1200 Stelvio - Mécanique : Embrayage dur qui revient lentement

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Yen
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2023, 08:47
Localisation : 44

1200 Stelvio - Mécanique : Embrayage dur qui revient lentement

Message par Yen »

Bonjour ,
Comme expliqué dans mon post de présentation , j'ai quelques questions concernant les embrayages de Stelvio.
J'ai essayé le weekend dernier un Stelvio 1200 de 2008. La moto est vraiment propre , le monsieur est un passionné Guzzi qui en a 2 autres.
La moto tourne bien , j'ai beaucoup apprécié le moteur et la partie cycle assez maniable vu le poids (tout du moins pour un trail).
Par contre j'ai quelques réserves sur l'embrayage : D'abord l'embrayage était assez raide malgré le fait que ce soit de l'hydraulique
(même l'embrayage de mes Buell XB12 et Dayto T595 à cable et reputés assez durs sont plus souples).
C'est assez important pour moi car j'ai tendance à faire de la tendinite à la main gauche sur long trajet avec mes motos actuelles.
Deuxième truc : pendant l'essai j'ai senti que le levier d'embrayage ne revenait pas toujours bien et que parfois la garde était variable (parfois longue parfois courte).
J'ai l'impression que l'embrayage reviens "lentement". Le neutre était également un peu dur a trouver (après sur certaines motos c'est une question d'habitude).

Est ce normal que l'embrayage soit si dur ? Y a t'il des améliorations possible connues pour l'assouplir (genre changer le maitre cylindre).
Y a t'il des problème connu de retour d'embrayage ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Aurélien
Dernière modification par Yen le 01 oct. 2023, 08:31, modifié 1 fois.
Guzzi 1200 Sport
Triumph Daytona T595
Buell XB12 STT
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2542
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Embrayage dur qui revient lentement

Message par Tilt-s »

Un embrayage hydraulique n'est pas forcément plus souple qu'un à câble.
La garde qui n'est pas constante avec cet effet de spongiosité et la difficulté à trouver le PM , peuvent tout simplement provenir de la présence d'air dans le circuit.
Un remplacement du fluide accompagné de la nécessaire purge , devrais remettre tout ça en bon ordre.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Embrayage dur qui revient lentement

Message par Rock80 »

Bon, j'ai pas une expérience spécifique sur les Stelvio mais vu que ce sont les mêmes commandes et le même moulbif que ma (première) Griso, l'embrayage est naturellement assez ferme :oops: (c'est un poil mieux sur ma deuxième qui, faisant partie des dernières fabriquées, a hérité du bloc moteur et embrayage de la Calif 1400) 8) Après, nous n'avons pas tous les mêmes critères ni références et je ne pourrai pas te dire comment c'est par rapport à tes autres motos :(

Par contre, en bon état de fonctionnement, la commande est constante et le point de débrayage/embrayage facile à trouver et la commande suffisamment progressive.
Le truc, c'est qu'il faut remplacer le liquide à chaque révision (voire même avant :? ) vu qu'il se charge rapidement rendant la commande de plus en plus ferme ... jusqu'à quel niveau si on insisite = je ne sais pas, je ne suis jamais allé jusque-là :? Pourrait-ce être la cause de ce que tu ressentais au levier ?
Note que graisser les articulations régulièrement est aussi une bonne idée :) et que l'embrayage des 1200 8V est plutôt endurant en usage normal évidemment moins si tu fais des burns vu qu'il fonctionne à sec :(

Côté point mort, il n'est, normalement, pas difficile à trouver :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Embrayage dur qui revient lentement

Message par lolesio »

Tout comme Rock80, deux solutions pour assouplir un embrayage en bon état de fonctionnement et santé changement de maître cylindre et/0u changement de levier. Moi j'ai opté pour le changement de levier et les soucis de perte de force ont été compensés.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2779
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Embrayage dur qui revient lentement

Message par Magic Trix »

Pour t'éviter tout déboire éventuel, si cette moto t'intéresse, il serait bien que l'actuel propriétaire fasse le changement de liquide et la purge, c'est rien à faire.
Tu aurais au moins l'assurance que le pb de retour et progressivité vienne de là.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Yen
Connait son département
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2023, 08:47
Localisation : 44

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Embrayage dur qui revient lentement

Message par Yen »

Merci pour vos conseils.
Hier j'ai été voir un 1200 sport de 2007 (2V).
Embrayage beaucoup plus souple (rien à voir).
C'est normal une telle différence de dureté d'embrayage entre le 1200 2V et le 4V ou le stelvio a vraiment un pbm?
Je n'ai pas de point de comparaison n'ayant jamais essayé d'autres Guzzi avec un 1200 4V.
Guzzi 1200 Sport
Triumph Daytona T595
Buell XB12 STT
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »