V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

JPO
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par JPO »

hello !
La moto a été testée hier !
Le problème a été reproduit ... bonne nouvelle !
Le bouchon de radiateur a été changé et le problème a été observé à nouveau ... mauvaise nouvelle , le problème serait donc autre ?!?
Conclusion du garage : suspicion de joint de culasse .
Pour confirmer/infirmer cette piste , le garage reçoit un produit début de semaine prochaine pour continuer ses investigations !!!
A suivre donc ... je vous tiens au courant !!!
Bon WE ... Profitez bien de vos machines ...
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Avatar de l’utilisateur
Marco68
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 20 juin 2023, 22:23
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par Marco68 »

Merde alors , pas de chance si c'est plus sérieux que le bouchon de radiateur.

De mon côté , depuis le remplacement du bouchon , j'ai parcouru environ 2000km sans rencontrer aucun soucis , et pourtant il a fait vraiment très chaud ici.
JPO
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par JPO »

je suis impatient , outre de récupérer ma moto , de connaitre la cause du problème !
Laissons se dérouler l'enquête mais j'espère que cela ne va pas prendre trop de temps !!
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par pepe33 »

Par hasard tu ne te saurais pas aperçu d'une éventuelle monté des températures (4 barres au roulage voir 5 ...)
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
JPO
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par JPO »

ben non !
Le jour où le problème est survenu , j'ai fait 400 km , il faisait 27°C max ... j'ai roulé (bien roulé , beaucoup de plaisir !!) et pas fait attention à la T° indiquée au TdB.
Le seul moment où la température a pu monter , c'est en rentrant la moto au sous sol.
J'ai manœuvré pour un 1/2 tour , puis j'ai laissé tourner le moteur quelques instants car je voulais consulter quelque chose (je ne sais plus quoi d'ailleurs !) avant de couper le contact.
Mais bon cela n'a pas durer 5mn !
En juin en Italie , par contre , on a rencontré quelques journées chaudes , à faire de la ville. J'avais l’œil sur la Température et de mémoire , ce n'est pas monté au delà de 4 barres !!
Mais ce n'était pas canicule quand même !
Je me demandais si le ventilo fonctionnait ... sans doute que oui ... dans les tests fait hier au garage , ce serait apparu !
C'est agaçant mais va falloir attendre pour avoir le fin mot de cette histoire !!
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par pepe33 »

JPO a écrit : 02 sept. 2023, 19:16 ben non !
Le jour où le problème est survenu , j'ai fait 400 km , il faisait 27°C max ... j'ai roulé (bien roulé , beaucoup de plaisir !!) et pas fait attention à la T° indiquée au TdB.
Le seul moment où la température a pu monter , c'est en rentrant la moto au sous sol.
J'ai manœuvré pour un 1/2 tour , puis j'ai laissé tourner le moteur quelques instants car je voulais consulter quelque chose (je ne sais plus quoi d'ailleurs !) avant de couper le contact.
Mais bon cela n'a pas durer 5mn !
En juin en Italie , par contre , on a rencontré quelques journées chaudes , à faire de la ville. J'avais l’œil sur la Température et de mémoire , ce n'est pas monté au delà de 4 barres !!
Mais ce n'était pas canicule quand même !
Je me demandais si le ventilo fonctionnait ... sans doute que oui ... dans les tests fait hier au garage , ce serait apparu !
C'est agaçant mais va falloir attendre pour avoir le fin mot de cette histoire !!
Croisons les doigts :? et tient nous au courant :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
JPO
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par JPO »

Je n'y manquerai pas :wink:
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
JPO
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par JPO »

Hello !
Le garage m'a appelé ce soir . La moto est prête et je la récupère demain :lol: .
En fin de compte , le bouchon de radiateur ET le liquide de refroidissement ont été changés.
2 nouveaux tests de chauffe ont été faits sans que le pb soit reproduit.
L'explication qui m'a été donnée : le liquide présentait des impuretés qui sont venues se mettre sur le clapet et l'empêchait de s'ouvrir.
D'où viennent ces impuretés ? mauvais liquide de refroidissement ou particules dans le circuit de refroidissement ? ... on n'a pas la réponse !
Le problème est il connu de MG ? ... je poserai la question demain !!
A suivre
Bonne soirée
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
JPO
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par JPO »

Voilà , j'ai récupéré la belle :D
J'ai donc eu confirmation que le liquide de refroidissement avait des dépôts qui sont venus se mettre sur le clapet du bouchon de radiateur et le bloquaient.
Ce n'était pas flagrant en regardant le bouchon , mais suffisant !
Et il y en avait suffisamment pour que le problème se produise également avec un autre bouchon !
Pas d'infos particulières sur l'origine de ces saletés , mais ce ne sont pas des débris métalliques ...
Un test complémentaire a été fait pour s'assurer de l'étanchéité du circuit de refroidissement , et après remplacement du bouchon et du Liquide de Refroidissement , plusieurs tests de chauffe :
C'est tout bon !
La concession n'avait pas connaissance du problème et l'a signalé à MG qui , hier , n'avait pas encore répondu.
A suivre !!!
Remarque : Par contre , la concession est au courant d'un souci de consommation de Liquide de Refroidissement (ce qui n'était pas le cas de ma moto).

Bon , après 3 semaines d'immobilisation , j'ai pu profiter à nouveau de la Mandello ... elle m'avait manquée !!
Belles routes à tous !!
JP
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Avatar de l’utilisateur
gp35
Connait son département
Messages : 95
Inscription : 16 mai 2012, 22:13
Localisation : sud de rennes

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par gp35 »

bonjour voisin.
J'espère que tu n'aura plus de problèmes.
Si par hasard tu aurais besoin d'un service je serai dispo.
Je suis de Chanteloup , V100 rouge. A+
Avatar de l’utilisateur
GUZZinTheTripes
Connait son département
Messages : 157
Inscription : 09 mars 2023, 20:44

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par GUZZinTheTripes »

du coup j'ai vérifié mon niveau
pas trop compliqué vu sa couleur rouge , Moto droite , guidon tourné à gauche pour mieux voir
je suis au Maxi après 3500km (mais peut-être vérifié/refait à la 1ere révision ?)
je vais suivre cela de près en tous cas
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or
JPO
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
Localisation : Laillé (35)

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par JPO »

@gp35
Oui , on est tout proche ... La moto n'aurait pas le temps de chauffer !! ...
A l'occasion , on peut peut être faire connaissance ! ?
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Avatar de l’utilisateur
Christophe Menuel
Tour du paté de maison
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2023, 18:06

Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide

Message par Christophe Menuel »

Hello ! Même constat sur ma V100 S (19 000 km) depuis plusieurs jours : fuite liquide refroidissement après roulage.
Après avoir remis à niveau , passe chez mon concessionnaire (Saint-Maur Moto, 94).
Explications du problème ... Réflexions ... Et un test : un coup de tournevis sur la bague du circuit d'air côté gauche.
Le chef mécano : "c'est la phase 1". Ça peut être ça !" Merci chef ! Fait 50 km plutôt dynamique, remisé la moto ... Et ... plus de fuite ! :D :)
https://i.postimg.cc/B6Z12HDz/unnamed.jpg
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »