1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Modérateurs : variel, TTGuzzi

SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

Bonjour les gens salut les jantes

J'ai récemment acquis une magnifique Calif 1100 i de 97 , belle , brillante dans sa livrée rouge et attachante par ses courbes...

4 jours plus tard, la capricieuse refuse de démarrer :-) Rapide contrôle en sortant une bougie , pas d'étincelle.
Parallèlement, lorsque je mets le contact la pompe externe ne tourne pas.

Du coup , à ce jour j'ai effectué les contrôles suivants:

Alimentation électrique des bobines , rien , nada , voilou pas de courant qui arrive sur les prises
Capteur de phase déposé et mesuré , résistance 680 ohm (donc correct?)
Inversion du capteur de phase avec le capteur de tour minutes (qui lui donne 700 ohm) aucun changement
Test de la pompe à essence en la branchant en direct sur une batterie , elle tourne et fonctionne correctement
Contrôle des 6 relais de la moto , puis changement pour 6 relais neufs sans changement
Contrôle des fusibles , ils sont tous bons.
Contrôle de toutes les pries électriques de la belle , elle sont toutes propres et sans vert de gris. (dommage j'aurais aimé)
Recherche d'un septième relais quelque part sur la bestiole sans en trouver ...

Du coup je m'interroge sur le boitier CDI sous la selle arrière : existe-t-il un moyen de le contrôler ? (visuellement il est propre et les broches de la prise également)

Et concernant les deux modules d'allumage sur le côté gauche de ma belle Italienne même question , y a-t-il un moyen de les contrôler ? une ou plusieurs mesures à prendre ?

J'avoue que là , je commence à manquer de piste , donc si l'une ou l'un d'entre vous à une idée , je suis plutôt intéressé :wink: :wink:
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par Guzzouille »

Salut, je suppose que ta batterie est bonne et chargée....

Je pense que tu as un ECU du type P8 et effectivement il peut avoir cramé, surtout si une diode transil de protection n'a pas été installée sur son alimentation.

Tu dois avoir une diode led, soit sur le tableau de bord, soit sous la selle qui clignote pour indiquer un ou plusieurs défaut.

Tu peux trouver le schéma électrique sur la Guzzitech https://www.guzzitek.org/f/accueil_f.htm
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

Salut et merci

aucune led ne clignote sur cette moto, il n'y en a pas sous la selle et, s'il y a bien une led rouge entre les deux compteur, elle ne clignote pas..
je regarderais mieux la semaine prochaine.

le fameux ecu P8, y a moyen de le contrôler ?

Bonne suite
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par jeanroche »

Bonjour.

Contrôler le P8 , personnellement je n'ai jamais lu un sujet là dessus.
Seule chose qui permettait de lire et décoder une éventuelle erreur est la check lamp (boitier diode qui se connecte sur le faisceau ou diode placée au TDB).
https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/EC ... )MAJ02.pdf

Schéma 1996
https://guzzitek.org/schemas_electrique ... E_1996.gif


Mais est ce que le relai N°44 (ECU) commute ?.
Sortir le relai ...
Le circuit de commande bobine est-il actif pour fermer le contact ?.
La masse est-elle présente sur la connexion 85 du circuit bobine relai ECU N°44 (masse ECU ?).
Après contact clé , béquille repliée , le positif est-il présent sur la connexion 86 ?.
Positif sur la connexion 30 du relai (après fusible).
SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

Bonjour Jeanroche et merci de tes pistes.

Mais est ce que le relai N°44 (ECU) commute ?

Oui ce relais, comme tous les autres est neuf.


Sortir le relai ...
Le circuit de commande bobine est-il actif pour fermer le contact ?.
La masse est-elle présente sur la connexion 85 du circuit bobine relai ECU N°44 (masse ECU ?).
Après contact clé , béquille repliée , le positif est-il présent sur la connexion 86 ?.
Positif sur la connexion 30 du relai (après fusible).

Tout ça je vais contrôler et te redis

Bon dimanche
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par Guzzouille »

J'ai dépanné une Calif EV qui a le même ECU ... la panne était une pin déboitée , sortie d'un socle de relais (peut être mal enfichée + vibration).
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

merci je regarderais cela aussi :-)
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

jeanroche a écrit : 17 sept. 2023, 09:47 Bonjour.

Contrôler le P8 , personnellement je n'ai jamais lu un sujet là dessus.
Seule chose qui permettait de lire et décoder une éventuelle erreur est la check lamp (boitier diode qui se connecte sur le faisceau ou diode placée au TDB).
https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/EC ... )MAJ02.pdf

Schéma 1996
https://guzzitek.org/schemas_electrique ... E_1996.gif


Mais est ce que le relai N°44 (ECU) commute ?.
Sortir le relai ...
Le circuit de commande bobine est-il actif pour fermer le contact ?.
La masse est-elle présente sur la connexion 85 du circuit bobine relai ECU N°44 (masse ECU ?).
Après contact clé , béquille repliée , le positif est-il présent sur la connexion 86 ?.
Positif sur la connexion 30 du relai (après fusible).
Voilà Jeanroche, j'ai tout bien contrôlé et tout est bon.. Sauf que y a toujours pas de pompe à essence qui tourne ni de courant aux bobines :D :D
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par jeanroche »

Salut.

Si c'est bon alors on passe à l'étape suivante.
Quand tu regardes le schéma on voit le relai 44 et juste au dessus le relai 27.

Si le relai 44 fonctionne comme il faut tu dois avoir le circuit bobine du relai 27 qui s'active.
le 85 et 86 sur le relai 27 active la bobine du relai :roll: et si ce relai ferme le contact de puissance la pompe devrait se mettre en route.
Évidement il faut que la borne 30 reçoive du courant après le fusible (circuit de puissance).
Et normalement le 87 x 2 doit alimenter la pompe et les bobines.

Donc tu sors le relai 27.
Puis tu mets le contact , béquille repliée et tu contrôles si le courant arrive sur le relai 27 (voir schéma).
Ce doit être la borne 86 du relai 27 qui reçoit le positif suivant sortie du relai 44.
Sur le 85 y'a du négatif qui vient de l'ECU (des fois c'est l'inverse entre 86 et 85 mais la bobine fait le job) .
Du positif sur le 30 après fusible (sinon pas de courant pour la pompe) :? .

Si le circuit bobine du 27 ne s'active pas , faut essayer de s'assurer que le fil en sortie du relai 44 amène bien du positif sur le 86 du relai 27.
Et d'avoir du négatif sur le 85.
Sinon faudra que tu cogites pourquoi y'a pas le + et le - et peut être l' :idea: viendra.
Tu as les excellents documents très détaillés du circuit et relais , pompe et bobines avec les détails des connexions 86 , 85 , 30 , 87 sur les relais.
Bonne suite et recherches.
SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

Merci je te tiens au courant
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par Yannguz »

Suggestion à 2 balles : si tu as effectué ces tests , c'est que ton démarreur tourne quand tu appuies sur son contacteur ?
Je ne me souviens plus , quand on coupe au contacteur d'urgence , si ça ne coupe que l'allumage / circuit d'injection , ou si ça coupe aussi le démarreur ?
Si ça ne coupe pas le démarreur , il y a une piste à creuser de ce côté ? :roll:
Ben quoi ?
SwissDan
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 2023, 20:10

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par SwissDan »

Merci Yannguz pour cette idée ...
Hélas , lorsque le coupe circuit est sur off le démarreur ne tourne pas. Du coup j'ai éliminé la piste dudit coupe circuit.
Ceci dit c'est peut-être une erreur et cela ne coûte rien de l'ouvrir pour voir :-)
L'esprit c'est comme les parachutes, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert :-)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par jeanroche »

Bonjour tout le monde.
Oui, je pense que le coupe circuit est en état correct de fonctionnement.
Le fait que tu confirmes que le démarreur ne tourne pas quand le coupe circuit est sur position "off", valide ce qu'on peut observer sur le schéma électrique 1996 (en espérant que c'est le bon schéma) ...

Vu que tu avais précisé "pas d'étincelle sur la bougie" , j'en avais conclu qu'effectivement le démarreur tourne lorsque tu sollicites le bouton start.
Parce que si quelqu'un avait dit "pas d'étincelle sur les bougies" sans que le moteur tourne avec le démarreur , ça serait plus que mal engagé pour la suite d'un diagnostic.

Du coup, en regardant le schéma , je me suis dit , c'est bon le relai béquille fonctionne , donc le coupe circuit basculé sur position "Run" fait passer le 12 volts vers le relai béquille et j'en viens à ce qui suit ...

Pour contrôler éventuellement si le coupe circuit fonctionne , je pense qu'avec un multimètres c'est plus simple et démonstratif qu'un démontage du bouton coupe circuit (on/off).
Ça serait con de casser quelque chose qui marche encore.
Donc ...
Sur le schéma , on a en cascade le courant qui circule ...
Contacteur clé , coupe circuit , relai béquille.
Puis le relai béquille dessert 2 relais (Relai ECU et Relai démarreur).

Le contrôle.
On sort le relai béquille , puis on met le contact clé sur "on" , coupe circuit sur "Run".
Ensuite , avec le multimètres , la pointe noire sur une masse moteur et la pointe rouge sur le faston de connexion correspondant à la borne 30 du relai béquille et tu dois constater du 12 V.
(sur le faston 86 aussi).
Tu peux faire pareil pour trouver du 12 volts sur le 86 du relai ECU , mais il faut que le relai béquille soit replacé et béquille repliée ...

En basculant le coupe circuit sur off , tu coupes le 12 volts et le relai ECU , relai pompe/bobine , relai démarreur sont off également.
Ah ! , et si je me suis trompé , on compte sur toi pour nous le dire ...
Tu nous tiens au courant , :lol: hein ! ...
https://guzzitek.org/schemas_electrique ... E_1996.gif
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par Yannguz »

Oui c'est en cascade , je ne sais plus dans quel sens exactement , mais c'est en cascade !
N'irait-on pas plus vite en vérifiant si l'ECU est alimenté quand on met le contact ?
Sur la grosse fiche , il doit bien y avoir deux connecteurs dédiés à l'alimentation ?
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Message par jeanroche »

Yannguz a écrit : 25 sept. 2023, 12:52 Oui c'est en cascade , je ne sais plus dans quel sens exactement , mais c'est en cascade !
Si tu observes le schéma , tu le vois le sens , tu suis les fils de couleur en partant du contacteur clé ...

Déjà quand la pompe aura du 12 volt et se mettra en pression et que les bobines et modules seront alimentés , il pourra tenter un démarrage.
Et si le moteur démarre , c'est que l'ECU fonctionne.

Vérifier si l'ECU est éventuellement alimenté en positif et négatif ne va pas garantir qu'il est en état de faire fonctionner l'allumage et l'injection.
Il faut aussi que le relai N°27 (pompe et bobines) fasse le job.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »