V100 Mandello - Electrique : Batterie

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Marco68
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 20 juin 2023, 22:23
Localisation : Neuchâtel, Suisse

V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par Marco68 »

Bonjour ,

Utilisant un peu moins la moto ces dernières semaines , uniquement le dimanche en fait ,
J'ai remarqué que lorsque je l'a remettais en marche après 6 jours de repos ,
Le démarreur tourne bien plus longtemps avant que le moteur ne démarre que lorsque je l'utilise plus régulièrement ou là ,
Dès le démarreur est pressé la moto se met en marche presque instantanément.

Avez-vous aussi remarqué ça ou suis-je le seul ?
Un problème avec la batterie ?
Je me fait du soucis pour le période hivernale ou la moto va rester parfois quelques semaines sans bouger , obligé de sortir la batterie pour la mettre en charge à chaque arrêt prolongé ?

Possibilité de mettre une batterie plus puissante pour garantir une meilleure tenue sur la durée ?

Merci pour vos réponses

Marco
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par benoit69 »

Salut Marco68

Nous sommes déjà plusieurs à l'avoir constaté, peut-être sous-dimensionnée ... :|
Pour ma part , quand je sens que ça tourne plusieurs secondes sans faire partir le moteur , je coupe tout , je remets le contact et ça démarre au premier coup de gaz.
Au delà d'un mois sans tourner , je pense que ça pourra poser problème quand la batterie vieillira un peu.
L'idéal serait de pouvoir la maintenir en charge avec un "ultimate" , mais nous n'avons pas tous de prise électrique dans le garage ... :roll:

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par Phil08 »

Pas de prise électrique dans le garage et heureusement la V100 craque immédiatement même après 3 semaines de non utilisation ... à suivre ...
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par Rock80 »

benoit69 a écrit : 09 sept. 2023, 12:00 Salut Marco68

Nous sommes déjà plusieurs à l'avoir constaté, peut-être sous-dimensionnée ... :|
Pour ma part , quand je sens que ça tourne plusieurs secondes sans faire partir le moteur , je coupe tout , je remets le contact et ça démarre au premier coup de gaz.
Au delà d'un mois sans tourner , je pense que ça pourra poser problème quand la batterie vieillira un peu.
L'idéal serait de pouvoir la maintenir en charge avec un "ultimate" , mais nous n'avons pas tous de prise électrique dans le garage ... :roll:

Benoît
Benoît ,
Avant d'incriminer la batterie , teste la solution suivante que je mets en œuvre quand je reprends une moto qui n'a pas roulé depuis un moment :
Tu mets le contact et attends l'initialisation avec la fin de mise en pression de la pompe et tu coupes le contact sans tenter de démarrer.
Tu fais ça 2 ou 3 fois et après , tu appuies sur le démarreur.
Pour moi , ça facilite grandement le démarrage , car tu ramènes de l'essence fraiche près des injecteurs , les SP95 ou 98 (et encore plus E10 :shock: ) ne sont pas super stable dans le temps :wink:
Ça pourrait améliorer la séquence de démarrage :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1554
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par benoit69 »

Rock80 a écrit : 10 sept. 2023, 14:22
benoit69 a écrit : 09 sept. 2023, 12:00 Salut Marco68

Nous sommes déjà plusieurs à l'avoir constaté, peut-être sous-dimensionnée ... :|
Pour ma part , quand je sens que ça tourne plusieurs secondes sans faire partir le moteur , je coupe tout , je remets le contact et ça démarre au premier coup de gaz.
Au delà d'un mois sans tourner , je pense que ça pourra poser problème quand la batterie vieillira un peu.
L'idéal serait de pouvoir la maintenir en charge avec un "ultimate" , mais nous n'avons pas tous de prise électrique dans le garage ... :roll:

Benoît
Benoît ,
Avant d'incriminer la batterie , teste la solution suivante que je mets en œuvre quand je reprends une moto qui n'a pas roulé depuis un moment :
Tu mets le contact et attends l'initialisation avec la fin de mise en pression de la pompe et tu coupes le contact sans tenter de démarrer.
Tu fais ça 2 ou 3 fois et après , tu appuies sur le démarreur.
Pour moi , ça facilite grandement le démarrage , car tu ramènes de l'essence fraiche près des injecteurs , les SP95 ou 98 (et encore plus E10 :shock: ) ne sont pas super stable dans le temps :wink:
Ça pourrait améliorer la séquence de démarrage :wink:
Hello Thierry :) ,
Merci pour cette explication qui corrobore le bien fondé de ma procédure , dont je constatais l'efficacité mais sans comprendre pourquoi ! :oops:
Je vais tester ta méthode à la prochaine sortie, si elle démarre du premier coup (ce qu'elle ne fait jamais après deux semaine sans rouler) , j'adopte ! :wink: .
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3227
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par Marc959 »

Autrefois , dans les campagnes quand il faisait froid , ou après un arrêt trop long ,
On allumait les phares quelques secondes pour sortir la batterie de sa torpeur avant de démarrer le moteur (phares coupés bien entendu) ; et ça marchait plutôt bien.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par lolesio »

Je "réveille" ma batterie au lithium exactement comme cela
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par capdefra26 »

lolesio a écrit : 10 sept. 2023, 21:13 Je "réveille" ma batterie au lithium exactement comme cela
Pour une batterie au lithium , c'est même la méthode recommandée surtout quand il fait froid.
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par pepe33 »

Retour de vacances , plus de 3 semaines moto arrêté , contact , voyant batterie allumé , on coupe , re contact et démarrage (quart de tour et sans faiblesse :wink: ).
:wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GUZZinTheTripes
Connait son département
Messages : 157
Inscription : 09 mars 2023, 20:44

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par GUZZinTheTripes »

Petite faiblesse de batterie ce matin (moto 4500km)
J'avais roulé la veille donc l'alternateur avait du faire son travail !
Alors qu'elle démarrait toujours du premier coup jusqu'à maintenant (même avec un voyant batterie rouge parfois)
Là le moteur a démarré puis s'est coupé comme si l'allumage était limite ...
(C'est vrai que je n'ai pas appliqué la méthode du double essai de contact)
Il fait frais certes (7°C mais l'hiver n'est pas là...) et la moto est dehors sous abri ...
Ça m'inquiète un peu pour les températures plus basses à venir ...
Au second coup RAS elle est bien partie.
Cette batterie est surement un peu sous dimensionnée.
Je me demande la part de conso attribuable aux volets aérodynamiques qui s'activent et se ferment assez souvent suivant le type de trajet
(je vais peut-être les désactiver pendant 2 semaines pour voir si la batterie est moins sollicitée ?).
Dernière modification par GUZZinTheTripes le 07 nov. 2023, 21:18, modifié 1 fois.
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par pepe33 »

Moi j'ai mis une manivelle sur ma bulle et j'envisage une pompe a pied pour les volet :mrgreen:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par Phil08 »

pepe33 a écrit : 07 nov. 2023, 20:06 Moi j'ai mis une manivelle sur ma bulle et j'envisage une pompe a pied pour les volet :mrgreen:
:lol: :mrgreen:
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3227
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par Marc959 »

Samedi démarrage de Bianca Castafiore après 2 mois de pause (sans ultimate ou autre avatar) : démarrage au quart de tour 8)
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
GUZZinTheTripes
Connait son département
Messages : 157
Inscription : 09 mars 2023, 20:44

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par GUZZinTheTripes »

alors la suite ...
avec les 3-4°C ambiant par chez moi , ça devient bien galère et je suis déçu de la conception électrique de la V100 S (surement même topo pour la V100 !)
une moto de 7mois et 5000km (donc elle n'est pas restée trop souvent à l'arrêt) rechigne a démarrer ...
elle y arrive toujours , cependant au moindre froid venu et nécessite des recharges batterie pour être opérationnelle.
J'en arrive a me demander si il ne lui faudrait pas une batterie de 20Ah à la place de 14Ah actuelle
(il en existe une mais elle fait 16mm de plus en hauteur et toucherait peut-être la selle)
précision ce n'est pas l'alternateur qui me donne 14.25Volts au ralenti aux bornes de la batterie)
comment ça se passe pour vous ? (je pense à Pepe33 qui se foutait de moi...)
Dernière modification par GUZZinTheTripes le 02 déc. 2023, 15:36, modifié 3 fois.
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or
enzo
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 25 oct. 2023, 22:58

Re: V100 Mandello - Electrique : Batterie

Message par enzo »

Bonjour ,

C'est sûr que la capacité de la batterie parait un poil faible , et je suis gentil !
Après 2 semaines d'arrêt , j'ai le témoin batterie en rouge allumé au Tableau de Bord , mais elle part quand même.

Sur les gro bi , il y a au minimum du 18-20 AH

Tu as une référence ?

A+
Enzo,
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »