4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
Modérateur : Centaurdedé
4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
hello amis guzzistes !
voilà mon souci :
la moto démarre correctement , je pars tranquillement et après quelques centaines de mètres , elle cale alors que je suis sur le 6' rapport. Elle peut le faire aussi sur les rapports intermédiaires.
Elle cale , voyant rouge au tableau de bord et inscription "service " dans le pavé numérique.
à partir de là, 2 options :
- je m'arrête et je coupe le coupe , je retire la clé , je la remets , j'appuie sur le bouton et ça redémarre.
- je ne peux pas me garer et si l'élan est suffisant , la moto repart et roule normalement.
Le voyant rouge et l'inscription service disparaissent.
Si elle le fait une fois après un démarrage , en principe je suis tranquille et je peux enquiller 150 bornes sans autre souci.
Ma femme ne veut plus monter derrière , elle trouve -à juste titre - que c'est dangereux.
Mais je ne vois pas d’où vient ce problème. Help me , please ...
voilà mon souci :
la moto démarre correctement , je pars tranquillement et après quelques centaines de mètres , elle cale alors que je suis sur le 6' rapport. Elle peut le faire aussi sur les rapports intermédiaires.
Elle cale , voyant rouge au tableau de bord et inscription "service " dans le pavé numérique.
à partir de là, 2 options :
- je m'arrête et je coupe le coupe , je retire la clé , je la remets , j'appuie sur le bouton et ça redémarre.
- je ne peux pas me garer et si l'élan est suffisant , la moto repart et roule normalement.
Le voyant rouge et l'inscription service disparaissent.
Si elle le fait une fois après un démarrage , en principe je suis tranquille et je peux enquiller 150 bornes sans autre souci.
Ma femme ne veut plus monter derrière , elle trouve -à juste titre - que c'est dangereux.
Mais je ne vois pas d’où vient ce problème. Help me , please ...
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
En approfondissant si tu coupe le contact sans enlevé la clé ça redémarre ?dranero a écrit : ↑02 oct. 2023, 17:32 hello amis guzzistes !
voilà mon souci :
la moto démarre correctement , je pars tranquillement et après quelques centaines de mètres , elle cale alors que je suis sur le 6' rapport. Elle peut le faire aussi sur les rapports intermédiaires.
Elle cale , voyant rouge au tableau de bord et inscription "service " dans le pavé numérique.
à partir de là , 2 options :
- je m'arrête et je coupe le coupe , je retire la clé , je la remets , j'appuie sur le bouton et ça redémarre.
- je ne peux pas me garer et si l'élan est suffisant , la moto repart et roule normalement.
Le voyant rouge et l'inscription service disparaissent.
Si elle le fait une fois après un démarrage , en principe je suis tranquille et je peux enquiller 150 bornes sans autre souci.
Ma femme ne veut plus monter derrière , elle trouve -à juste titre - que c'est dangereux.
Mais je ne vois pas d’où vient ce problème. Help me , please ...
Au roulage le moteur se coupe , tu débraye et avec l'élan tu redémarre comme a la poussette (sans couper le contact) ?
As tu essayé avec une autre clé ?
Merci
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco
Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
si tu coupe le contact sans enlevé la clé ça redémarre
si je coupe le contact avec le bouton d’arrêt d'urgence , ça redémarre.
si je coupe le contact sans enlever la clé du TdB , ça redémarre le plus souvent , parfois du 2° coup.
Au roulage le moteur se coupe , tu débraye et avec l'élan tu redémarre comme a la poussette (sans couper le contact)
le plus souvent , oui.
parfois même , juste sur l'élan , sans débrayer et sans couper le contact , la moto repart.
je viens de connecter guzzidiag:
défauts mémorisés:
PO 351 : trop bas
PO 352 : trop bas
PO 170 : pas de signal
j'ai effacé ces défauts.
je suis reparti faire un tour de 10km environ et tout s'est bien passé. j'ai revérifié et les défauts ne sont pas réapparus.
j'ai déjà fait un essai avec l'autre clé et c'était le même cirque.
si je coupe le contact avec le bouton d’arrêt d'urgence , ça redémarre.
si je coupe le contact sans enlever la clé du TdB , ça redémarre le plus souvent , parfois du 2° coup.
Au roulage le moteur se coupe , tu débraye et avec l'élan tu redémarre comme a la poussette (sans couper le contact)
le plus souvent , oui.
parfois même , juste sur l'élan , sans débrayer et sans couper le contact , la moto repart.
je viens de connecter guzzidiag:
défauts mémorisés:
PO 351 : trop bas
PO 352 : trop bas
PO 170 : pas de signal
j'ai effacé ces défauts.
je suis reparti faire un tour de 10km environ et tout s'est bien passé. j'ai revérifié et les défauts ne sont pas réapparus.
j'ai déjà fait un essai avec l'autre clé et c'était le même cirque.
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Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
dranero a écrit : ↑02 oct. 2023, 18:29 je viens de connecter guzzidiag:
défauts mémorisés:
PO 351 trop bas Défaut bobine
PO352 trop bas Idem
PO 170 pas de signal Défaut relais démarreur
Pour le PO170 on parle aussi d'un défaut alimentation carburant ... (qui serait le plus cohérent) voir nettoyage filtre , pompe ...
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco
Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
je ne sais pas depuis combien de temps ces défauts sont mémorisés.
j"ai changé le relais de démarreur il y a quelques mois ; j'ai peut être mis le contact alors que le relais était enlevé ?
j'ai fait plusieurs manip pour trouver le bon.
pour les bobines : comment interpréter ?
j"ai changé le relais de démarreur il y a quelques mois ; j'ai peut être mis le contact alors que le relais était enlevé ?
j'ai fait plusieurs manip pour trouver le bon.
pour les bobines : comment interpréter ?
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Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
Si les défauts ont disparus et que ça roule bien profite en et si ils réapparaisses (le PO170 surtout) changement filtre (tu l'as déjà fait ?) et nettoyage pompe dans un premier tempsdranero a écrit : ↑02 oct. 2023, 19:09 je ne sais pas depuis combien de temps ces défauts sont mémorisés.
j"ai changé le relais de démarreur il y a quelques mois ; j'ai peut être mis le contact alors que le relais était enlevé ?
j'ai fait plusieurs manip pour trouver le bon.
pour les bobines : comment interpréter ?
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco
Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
les défauts ont été effacés et ne sont pas réapparus et la moto fonctionne bien. (mais je n'ai fait qu'une bonne dizaine de KM).
sur guzzi diag il y a un panneau "défauts récents" et un autre "défauts mémorisés" mais depuis quand ? ...
pour le PO170 je pencherais davantage pour un problème lié au relais ; pourquoi plus le filtre à essence pour toi ?
Je viens de vérifier : celui-ci a 15 000km (49 000km pour la moto).
sur guzzi diag il y a un panneau "défauts récents" et un autre "défauts mémorisés" mais depuis quand ? ...
pour le PO170 je pencherais davantage pour un problème lié au relais ; pourquoi plus le filtre à essence pour toi ?
Je viens de vérifier : celui-ci a 15 000km (49 000km pour la moto).
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Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
Ma joie a été de courte durée , le problème s'est reproduit.
Guzzidiag affiche PO351 et PO352 comme défaut mémorisé. PO170 n'est pas revenu.
Qu'est ce qui peut amener un "défaut bobine" ? que j'imagine fugitif puisqu'il n'est pas présent mais mémorisé.
Guzzidiag affiche PO351 et PO352 comme défaut mémorisé. PO170 n'est pas revenu.
Qu'est ce qui peut amener un "défaut bobine" ? que j'imagine fugitif puisqu'il n'est pas présent mais mémorisé.
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Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
Surtout les deux en même temps
Encore une panne a la c.n (en espérant que c’est pas l’ECU qui fait des siennes )
Encore une panne a la c.n (en espérant que c’est pas l’ECU qui fait des siennes )
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco
Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
Une bobine HT , cela se teste à l’Ohmmètre.
A+, Loïc.
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Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
Certes ... encore faut-il savoir comment procéder. Pour ma part je sais à peine me servir de la fonction mesure de la tension
Je sais , je suis nul , mais je me soigne , j'vous jure
Marc-Paul
Norge V2
Norge V2
Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
Simple , multimètre sur position Ohms , une sonde sur la cosse d'alimentation de la bobine , l'autre sonde sur la sortie de bobine où se fixe le fil HT ou à l'extrémité de celui-ci et lire le cadran.
Avant d'opérer , faire se toucher les deux sondes pour prendre connaissance de la valeur indiquée et soustraire cette valeur de celle mesurée après le test.
Comme la résistance du circuit secondaire de la bobine sera en milliers d'Ohms , mettre le calibre sur K Ohms.
Pour le circuit primaire , une sonde sur la cosse d' alimentation , l'autre sur le fil qui va au capteur d'allumage.
Calibre sur la plus faible valeur en Ohms.
A+, Loïc.
Avant d'opérer , faire se toucher les deux sondes pour prendre connaissance de la valeur indiquée et soustraire cette valeur de celle mesurée après le test.
Comme la résistance du circuit secondaire de la bobine sera en milliers d'Ohms , mettre le calibre sur K Ohms.
Pour le circuit primaire , une sonde sur la cosse d' alimentation , l'autre sur le fil qui va au capteur d'allumage.
Calibre sur la plus faible valeur en Ohms.
A+, Loïc.
Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
Et avant de la tester , il faut la trouver !
cet après-midi , avec guzzidiag , dans l'onglet action , j'ai fait start puis stop allumage G , puis D , puis injection 1,2, 3 et 4 puis , tant que j'étais , reset TPS et reset des paramètres d'auto apprentissage.
Après roulage , entrecoupé d'arrêt et de redémarrage , le phénomène ne s'est pas reproduit.
Par contre : start allumage G , puis D , puis injection 1,2, 3 et 4 je ne sais pas du tout à quoi ça correspond ...
Si ça revient , je testerai les bobines ; les 2 qui se mettent en défaut "furtifs" simultanément ...
cet après-midi , avec guzzidiag , dans l'onglet action , j'ai fait start puis stop allumage G , puis D , puis injection 1,2, 3 et 4 puis , tant que j'étais , reset TPS et reset des paramètres d'auto apprentissage.
Après roulage , entrecoupé d'arrêt et de redémarrage , le phénomène ne s'est pas reproduit.
Par contre : start allumage G , puis D , puis injection 1,2, 3 et 4 je ne sais pas du tout à quoi ça correspond ...
Si ça revient , je testerai les bobines ; les 2 qui se mettent en défaut "furtifs" simultanément ...
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Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
Bonjour ,
Ce n’est peut être pas la solution à ton problème , mais les symptômes sont communs donc je vais te donner une de mes expériences avec une autre moto.
Sur une 600GSR , j’ai eu des symptômes similaires , je roulais tranquillement et en arrivant à un rond point , j’embraye et là coupure moteur ...
Ça me l’a fait à moi la première fois , puis a femme , lors de manœuvre , mais 1 fois et ça ne revenait pas. Avec le temps c’est devenu plus fréquent.
Après recherche , il s’est avéré que c’était le jeu aux soupapes qui n’avait pas été fait dans les temps.
Peut être , que tu peux regarder dans cette direction , comme c’est accessible facilement sur nos moto.
Bonne recherche a toi.
Ce n’est peut être pas la solution à ton problème , mais les symptômes sont communs donc je vais te donner une de mes expériences avec une autre moto.
Sur une 600GSR , j’ai eu des symptômes similaires , je roulais tranquillement et en arrivant à un rond point , j’embraye et là coupure moteur ...
Ça me l’a fait à moi la première fois , puis a femme , lors de manœuvre , mais 1 fois et ça ne revenait pas. Avec le temps c’est devenu plus fréquent.
Après recherche , il s’est avéré que c’était le jeu aux soupapes qui n’avait pas été fait dans les temps.
Peut être , que tu peux regarder dans cette direction , comme c’est accessible facilement sur nos moto.
Bonne recherche a toi.
Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc
Merci pour ta suggestion.
J'ai vérifié le jeu aux soupapes il y a moins de 5000km et il était parfaitement dans les clous.
Et le souci existe depuis avant ce contrôle.
J'ai vérifié le jeu aux soupapes il y a moins de 5000km et il était parfaitement dans les clous.
Et le souci existe depuis avant ce contrôle.
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