Salut Sky Fred
Oui je connais le forum XT , et je te remercie pour tes conseils qui sont plutôt rassurants .
À l'époque j'avais changé les segments par sécurité , le moteur était à un très bon pote qui s'est viandé grave avec sa XT ( en 85) je lui avais racheté son moteur , il avait 43000 bornes.
J'ai roulé avec pour les voyages à l'étranger : Egypte , Maroc et en France aussi surtout depuis 2006 quand j'ai remisé le moteur d'origine gonflé 570 Rayer.
Bruit bizarre à l'intérieur , je devais aller voir dedans mais ... Avec celui d'origine j'avais réalésé à 25000 , puis à 51000 j'ai installé le kit Rayer.
J'ai fait 60000 de plus avant le bruit bizarre.
Avant de le gonfler j'avais changé roulements vilo (sûrement pour rien tant c'est indestructible) , bielle et sa cage à aiguilles , distribution (pignons et chaîne) , tout les joints.
Là aujourd'hui je n'ai plus envie de remettre les mains aussi loin dans le moteur
L'idéal serait d'aller voir dans le moteur 570 avant de réaléser celui du pote.
Dans celui dont il est question aujourd'hui , j'avais changé les soupapes il y a longtemps (2006) avant de le remonter.
En le sortant du grenier j'ai trouvé les soupapes tordues. Pourtant je l'avais rangé en état de marche (retour d'Égypte en 91).
Aujourd'hui on trouve toujours des pistons chez Yam (un peu plus de 200 euros) , ce sont ceux des XT 400 ou SR 500 qui sont introuvables chez Yam.
Wossner semble être du piston forgé , ça rendrait le moteur plus bruyant.
Pour ma part , si j'ai un gros coup de flemme je me débarrasse du XT ou je l'a range au chaud et j'achète un Triumph mono 400. Fabriquée en Inde