Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Smak
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 29 sept. 2013, 09:31
Localisation : Bretagne

Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Smak »

Salut les gens !
Ca faisait belle lurette que je n'étais pas venu traîner mes bottes par ici, signe que je file le parfait amour avec ma Guzzi 1200 Sport. Ou devrais-je dire "filais" ...
Il y a 3 semaines , après une virée de 250 bornes sous le cagnard (si , si en Bretagne en ce moment , il fait chaud aussi ... 8) ), voyant rouge, mention Service et plus moyen de démarrer.
Il a fallu attendre 45 min pour que ça reparte. Je précise que j'ai changé le fameux "cheveu d'ange" il y a 4 ans de ça , et que depuis je n'avais plus jamais eu ce problème.
Ensuite, fonctionnement normal pendant quelques jours , avec des sorties limitées pour aller au boulot (40 bornes aller-retour , pas de quoi surchauffer).
La semaine dernière , un matin , je démarre la belle , je la laisse chauffer le temps de mettre mon équipement , et là je l'entends qui cale ,
Alors qu'elle tournait parfaitement sur le ralenti depuis 5 ou 6 minutes. Et impossible de redémarrer.
Au diagnostic du tableau de bord : le 3 qui clignote , le 4 qui clignote , le 5 , le 6 le 7 allumés.
Le soir , je regarde ça de plus près , toujours pas de redémarrage. Je branche mon Optimat sur la batterie. Lendemain matin , que dalle , pas de redémarrage non plus.
Comme la batterie a 8 ans , je décide de la changer. Avant d'enlever l'ancienne , alors que j'avais un peu trifouillé dans les fils , je tente de démarrer , et là ça part au quart de tour ...
Je change la batterie , ça redémarre nickel.
Ce matin , je me dis que je vais aller au boulot et que ce sera l'occasion de faire un test. Diagnostics effacés. Ça démarre au quart de tour , je laisse tourner pendant que je m'équipe.
A peine mis mon casque , j'entends la bécane qui s'arrête ... et impossible de redémarrer ...
Je vais regarder ça ce soir , mais est-ce qu'un tel fonctionnement vous rappelle des (mauvais) souvenirs ou vous évoque une piste de recherche ?
Merci pour votre aide.
Stéphane
Tout choix est un renoncement...

1200 Sport 2V 2008
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4159
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par lolesio »

Combien de kilomètres ? Filtre essence ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Smak
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 29 sept. 2013, 09:31
Localisation : Bretagne

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Smak »

Elle a 45000 bornes , à peine rodée , quoi ...
J'ai pas regardé le filtre à essence.
Je suis passé vite fait à la maison pour regarder si des codes d'erreur avaient été enregistrés. Déjà , elle a redémarré du premier coup.

Et codes d'erreur tableau de bord : 3 et 4 , à savoir :
3 = Anomalie de l'antidémarrage : Antenne défaillante (Ouverte ou en court-circuit)
4 = Anomalie de l'antidémarrage : Anomalie contrôleur interne
Ça vous parle ?
Tout choix est un renoncement...

1200 Sport 2V 2008
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Yannguz »

Coupure globale à chaud , j'aurais suggéré capteur pmh ou même bobine d'allumage ...
Mais les codes semblent indiquer un truc lié à la clé codée , et là je ne connais rien sur ce modèle ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2903
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par caillou38 »

Si elle a redémarré après avoir "trifouillé" les fils , regarde-les de près , l'un d'eux peut être usé et créer une masse !
Nettoie tous les connecteurs de ce coin avec un bon produit.
Tiens-nous au courant :lol: :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Smak
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 29 sept. 2013, 09:31
Localisation : Bretagne

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Smak »

Comme j'avais les codes 3 et 4 dans la colonne M de l'écran Diagnostic , j'ai essayé avec la clé "maîtresse".
Ça a démarré , mais calé au bous de 5 minutes.
En fait elle tourne nickel , et s'arrête d'un coup. Mais j'ai ensuite vu sur ce précieux forum que la colonne M , c'était possiblement des anciennes erreurs et qu'il fallait tenir compte de la colonne A.
Celle-ci est vierge de toute erreur ...
J'ai essayé en débéquillant , ça a redémarré , je mets la béquille ça cale ...
Impossible de reproduire cette situation cependant , puisqu'elle n'a plus redémarré ...
Je me demande si ça ne sent pas le faux contact , éventuellement à plusieurs endroits.
Inspection en règle demain ...
Tout choix est un renoncement...

1200 Sport 2V 2008
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Yannguz »

Béquille latérale ? Y'a pas un coupe contact dessus , couplé à celui de l'embrayage --> un des deux qui coince , ou le relais qui suit cette chaine de contacts ?
Encore une fois je ne connais pas ce modèle , mais sur la Calif ça marche comme cela , il doit y avoir des similitudes ...
Ben quoi ?
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Syn »

Hello ,

Dans les trucs déjà rencontrés que tu pourrais vérifier ,

1. La charge :
-> Mesurer la tension aux bornes de la batterie (branchée) avant démarrage
-> Regarder la tension indiquée au TDB
-> Démarrer
-> Vérifier de nouveau ces 2 valeurs et vérifier comment elles évoluent quand la moto chauffe.

Pour indication , tu peux rouler au moins 40/50 km avec une batterie bien chargée quand le circuit de charge ne fonctionne pas
(quand la tension descend sous les 11v au TDB , la moto fini par caler avec tout un tas de codes erreur , et pas toujours les mêmes , d'enregistrés).

Si les tensions mesurées/constatées après démarrage sont plus faibles qu'avant démarrage, je commencerai par vérifier ce câble : https://www.stein-dinse.com/fr/c-blage- ... 31297.html
Au niveau du support de fusible et de la cosse électrique , et si cela ne vient pas de là , faut remonter le circuit de charge ...

2. Contacteur de béquille latérale :
-> Il est collé au moteur , il pourrait déconner avec la chaleur.
-> Tu peux essayer de le shunter (n'oublie pas d'enlever la béquille avant de prendre la route lol)

3. Les masses :
-> Tu peux commencer par vérifier que la gaine en plastique transparent qui entoure le flexible de purge de l'embrayage ne soit pas abimée ,
Et que la partie métallique du flexible ne soit pas en contact avec le cadre

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Smak
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 29 sept. 2013, 09:31
Localisation : Bretagne

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Smak »

Je viens de faire différents contrôles et toujours les mêmes problèmes.
Ça démarre sans soucis et au bout de 3 ou 4 minutes , le moteur s'arrête et impossible de redémarrer avant 15 minutes.
Et si ça redémarre , je ne sais pas si c'est parce qu'il y a un temps de latence ou si c'est parce que j'ai tripatouillé quelque chose.
@Syn : merci pour tes indications que je vois à l'instant.
Je vais regarder ça et je vous tiens au jus.
Tout choix est un renoncement...

1200 Sport 2V 2008
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par jeanroche »

Bonjour.

Pour compléter tes explications des posts précédents , peux tu nous donner des indications supplémentaires sur "impossible de démarrer" ..

Tu dis la moto ne démarre plus ou pas ... :?
Contact clef sur on , tu entends la pompe se mettre en pression (bzzrzzr !) , tableau de bord (balayage aiguille) , témoin point mort ok.
- Quand tu appuis sur le bouton start (démarrage) , est ce que le démarreur entraîne le moteur comme d'habitude mais le moteur ne pète pas.
- Ou après avoir appuyé sur bouton start , tu entends juste le bruit d'un relais (clic) mais le démarreur ne lance pas le moteur.
- Ou alors tu appuis sur le bouton start et rien ne se passe , aucun bruit audible , même pas le bruit d'un relai (clic) , juste un :?: sous le casque.
Avatar de l’utilisateur
Smak
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 29 sept. 2013, 09:31
Localisation : Bretagne

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Smak »

Alors, pour répondre aux différents points :
Avant tentative de démarrage : tension à la batterie : 12,65 V, au TDB : 12,2 V
Après démarrage : tension à la batterie : 12,80 V, au TDB : 12,4 V

Elle démarre toujours normalement quand je n'ai fait aune tentative depuis un moment (au moins 1 h).
Les dernières fois , elle cale au bout de 30 secondes à peine , avant elle calait au bout de 5 min.
Donc quand elle démarre , c'est sans effort et tout à fait normalement. Mais elle s'arrête d'elle même.
Ce n'est pas un problème de chauffe non plus car , je viens de la démarrer à l'instant après 2 h sans y avoir touché ,
J'ai coupé le contact au bout de 5 secondes et retenté de démarrer , et là pas de démarrage.
J'entends la pompe, le tableau de bord exécute sa belle chorégraphie , les voyants neutre et béquille sont allumés , mais la pression sur le démarreur ne produit aucun effet.
J'ai jeté un coup d’œil à tous les fusibles , vérifié les contacts avec un petit coup de bombe contact en prime , le contacteur de béquille à l'air normal ...
Je sèche ...
Merci en tous cas pour vos efforts pour orienter ma recherche
Tout choix est un renoncement...

1200 Sport 2V 2008
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2872
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par jeanroche »

Smak a écrit : 09 sept. 2023, 16:40 Alors , pour répondre aux différents points :
Avant tentative de démarrage , tension à la batterie : 12,65 V, au TDB : 12,2 V
Après démarrage , tension à la batterie : 12,80 V, au TDB : 12,4 V
Première chose anormale , 12.8 V après démarrage.
Moteur tournant au ralenti , la tension doit rapidement approcher les 14 volts , disons au moins 13.5 volt.
Avatar de l’utilisateur
Smak
Connait son département
Messages : 130
Inscription : 29 sept. 2013, 09:31
Localisation : Bretagne

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Smak »

Il me semble qu'avec la batterie précédente j'avais les mêmes valeurs.
Un problème d'alternateur pourrait provoquer une telle panne ?
Tout choix est un renoncement...

1200 Sport 2V 2008
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par Yannguz »

Alternateur ou régulateur plus fréquemment.
Il va falloir tester tout ça ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2903
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Electrique - Problème de démarrage intempestif , voyant rouge , erreurs de diagnostic ...

Message par caillou38 »

Régulateur plutôt , mais est-ce que l'Ecu peut le savoir ? Ou soudure sèche quelque part :roll:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »