V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Magic Trix »

Je suis effaré par la piètre qualité de la visserie sur la V100 , tout comme le montage , sans aucun graissage.
Je sais que maintenant , la visserie peut avoir un revêtement anti-corrosion et se passer de graissage , mais il faudrait qu'elle soit de bonne qualité.
Les empreintes se déforment au moindre effort de desserrage.
Je ne suis pourtant pas un bucheron , (j'ai même commencé ma carrière comme mécano dans l'aéronautique) , et j'ai du matériel de qualité , j'ai foiré une vis d'un cache noir sur le pot ,
Et également une vis de montage du bocal de liquide de frein, en montant mes protèges-mains.
J'ai dû employer les grands moyens pour la sortir.
Si je peux accepter (en râlant quand même) des défauts de jeunesse sur un nouveau modèle ,
J'ai beaucoup plus de mal avec du travail mal exécuté et de la quincaillerie de mauvaise qualité , sur un modèle qui se dit haut de gamme.
Pour le coup , ce serait des arguments qui me feraient aller vers une autre marque.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Phil08 »

Je fais le même constat que toi , visserie en métal mou et une vis de bridage de la axe de roue avant dont l'empreinte s'est arrondie au premier desserrage ... Guzzi nous avait habitué à mieux ...
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
skebew
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 14 août 2023, 13:31
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par skebew »

Ça expliquerait pourquoi autant de vis se barrent ...
Ils ne peuvent pas les serrer sans les foirer :shock: :roll: :)
---
V100 Mandello 2023
Avatar de l’utilisateur
GUZZinTheTripes
Connait son département
Messages : 157
Inscription : 09 mars 2023, 20:44

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par GUZZinTheTripes »

Aie ! Je vais peut-être faire des essais de dévissage avant que la moto ne prenne de l'âge ... (voir changer pour de la bonne came mais ce serai un comble effectivement) défaut à faire connaitre au SAV
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par pascal »

Bonjour ,
Cette moto ressemble à de la chinoiserie ! :shock:
Mais bien sur assemblée à Mandello. :twisted:
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Magic Trix »

J'ai posté un message de réclamation sur le site de Guzzi concernant la qualité de la visserie.
Je vous encourage à faire de même pour ne pas laisser faire cette dérive sur la qualité de nos machines.
https://www.motoguzzi.com/fr_FR/contact-form/
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Rock80 »

Juste pour pondérer le propos , je soulignerai que suite à l'interdiction de certains composants de traitements chimiques très polluants , voire dangereux ,
Beaucoup de visseries ont vu leur traitement de surface changer.
Par le passé , un des traitements les plus courants était le zingage (aspect gris brillant) ou mieux encore ,
Le zingage-bichromatage (aspect doré) qui apportait une "dureté" de surface et un effet anti-adhérant rendant donc les démontages plus faciles.
Aujourd'hui , ces traitements sont devenus trop couteux et ont été remplacés par d'autres comme le Dacromet® (aspect gris mat) qui, s'il offre de bonnes performances anti-corrosion ,
N'offre plus le durcissement de surface qui fait donc que les filets "collent" plus facilement , rendant alors le desserrage difficile.

Concernant l'utilisation de "graisse" pour les filets , souvent , les montages sont prévus "filets secs" pour une meilleure efficacité contre leur desserrage :wink:

Reste enfin, le cas particulier de la visserie "Inox" car ce matériau offre généralement des caractéristiques mécaniques assez faibles ...
En plus de coller aisément , à fortiori dans l'alu (couple d'oxydo-réduction).
Il faut donc prêtre une attention particulière pour le démontage , les empreintes ayant souvent une mauvaise tenue : Pulvérisation de dégrippant et frappes sur la tête pour décoller les filets.
Après , il est vrai que certaines empreintes hexacaves sont un peu lâches , même neuves (comme les vis spéciales fixant les couvres-culasses de ma Griso 8V :evil: ) ,
J'utilise alors l'astuce de la feuille d'alu entre la clé et l'empreinte pour réduire le jeu :wink:
J'en ai aussi vu certains entrer en force une clé Torx dans l'empreinte "Allen" mais bon , à mon sens , ça fait un peu bourrin :?

Il faut aussi noter que nombre de vis ont vu la hauteur de leur tête réduite (gain de matière ... et de poids :P ) ,
Et il faut donc faire attention avec les clés présentant un chanfrein d'engagement trop important :shock:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par guyader »

Merci pour ces précisions très intéressantes.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12973
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Vizir »

Bravo pour l'explication .
Merci
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Magic Trix »

Merci Rock pour tes explications. Cependant, il existe bel et bien des qualités de visserie différentes.
Il suffit d'aller acheter des vis (en paquet et très chères) dans une grande surface de bricolage ,
Et d'aller acheter les vis de mêmes dimensions (juste la quantité nécessaire et beaucoup moins chères à l'unité) chez un spécialiste , la différence de qualité est flagrante.
Cette histoire , c'est un peu un cercle vicieux : les capacités d'un ensemble vis-écrou à tenir , viennent de la déformation élastique des filets =>
Comme on utilise une matière de m...e , plutôt que d'utiliser la déformation élastique , on préconise de monter à sec pour éviter le desserrage :roll: .
(Ce qui explique probablement le fait qu'on trouve de plus en plus de vis, soit qui se barrent toutes seules, soit impossibles à desserrer).
Si je souhaite qu'on fasse des réclamations auprès de MG , c'est parce qu'on est dans un cas où on se moque complètement du client.
Le seul intérêt , est d'assembler 2 pièces au moindre coût. On s'en tape de l'entretien et des conséquences coûteuses de cette visserie de m....
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Rock80 »

Mon propos était de parler de l'évolution des traitements de surface de la visserie et leurs effets , en particulier lors du "déblocage" des vis :oops:

Après , si tu veux parler des caractéristiques mécaniques , effectivement , dans nombre de grandes surfaces de bricolage ,
Les vis proposées sont en classe 6,8 = acier à ferrer les ânes comme on dit par ici alors que le "standard" est plutôt en classe 8.8 et qu'il existe des vis à haute résistance (10.9) voire très haute résistance (12.9).
Ces différentes classes déterminent une résistance à la traction (premier chiffre) et limite élastique (deuxième chiffre) de plus en plus élevée à mesure que la classe augmente croit.
Cela permet donc de leur appliquer un couple de serrage supérieur et ainsi , une contrainte en compression de la pièce serrée plus élevée.
Mais , je soulignerai que cela vaut si la pièce taraudée recevant la vis est de même classe ou offre une résistance mécanique équivalente.
Par exemple , pour l'aluminium , la résistance mécanique est plus faible et une vis de classe plus faible peut tout à fait convenir selon l'alliage retenu.
En illustration , sur nombre de motos japonaises , la visserie sur les moteurs est en classe 6.8 voire 5.6 :wink:

Évidemment , plus la classe évolue , plus la résistance des empreintes sur la tête va aussi augmenter et retarder leur foirage , ce qui va dans le sens d'augmentation de la "qualité" de la visserie que tu notes. Mais , dans ce cas , le couple de serrage doit être adapté à la matière recevant le taraudage :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Magic Trix »

Très interessant, merci
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par misteraud »

A ce propos dans le catalogue Facom sur le serrage contrôlé on trouve un tableau assez instructif : on voit les Précharges en fonction des couples de serrage et la classe de la visserie.
https://www.facom.fr/partage/F18/fr/F18 ... ntrole.pdf -> page 3

On comprend bien l'importance de conserver la classe de la visserie d'origine : dans de l'alu en général le 8.8 ,
(le constat de mon expérience professionnelle dans l'assemblage de BV et moteurs , j'imagine qu'il y a de nombreuses exceptions)
Qu'il n'est pas bon de passer au dessus pour avoir une "tête" plus solide et aussi les nuances en fonction du coefficient de frottement (lubrification) de l'assemblage.
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Nono »

Tout cela est fort intéressant. Je comprends bien que si on passe à une vis de classe supérieure , cette nouvelle vis est donnée pour un couple de serrage supérieur ;
Mais si on applique ce couple de serrage supérieur c'est le filetage femelle qui risque de foirer vu qu'il n'a pas été changé.
Et ce risque est particulièrement élevé avec des filetages dans l'alu dont la résistance à la traction est faible.

Pour éviter la détérioration des têtes de vis lors de démontages répétés , j'ai très souvent remplacé les vis d'origine.
Pour éviter le problème du foirage du filetage femelle , j'ai toujours conservé le couple de serrage spécifié par le constructeur ; je suis donc resté à un couple inférieur à celui spécifié pour la vis.
Ma question aux spécialistes : est-ce qu'il existe une raison pour que cette façon de faire soit déconseillée ?
Est-ce qu'il y a , par exemple , un risque de desserrage intempestif ?

Ah , et une suggestion pour les vis que l'on doit démonter très souvent , et surtout celles vissées dans des fonderies d'alu et plus encore , dans de l'alu injecté (matières qui sont souvent inhomogènes) :
Installer d'office des filets rapportés , style Helicoil ou similaire.
Cela a plusieurs avantages : le nouveau filet est en acier , dans un matériau plus résistant et homogène , et disparition de l'effet de collage par oxydation électrolytique.
Je l'avais fait sur tous les filetages -plutôt merdiques- des culasses de la V50 et de la Morini et je n'ai plus jamais eu le moindre problème , tout en utilisant des vis en inox.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Qualité visserie et montage

Message par Magic Trix »

En ce qui me concerne, j'ai toujours monté et monterai toujours des vis avec de la graisse (sauf si j'utilise un produit frein filets).
Je comprends l'intérêt sur des vis neuves , lors du montage en usine , car les vis sont traitées.
Pour moi , l'argument "le risque de desserrage est moindre" est valable uniquement dans ce cas-là (vis neuves avec revêtement).
J'ai plus souvent vu des voitures ne pouvant pas démonter leur roue , que des roues de barrer (si serrées au couple bien sûr).
Ne pas mettre de graisse , comme je l'ai souvent entendu , est à mon sens une erreur : sur une vis usagée , parfois oxydée , on ne peut pas être sûr du couple de serrage.
La graisser permet justement d'assurer le bon couple , et bien évidemment , facilite le démontage.
J'ai toujours graissé toutes mes vis , et à ce jour , jamais déploré de desserrage intempestif.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »