1100 EV - Pilotage : ''Moto adaptée pour des très long voyages ?''

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Pierrot22
Tour du paté de maison
Messages : 2
Inscription : 08 oct. 2023, 18:11

1100 EV - Pilotage : ''Moto adaptée pour des très long voyages ?''

Message par Pierrot22 »

Bonjour a toutes et a tous ,

Je viens de m'inscrire sur le Forum , merci encore pour cela. J'ai le permis moto depuis un moment mais roule peu.
Je roule de temps en temps avec la moto de mon père , une Guzzi - California 1100 EV (pour des balades comme la bourgogne ou la Corse).

Mon pere qui se fait un peu vieillissant souhaite me léguer sa Guzzi (il est TRES genereux).
Je souhaiterais faire un grand road trip dans les 5 prochaines années en moto (probablement en Asie Centrale) et me pose donc la question de savoir si une California 1100 EV serait un bon modèle pour cela.
L'idée serait que je commence a l'utiliser activement l'année prochaine pour commencer a bien la comprendre (mécanique , etc.) en vue d’être 100% indépendant dans quelques années.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des expériences de grand et long road trips sur plusieurs pays ? et sur plusieurs mois avec une Calif ?
Ou peut être connaissez vous des personnes qui ont fait cela ?
un site web , ou un Instagram a recommander ?

Cela serait super gentil.
Merci d'avance.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4586
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: 1100 EV - Pilotage : ''Moto adaptée pour des très long voyages ?''

Message par kube »

Il te faudra connaitre ta Guzzi sur le bout des doigts ... démontage ... remontage ...
L'outillage nécessaire ... les pièces détachées indispensable pour te dépanner ...
Bon courage ... tu peux lire : Robert Sexé un aventurier en moto
Patrick
V85 Travel
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Pilotage : ''Moto adaptée pour des très long voyages ?''

Message par Yannguz »

C'est quand même une moto vieillissante , il faut voir dans quel état elle est actuellement ...
Je connais la mienne assez bien , ça se démonte / bricole assez bien , mais de là à le faire au bord de la route dans des contrées lointaines sans dispo de pièces , j'aurais des doutes ...
A minima fiabiliser le circuit de charge (régulateur mosfet) , s'assurer de l'état de la transmission (changer un embrayage impose de tout sortir...) ,
Du circuit d'injection (pompe neuve , vanne manuelle pour éviter la panne) ...
J'aime la mienne car assez facile à dépanner quand quelque chose lâche , mais honnêtement avec l'âge , faut pas rêver , des choses lâchent assez régulièrement ...
Tant qu'on est chez soi aucun souci ça se répare facile , mais encore une fois sur la route avec ta b... et ton couteau , je doute un peu ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1100 EV - Pilotage : ''Moto adaptée pour des très long voyages ?''

Message par Magic Trix »

Je suis assez surpris de la réponse de Yannguz.
Je ne connais pas la 1100 EV , mais si la machine est en bon état et pas trop kilométrée , pourquoi tomberait-elle plus en panne qu’une moto récente ?
Bien sûr il faut bien la préparer , vérifier le circuit électrique , tous les caoutchoucs et roulements.
Si je devais faire ce genre de trip , je serais plus à l’aise avec ma R100RT de 1982 , qu’avec ma V100.
Avec la RT (ou une Calif) tu as plus de chance de trouver un bon bricolo pour te dépanner qu’avec une moto bardée d’électronique.
Après , pourquoi tomber plus en panne en faisant 10 000 km en Asie centrale qu’en faisant 10 000 km autour de la maison ?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Pilotage : ''Moto adaptée pour des très long voyages ?''

