1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Christian B »

Problème au niveau des charbons du démarreur ?
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
fredhuile
Tour de France
Messages : 770
Inscription : 19 oct. 2020, 08:57
Localisation : Eure Haute Normandie

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par fredhuile »

Tu préconise d'aller au charbon :lol: , je pense effectivement , qu'un démontage nettoyage , voir remplacement de certaines pièces seront nécessaire :(
Breva 1100 de 2005
Mystery 007
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 28 mars 2020, 08:26

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Mystery 007 »

Bonjour ,

Merci a tous pour vos pistes. Semaine prochaine je suis en CP et je vais prendre un peu de temps pour démonter le démarreur et le nettoyer.
Je vais nettoyer toute les connexions des fusibles et la masse prise sur le moteur.
Après ça si sa ne marche pas je vais installer un bouton poussoir sous la selle , histoire de finir la saison puis cet Hiver on démontera le réservoir voir les connexions.
J'ai essayer la manip de fredhuile mais rien toujours pareils.
Bonne journée
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Yannguz »

fredhuile a écrit : 07 août 2023, 12:17
dominique a écrit : 04 août 2023, 21:05 Moteur bloqué ?
En 5ème ou 6ème en poussant la moto , ça donne quoi ?
j'ai fait la modif avec fil plus gros et relais, c'est mieux , cependant , de temps en temps , j’appuie sur le démarreur et ... KLONC , pas de lancement moteur.
ce que je fait , je me met en deuxième je lâche l'embrayage et je fait un petit avant arrière à la moto.
je retire la vitesse , j'appuie sur le démarreur et ... VROUM :?:
comme dit plus haut dans le post par Kube il faudrait surement démonter le démarreur et lui faire un bon nettoyage.
A la lecture de cela , oui en effet un œil du côté charbons / contacts sur le rotor du démarreur paraît indiqué ...
Peut-être les charbons sont usés , ou se coincent , et on doit pouvoir les changer avec leurs ressorts ?
Et un bon nettoyage des pistes reliées aux bobines , certainement chargées en poussières de charbon ?
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Centaurdedé »

8) Salut Mystery 007 ,

Comme tu vas être en congé , je te propose de contrôler le contacteur de Point Mort ... :roll:
C'est le coup du Avant/Arrière qui me suggère cette hypothèse.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Mystery 007
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 28 mars 2020, 08:26

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Mystery 007 »

Bonjours tous ,

Les charbons sont en bonne état ,
J'ai essaye le démarreur avec les branchements de la moto et on voit bien que lorsque l'on appuie sur le bouton pour démarrer l'axe du démarreur sort et rentre tout de suite il ne tourne pas.
Alors qu'Il tourne très bien à la main , pas de points dure je pense que le problème ne vient pas de lui.

Centaurdedé , comment contrôlé le contacteur de point mort. Je pense que si cela venais de ce genre de problème il n'y aurait pas de "clong" car pas d'électricité.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Centaurdedé »

8) Salut Mystery 007 ,

Ton voyant de "Point Mort" est-il allumé ?
Si "Oui" , ce n'est pas le contacteur de "Point Mort" ...
Si "Non" , tu as trouvé le coupable ... :roll:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Mystery 007
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 28 mars 2020, 08:26

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Mystery 007 »

Bonjour Centaurdedé,

Oui mon point mort est allumé , j'ai même essayé en embrayant et toujours au même point.

Bon week-end à tous.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par jeanroche »

Bonjour.
Histoire de relancer des idées ...

Vu toutes les explications dans les posts précédents , je pense que c'est l'ECU qui coupe le circuit de commande sur le relai de démarrage.
(négatif de la bobine).
Il se met peut être en sécurité pendant le début de la phase de démarrage juste après avoir activé le relai et la bobine d'appel du noyau (aller retour constaté).

Le circuit de puissance que tu as ajouté avec 1 relai supplémentaire supprime le doute d'un éventuel circuit faiblard .

Faudrait voir avec une lampe témoin si c'est vraiment l'alimentation du petit faston au cul du solénoide qui est interrompue juste après le bref aller retour de ton axe pignon.
Pendant le test il faut que le solénoide reste connecté au faston pour que l'appel de la bobine tire un peu d'ampérage et solliciter la batterie.
Comme décrit dans 1 de tes posts ... Mystery 007, le noyau avec l'axe du pignon fait un aller retour et plus rien ne se passe.

Jetter un œil sur l'état des connexions du shunt (boucle fil orange/noir) sur le connecteur 61 (voir schéma).

Comme évoqué par Guzzouille , éventuellement tenter la modif recommandée par Moto Guzzi (diode et condensateur).
Ça doit pas coûter une fortune.

Sinon étudier la possibilité d'ajouter un autre relai de maintien , voir le schéma sur Stelvio pour le principe et l'exemple.
Mais faudrait adapter le schéma car le bouton start balance du positif alors qu'avec le schéma du relai de maintien c'est du négatif ...
Ça fait 1 relai de plus , ça motive pas .. :?

Sollicitation du démarrage ... start :arrow: .
Quand l' ECU détecte 1 signal non conforme sur la béquille latérale , le point mort , l'embrayage ou le capteur de chute ,
Normalement la logique de sécurité empêche l'ECU d'activer le relai de démarrage et donc le noyau/solénoide.
Hors le relai de démarrage est activé un bref instant ...
Mystery 007
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 28 mars 2020, 08:26

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Mystery 007 »

Bonjour a tous,

Merci Jeanroche pour la synthèses , Je trouve le prix du condensateur et de la diode un peu cher.
Sur le site j'ai trouvé cette info : (Merci Guzzouille)

Pour le pont de diode : 1n5404
Pour le condensateur 10 000mf 40v électrolytique.
Vu ma connaissance en électricité est ce que quelqu'un pourrais m'orienter pour acheter le bon condensateur.

En attendant ma commande je vais faire le test de la lampe.

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par jeanroche »

Salut.
C'est pas la solution pour tous les cas de non démarrage , mais dans le cas présent peut être.

Quelques images et infos complémentaires :idea: , notamment la charge du condo avant installation.
Faut voir éventuellement sur le site Conrad , ça divise le prix par 10.
Si quelqu'un a un conseil averti pour les composants ...
https://www-guzzisti-de.translate.goog/ ... 67738_menu

Lien origine du site.
https://www.guzzisti.de/forum/topic/284 ... 200-sport/
Dernière modification par jeanroche le 18 sept. 2023, 09:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Guzzouille »

jeanroche a écrit : 23 août 2023, 13:54 Salut.
C'est pas la solution pour tous les cas de non démarrage , mais dans le cas présent peut être.

https://www-guzzisti-de.translate.goog/ ... 67738_menu
Tu as raison, avec la modif préconisée par Guzzi (condo + diode) j'avais encore de temps en temps le problème de démarrage ...

Le vrai problème vient que la ligne d'alimentation passe par la clé de contact. Si tu ouvres le contacteur , les fils sont minuscule et provoque une chute de tension au démarrage.

Dans le lien allemand que tu site "cavalier bleu" écrit le 27 décembre 2021 le résumé et la solution du problème.
Il faut couper la ligne qui alimente le relais de démarrage et brancher ce relais sur le + batterie au travers d'un autre fusible.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par jeanroche »

Bonjour. :D
Effectivement , souvent c'est la conception du circuit qui est mal calibré avec des connexions multiples.
Avec les années qui passent ses faiblesses sont mises en évidence.
La chute de tension sur l'ECU vient s'ajouter à la liste.

Bon après et plus rarement on a les démarreurs qui coincent qui s'usent et las batteries qui baissent du nez.
Parfois on s'y perd dans le raisonnement.

Au moins une chose qui ne doit pas concerner Mystery 007 , c'est justement le circuit de puissance ,
Il a installé un relai supplémentaire pour alimenter le solénoïde direct batterie sans passer par le contacteur clé.
Mystery 007
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 28 mars 2020, 08:26

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par Mystery 007 »

Bonjour a tous ,

J'ai enfin reçu mes pièces , soudé et monté sans problème , merci jeanroche pour toutes ces informations.
Résultat des courses le démarreur entraine le volant moteur (ce qu'il n'arrivait pas a faire avant) mais pas assez de puissance pour démarrer. :shock:

Au final je suis bon pour changer de batterie.

Merci à vous pour toutes vos idées.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Breva - Electrique : Demarreur ne se lance pas

Message par jeanroche »

Salut.

J'espère que tu vas vers une solution fiable , car parfois on a des surprises.

Est ce que tu peux donner les références des pièces condensateur et diode que tu as finalement posées sur ta moto.
Un lien éventuel vers un site pour commander ces pièces.

Car j'ai l'impression que d'autres Guzzites pourraient en avoir besoin. :wink:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »