V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par guyader »

Simplement, il faut penser le système au-delà du graphique présenté.
Les billes en s'écartant vont faire tourner le plateau engrené sur l'axe de l'arbre à cames, et donc faire varier la distribution.
Ce n' est pas en translation mais en rotation que cela fonctionne, la translation c'est pour permettre aux billes de s' écarter.
Ce que l'on ne voit pas sur le graphique, c' est le cheminement incurvé des billes sr ce plateau, d'où rotation induite.
Enfin, c est ainsi que je comprend ce système, et le gain apporté doit plus se situer sur les bas ou moyens régimes qu'à haut régime.
Comme c'est progressif, les essayeurs ne doivent pas s'en rendre compte, ce n'est pas on/off ...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par lapin »

Pour moi, "Les billes en s'écartant vont faire tourner le plateau engrené sur l'axe de l'arbre à came" est faux !!! Parce que ce plateau est solidaire du pignon d'arbre à came.

De ce que je comprends de cet éclaté, c'est qu'il y a 6 billes qui sont chacune dans une gorge, que l'on voit à l'intérieur du pignon où il y a la chaine,
Et ces gorges semi-cylindriques partent du centre vers l'extérieur.
Ensuite, par force centrifuge les 6 billes vont vers l'extérieur où en bout de chaque gorge,
Il y a une pente rapide qui fait que chaque bille pousse vers la gauche (du schéma) la plaque cylindrique avec 2 trous, tout cela à un certain régime (6500 tr/mn ?).
Ceci fait que cela va décaler l'arbre à came vers l'extérieur en translation. A l'intérieur, cela doit déplacer l'arbre vers une came calée différemment (mais pour ça il n'y a pas de schéma).
La bague crantée sert d'axe de déplacement de la plaque cylindrique qui est bridée en rotation sur le pignon de chaine avec 2 axes ,
Qui sont certainement vissés sur ce même pignon depuis l'extérieur de la cage (où il y a 2 trous).
La cage est fixée par son centre à l'arbre à came.
Quand le moteur ralenti, la grosse rondelle entre la plaque et la cage extérieure doit avoir une fonction ressort "calibrée" qui fait que la force centrifuge diminuant, le billes reviennent vers le centre,
La plaque cylindrique étant poussée par cette rondelle "ressort".

Pour moi, voilà ce qui me semble logique ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par Ludo51 »

Toujours est-il que cette complexification et multiplication de pièces en mouvement (et donc de pannes possibles) n'amène rien ou quasiment rien au niveau des sensations de conduite ,
D'après tous les essais lus ici et là ...
Même genre que les déflecteurs mobiles de la V100 : du gadget , juste pour la frime ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12968
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par Vizir »

ça devient trop puissant votre histoire de billes , surtout pour les billes que nous sommes :D :D :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par lapin »

Au contraire cela me parait particulièrement simple :mrgreen: ... et moi, j'aime bien comprendre les choses :roll: , même si elles ne servent à rien :wink:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 614
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par berny »

Motorad dit que ca fonctionne comme les gsx r de 2017, donc regardons la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=zbWEUVAQfZ0
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par guyader »

Vidéo qui confirme mon propos ... :wink:
Merci Berny !

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4017
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par lapin »

Oui vu comme ça c'est pas faux ... Mais l'éclaté ne montre pas du tout clairement qu'il y a une pente au niveau des gorges !!! ou alors elle est minime !!!
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 229
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par zerton »

Je ne me suis pas repassé la vidéo, mais il me semble qu'Axel Mellerin dans une vidéo mise en lien dans ce post parlait d'un couple supérieur.
1 mkg de gain. (ou j'ai rêvé?) :roll: :oops:

Si ce gain se fait sur une large plage d'utilisation, ça vaut quand même le coup.
Ces 6500 tours évoqués sont peut-être le régime de couple maxi qu'il ne sert à rien de dépasser ?
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par capdefra26 »

zerton a écrit : 12 mars 2024, 19:23 Je ne me suis pas repassé la vidéo, mais il me semble qu'Axel Mellerin dans une vidéo mise en lien dans ce post parlait d'un couple supérieur.
1 mkg de gain. (ou j'ai rêvé?) :roll: :oops:

Si ce gain se fait sur une large plage d'utilisation, ça vaut quand même le coup.
Ces 6500 tours évoqués sont peut-être le régime de couple maxi qu'il ne sert à rien de dépasser ?
Je crois que le gain de couple est de 1Nm et pas de 1Mkg, soit environ 10 fois moins !
Si c'est ça, normal qu'on ne s'en rende pas compte :lol:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par guyader »

lapin a écrit : 12 mars 2024, 19:22 Oui vu comme ça c'est pas faux ... Mais l'éclaté ne montre pas du tout clairement qu'il y a une pente au niveau des gorges !!! ou alors elle est minime !!!
La pente, ou piste incurvée, doit être sur la face de la flasque mobile, donc pas visible sur le schéma.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 614
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par berny »

sydney86 a écrit : 12 mars 2024, 08:01
Hormis le fait que l’efficacité du système soit imperceptible voir inefficace, je trouve l’idée ingénieuse mais je me pose la question de la lubrification de ce mécanisme,
Le mouvement des billes et le glissement sur la partie cannelée ne vont pas se faire par magie :?: c’est sec dans ce carter où je me trompe :roll:
Comme c'est le carter de chaine de distri, y a de l'huile dans le coin. :D
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
sydney86
Tour de France
Messages : 328
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par sydney86 »

Les réflexions de guyader confirment ma théorie du début, qui est peut être totalement à côté de la réalité, concernant un déphasage de l'arbre à came, plus précisément celui d'admission.

Image

Je dirais en E, axe cames d'échappement, en A axe cames d'admission dont le déphasage est assuré progressivement par le déplacement des billes, suivant la rotation moteur,
La partie non visible du flasque cannelé doit possédé des rainures en arc de cercle qui entraine en rotation l'axe cannelé qui entraine à son tour cet axe A :
Les rondelles Belleville ramènent tout ça à sa place d'origine lorsque la rotation moteur diminue.
Ces rondelles ne doivent pas avoir une grosse force car l'axe des cames tourne 4 fois moins vite que le vilebrequin si je ne m'abuse :shock: donc l'usure ne devrait pas aller trop vite. :roll:

Qu'en pensez vous :?:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par guyader »

Je pense que le déphasage concerne l'ensemble de l'arbre à cames, simplement le pignon de chaine tourne librement sur l'arbre à cames, qui lui sert d'axe de rotation,
L'arbre à cames est rendu solidaire du pignon via les billes, les flasques et l' axe cannelé, ce qui rend possible la rotation en fonction du régime moteur.
Pour le reste, je suis d'accord.

A+, Loïc.
sydney86
Tour de France
Messages : 328
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Nouvelle en 2024 ?

Message par sydney86 »

l'avenir nous le dira mais je ne comprend pas comment on peut améliorer le rendement à bas régime, ce qui semble être rechercher, en modifiant le déphasage sur admission et échappement simultanément :?:

L'ensemble des autres systèmes existants n'agissent que sur l'admission, la séparation de l'action, admission/échappement, se ferait sur une vue que l'on n'a pas encore :?:
J'en doute un peu :roll: mais c'est intéressant quoi qu'il en soit ... :D :D
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »