Yamaha 500 SR -

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Roadster4ever
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 23 janv. 2023, 08:45
Localisation : Haute-Savoie

Yamaha 500 SR -

Message par Roadster4ever »

Petite présentation de ma nouvelle 2ème , qui remplace la Suz GN 250 qui elle même a remplacé mon ancienne CB 400 Twin. Voir :arrow: https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 32#p371132
Millésime 1978 , les premières SR , scramblérisée afin de profiter des petites routes et chemins autour de chez moi.
Il m'a fallu un peu d'entrainement afin de maitriser le kick mais c'est vite venu. Purée quel pied cette bécane , légère , joueuse et son gros piston qui vous tracte par à coups réguliers et rageux.
Allez place aux photos , et en passant "Merde" au contrôle technique !

Image

Image

Image

Image
4 roues vous transporte mais 2 roues vous emporte.
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: Yamaha 500 SR -

Message par Karabass »

Petite bécane qui a l’air bien sympa.

Scrambeliser une « routière » qui vient d’un Scrambler la boucle est bouclée :mrgreen:
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Avatar de l’utilisateur
Roadster4ever
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 23 janv. 2023, 08:45
Localisation : Haute-Savoie

Re: Yamaha 500 SR -

Message par Roadster4ever »

Karabass a écrit : 28 juil. 2023, 22:59 Petite bécane qui a l’air bien sympa.

Scrambeliser une « routière » qui vient d’un Scrambler la boucle est bouclée :mrgreen:
Effectivement , bien vu ! Du coup c'est plus une SR mais une XT trans... , Oh misère !
4 roues vous transporte mais 2 roues vous emporte.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

Et oui quel pied cette bécane Idem pour la 500 XT , mais le XT est souvent en 6 volts (sauf les dernières) et ça c'est un peu pénible.
Il y avait aussi les 400 SR et XT à l'époque , pratiquement aussi puissantes que le 500 (mais plus haut dans les tours) grâce à un piston bombé d'où taux de compression supérieur .
Ma XT 500 doit être ouverte , va sûrement falloir que je fasse un réalésage , mais je n'aimerais pas toucher au bas moteur.
Le moteur a 80 000 , j'avais changé les segments à 43 000 , je me demande si je peux le faire pour repartir tranquille pour 40 000 :?:
Si il y a des gens qui savent parmi vous ...
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: Yamaha 500 SR -

Message par Papy Mario »

J'ai eu la 500XT et la 500SR , j'en garde un souvenir ému , mais voir ce que celle ci est devenue me fend le cœur.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
Roadster4ever
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 23 janv. 2023, 08:45
Localisation : Haute-Savoie

Re: Yamaha 500 SR -

Message par Roadster4ever »

Papy Mario a écrit : 02 déc. 2023, 14:50 J'ai eu la 500XT et la 500SR , j'en garde un souvenir ému , mais voir ce que celle ci est devenue me fend le cœur.
Ça peut se comprendre et désolé de te fendre le cœur mais pour moi peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
4 roues vous transporte mais 2 roues vous emporte.
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 400
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Yamaha 500 SR -

Message par sky.fred »

Philippe F a écrit : 02 déc. 2023, 13:49 Et oui quel pied cette bécane Idem pour la 500 XT , mais le XT est souvent en 6 volts (sauf les dernières) et ça c'est un peu pénible.
Il y avait aussi les 400 SR et XT à l'époque , pratiquement aussi puissantes que le 500 (mais plus haut dans les tours) grâce à un piston bombé d'où taux de compression supérieur .
Ma XT 500 doit être ouverte , va sûrement falloir que je fasse un réalésage , mais je n'aimerais pas toucher au bas moteur.
Le moteur a 80 000 , j'avais changé les segments à 43 000 , je me demande si je peux le faire pour repartir tranquille pour 40 000 :?:
Si il y a des gens qui savent parmi vous ...
Poses la question sur le forum XT/SR https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/
J'ai eu 2 XT et 1 SR.
Si le bas moteur n'a pas été maltraité , notamment en roulant à trop bas régime , il est incassable.
C'est surtout le cylindre qui s'use et s'ovalise -sauf dans le cas de chemise traitée nikasil- et mettre des segments neufs dans un cylindre très usé , c'est un pansement sur une jambe de bois.
Dans un moteur de 80.000 km , ce sera pire que de laisser les vieux segments qui eux ont pris la forme du cylindre.
A ce kilométrage , en plus du réalésage tu n’échapperas pas à une distribution neuve.
Jette aussi un coup d’œil à la tige de l'embrayage qui a du se mater au bout et à l'état des vis de culbu et des queues de soupapes qui ont tendance à se creuser.
Les pistons d'origine sont difficilement trouvables , je te conseille plutôt du Wossner que du Wiseco et de prendre en compression d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

Salut Sky Fred
Oui je connais le forum XT , et je te remercie pour tes conseils qui sont plutôt rassurants .
À l'époque j'avais changé les segments par sécurité , le moteur était à un très bon pote qui s'est viandé grave avec sa XT ( en 85) je lui avais racheté son moteur , il avait 43000 bornes.
J'ai roulé avec pour les voyages à l'étranger : Egypte , Maroc et en France aussi surtout depuis 2006 quand j'ai remisé le moteur d'origine gonflé 570 Rayer.
Bruit bizarre à l'intérieur , je devais aller voir dedans mais ... Avec celui d'origine j'avais réalésé à 25000 , puis à 51000 j'ai installé le kit Rayer.
J'ai fait 60000 de plus avant le bruit bizarre.
Avant de le gonfler j'avais changé roulements vilo (sûrement pour rien tant c'est indestructible) , bielle et sa cage à aiguilles , distribution (pignons et chaîne) , tout les joints.
Là aujourd'hui je n'ai plus envie de remettre les mains aussi loin dans le moteur :|
L'idéal serait d'aller voir dans le moteur 570 avant de réaléser celui du pote.
Dans celui dont il est question aujourd'hui , j'avais changé les soupapes il y a longtemps (2006) avant de le remonter.
En le sortant du grenier j'ai trouvé les soupapes tordues. Pourtant je l'avais rangé en état de marche (retour d'Égypte en 91).
Aujourd'hui on trouve toujours des pistons chez Yam (un peu plus de 200 euros) , ce sont ceux des XT 400 ou SR 500 qui sont introuvables chez Yam.
Wossner semble être du piston forgé , ça rendrait le moteur plus bruyant.
Pour ma part , si j'ai un gros coup de flemme je me débarrasse du XT ou je l'a range au chaud et j'achète un Triumph mono 400. Fabriquée en Inde😡
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

Je voulais écrire v
"Piston SR 400 ET XT 400 introuvables chez Yam "
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

Avant de tout mettre en branle bas de combat , je vais observer car faire du boulot pour rien ...
Le raisonnement ci dessous est pas mal. 0n peut trouver 2 avis , soit la pompe qui remonte l'huile dans le cadre qui est rayée soit le clapet anti retour.
En théorie que le clapet merdouille un peu ça semble plus logique.
Sinon pour en revenir au 400 SR , si j'ai bien lu les articles que j'ai trouvés sur internet , les dernières sorties avec l'injection sont moins puissants que les anciens des années 80 à carbu.
Taux de compression abaissé grâce à un piston qui n'est plus bombé ?
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: Yamaha 500 SR -

Message par Mon Xav »

Une ch'tite pause récréative ... 8)

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

Essayé Triumph 400x ce matin.
Ça mouline , la puissance arrive bien trop haut , rien à voir avec mon 500 XT , content de repartir avec.
La XT c'est comme une jeep de la guerre , la Triumph c'est mignon c'est comme un petit 4X4 d'aujourd'hui ...
Ça m'a fait l'inverse que lorsque j'ai essayé la V7 où j'en voulais une de suite.
Avatar de l’utilisateur
Roadster4ever
Connait son département
Messages : 31
Inscription : 23 janv. 2023, 08:45
Localisation : Haute-Savoie

Re: Yamaha 500 SR -

Message par Roadster4ever »

En ce moment j’hésite pour une Fantic Caballero 500 , niveau sensation et conduite je pense que c’est plus proche d’un XT qu’une Triumph 400x , mais comme toujours faut essayer.
4 roues vous transporte mais 2 roues vous emporte.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: Yamaha 500 SR -

Message par Philippe F »

Oui faut essayer. La Caballero 500 avec les 100 cc de plus que la Triumph doit être moins moulinette.
La 400 Triumph est produite en Indonésie et est déjà vendue là bas depuis un moment.
Bien pour la ville , pour aller au champs , faire les courses , en gros bien pour des asiatiques 😁
Bien aussi pour des européens qui aiment les motos mignonnes et pour qui ne connaissent pas le plaisir du coups de piston du gros mono à l'anglaise (style BSA) ...
Répondre

Revenir à « Autres marques »