Message par Yannguz »

Magic Trix a écrit : 09 oct. 2023, 20:25 Je suis assez surpris de la réponse de Yannguz.
Je ne connais pas la 1100 EV , mais si la machine est en bon état et pas trop kilométrée , pourquoi tomberait-elle plus en panne qu’une moto récente ?
Bien sûr il faut bien la préparer , vérifier le circuit électrique , tous les caoutchoucs et roulements.
Si je devais faire ce genre de trip , je serais plus à l’aise avec ma R100RT de 1982 , qu’avec ma V100.
Avec la RT (ou une Calif) tu as plus de chance de trouver un bon bricolo pour te dépanner qu’avec une moto bardée d’électronique.
Après , pourquoi tomber plus en panne en faisant 10 000 km en Asie centrale qu’en faisant 10 000 km autour de la maison ?
Oui bon ça n'engage que moi hein ! Je suis bricoleur , mais pas aventurier par contre , ça doit être pour ça ... :wink:
En tout cas une très grosse vérification a minima des choses que j'ai indiquées , il y a vraiment un paquet de pièces qui se détériorent avec le temps même (et surtout) sans rouler !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1100 EV - Pilotage : ''Moto adaptée pour des très long voyages ?''

Message par Magic Trix »

Attention, ce n'est pas du tout une critique, et je suis très intéressé par cet échange.
En tout cas une très grosse vérification a minima des choses que j'ai indiquées , il y a vraiment un paquet de pièces qui se détériorent avec le temps même (et surtout) sans rouler !
C'est certain, et cette vérification permet aussi de bien connaitre sa bécane
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Zita VII
European Tour
Messages : 1267
Inscription : 02 févr. 2008, 01:19
Localisation : Bessières

Re: 1100 EV - Pilotage : ''Moto adaptée pour des très long voyages ?''

Message par Zita VII »

Pour avoir été plusieurs années en voyage au Maroc avec mes deux Califs , avec une moyenne de 3500km à chaque fois , je trouve que c'est une excellente moto.
La première année , la moto avait 6500km et j'ai eu une fuite au joint de cache culbuteur. (erreur de montage du concessionnaire ...)
J'avais délaissé la Norge pour éviter les problèmes d'électronique . A deux , et chargés , que du plaisir.
Une année , j'ai eu un problème électrique :
Le câble qui va de l'alternateur aux diodes avait fondu au niveau de l'alternateur. çà m'a couté 5 euros à Marrakech pour solutionner le problème.

Image

Image

Image
V85 TT Rosso

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 EV - Pilotage : ''Moto adaptée pour des très long voyages ?''

Message par Guzzouille »

Pierrot22 a écrit : 09 oct. 2023, 16:58 Je souhaiterais faire un grand road trip dans les 5 prochaines années en moto (probablement en Asie Centrale) et me pose donc la question de savoir si une California 1100 EV serait un bon modèle pour cela.
C'est quel modèle de EV ? car si c'est un avec l'ECU P8 j'hésiterai fortement vu la rareté d'en trouver un
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 10 nov. 2018, 09:53
Localisation : Aubigné-Racan

Re: 1100 EV - Pilotage : ''Moto adaptée pour des très long voyages ?''

Message par Adrien »

Salut ,

Pour ma part , je partage complètement l'avis de Yannguz.

Ça dépend également de l'usage qu'en a ton père. Quelque soit le kilométrage , sur une moto de 25 ans peu sollicitée , le jour où tu vas lui demander de rouler tous les jours des centaines de kilomètres , chargée , sur des routes pas forcément bien revêtues , dans diverses conditions climatiques , les soucis vont se révéler.
Le fait de rouler quotidiennement l'année qui précède , en faisant tous type d'utilisation va te permettre de voir ce qui est vieillissant ou potentiellement fatigué.
Il fait aussi tester sur des voyages plus courts de 3-4000 km , ça donnera un résultat similaire.
Les caoutchoucs et durites qui ont l'âge de la moto sont déjà à changer.
Les soucis dont parlent Yannguz et autres maladies sont à étudier aussi.

La California se répare bien et plus facilement qu'une moto moderne mais un joint spi ou un cardan de California au milieu de la Mongolie est aussi rare qu'un mécanicien doté d'une valise qui trifouillera l'électronique d'une V100 ...
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »