Mécanique - Fumée d’échappement autour de la sonde Lambda

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
KOBAIA
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 25 juin 2022, 20:49
Localisation : Allevard 38580

Mécanique - Fumée d’échappement autour de la sonde Lambda

Message par KOBAIA »

Bonjour

Tout d’abord sachez que je suis archi nul en mécanique.
Aussi pour pas avoir l’air trop con je me suis documenté avant d’écrire ce message de façon je l’espère à ne pas écrire trop de conneries.
Je me suis aperçu cet après midi en démarrant la moto qu’après quelques minutes de mise en route que de la fumée se dégageait autour et près de la sonde lambda
(je viens d’apprendre ce que c’était et à quoi ça servait 😊 ) .
Je me suis couché pour voir si l’échappement ne présentait pas de fissure (j’y arrive encore et même à me remettre debout ) , ce n’est a priori pas le cas .
J’ai donc regardé si je n’avais pas un peu d’huile qui pouvait tomber sur l’échappement et provoquer cette fumée sans identifier grand chose.
(J’ai vérifié le niveau d’huile moteur qui est parfait et oui ça je sais faire 💪) pas de tache d’huile ou dors la moto .
Par contre je me suis aperçu que le côté gauche de ma boîte air (j’ai du là aussi me documenter pour identifier cet objet 😁) était tout encrassé (et pas le côté droit ).
J’en viens à mes questions :
Est ce grave docteur ?
Plus sérieusement , ce peut il que les fumées identifiées remontent et salissent la boîte à air ?
Est il dangereux ou déconseillé de rouler avec ce souci avant d’amener la bête à contrôler.
Est il possible que mes soucis de ralenti ...
Car je cale de temps en temps en stoppant en première ou au point mort et mon ralenti n’est pas stable , même quand je ne cale pas.
D’après ce que j’ai pu lire il pourrait y avoir une relation.
Je m’en remet donc à vous les experts , pour répondre à mes interrogations.
J’aimerais bien rouler en attendant mon rendez vous avec le concessionnaire dans une semaine.
Merci de bien vouloir m’éclairez même si je sais que sans voir la bécane ce n’est peut être pas évident.
Portez vous bien
1200 sport 2V Nero 2009
Les émotions les plus belles sont celles que tu ne peux pas expliquer
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2258
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Mécanique - Fumée d’échappement autour de la sonde Lambda

Message par fafalastuce »

Ça ne coute rien d'aller voire un pote qui connait un peu pour voire si la sonde est bien serrer ,
Ou même un mécano sympas , (ça met arrivé) en garage auto , ou si tu a une clef qui correspond de le faire toi même sans trop forcer.
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2029
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Mécanique - Fumée d’échappement autour de la sonde Lambda

Message par pepe33 »

KOBAIA a écrit : 31 août 2023, 16:05 Bonjour

Tout d’abord sachez que je suis archi nul en mécanique.
Aussi pour pas avoir l’air trop con je me suis documenté avant d’écrire ce message de façon je l’espère à ne pas écrire trop de conneries.
Je me suis aperçu cet après midi en démarrant la moto qu’après quelques minutes de mise en route que de la fumée se dégageait autour et près de la sonde lambda
(je viens d’apprendre ce que c’était et à quoi ça servait 😊 ).
Je me suis couché pour voir si l’échappement ne présentait pas de fissure (j’y arrive encore et même à me remettre debout) , ce n’est a priori pas le cas.
J’ai donc regardé si je n’avais pas un peu d’huile qui pouvait tomber sur l’échappement et provoquer cette fumée sans identifier grand chose.
(J’ai vérifié le niveau d’huile moteur qui est parfait et oui ça je sais faire 💪) pas de tache d’huile ou dors la moto .
Par contre je me suis aperçu que le côté gauche de ma boîte air (j’ai du là aussi me documenter pour identifier cet objet 😁) était tout encrassé (et pas le côté droit ).
J’en viens à mes questions :
Est ce grave docteur ?
Plus sérieusement , ce peut il que les fumées identifiées remontent et salissent la boîte à air ?
Est il dangereux ou déconseillé de rouler avec ce souci avant d’amener la bête à contrôler.
Est il possible que mes soucis de ralenti ...
Car je cale de temps en temps en stoppant en première ou au point mort et mon ralenti n’est pas stable , même quand je ne cale pas.
D’après ce que j’ai pu lire il pourrait y avoir une relation .
Je m’en remet donc à vous les experts , pour répondre à mes interrogations.
J’aimerais bien rouler en attendant mon rendez vous avec le concessionnaire dans une semaine.
Merci de bien vouloir m’éclairez même si je sais que sans voir la bécane ce n’est peut être pas évident
Portez vous bien
D’après mon souvenir la boite a air est sur deux étages et la partie la plus profonde est relier au reniflard d'huile donc si secteur graisseux c'est pas grave , bien encrassé faut nettoyer :wink:

De plus (si je me souviens bien) tu as un tuyau d'évacuation d'huile sous la boite a air qui descend au environ de la boite a fumée mais normalement il y a un bouchon au bout :mrgreen:

Pour ton ralenti cela peut venir de plusieurs paramètres et dans ton cas un mécano sera quoi faire :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
KOBAIA
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 25 juin 2022, 20:49
Localisation : Allevard 38580

Re: Mécanique - Fumée d’échappement autour de la sonde Lambda

Message par KOBAIA »

Merci Pépé et Falastuce pour vos réponses elles m’ont rassuré.

J’ai vérifié la sonde est bien serrée . J’ai sorti la bécane vendredi et le souci ne c’est pas représenté .
Peut etre y a t’il du dépôt de l’encrassement de la boîte air qui est tombé près de la sonde et qui a provoquée cette fumée

Je vais passé semaine prochaine au concessionnaire car mon ralenti n’est pas stable et je lui ferais vérifier le tuyau d’évacuation d’huile .

Bonne semaine
1200 sport 2V Nero 2009
Les émotions les plus belles sont celles que tu ne peux pas expliquer
Avatar de l’utilisateur
KOBAIA
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 25 juin 2022, 20:49
Localisation : Allevard 38580

Re: Mécanique - Fumée d’échappement autour de la sonde Lambda

Message par KOBAIA »

Et merci Caillou pour ton appel :D
1200 sport 2V Nero 2009
Les émotions les plus belles sont celles que tu ne peux pas expliquer
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »