V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

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Petrus
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par Petrus »

Hello,
La nouvelle Travel annoncée à 15000€ paraît bien chère en effet. Enfin surtout par rapport à la concurrence, qui même quand elle est européenne, produit en Asie (Inclus Triumph et BMW, si je ne dis pas de bêtises). Une triumph 900 pro avec le kit valise à 14000€ vs une Travel.., il faut être convaincu et aimer MG avec passion ;-)!!!
J’ai acheté ma Travel en avril 2021 pour 13500€ (avec les crashbars et le protège cardan). La nouvelle MY24 est à 15000€ soit + 1500€ ou + 11% en 3 ans. Ce qui fait même pas 4% par an dans un contexte où l’inflation européenne a été largement au dessus: pièces, main d’oeuvre européenne etc… et il y en a plus que sur les MY21: bulle reglable, centrale inertielle, amortisseur et.., distribution variable ;-)!!!
Rouler sur V85, grandement faite à Mandello, relève plus que jamais d’une décision basée sur la passion pour une petite marque qui affiche ses parti-pris et sa personnalité.
Enfin, ce n’est que mon avis ;-)!
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capdefra26
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par capdefra26 »

Pascal 86 a écrit : 11 mars 2024, 21:56
capdefra26 a écrit : 11 mars 2024, 19:20 Je pensais que la distribution variable allait au moins apporter du plus en agrément moteur et ça ne risque pas, vu que le système agit uniquement au dessus de 6500 tours, c'est à dire jamais en conduite courante.
C'est donc la même moto, plus complexe inutilement et beaucoup plus ( trop) chère !
Que le système distri variable entre en action à partir de 6500 ne veut pas dire qu’ils n’ont rien modifié sur les bas régimes, ça serait étonnant, à suivre…
Ils ont modifié les cames pour améliorer l'agrément à bas régime.
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Karabass
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par Karabass »

Petrus a écrit : 11 mars 2024, 22:05 Une triumph 900 pro avec le kit valise à 14000€ vs une Travel.., il faut être convaincu et aimer MG avec passion ;-)!!!
Sur le site triumph la 900 GT est à 14395€ la GT pro est à 16195€ sans valise, mais ils font régulièrement des offres avec les valises (c’était le cas en juin dernier quand j’ai acheté ma V85).

Ça n’empêche que la v85 a prix une belle augmentation.
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ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par sydney86 »

sydney86 a écrit : 11 mars 2024, 19:29 Ce que j'en comprend, c'est qu'en dessous de 6500tr/min le calage a été modifié pour apporter plus de couple et que passé ce régime on retrouve le calage d'avant.
Il est impossible de modifier un paramètre sur une plage donnée sans que ça se répercute (mal) sur l'ensemble de la plage de régime. :shock:

Ce n'est que ma réflexion, malheureusement, quoi qu'il en soit, ça n'a pas l'air convainquant :cry: :cry:

Dommage, j'en attendais beaucoup de cette modif moi, beaucoup veut simplement dire un agreement supplémentaire en bas du compte tour ... pas de quoi tordre un cardan à l'accélération :mrgreen:
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lapin
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par lapin »

Dans la vidéo ils parlent d'un système simple à bille qui avec la force centrifuge fait se décaler l'arbre à cames à haut régime.
Ce qui n'existe pas existe ...
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sydney86
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par sydney86 »

Poup's a écrit : 11 mars 2024, 11:37

Image
Hormis le fait que l’efficacité du système soit imperceptible voir inefficace, je trouve l’idée ingénieuse mais je me pose la question de la lubrification de ce mécanisme, le mouvement des billes et le glissement sur la partie cannelée ne vont pas se faire par magie :?: c’est sec dans ce carter où je me trompe :roll:
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par sky.fred »

L'utilisation de la force centrifuge, ce n'est pas nouveau et ça fonctionne au quotidien sur les variateurs de scooters.
Concernant la distribution variable, ce n'est pas nouveau non plus avec par exemple chez Honda le VTec ou chez Bmw le shiftcam.
Avoir deux profils différents de cames pour les bas et hauts régimes est loin d'être imperceptible ou inefficace.
La différence de comportement moteur entre une 1200 BMW (distribution classique) et une 1250 (distribution variable) est trés sensible en terme de couple et de comportement à bas régime et ce ne sont pas les 50 cc de cylindrée qui font cette différence.
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par jbb »

sky.fred a écrit : 12 mars 2024, 10:08 L'utilisation de la force centrifuge, ce n'est pas nouveau
En effet :D

Image
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par Vizir »

C'est la régulation de vitesse des phonographes :-)
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par sydney86 »

sky.fred a écrit : 12 mars 2024, 10:08 L'utilisation de la force centrifuge, ce n'est pas nouveau et ça fonctionne au quotidien sur les variateurs de scooters.
Concernant la distribution variable, ce n'est pas nouveau non plus avec par exemple chez Honda le VTec ou chez Bmw le shiftcam.
Avoir deux profils différents de cames pour les bas et hauts régimes est loin d'être imperceptible ou inefficace.
La différence de comportement moteur entre une 1200 BMW (distribution classique) et une 1250 (distribution variable) est trés sensible en terme de couple et de comportement à bas régime et ce ne sont pas les 50 cc de cylindrée qui font cette différence.
J'ai du mal m'exprimé, je n'ai pas encore posé mon arrière train sur ces machines pour un essai, du fait, inefficace ou imperceptible ce n'est pas mon ressenti mais celui des essayeurs :mrgreen:

Ce système de bille est présent dans de nombreuses applications, le ralenti de beaucoup de tondeuses à gazon par exemple, quoi qu'il en soit, sur notre Guzzi préférée, c'est incomparable avec les usines à gaz montées sur BMW et Honda :shock:

En mode "culbuté" je ne pense pas qu'il y ai deux profils de came mais uniquement un "déphasage" léger de la distribution, mais pour l'instant, nous n'avons que ce schéma à se mettre sous la dent :wink:

Aprés essais, je ferai mon choix sur ce modèle si je ressent une amélioration du couple à bas régime, comme avec une V7 850 (qui n'a pas ce système), sinon , comme mentionné plus haut, plus de pièces en mouvement et égal à plus de panne.. :?
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par guyader »

A mon avis, 6500 trs/min, c' est le régime de l' ouverture maximale, les billes doivent déjà s' écarter sur les régimes intermédiaires, sinon ce système serait inutile.
Je vois mal les ingénieurs pondrent un système qui n' apporterait rien...

A+, Loïc.
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par Karabass »

guyader a écrit : 12 mars 2024, 12:31
Je vois mal les ingénieurs pondrent un système qui n' apporterait rien...

A+, Loïc.
Il est possible que ça serve à garder un comportement moteur proche des versions e4/e5 tout en étant compatible e5+
C’est peut-être imperceptible, mais nécessaire.
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par jbb »

Vizir a écrit : 12 mars 2024, 11:45 C'est la régulation de vitesse des phonographes :-)
et des machines a vapeur encore avant. C'est Watt qui l'a inventé.
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par zerton »

Il n'est pas impossible que le raisonnement de Guzzi l'ait poussé à mettre sur la V 85 un système qui se marie avec les normes E5+,
et pour continuer à vendre ce modèle, à y rajouter quelques modifs esthétiques et nouveaux accessoires.

Alors je ne connais pas les régimes d'homologation E5+ des culbutés refroidis par air, mais peut-être bien que ce système
de déphasage est actif avant 6500 tours comme suggéré par l'éminent Guyader, sinon quel intérêt au moins sur le plan normatif ? :roll: :wink:
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Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par lapin »

guyader a écrit : 12 mars 2024, 12:31 A mon avis, 6500 trs/min, c' est le régime de l' ouverture maximale, les billes doivent déjà s' écarter sur les régimes intermédiaires, sinon ce système serait inutile.
Je vois mal les ingénieurs pondrent un système qui n' apporterait rien...

A+, Loïc.
Je ne crois pas que le système puisse être progressif sur une large plage. Oui la force centrifuge va faire s'écarter les billes progressivement mais au final, c'est juste au maximum de l'écartement que le système va se déclencher en une seule fois et pas progressivement.
Je ne vois pas comment une came puisse être progressive en translation.
Les systèmes Honda et BMW sont ainsi même si différents.
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