1200 - Electrique : Allumage , la misère

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par atakin22bed »

Bonjour ,
Hier j'ai purgé mon liquide d'embrayage qui le méritait bien ,et en prévision d'une sortie dominicale je suis allé passer ma moto au lavage ,
(je fait ça avec toutes mes motos sans encombre et celle ci a déjà été au lavage karcher) bien sur je reste a distance de la moto pour ne rien abimer ...
Je repart a la maison 2 km sans problème , retour au garage 2 km mais là ça merdouille comme si je tournait sur un cylindre du coup je fait 3km de plus ça ne fait pas grand chose de mieux.
Comme il est tard je laisse la moto au garage en remarquant que le pot est très chaud (silencieux).
Ce matin je me dit que tout doit rentrer dans l'ordre je redémarre c'est comme hier , je tente 10 bornes rien n'y fait c'est saccadé parfois elle refonctionne d'un coup puis ça déconne.
Bref je m'arrête pour appeler les copains et annuler ma sortie : et la le silencieux fume , il est bouillant !
Je laisse refroidir et je rentre au ralenti sans dépasser 3000 tr arrivé a la maison l'intérieur du silencieux est carrément rouge orange prêt a fondre.
Les cylindres sont chaud mais rien d'anormal ... je suis dégouté ... j'ai fait 2000 km depuis juillet sans soucis .
Après inspection des bougies il y a des CR9EKB donc pas bon l'une est grise l'autre noire et les protections des connexions au dessus des injecteurs sont toutes fendues ... qui a une idée ?
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par atakin22bed »

passage a guzzi diag ; erreur code 135 sonde lambda
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par Tilt-s »

Je dirais bien que tu a rempli l’échappement de flotte au point d’empêcher partiellement le passage des gaz , et provoqué l’échauffement du silencieux et des sondes.
Mais ça me parait tellement invraisemblable ... 🤨🥴
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par jeanroche »

Salut.

Tu as un défaut d'allumage sur la bougie qui est noire.
Tous les gaz imbrulés finissent dans le pot qui sera rouge braise.

Sort le capuchon antiparasite bougie et voir si y'a de l'humidité restante autour.
Si y'a des micros trous ou fissures sur le capuchon , bouches les provisoirement scotch ou rubson.

Possible que la HT arc à la masse .
Dernière modification par jeanroche le 17 sept. 2023, 14:55, modifié 1 fois.
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par atakin22bed »

malheureusement rien a signaler coté antiparasite
pas de fissure ni de fuite
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par jeanroche »

Et côté bobine , là ou le cable HT est connecté ?.
Ou les connexions positive et négative (alimentation bobine).

Si ta bougie est noire , c'est que depuis ton arrosage y'a un souci sur une connexion allumage.
Parfois l'eau s'infiltre jusque sur une broche ECU.

Y'avait eu des modifs pour certains ECU pour les protéger de l'eau , humidité.
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par atakin22bed »

le message exact est P035 chauffage sonde lambda (gauche) : pas de signal
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par jeanroche »

Tu as vu dans le manuel atelier , il y a un chapitre dans installation électrique.
Pour P0135 réchauffement de sonde Lambda , cause erreur et ...
Recherche de panne ... x contrôles.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par Rock80 »

atakin22bed a écrit : 17 sept. 2023, 11:46 Bonjour ,
Hier j'ai purgé mon liquide d'embrayage qui le méritait bien ,et en prévision d'une sortie dominicale je suis allé passer ma moto au lavage ,
(je fait ça avec toutes mes motos sans encombre et celle ci a déjà été au lavage karcher) bien sur je reste a distance de la moto pour ne rien abimer ...
Je repart a la maison 2 km sans problème , retour au garage 2 km mais là ça merdouille comme si je tournait sur un cylindre du coup je fait 3km de plus ça ne fait pas grand chose de mieux.
Comme il est tard je laisse la moto au garage en remarquant que le pot est très chaud (silencieux).
Ce matin je me dit que tout doit rentrer dans l'ordre je redémarre c'est comme hier , je tente 10 bornes rien n'y fait c'est saccadé parfois elle refonctionne d'un coup puis ça déconne.
Bref je m'arrête pour appeler les copains et annuler ma sortie : et la le silencieux fume , il est bouillant !
Je laisse refroidir et je rentre au ralenti sans dépasser 3000 tr arrivé a la maison l'intérieur du silencieux est carrément rouge orange prêt a fondre.
Les cylindres sont chaud mais rien d'anormal ... je suis dégouté ... j'ai fait 2000 km depuis juillet sans soucis .
Après inspection des bougies il y a des CR9EKB donc pas bon l'une est grise l'autre noire et les protections des connexions au dessus des injecteurs sont toutes fendues ... qui a une idée ?
Hormis la surchauffe du catalyseur , ce que tu racontes ressemble étrangement à ce que j'ai vécu sur ma Griso sous un orage , suite à un endommagement de l'isolant d'un "antiparasite" :roll: avec ce même fonctionnement erratique , l'incapacité à prendre des tours et les moments ou , d'un coup , ça retourne normalement :P avant de merdoyer à nouveau :evil:
Et que ça arrive après un nettoyage au Karcher rend plausible cette possibilité :(
Et , par conséquence à ces ruptures d'allumage , ça ne me parait pas étonnant que tu aies une bougie noircie du côté où ça allume par intermittence :roll:
Et , dans ce cas de mauvaise combustion que va inévitablement relever la sonde Lambda , la Griso n'en ayant qu'une , corrigera sur les 2 cylindres en appauvrissant ,
Ce qui a , pour conséquence , d'élever la température des gaz , d'où , peut-être , l'échauffement anormal du catalyseur :shock:
Bref , pour moi, un scénario qui se tient :mrgreen:
Le plus dur c'est de voir où l'isolant , très fragile , est endommagé (le mien l'avait été en concession , à l'occasion d'une révision :x ).
Le mieux est , quand ça merde , tu mets la moto dans le noir et tu démontes le cache au-dessus du puits de bougie et tu pourras alors voir les arcs électriques entre l'antiparasite et la culasse ,
Confirmant le défaut d'isolation 8)
Sinon , si tu as roulé un moment comme ça , en inspectant de très près , tu pourrais aussi voir l'isolant légèrement fondu autour de la blessure dans l'isolant caoutchouté.
atakin22bed a écrit : 17 sept. 2023, 15:47 le message exact est P035 chauffage sonde lambda (gauche) : pas de signal
Si c''est un problème de chauffage de la sonde Lambda , ce n'est pas grave :wink:
Et tu ne dis pas si ce défaut est présent ou si c'est un défaut enregistré (assez classique).
De toute façon , en cas de défaut remonté à l'ECU sur une sonde lambda , le moteur tourne sur une mode par défaut sans que cela soit notable au roulage :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par atakin22bed »

D'abord merci a tous pour votre aide !
Je tiens a préciser que la semaine dernière j'avais fait un reset tps et une sauvegarde de ma carto d'origine et que je n'avais relevé aucun message de défaut enregistré ,
Et surtout , j'ai roulé un peu avec la moto qui roulait parfaitement bien ... J'ai pensé aussi a un souci d'antiparasite ou de fils mais je n'ai rien noté d'anormal de ce coté ...
Dimanche le moteur était a une température normale par contre le silencieux était vraiment en surchauffe avec une fumée moteur arrêté ,
Et surtout a l'intérieur la couleur était rouge orangée tirant vers le blanc ,
Et ça a mis un moment a redescendre au point que l'enjoliveur en bout de silencieux a commencé a virer au jaune et la peinture a cloquée.
Ce soir j'ai démonté la sonde lambda (le plus difficile fut de démonter les colliers rilsans ) je vais voir comment ça se teste ...
Après , j'ai regardé le manuel technique et même avec la traduction c'est compliqué pour moi ...
Je précise que je maitrise bien les motos "à carbu et sans électronique " mais l'injection et l'électronique embarquée je suis néophyte et j'aime pas trop ça . (je vais finir en ancienne à carbu)
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par atakin22bed »

a priori ras j'ai 14.3ohm entre les bornes 3 et 4 c'est un peu haut mais le max est de 14 sur le manuel donc pas de quoi déconner a ce point ...
si vous savez comment tester car je ne comprend rien au manuel en tout cas pas de court circuit entre les bornes 1 et 2 .
je vais la nettoyer et la remonter ... ensuite je vais démonter le réservoir et regarder les autres connexions et les capteurs ...
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par Yannguz »

Il y a forcément un problème avec cette bougie noire !
Nettoie là , mets en route et touche les collecteurs : du côté où c'était noir , ça doit chauffer beaucoup moins vite , non ?
Et ensuite , inversion en cascade des éléments de l'allumage : bougie , antipatate , câble, bobine , pour voir à quel moment la panne change de côté ...
Bref il faut localiser d'où vient cette coupure d'allumage sur ce cylindre !
Je pense que l'alerte lambda n'est que la conséquence de la panne d'allumage (plein de gazs imbrûlés en sortie) , pas trop la peine de s'éterniser sur la sonde ... :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par Tilt-s »

Il y a quelques années on revenait du mont Aigoual avec pote en Norge.
Sa moto s’est mise à tourner sur un cylindre , puis le silencieux s’est mis à feu , je pense par accumulation d’essence imbrûlée combinée à la chaleur du cata.
On a éteint les flammes comme on a pu.
La moto a bien redémarré , et depuis 7 ans , cette anomalie d’allumage ne s’est plus jamais reproduit , et sa moto tourne comme une horloge .
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par atakin22bed »

La différence de couleur de bougie était visible mais la gauche un peu grise et la droite un peu plutôt noire ,
Mais pas carbonisée non plus en fait les deux cylindres été ait chaud mais pas anormalement et pas de différences notable de température entre les deux cylindres .
Après avoir démonté la sonde lambda j'ai démarre la moto sans sonde :
Le moteur tournait aussi mal qu'avec la sonde avec en plus le bruit de l'échappement des gaz par le trou de l'emplacement de la sonde.
J'ai mis la sonde a tremper dans de l'essence et demain je la remonterai , le connecteur est propre pas de signe d'humidité ...
Reste a démonter le réservoir pour vérifier les connexions du capteur de température d'air ...
Apres je sèche
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1200 - Electrique : Allumage , la misère

Message par guyader »

Je note que tu n'as pas essayé des tests simples proposés , à savoir interversion de différents éléments de l'allumage pour voir si la panne change de côté.
Pour ma part , je partage l'avis des copains : souci d'allumage , soit la bougie , soit l'antiparasite à vérifier en premier lieu ...
Là , tu te disperses à chercher ailleurs ...

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »