4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par jeanroche »

Ouais !, mais je crois que tu as 1 relai injection principal qui est différent des autres relais.
Un relai carré .

Tu as vus le images des relais dans les 2 liens que j'ai posté avant avec les références.

Si tu as un nettoyant spécial contacts électriques , pulvérise sur ton bouton coupe contact urgence et tu l'actionnes en même temps.
Contact clé sur off bien sûr.
Des fois que ...
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par pepe33 »

Tu nous distille t'es pannes au compte goutte :mrgreen:
Donc si je résume , moto qui de temps en temps ne démarre pas (démarreur tourne ???) tu actionne le coupe circuit , un clac (relais ???) et c'est parti :wink:
Ta moto s’arrête sans raison apparente , tu actionne le contact ou le coupe circuit (ou rien des fois ) et ça repart :wink:
Deux questions :
- Quant tu es obligé de t’arrêter , tu béquilles ... (un mauvais contact béquille :roll: )
- Le coupe circuit ne supprime que l'allumage ... mais aussi le démarreur ??? ... ( sinon mauvais contact CC :roll: )
Très bonne idée d'interchangés les relais et à voir :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Sur guzzitek les deux relais sont identique ( @jeanroche celui de ton deuxième lien est le relais de démarreur :wink: )

A suivre :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par jeanroche »

Pourtant sur le schéma ci dessous , le relais N° 29 à une diode de sécurité et le N° 30 non , donc j'ai pas pigé ? ... bah ! :lol:
N°29 .Relai injection principal
N°30. Relai injection secondaire

https://guzzitek.org/schemas_electrique ... trique.pdf

L'essentiel est de bien faire attention aux références imprimés sur chaque relai et de remplacer par de l'identique technique (une autre marque peu convenir).

Au fait , en tout tu as trouvé 4 ou 5 relais :?: .
dranero
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par dranero »

si je résume , moto qui de temps en temps ne démarre pas (démarreur tourne ???) tu actionne le coupe circuit , un clac (relais ???) et c'est parti :wink:
Le démarreur ne tourne pas. Pour le reste, c'est ça.
Ta moto s’arrête sans raison apparente , tu actionne le contact ou le coupe circuit (ou rien des fois ) et ça repart :wink:
Deux questions :
- Quant tu es obligé de t’arrêter , tu béquilles ... (un mauvais contact béquille :roll: )
- Le coupe circuit ne supprime que l'allumage ... mais aussi le démarreur ??? ... ( sinon mauvais contact CC :roll: )

J'ai fait le test de démarrer béquille relevée mais ça ne change rien.

Pour le coupe-circuit , j'ai à plusieurs reprises pulvérisé du nettoyant contact ; ça améliore les choses pendant quelques temps.
J'ai bien trouvé 5 relais : 3 d'un modèle identique et 2 d'un autre.

Demain , je vais à la ville. Je peux prendre ça :
https://www.norauto.fr/p/relais-univers ... 21866.html
Ça ressemble beaucoup aux relais injection.

Pour l'instant , ça va. Avec les différents démontages , le nettoyant contact sur toutes les cosses , les échanges de relais ... le problème n'est pas revenu.

Faudrait juste que ça dure :cry:
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par jeanroche »

5 relais trouvés, ça correspond.
2 identiques carrés et 3 rectangles .
Tu as donc sans doute un relai de maintien au démarrage identique au relai principal ( N° 3 et N° 29).
Permet d'outre passer le refus de l'ECU en cas de tension batterie critique, dans ce cas maintenir le bouton de démarrage enfoncé jusqu'au lancement du démarreur.
Encore faut-il avoir suffisamment de jus dans la batterie pour que ça marche.

Je te déconseille d'acheter un relai en te disant ça y ressemble ... :(
Une relai c'est une référence précise et il te faut exactement le même relai ou éventuellement une autre référence d'une autre marque qui a exactement les mêmes caractéristiques techniques..
Car certains relais ont des particularités comme l'ampérage, résistance ou diode roue libre , ou/et diode de sécurité inversion de polarité.

A moins de vouloir créer d'autres pannes mystères supplémentaires.

Quand tu sors le relai de son logement tu as la référence notée dessus.
Est ce que les références correspondent au moins pour 2 relais ?.
RELAIS D'INJECTION PRINCIPAL ( résistance sur l'induit bobine et diode de sécurité sur le 85).
OEM 895481(ancienne reference oemAP8124869)
Marquage Tyco Electronics V23134-b52-x506
ou
Ancien Marquage oem Hella 01RA001 4RA940010-71 /
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour les 3 autres relais, tu regardes la référence qui est notée dessus chaque relai.

Après, tu fais comme tu veux, c'est ta moto :wink: .
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par pepe33 »

Avance étape par étape :wink: déjà tu as nettoyé et inversés les relais, vois ce que cela donne et en attendant tu peut acheté un relais du même modèle... :mrgreen:.
Par contre jeanroche a raison les deux relais ne doivent pas avoir la même référence car le 29 possède une diode de sécurité ( de loin j'avais zappé :oops: ).
dranero a écrit : 10 oct. 2023, 21:21 Pour le coupe-circuit , j'ai à plusieurs reprises pulvérisé du nettoyant contact ; ça améliore les choses pendant quelques temps.
Donc tu as aussi un soucis a ce niveau ... d’où ma question précédente : est-ce que le coupe circuit coupe le démarreur ??? (je ne peut pas vérifier c'est le même bouton sur la V100 :( )
(Supputation) si telle est le cas , un mauvais contact coupe circuit qui empêche le démarrage et coupe le moteur aléatoirement ... :roll:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
dranero
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par dranero »

Image

Les 2 relais d'injection me semblent absolument identiques. Les inscriptions sont les mêmes.
Je ne trouve pas 2 réf. différentes.
En les intervertissant , la moto démarre et tourne sans problème. Pas de défaut relevé avec guzzidiag.
Du coup , je croise les doigts.

Le coupe circuit empêche le démarreur de tourner.

(Supputation) si telle est le cas , un mauvais contact coupe circuit qui empêche le démarrage et coupe le moteur aléatoirement ...

Je pense aussi à ça ; j'ai vu que la pièce (commodo+cablage) existe en pièce détachée mais ça vaut 150 euros , d'après mes souvenirs. :cry:
Faut être sur que ça solutionne le problème ...
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par pepe33 »

Effectivement ils sont identique (pas comme sur le schéma guzzitek ???)
Pour le coupe circuit+câblage testé en le supprimant ou voir dans des casses ... :roll:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par Christian B »

pepe33 a écrit : 11 oct. 2023, 09:24Effectivement ils sont identique (pas comme sur le schéma guzzitek ???)
Mais peut-être ne l'étaient ils pas à l'origine (moto neuve) ? :?
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par jeanroche »

Salut.

Oui les 2 relais carrés qui sont montrés dans le post de dranero sont identiques.
Mais l'un est le relai injection principal et l'autre le relai de maintien au démarrage.

C'était pareil sur ma stelvio.

Le relai injection secondaire est différent(pas de diode).

C'est déjà une bonne idée d'avoir interchangé les 2 relais en attendant du neuf.
Le relai injection principal fait passer du 12 Volts vers le bouton coupe contact (quand il est opérationnel).
Ensuite ce 12 volt doit passer vers l'ECU sans faillir (continuité) sinon c'est coupure moteur et pas de démarrage.

Effectivement, le bloc coupe contact et start peut se changer si on a un doute sur son état de fonctionnement et il est assez cher.
Toutefois tous les tests de continuité sont proposés dans le manuel d'atelier P78/79.
Interrupteur Run/stop
Voir P1537 sur ce PDF
https://guzzitek.org/atelier/gb/1200/12 ... Compil.pdf

Caractéristiques électriques :
• position STOP : circuit ouvert.
• position RUN : circuit fermé (continuité).
Dernière modification par jeanroche le 11 oct. 2023, 11:27, modifié 1 fois.
dranero
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par dranero »

Pour Christian B : la moto est en ma possession depuis 2,5 années.

en résumé:
j'ai trouvé 2 relais comme celui-ci:
https://www.la-becanerie.com/relais-din ... guzzi.html
que j'ai interchangés.
Ce sont les relais 29 et 30 sur le schéma électrique. Pour savoir lequel fait quoi , je regarderai la couleur des fils.

j'ai trouvé 3 relais comme celui-ci:
https://www.la-becanerie.com/relais-de- ... guzzi.html
Dans les 3 il y en avait un neuf que j'avais changé en 2021. Je les ai démontés et interchangés également.
Ce sont les relais 3 , 4 et 5 sur le schéma électrique. Pour savoir lequel fait quoi , je regarderai la couleur des fils.

J'ai pulvérisé du nettoyant contact dans les différentes connexions , j'ai fait un petit essai ce matin et :D : no problèmo.
Jusqu'à quand ?
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
dranero
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par dranero »

jeanroche a écrit : 11 oct. 2023, 10:43
Effectivement, le bloc coupe contact et start peut se changer si on a un doute sur son état de fonctionnement et il est assez cher.
Toutefois tous les tests de continuité sont proposés dans le manuel d'atelier P78/79.
Interrupteur Run/stop
Voir P1537 sur ce PDF
https://guzzitek.org/atelier/gb/1200/12 ... Compil.pdf

Caractéristiques électriques :
• position STOP : circuit ouvert.
• position RUN : circuit fermé (continuité).
super ! je tenterai ça. Merci.
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par jeanroche »

C'est pas parce que 2 relais sont côte à côte sur le schéma électrique qu'ils le sont physiquement sur la moto :| .
C'est peut être cette idée de positionnement entre le schéma et sur la moto qui amène confusion dans la discussion.

Regarde la couleur des fils sous chaque relai (sur la moto) , ça doit correspondre aux couleurs qui sont notées sur chaque relai dans le schéma.

Autres indications qui peuvent aider avec guzzidiag connecté , dans la colonne Etat à droite.
Kills witch active ou non active
Sart possible ou impossible
dranero
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par dranero »

jeanroche a écrit : 11 oct. 2023, 11:31 C'est pas parce que 2 relais sont côte à côte sur le schéma électrique qu'ils le sont physiquement sur la moto :| .
:oops: cépafo. Les 5 relais sont sous mes fesses et plutôt la droite (la plus belle !) et assez proches les uns des autres ...
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
dranero
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: 4V - Electrique : Calage , voyant rouge etc

Message par dranero »

jeanroche a écrit : 11 oct. 2023, 11:31
Autres indications qui peuvent aider avec guzzidiag connecté , dans la colonne Etat à droite.
Kills witch active ou non active
Sart possible ou impossible
je vais voir à ça d'ici la fin de la semaine.
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »