle (avec l'âge ) est moins confortable.
Pour l'entretien , il y a pas plus simple , le moteur , la transmission et la pression des pneus a contrôler régulièrement , mais pas de chaine a graissée ou retendre.
Bon , je suis pas objectif , j'en suis a la 6 éme V7 , dont une avec Sid , et la première Guzzi une 500 Falcone.
Une machine qui vie, vibrations, couple de renversement, passage de vitesses sonore, mais une bonne tenue de route, un vélo a conduire et du couple pour roulé.
Bonne route a Toi :D
Avatar de l’utilisateur
Charli83
Connait son département
Messages : 46
Inscription : 07 août 2023, 17:10
Localisation : Var

Re: 850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par Charli83 »

Bonjour à toi Archie ,
Tout comme toi j ai passé mon permis moto sur le tard. En début d'année à 56 ans.
Avec pour achat la Guzzi V7 , pour ma part je l'ai prise "neuve". Une V7 Stone , modèle d'essai de la concession 300 km au compteur.
En ayant fait le tour de toutes les occasions sur le BC. J'ai opté pour une neuve qui me convenait et réservé avant l'obtention du permis. J'en suis maintenant à 3 300 km.
Mon choix est un coup de cœur que je ne regrette absolument pas à ce jour , je ne m'en sers que le week-end.
Pour le débutant que je suis je l'ai rapidement prise en main , mon moniteur s'étonnait de mon choix !
A vrais dire les seules défauts que je lui trouve c'est l'absence de jauge mais on s'y fait et de warning pour les remontés de file urbain.
Pour le reste c'est un réel plaisir de conduire et en tant que "jeune" conducteur n'ayant connu qu'une Honda cbr 500 je m y suis rapidement fait.
Alors bon choix.
V7 850 Stone
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1242
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: 850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par jbb »

Salut Archie ,

C'est pas vraiment une V7 , mais une V85 que j'ai choisie pour ma moto d'après le permis passé à plus de 50 ans.
Voici mon histoire que j'ai plaisir à partager : https://jb-briaud.medium.com/10-000-km- ... 11370b7385

Tout à été dit : tout dépends de ce que tu veux faire. Fixe tes besoins.
J'avais testé la V85 à l'aune de mes besoins et je m'étais aidé d'une bonne "feuille excel" , mais tout le monde n'est pas aussi barge que moi :roll:
Tu peux très bien juste la tester et la trouver à ton gout cette V7.
Lien de mon premier test : https://medium.com/@jb-briaud/2-heures- ... 7cc2621ebc

Le mot clé : fais toi plaisir , sinon , tu va tirer la tronche à chaque fois que tu sors et moi , j'apprécie tellement d'avoir plaisir à chaque fois que je dois prendre le guidon !
C'est pour cela qu'il est critique de bien lister tes besoins , certains modèles se prêtent plus ou moins à certains scénario :
Trajet quotidiens , courses , balades occasionnelles , rando avec des portions hors bitume , roadtrip de plusieurs jours , etc.

Un exemple parmi mille : conduire quand il pleut = il vaut mieux avoir une bulle de protection ou alors accepter l'humidité !

PS : pense à te présenter dans la section présentation !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 540
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: 850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par eds357 »

Magic Trix a écrit : 16 oct. 2023, 10:56 Si la moto , pour toi , c'est encore plus qu'un 2 roues motorisé , si la philosophie , et "l'esprit motard" ne te laissent pas indifférent , Moto Guzzi est une marque très attachante.
Fradel a écrit : 16 oct. 2023, 11:09 Pour l'entretien , il y a pas plus simple , le moteur , la transmission et la pression des pneus a contrôler régulièrement , mais pas de chaine a graissée ou retendre.
jbb a écrit : 16 oct. 2023, 13:45 Tout à été dit : tout dépends de ce que tu veux faire. Fixe tes besoins.
jbb a écrit : 16 oct. 2023, 13:45 Le mot clé : fais toi plaisir
Les camarades ont bien parlé :D

Ces citations sont la quintessence de la réflexion à avoir ! :wink:

Et résument très bien mon choix pour la v9 après l'obtention de mon permis.
Je l'ai prise neuve parce qu'en 2016 ben des occasions il n'y en avait pas encore :mrgreen: et parce que c'est la plus belle :lol:
Depuis elle me sert en moto pour mes trajets quotidiens et de (trop rares) voyages (bon , pour le moment je reste en france , mais un jour ...)

Et à bientôt 100.000 km (aaah j'y suis presque !) je n'ai aucun regret !

Une V7 peut s'équiper facilement selon tes besoins (bagagerie , pare brise , etc).
J'ajoute simplement que l'aspect coup de cœur n'est pas à négliger : on pardonne facilement ses défauts à une moto qui nous fait toujours sourire lorsqu'on la regarde du coin de l’œil dans le garage.
Mais je pense qu'on se désintéresse facilement d'une moto bien sous tous rapports mais qui ne suscite pas cette petite émotion qui fait son supplément d'âme.
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Archie
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 15 oct. 2023, 17:18

Re: 850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par Archie »

Merci a tous.

j'avais pas vu le fil des présentations , je le ferai des que possible.
Ce sera une moto plaisir avec un trajet par semaine de 60 km pour le boulot et le reste le WE.
Valises indispensables pour les courses et le pic nic le WE.

Un cousin du sud me vente sans cesse sa V85 TT dont il est éperdu et qui l'a emmené dans toute l'Europe , je la trouve un peut trop grande et impressionnante pour le futur A2 que je serai(s).

Cardanement bien a vous.

Archie.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12975
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par Vizir »

Mon conseil est de toujours débuter par une petite moto ou pas trop lourde et la V7 me paraît tout indiquée à ton projet bien que ce soit une 750 .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 540
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: 850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par eds357 »

Ou une V9 ;-)
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12975
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par Vizir »

Oui
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Laurent88
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 29 avr. 2021, 12:36
Localisation : Vauvert - Gard

Re: 850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par Laurent88 »

Une moto avec un vrai embrayage (pas de DCT ou shifter) , sans centrale inertielle , modes de conduite et autres assistances , quoi de mieux pour apprendre la moto !
J’oublie l’antipatinage facultatif sur la V7 et l’ABS auquel j’adhère sans réserve.
A peu de choses près la moto originelle.
Rassurez moi , je suis vraiment un vieux con ?
Pywix
Connait son département
Messages : 192
Inscription : 25 janv. 2023, 12:02
Localisation : 70

Re: 850 V7 - En "first bike" ; beaucoup en vente ... trop ?

Message par Pywix »

Salut
Je suis passé de la Calif à la V7 tout est plus facile avec cette V7 et elle garde un caractère !
Pour répondre un peu à la question je dirais qu'Il y en a beaucoup à vendre car il s'en ai vendu beaucoup il y a un post identique pour les V85 .
Essaie de contacter une concession car les V7 à l'inverse des V9 sont assez souvent proposés à l'essai.
Bonne route
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »