1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Yen
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2023, 08:47
Localisation : 44

1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par Yen »

Salut
Comme expliqué dans ma prez je suis en recherche d'une 3eme moto sur laquelle je pourrais mettre une bagagerie complète pour rouler avec mon fils de 9 ans.
Les Guzzi me tentent depuis un moment aimant les machines à fort caractère plutôt tendance grosse sensation à vitesse "raisonnable".
J'ai déjà fait l'essai d'un Stelvio 1200 4v de 2008 en etat quasi neuf qui m'a bien plus mais avec un embrayage un peu bizarre (voir section Stelvio).
Hier je suis passé voir un 1200 Sport de 2007 :
https://www.leboncoin.fr/motos/2411412835.htm

Bon l'état de la machine n'est pas du tout le même sans être catastrophique ,
Mais on sent que la machine a plus vécu et est passée entre des mains moins maniaques que la Stelvio qui n'a jamais du voire une goutte d'eau hors du lavage :D
Quelques rayures sur la tête de fourche, cocotte d'embrayage et de frein un peu usées par le temps. Mais bon rien de trop important et le prix semble raisonnable ...

Le propriétaire est assez transparent il m'a expliqué qu'il avait eu le pbm de collecteur apparemment assez fréquent et qu'il avait été ressoudé. J'ai controllé: pas de fuite.
Hormis cela il a également eu le pbm avec le câblage du solenoid qu'il a fixé. Il a également changé la carto et désactivé la sonde lambda.
Il m'expliquait que la moto demande parfois le code de démarrage mais enlever la clef et la remettre suffit.
J'ai entendu tourner la machine mais je n'ai pas encore pu l'essayer. Elle démarre bien et semble tourner rond (à confirmer par un essai).
Par contre il m'a également dit qu'elle mangeait pas mal d'huile. Après un gros trajet récemment il à du remettre 1/2l d'huile.
Est ce normal à ce kilométrage ?
La garde d'embrayage est assez faible également comparé à mes autres motos mais c'est peut être normal ?
Sinon des choses en particulier à vérifier sur ces machines ?

Autre question : y a t'il possibilité de trouver les support et valises Guzzi ?
Il n'y a pas trop de choix en adaptable sur ce modèle et le seul modèle de support/valise que j'ai trouvé est assez moche comparé aux Guzzi officielles.
Guzzi 1200 Sport
Triumph Daytona T595
Buell XB12 STT
dranero
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: 1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par dranero »

La moto parait propre esthétiquement. Le prix me semble correct , surtout si il n(y a pas de consommable à changer (les pneus !).
Pour l'histoire du code de démarrage , il doit y avoir une manip à faire au tableau de bord mais il faut les 2 clés.
Pour l'huile , il faudrait connaître la date et le kilométrage de la dernière vidange et la qualité de l'huile.
Pour la bagagerie , il y a chez Hepco Becker différents modèles de supports et de valises.

edit: d'après l'annonce , la vidange doit avoir 3000 km. De toutes façons , vidange à faire dès l'achat.
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
Yen
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2023, 08:47
Localisation : 44

Re: 1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par Yen »

Merci pour ta réponse.
Il y a le train de pneu à changer.
Pour l'huile il utilise de la 10w60. Dernière vidange a 56500km.

La bagagerie j'ai en effet repéré Hepco Becker mais les Guzzi d'origine sont quand même mieux intégrées , surtout le système de fixation.
Et le support n'est franchement pas donné pour ce que c'est :D
Guzzi ne les vends pas séparément ?

Sinon au niveau de la garde d'embrayage c'est normal qu'elle soit assez courte sur le 1200 Sport ?
En tout cas l'embrayage est souple (comparé a mon T595 et mon XB12 qui sont des appareils de muscu de la main la main gauche :) )
Le point mort se trouve facilement a coté du Stelvio que j'avais essayé mais qui avait probablement un pbm d'embrayage.
Guzzi 1200 Sport
Triumph Daytona T595
Buell XB12 STT
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12970
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par Vizir »

A ta place , je prendrais la Stelvio , en plus tu as l'abs et pas sur la 1200 Sport qui ne me semble pas adaptée à ton projet .
Et celle ci , je ne la sens pas trop.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Yen
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2023, 08:47
Localisation : 44

Re: 1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par Yen »

Vizir a écrit : 30 sept. 2023, 11:47 A ta place , je prendrais la Stelvio , en plus tu as l'abs et pas sur la 1200 Sport qui ne me semble pas adaptée à ton projet .
Et celle ci , je ne la sens pas trop.
C'est sûr que le Stelvio est plus propre.
Après je trouve le 1200 Sport plus sexy et plus dans l'esprit Guzzi (ou tout du moins l'idée que je m'en fait) avec notamment le bling bling de l'embrayage à sec quand on embraye :D

Au niveau des aspects pratiques il y a également l'histoire de la hauteur de selle.
Je mesure 1m76 et c'est un peu juste pour le Stelvio (sans pour autant être totalement redhibitoire).
Par contre je suis bien sur le 1200 Sport. En plus il a changé le guidon par un Rizoma plus haut et la position est pas mal.

La dureté de l'embrayage du Stelvio me fait un peu hésiter également car je fait de la tendinite sur trajet de plus de 100km avec mes motos actuelles ,
Mais apparemment une bonne purge avec un nettoyage + le kit d'amélioration de Stefano devraient arranger ça ...
Bref y a du pour et du contre et je suis dans l'indécision totale. :D

Peut être attendre un 1200 Sport ou un Breva plus propre et avec déjà la bagagerie ...
Guzzi 1200 Sport
Triumph Daytona T595
Buell XB12 STT
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: 1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par Ludo51 »

Yen a écrit : 30 sept. 2023, 12:57 Peut être attendre un 1200 Sport ou un Breva plus propre et avec déjà la bagagerie ...
C'est exactement ce que j'allais suggérer : il y a régulièrement des annonces de ce type , avec des machines moins "marquées" que celle-ci ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yen
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2023, 08:47
Localisation : 44

Re: 1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par Yen »

J'ai repéré une autre annonce mais cette fois ci c'est un Sport 1200 4V ABS : https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2410982341
Moins de km, elle a la bagagerie. Forcement elle est un plus cher mais à voir si je peux négocier un peu ... Après elle est un peu loin mais bon j'ai un camion.

J'ai contact le vendeur qui m'a envoyé les 3 dernières factures:
- facture 06/2020 (21225 km) ': Révision classique avec vidange jeux aux soupapes , filtres ,etc ... La moto devait appartenir a quelqu'un d'autre.
- facture 01/2021 (22000km): Batterie, Réparation démarreur , remplacement durite essence suite fuite , remplacement tendeur hydraulique (pas d’indication duquel) , remplacement sonde pression huile. Apparemment c'est le garage qui a vendu la poto au proprio actuel qui a fait ces travaux avant la vente (Palmi New bike Nancy - concess Yamaha).
- facture 07/2023 (24500km): Batterie, Vidange, Tendeurs Distrib D et G + entretiens classique.

Ce qui m’inquiète c'est le changement du tendeur en 2021 puis en 2023.
J'ai vu que sur le 8V il y a le problème des poussoirs plat qui est plus que courant mais quid du 4V ? Il est aussi affecté ?

Après avoir épluché le forum j'ai l'impression que le 2V a pas mal de petits soucis (collecteur qui fissure , sondes qui lâche , problèmes de connections de solénoïde) ,
Mais finalement ce sont de "petits" problèmes faciles et pas trop cher a résoudre.
A contrario les 4V/8V ont moins de problème mais plus gros avec ce fameux problème de conception de poussoir qui peut vraiment endommagé le moteur s'il est pris trop tard.
Le problème en occase c'est que même si ça a été résolus , on ne sait pas si ça a été fait a temps et si le moteur n'as pas prise de la limaille.
C'est ça ou je me trompe ?
Guzzi 1200 Sport
Triumph Daytona T595
Buell XB12 STT
Avatar de l’utilisateur
Yen
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2023, 08:47
Localisation : 44

Re: 1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par Yen »

Pour info j'ai eu le proprio de la moto hier et visiblement la distri n'a pas été fiabilisée. Ils ont juste changé les poussoirs plats une premiere fois d'un coté et ensuite de l'autre :(
Bref je vais laisser tomber celle là.

Par contre j'ai été voir celle ci hier: https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2404468607
Un peu plus de km que ce que j'aurais voulu mais vraiment propre. Just un petit jeu aux soupape à faire (très legere petarade à la deceleration)
et le pneu qui ar est à 80% qui sera à changer sous peu.
Guzzi 1200 Sport
Triumph Daytona T595
Buell XB12 STT
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12970
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par Vizir »

Les pétarades à la décélération n'ont rien à voir avec le jeu aux soupapes, c'est juste la carto d'origine qui n'est pas une carto Skender. C'est une 2V ABS, gage de fiabilité et pas une 4V comme le mec le met sur l'annonce !!!.
Elle a l'air propre mais sans porte bagage ni aucun e bagagerie à priori .
Pas donné à priori .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par Magic Trix »

Elle est propre celle-là. 63000 km, ce n'est rien pour ces moteurs. Au moins elle a roulé. Perso, j'aime bien vérifier que le gars l'a gardée assez longtemps. Je me méfie d'une bécane achetée et revendue rapidement sans avoir roulé.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Yen
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2023, 08:47
Localisation : 44

Re: 1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par Yen »

Je l'ai négocié à 3300€.
Sinon oui c'est une 2V. Il voulait dire 4 soupapes en tout.
Il l'a depuis 3 ans de mémoire.
La bagagerie j'ai trouvé le plus dur: le support de valise hepco becker. Il y a eu une annonce hier sur LBC pas trop cher. Je l'ai pris.
Les valises ce ne sera pas trop dur à trouver par contre le support de top case Givi ne le fait plus et rien sur LBC.
Il va falloir chercher un peu ...

Pour la carto merci pour le tuyau. Je regarderais ça si je la prends. J'ai déjà le cable c'est le même que pour mon T595.
Il me semble même que Tunecu supporte les Guzzi.
Guzzi 1200 Sport
Triumph Daytona T595
Buell XB12 STT
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12970
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par Vizir »

1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Yen
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2023, 08:47
Localisation : 44

Re: 1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par Yen »

Merci j'avais vu celui du boncoin mais il me paraissait bizarre.
Je ne vois pas les pattes de fixation comme sur le Givi.
Ça se monte où?

Sino j'ai peut être trouvé une boutique qui a encore un support Givi en stock : https://ecomotospieces.com/p/59325-supp ... norge.html
Guzzi 1200 Sport
Triumph Daytona T595
Buell XB12 STT
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12970
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par Vizir »

Non , ce truc Givi ne va pas , ce qui va , ce sont les liens que je t'ai mis , ce sont les 2 mêmes : ce sont des attaches spécifiques pour les 1100/1200 Breva , Norge et 1200 Sport .
Ce qui est essentiel , ce sont les pattes métalliques très spécifiques sur les 2 liens que je t'ai mis , si tu n'as pas ça , tu ne peux pas monter le support Givi ou shad ou autre d'ailleurs ...
Ces pattes se fixent sur la partie arrière de la selle et du feu rouge et sont parfaitement intégrées.
Tu les vois bien sur la photo du bas sur le lien ebay , le support plastique est retourné.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Yen
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2023, 08:47
Localisation : 44

Re: 1200 Sport / 1200 Stelvio - Avis

Message par Yen »

OK super merci pour l'info , je me serais retrouver avec un truc inmontable.
Je vais commander celui du boncoin.
J'ai l'impression que c'est une platine SHAD sur la photo , non ?
Guzzi 1200 Sport
Triumph Daytona T595
Buell XB12 STT
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »