V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par misteraud »

Que la vis soit graissée ou pas on atteint toujours le couple* ,
La différence c'est que la tension sur une vis graissée est plus importante (car moins de frottements) ce qui peut conduire à une déformation élastique de la vis et donc des propriétés de l'assemblage.
S'il y a bien un truc que je ne ferai pas c'est bien de graisser mes vis ... (et je ne dis pas qu'il faut les tremper dans l'acétone non plus).

*j'ai vu des vis M20*120 de fixation moteur Dxi11 (sur Renault Trucks Premium) s'allonger de 1cm sans atteindre le couple (l'opérateur trouvait bizarre ce qui se passait) ,
Pour cause finale identifiée d'huile sur le vis ...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par pascal »

Bonjour ,
1cm sur du phi 20 on doit être proche de la rupture ?
18.8 au nominal !
La limite élastique doit être bien entamée ...
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Phil08 »

Il est vraiment intéressant ce sujet , comme Magic Trix j'ai toujours abondamment graissé mes filetages avant tout remontage et apparemment cela serait plutôt délétère ...
Comme quoi il est bon d'avoir les avis des gens qui s'y connaissent et savoir abandonner des vieilles habitudes de 40 ans !
De même dans les années 70 on laissait chauffer le moteur sur la béquille pendant 5mn avant de démarrer.
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par misteraud »

pascal a écrit : 25 oct. 2023, 14:27 Bonjour,
1cm sur du phi 20 on doit être proche de la rupture ?
18.8 au nominal !
La limite élastique doit être bien entamée ...
c'était il y a +15ans sur ligne de production , les valeurs données sont "approximatives" j'ai surtout gardé en tête l'image de la "taille de guêpe" de la vis sous la tête.
A l'époque la vis était serrée avec une visseuse pneumatique. Maintenant c'est passé aux visseuses électriques et chaque étape du vissage est sous contrôle.
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par sky.fred »

M'étant trouvé face à des BTR dont l'empreinte était arrondie ou en métal de boite de conserve et devant souvent me résigner à les sortir au burin ou à la perceuse ,
J'ai fini par acquérir des embouts OGV Grip de chez Facom et depuis je desserre sans difficulté tous les BTR , quelque soit leur état ou leur qualité.

https://www.facom.fr/produits/OGV-Grip-Description.html

https://youtu.be/bPBobsBHrOM
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 194
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Bruno44 »

C'est intéressant ça , je ne connaissais pas ... :oops:
Mais on ne peut pas tout acheter ... Quelles sont les dimensions courantes sur nos bécanes ? :roll:
L'équipement de base , quoi ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Vizir »

Excellent, je ne connaissais pas .
Merci pour cette info.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Centaurdedé »

pascal a écrit : 25 oct. 2023, 14:27 Bonjour ,
1cm sur du phi 20 on doit être proche de la rupture ?
18.8 au nominal !
La limite élastique doit être bien entamée ...
8) Salut pascal ,

Désolé de mon ignorance , mais peux nous en dire plus sur le "phi 20" ...
Je suppose que c'est une norme d’élasticité des métaux , mais je ne trouve pas ...

Merci de bien vouloir nous éclairer sur le sujet ! :roll:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Rock80 »

misteraud a écrit : 25 oct. 2023, 14:16 Que la vis soit graissée ou pas on atteint toujours le couple* ,
La différence c'est que la tension sur une vis graissée est plus importante (car moins de frottements) ce qui peut conduire à une déformation élastique de la vis et donc des propriétés de l'assemblage.
S'il y a bien un truc que je ne ferai pas c'est bien de graisser mes vis ... (et je ne dis pas qu'il faut les tremper dans l'acétone non plus).
J'allais souligner , peu ou prou , la même chose : si on monte avec des filets lubrifiés ,
Il faut alors réduire les couples de serrage prévus pour des filets secs comme c'est illustré dans le document Facom que tu as mis en lien un peu plus haut dans ce topic :
Pour une vis M10 en classe 8.8 , pour atteindre une précharge similaire (environ 22000 N) ,
Il faut serrer à un couple de :
- 36 Nm pour une visserie zinguée ou phosphatée lubrifiée.
- 46 Nm pour un filetage noir ou zingué "sommairement lubrifié".
- 53 Nm pour des filets sans revêtement secs. :wink:

Tout comme toi , j'ai tendance à ne pas graisser des filetages prévus à sec :oops:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par pascal »

Centaurdedé a écrit : 25 oct. 2023, 19:56 Désolé de mon ignorance , mais peux nous en dire plus sur le "phi 20" ...
Je suppose que c'est une norme d’élasticité des métaux , mais je ne trouve pas ...
Bonsoir,
Phi : lettre grec. Dans l'industrie on utilise fréquemment la lettre phi pour désigner un diamètre.
Ps : je n'ai pas trouvé le signe de phi sur le clavier du smartphone, pas si smart pour le coup ! :shock:
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Phil08 »

sky.fred a écrit : 25 oct. 2023, 17:11 M'étant trouvé face à des BTR dont l'empreinte était arrondie ou en métal de boite de conserve et devant souvent me résigner à les sortir au burin ou à la perceuse ,
J'ai fini par acquérir des embouts OGV Grip de chez Facom et depuis je desserre sans difficulté tous les BTR , quelque soit leur état ou leur qualité.

https://www.facom.fr/produits/OGV-Grip-Description.html

https://youtu.be/bPBobsBHrOM
Très intéressant , merci du tuyau , je crois que je vais investir ...
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2779
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Magic Trix »

Intéressant ce post , ça me permet de mettre à jour mes connaissances. Parce que technicien aéro de formation , j'avais appris à graisser systématiquement les vis.
Je me renseignerai auprès de mon ancienne école , savoir ce qu'ils préconisent maintenant.
j'ai tendance à ne pas graisser des filetages prévus à sec
Comment savoir si c'est un filetage prévu à sec ? Est-ce que le revêtement sur un filetage prévu à sec résiste au démontage / remontage ?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Phil08 »

sky.fred a écrit : 25 oct. 2023, 17:11 M'étant trouvé face à des BTR dont l'empreinte était arrondie ou en métal de boite de conserve et devant souvent me résigner à les sortir au burin ou à la perceuse ,
J'ai fini par acquérir des embouts OGV Grip de chez Facom et depuis je desserre sans difficulté tous les BTR , quelque soit leur état ou leur qualité.

https://www.facom.fr/produits/OGV-Grip-Description.html

https://youtu.be/bPBobsBHrOM
J'ai regardé la démo de Facom en fait ça reprend le principe des clés plates et à oeil Metrinch où la pression maximale s' exerce sur les pans et non sur les angles. N'
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2779
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Magic Trix »

Je ne regrette pas d'avoir ouvert ce post où j'ai appris plein de chose : merci aux experts.
Je retiens ceci :
Il faut aussi noter que nombre de vis ont vu la hauteur de leur tête réduite (gain de matière ... et de poids :P ) ,
- C'est clairement la cas d'une partie de la visserie de nos V100 (pour revenir à l'origine de la discussion);

- Je vais probablement me doter de quelques outils supplémentaires Facom , parce que j'aime bien travailler avec du bon matériel (et ça m'évitera de m'énerver :oops: )

- Si j'ai bien compris les explications de Misteraud et les différents tableaux Facom :
Il n'y a pas de contre indication à serrer une vis avec de la graisse (je parle bien d'un assemblage susceptible d'être démonté , avec des vis pas forcément neuves , et à fortiori avec des vis non revêtues) ,
Mais il faut appliquer un couple de serrage moindre.
L'avantage que j'y vois : tenue de l'assemblage identique (puisqu'elle la tenue vient de la déformation élastique des filets) , et démontage facilité car moins de frottement une fois les filets "détendus".
J'ai juste ?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par sprintmob »

Salut à tous ,
Dans ma pratique mécanique de longue date j'ai investi dans de bon outils , j'ai posé nombre d'helicoil dans de l'alu , je graisse toujours légèrement mes vis ou y pose une goute de frein filet.
Selon préconisation des constructeurs sachant que les 3 dispositions recherchent le même but : montage facile et normalisé au niveau du serrage.
les revêtement anti friction se détériorent dans le temps et gênent le montage et le démontage.
La graisse (en faible quantité) comme le frein filet empêche l'eau de s’immiscer entre les filets.
Concernant le couple de serrage il est souvent complété par un serrage angulaire lorsque l'on a besoin de précision.
D'autre part la graisse se met sur le filet de la vis et non dans le trou taraudé.
Si celui ci est borgne , la graisse (qui est incompressible) en trop grande quantité et comprimée par l'extrémité de la vis lors du serrage peu provoquer l’éclatement du trou (déjà constaté sur un carter en alu).
Sinon , aujourd'hui , comme pour les revêtements chimiques de plus en plus proscrits ,
Les normes environnementales imposent aux industriels de diminuer voire supprimer la graisse sur les organes mécaniques à l'air libre.
Graisse qui fini toujours par terre donc dans la nature > les traverses de chemin de fer !
Pour les vis de bonne qualité je me fourni chez Bricovis/Cergyvis
Bonne mécanique à tous.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »