4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

tigedeuf
Tour du paté de maison
Messages : 14
Inscription : 10 sept. 2023, 11:31

4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par tigedeuf »

Bonjour a tous ,
Nouveau sur le forum et propriétaire depuis peu d'un 1200 sport 8v (ou 4v?) , je rencontre un soucis déjà largement traite ... des "hesitations" a régime stabilise.
Après avoir tout nettoyé (la sonde lambda , les papillons de gaz , les bypass , ...) pas d’améliorations !
Ma première idée , suite a ce que j'ai lu sur le forum , est de supprimer la sonde lambda , d'où ma volonté d'utiliser guzzi diag ...
Et là , vu ma connaissance (ou l'absence de celle ci) en informatique , c'est le trou noir !
J'ai trouve un post d'Oliv , super bien fait , datant de 2013 qui explique pas a pas , les manipulations a faire sur l'ordi ... sauf que les liens , en particulier celui de FTDI , mène a une page introuvable !
D'où mon désarroi ... quelqu'un peut il expliquer au néophyte que je suis , comment faire? merci
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12970
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par Vizir »

En fait , tu ne peux pas désactiver les lambda avec Guzzidiag.
Il te faut éditer ta carto avec tunecu ou tuner pro , et désactiver les lambda. Ensuite , après avoir sauvegarder cette nouvelle carto , tu la réinjectes avec Guzzidiag dans ta moto.
Avant bien sur , il a fallu que tu télécharges de ta bécane vers ton PC ta carto d'origine .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
tigedeuf
Tour du paté de maison
Messages : 14
Inscription : 10 sept. 2023, 11:31

Re: 4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par tigedeuf »

Ok ... mais comment telecharger guzzi diag , .... et tuner pro ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par jeanroche »

Salut.
Utilise le moteur de recherche et tu seras autonome , y' a des tutos.
Ou se faire aider par un proche éventuellement pour les téléchargement sur PC et utilisation des programmes.
Site Guzzidiag.
Site Guzzitek.org pour télécharger le manuel atelier et schéma électrique.
C'est toujours très utile.

Pour ton souci d' à-coups vers 3000 rpm stabilisé , faire une "Synchro" (équilibre dépression du corps d'admission).
Il faut bien sûr un dépressiomètre.
La procédure détaillée est dans le manuel atelier.

Guzzidiag pour Reset TPS (entre autres) est nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par jeanroche »

Salut.

Pour Guzzidiag.
Concernant les interfaces (câbles de connexion) entre PC et ECU , y'a des nouveautés (enfin pour moi).
Ca fait un moment que je n'avais pas regardé sur le site Lonelec.
La qualité de ce matériel est connue avec souvent un SAV qui est réactif.
https://www.lonelec.com/product-categor ... iagnostic/

Donc sur ce site il faut choisir le matériel en fonction de la fiche de connexion ECU qui est présente sur sa moto.
Soit un 3 pin Guzzidiag
Soit un 3 pin connection Guzzidiag et TuneEcu (2 en 1)..
Soit Euro 5 adaptator

Y' a aussi du matériel pour connexion en bluetooth.....
Dernière modification par jeanroche le 19 sept. 2023, 09:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: 4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par pepe33 »

Les nouveaux systèmes ( Windows 8/9/10) n’ont plus besoin de pilotes FTDI
Google : guzzidiag, tuneecu (avec fichier oem de la carto)
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par jeanroche »

Salut.
Quand on veut découvrir l'utilisation de Guzzidiag, je pense qu'il faut d'abord passer les étapes de réglages de base sur la moto avant de vouloir changer sa cartographie.
Enfin, c'est mon avis.
Les réglages basiques, jeux aux soupapes, équilibrage des dépressions sur l'admission et reset TPS. (propreté sur les passages de gaz, papillons).
Contrôle sur la cohérence des valeurs des différents capteurs, et autres infos avec Guzzidiag.

Parce que sinon, on peut mettre une nouvelle cartographie mais ça marchera pas forcément mieux si certains réglages basiques et paramètres ne sont pas conformes.

Ensuite, il faut un minimum de matériel pour la connexion entre un logiciel comme Guzzidiag et L'ECU de la moto.
Et sans trop approfondir, le site Lonelec propose ce qu'il faut.

Puis faut aborder la phase pratique..
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 64#p295264
tigedeuf
Tour du paté de maison
Messages : 14
Inscription : 10 sept. 2023, 11:31

Re: 4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par tigedeuf »

Merci a tous pour vos réponses ... j'ai commande les cables sur un site allemand , je devrais les recevoir sous peu.
Pepe , tu es sur qu'avec windows 10 il n'y a plus besoin de driver FTDI ? et oui , des que j'aurais réussi a installer guzzidiag (pas encore gagne ...) ,
Je commencerai par un contrôle général et en particulier une synchro comme me l'a conseille Jeanroche ...
Merci encore , je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: 4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par pepe33 »

Oui certains 👍et guzzidiag ne s’installe pas dans Windows c’est un programme que tu telecharge et ouvre simplement 😜
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12970
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par Vizir »

tigedeuf a écrit : 19 sept. 2023, 14:30 Merci a tous pour vos réponses ... j'ai commande les cables sur un site allemand , je devrais les recevoir sous peu.
Pepe , tu es sur qu'avec windows 10 il n'y a plus besoin de driver FTDI ? et oui , des que j'aurais réussi a installer guzzidiag (pas encore gagne ...) ,
Je commencerai par un contrôle général et en particulier une synchro comme me l'a conseille Jeanroche ...
Merci encore , je vous tiens au courant
Attention , pour la synchro , tu as aussi besoin d'un outil de type twinmax , outil physique cette fois .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par Rock80 »

pepe33 a écrit : 19 sept. 2023, 15:18 Oui certains 👍et guzzidiag ne s’installe pas dans Windows c’est un programme que tu telecharge et ouvre simplement 😜
Mouaip ... perso je serais moins catégorique que pepe33 :oops:
Sûrement déjà paske je trouve les produits Microsoft promettent plus qu'ils ne donnent en réalité et code propriétaire oblige (?) s'ils n'ont pas ce qu'il était prévu qu'ils fassent ,
Eh bien c'est le début du commencement de la mise en place d'une vraie galère :P
Donc , si la théorie veut que Windows 10 reconnaisse le besoin d'un driver FTDI à la première connexion du câble USB et le télécharge puis l'installe automatiquement ,
Il y a toujours la possibilité qu'une installation satellite altère ce monde idéal et trompe la reconnaissance du bon driver et là ,
La galère commence (il n'y a qu'à lire la section Troubleshooting du document au sujet de l'installation des drivers FTDI pour s'en rendre compte :?
Nombre de manipulations dépassent la patience d'un utilisateur lambda de Windaube :lol: )

Donc , à mon sens , je privilégierais l'installation des drivers FTDI pour Windows 7 à 11 en lien sur leur page dédiée (https://ftdichip.com/drivers/ ) AVANT de connecter le câble USB :wink:

Après , Guzzidiag ne nécessite pas d'installation et il suffit donc de lancer en cliquant (double-cliquant si tu es de la vieille école :mrgreen: ) sur l'EXE téléchargé ,
(après avoir pris soin de mettre le Reader et le Writer dans le même répertoire ;) si tu souhaites les utiliser pour accéder à ta cartographie)

Reste que , comme son nom l'indique , il s'agit d'un outil de diagnostic qui ne sert donc pas à "régler" quoique ce soit ni dépanner.
Tout au plus , il pourra faire quelques actions d'initialisation de paramètre et activer certains composants pour valider leur bon fonctionnement.
Pour le reste , il faut passer par des méthodes classiques de réglage et mise au point puis de résolutions de pannes et dysfonctionnements si c'est nécessaire.
Pour ces opérations , le manuel d'atelier de ta moto , téléchargeable sur l'excellente Guzzithèque est une aide précieuse ...
Même si elle peut , de-ci , de-là être sujette à caution :?
Note que certaines opérations peuvent appeler des outils spéciaux et nécessiter des compétences plus avancées :wink:
Pour l'entretien courant , rien de rédhibitoire toutefois si on l'aborde en connaissance de cause et avec l'humilité du respect des méthodes décrites 8)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12970
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par Vizir »

Tu peux tout de même faire le reset Tps totalement indispensable avec guzzidiag.!
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
tigedeuf
Tour du paté de maison
Messages : 14
Inscription : 10 sept. 2023, 11:31

Re: 4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par tigedeuf »

j'ai bien lu tout vos commentaires...j'ai, par acquis de conscience, telecharge quand me le driver FTDI, je verrai bien...j'ai aussi telecharge Tuner pro, mais pas encore Guzzi diag, j'avance pas a pas...vu mon niveau! je dois recevoir les cables aujourd 'hui ou demain. pour le reste de l'entretien, je n'ai pas de soucis, plus de 50ans que je fais de la mecanique(la vrai, celle ou on se salit les mains) et j'ai tous le materiel necessaire... je vous tiens au courant, merci encore
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par jeanroche »

Salut.
Je ne suis pas doué en informatique, alors je reste sur du connu et reconnu.
Personnellement sur mon PC (système Windows), quand j'avais branché mon câble de communication (seul), le système avait installé le pilote adéquat (tout seul comme un grand).
Encore faut-il qu'il soit reconnu (interface, matériel).
Pas con le système ...
Evidement, il faut être connecté à internet ... :)

Après on peut consulter le fonctionnement du périphérique validé avec pilote correct.
Ensuite on peut tenter une connexion avec l'ECU.
L'installation de guzzidiag après téléchargement du fichier.

Enfin, ça c'était avec du matériel Lonelec (nombreux retours d'expériences positives).
On sait à quoi s'attendre à 99 %.

Certes ça peut marcher aussi avec d'autres fournisseurs et matériels.
Si c'est du matériel adapté pour, souvent ça marche.
Sinon, il faut tester l'inconnu.

En surfant sur le site Guzzidiag, on procède au téléchargement du programme guzzidiag (choix "program" selon système d'exploitation PC).
Normalement un dossier ....zippé apparaît alors dans le dossier téléchargement.
En l' occurrence un dossier zippé GuzziDiag_V0.60 qui contient une application (propriété .exe).
Quand on ouvre le fichier zippé , on voit le fichier exécutable.
Et quand on clique sur ce fichier, c'est bien ce qu'on appelle une installation ? .
Le système va installer l'application....exe (fichier exécutable).

Ou alors y' a des trucs encore nouveaux, ça n'arrête jamais :lol: , faut s'adapter.
Dernière modification par jeanroche le 21 sept. 2023, 19:58, modifié 1 fois.
tigedeuf
Tour du paté de maison
Messages : 14
Inscription : 10 sept. 2023, 11:31

Re: 4V - Electrique : guzzi diag et utilisation

Message par tigedeuf »

bon, je suis tres content, j'ai recu les cables, tout branche, pose l'ordi sur la moto, raccorde, et....rien! quand je vais sur le gestionnaire de periferique, il me dit que mon periferique fonctionne bien, sur le com 4! c'est quoi le com 4?
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »