Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par jeanroche »

Bonjour.

Ouais le remplacement des relais est une bonne idée, mais as tu identifié chaque relai.
4 relais
1-Démarrage
2-feux
3-injection
4-Principal

Car comme le souligne Lolesio, y' a des relais avec diode .
Et justement sur le schéma électrique 1200 sport le relai principal est pourvu d'une diode (pas interchangeable avec le relai injection).
A moins qu'ils ont mis une diode pour décorer :mrgreen: .
Ou alors c'est le schéma électrique qui est faux, car sur le griso dont le schéma est kif kif bourricot, pas de relai avec diode :?: .

Et c'est vrai aussi que le relai Principal peut regrouper la probabilité des 2 pannes (non démarrage et coupure moteur).
Le relai principal dessert également le contact run/off vers bouton start (signal ECU), le relai de démarrage et active le relai injection.
Sinon, plus en amont le contacteur clé avec ces multiples contacts/connexions.

Sur le flan du relai principal, il y a parfois le schéma du relai avec la diode dessinée.

Ou d'après le schéma on peut essayer de les reconnaître.
Contact clé off, si on sort le fusible 20 A , le relai injection ne reçoit plus le 12 v sur le plot 30 de la broche.
Le relai principal reçoit du 12 v sur la borne 30, même contact clé off (fusible 15 A ).
Dernière modification par jeanroche le 15 sept. 2023, 15:54, modifié 1 fois.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Yannguz »

Des relais avec diode , je me garde de commenter , je n'ai pas ça sur mon tracteur ...
Quoiqu'il en soit , changer les relais ne mange pas de pain , ça élimine des pistes à assez peu de frais ...
Surtout après avoir observé des variations de résistances sur les mêmes mesures dans des conditions / temps différents ...
Ah oui une idée con : la diode sur le principal ne sert-elle pas de "filtre passe haut" , si pas assez de tension le relais ne ferme pas le circuit ?
Ben quoi ?
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par dominique »

Pourquoi ne pas changer TOUS les relais , vu le prix .
Au moins tu repars sur une base saine.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par jeanroche »

Sur les relais type automobile, il y a quelques fois une diode placée sur le circuit de commande, donc sur le circuit bobine.
Soit une roue libre pour les pics d'intensité induction ou parfois pour blocage sur le sens passant ...

Notamment ici sur le relai principal du circuit en question 1200 Sport ,
Cette diode sert de protection (sens passant bloqué en cas de polarité inversée).
Pas de commutation si polarité inversée accidentellement.
Dernière modification par jeanroche le 08 oct. 2023, 14:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par jeanroche »

dominique a écrit : 13 sept. 2023, 14:53 Pourquoi ne pas changer TOUS les relais , vu le prix .
Au moins tu repars sur une base saine.
Salut.

Oui , c'est une bonne idée surtout quand la moto commence à avoir pas mal d'années.
On garde les vieux relais pour dépannage.

Faut juste espérer que la panne vienne d'un relai sinon ! ? :?.
Reste en suspend le problème de charge batterie.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12970
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Vizir »

Je changerais aussi tous les relais.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Syn »

Hello ,

Est-ce que tu as pu observer ce qui change les quelques secondes qui précèdent le moment où la moto cale ?
Par exemple :
-> baisse du régime moteur (retour au régime de ralenti standard) ?
-> Baisse de la tension (au TDB et à la batterie) ?
-> Voyant qui s'allume sur le TDB ?
-> Extinction des phares (voir extinction du TDB) ?

Et , est-ce que tu arrives à la redémarrer si tu ranges la béquille latérale et que tu débrailles pendant que tu appuies sur le bouton de démarreur ?
(Et accessoirement , est-ce que le voyant N est bien affiché sur le TDB) ?
Avatar de l’utilisateur
Smak
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 29 sept. 2013, 09:31
Localisation : Bretagne

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Smak »

Youpi ! J'ai reçu mes 3 relais...
Aussitôt changés, moto aussitôt redémarrée...

Pour caler aussitôt au bout de 30 secondes et ne plus redémarrer...

Retour à la case départ...

J'ai eu un espoir en débranchant et rebranchant la cosse blanche qui est sur le fil en partance de la borne + de la batterie. Ca a redémarré.
Plutôt que d'attendre que ça cale, j'ai donné des coups d'accélérateur pendant 1 minute. Les accélérations n'étaient pas franches. Je veux dire qu'il y avait un petit vide à l'accélération à chaque tour de poignée. Et après 15 secondes sans accélération, ça s'arrête.
Depuis, elle n'a pas redémarré...
Je précise que j'avais testé avec ou sans béquille, avec ou sans pression sur la poignée d'embrayage au cas où un contacteur serait en cause. Le voyant neutre s'affiche bien au TDB.
Aucun code alarme généré ni à l'ECU ni au TDB...

Question pour satisfaire ma curiosité personnelle : du côté des relais, il y a un connecteur 2 fils qui sort du faisceau et qui n'est relié à rien. Il est alimenté en 12 V en permanence (avec ou sans contact). Les contacts sont un peu oxydés. C'est pour alimenter quoi ?
Tout choix est un renoncement...

1200 Sport 2V 2008
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3455
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par pascal »

Bonjour,
Peut-être un petit test pour dédouaner le tps :
Brancher le Guzzi diag et regarder si la progression de la tension est constante.
Peut-être le reostat du tps oxydé ou ???
Ce qui me fait penser au tps c'est les trous à l'accélération !
Mais bon, c'est peut-être ailleurs qu'il faut chercher.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Yannguz »

Oui ça évoque un tps, ou une faible pression de l'injection... MAIS : pourquoi le démarreur ne relance pas une fois la panne déclenchée... ??? :roll:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par jeanroche »

Yannguz a écrit : 17 sept. 2023, 09:30 MAIS : pourquoi le démarreur ne relance pas une fois la panne déclenchée... ??? :roll:
Salut.
L'ECU à souvent sa part de responsabilité dans pas mal de choses :lol: .
Chute de tension ?.
On sait que l'ECU peut refuser le démarrage selon les conditions.

Mais je reviens sur le post de Syn très intéressant.
Il souligne et pose quelques questions qui sont en rapport avec la charge batterie, dont ....est ce que les feux de croisement faiblissent juste avant que le moteur coupe :?: .
l'excitation de l'alternateur est relié au circuit des feux.
Est ce qu'une chute de tension peut faire dysfonctionner la pompe à essence ? (baisse de pression sur l'injection).
Est ce que l'alternateur est HS ? (fuite de courant, court circuit).
Est ce que la courroie de l'alternateur fait le job correctement ?.

3 relais ont été changés, mais les quels ?.
Le relai principal est différent des 3 autres, donc finalement ?.
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Yannguz »

jeanroche a écrit : 17 sept. 2023, 12:52
Yannguz a écrit : 17 sept. 2023, 09:30 MAIS : pourquoi le démarreur ne relance pas une fois la panne déclenchée... ??? :roll:
Salut.
L'ECU à souvent sa part de responsabilité dans pas mal de choses :lol: .
Chute de tension ?.
On sait que l'ECU peut refuser le démarrage selon les conditions.

Mais je reviens sur le post de Syn très intéressant.
Il souligne et pose quelques questions qui sont en rapport avec la charge batterie, dont ....est ce que les feux de croisement faiblissent juste avant que le moteur coupe :?: .
l'excitation de l'alternateur est relié au circuit des feux.
Est ce qu'une chute de tension peut faire dysfonctionner la pompe à essence ? (baisse de pression sur l'injection).
Est ce que l'alternateur est HS ? (fuite de courant, court circuit).
Est ce que la courroie de l'alternateur fait le job correctement ?.

3 relais ont été changés, mais les quels ?.
Le relai principal est différent des 3 autres, donc finalement ?.
Oui c'est d'ailleurs pour cela que j'avais proposé de vérifier le circuit de charge dès que les tensions avaient été évoquées, elle paraissent vraiment limite...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par jeanroche »

Oui ! :roll: :D
Et entre autres, on a peut être pas encore jeté un œil sur l'état de la connexion du fusible 30 entre l'alternateur et la batterie (circuit de charge).
Nous on écrit c'est facile, on suggère des idées, mais après faut du temps et pas faire de bêtises supplémentaires qui aggravent le cas .

Et puis c'est pas la première fois que je suis complètement à côté de la plaque, grosse surprise au dénouement quand la lumière jaillit :idea: .
Je suis parfois étonné quand la panne est trouvée, on passe à côté d'un détail ou parti sur un raisonnement faux (c'est navrant :oops: ).
Il suffit aussi d'un détail erroné dans les explications et c'est fausse route assurée.
10 posts tombent avant qu'on se dise, mais c'est pas ça du tout :lol: .
saperlipopette :!: .

Mais c'est passionnant tout de même quand on a compris pourquoi ça marche :wink: .
Un point positif aussi, ça fait réviser la grammaire .
Chaque fois que je me relis y'a des fautes , zut !.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2901
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par caillou38 »

Comme on se rapproche d'un circuit de charge déficient,
Il serait judicieux de contrôler la courroie d'alternateur parce que 45000 seulement, mais surtout 15 ans :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par lolesio »

lolesio a écrit : 10 sept. 2023, 18:33 Et la courroie , elle est comment ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »