V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Modérateurs : fafalastuce, Roland
V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
C'est quoi l'astuce du niveau à bulle ?
Travel 2021
Don't drive faster than your guardian angel can fly
Don't drive faster than your guardian angel can fly
Re: V85 TT - Première fuite
C'était là mais ça a été supprimé
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... start=1230
En fait l'idée c'est de mettre la moto sur ses roues en position horizontale , de mettre un niveau sur la selle avec la bulle au milieu ,
Puis de mettre la moto sur la béquille centrale et de mettre une cale sous la roue avant à la bonne hauteur pour remettre la bulle au milieu.
Ainsi la moto est sur la béquille centrale mais dans la même position que si elle était sur ses roues pour vérifier le niveau et compléter si nécessaire.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 13100
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Première fuite
Très bien résumé
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Nono
- Tour de France
- Messages : 681
- Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
- Localisation : Région de Namur (Belgique)
Re: V85 TT - Première fuite
... et dans la partie supprimée j'expliquais que ça n'avait sans doute que très peu d'influence.
Comme la jauge ou le hublot se trouve à peu près au milieu du moteur , le niveau ne change pratiquement pas en mettant la moto sur la centrale.
C'est comme une bouteille qu'on l'incline : le niveau augmente du côté où l'on penche , descend du côté opposé et reste stable au milieu.
Enfin tant qu'on n'a pas rempli son verre
Comme la jauge ou le hublot se trouve à peu près au milieu du moteur , le niveau ne change pratiquement pas en mettant la moto sur la centrale.
C'est comme une bouteille qu'on l'incline : le niveau augmente du côté où l'on penche , descend du côté opposé et reste stable au milieu.
Enfin tant qu'on n'a pas rempli son verre
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Re: V85 TT - Première fuite
Tout à fait ... mais c'est tellement facile et respectueux des préconisations de MG pour contrôler son niveau , que quand tu es seul , c'est bien pratique
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2088
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Première fuite
J'ai fait le contrôle sur les roues puis sur la centrale sur ma V85 TT et il y a à peu près 3 mm d'écart (niveau plus bas sur la centrale).
Il suffit juste de le savoir.
Il suffit juste de le savoir.
- Nono
- Tour de France
- Messages : 681
- Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
- Localisation : Région de Namur (Belgique)
Re: V85 TT - Première fuite
Cela précise ce que j'entendais par "peu d'influence".
Merci Capdefra.
Merci Capdefra.
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Re: V85 TT - Première fuite
lapin a écrit : ↑23 juil. 2023, 10:29C'était là mais ça a été supprimé
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... start=1230
En fait l'idée c'est de mettre la moto sur ses roues en position horizontale , de mettre un niveau sur la selle avec la bulle au milieu ,
Puis de mettre la moto sur la béquille centrale et de mettre une cale sous la roue avant à la bonne hauteur pour remettre la bulle au milieu.
Ainsi la moto est sur la béquille centrale mais dans la même position que si elle était sur ses roues pour vérifier le niveau et compléter si nécessaire.
Ah ok merci Lapin. Je suis plus pifometrique ˆdans ma vérification de niveau
Travel 2021
Don't drive faster than your guardian angel can fly
Don't drive faster than your guardian angel can fly
- Centaurdedé
- World Trip Runner
- Messages : 7075
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
Re: V85 TT - Première fuite
Salut capdefra26 ,capdefra26 a écrit : ↑23 juil. 2023, 13:23 J'ai fait le contrôle sur les roues puis sur la centrale sur ma V85 TT et il y a à peu près 3 mm d'écart (niveau plus bas sur la centrale).
Il suffit juste de le savoir.
L'écart serait en plus ou en moins ?
Il est vrai que je mettais toujours mon V85 TT contre un mur pour vérifier le niveau avant une grande virée ...
Le fait de pouvoir la mettre sur la centrale serait plus pratique.
Maintenant , mon niveau est toujours au maximum ...
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2088
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Première fuite
J'ai déjà donné la réponse Centaurdedé :
Le niveau lu est plus bas de 3 mm lorsque la moto est sur la béquille centrale et c'est sensiblement le même à chaud après 10 mn d'arrêt qu'à froid.
Du coup , comme je gare la moto sur la centrale , je peux contrôler le niveau de façon fiable avant chaque départ en balade.
Le niveau lu est plus bas de 3 mm lorsque la moto est sur la béquille centrale et c'est sensiblement le même à chaud après 10 mn d'arrêt qu'à froid.
Du coup , comme je gare la moto sur la centrale , je peux contrôler le niveau de façon fiable avant chaque départ en balade.
- Centaurdedé
- World Trip Runner
- Messages : 7075
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
Re: V85 TT - Première fuite
Merci capdefra26 !!!capdefra26 a écrit : ↑24 juil. 2023, 19:51 Le niveau lu est plus bas de 3 mm lorsque la moto est sur la béquille centrale et c'est sensiblement le même à chaud après 10 mn d'arrêt qu'à froid.
C'est plus clair maintenant.
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 2617
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
je contrôle toujours à froid avant de partir, sur la centrale , et comme dit Lapin , ça varie peu par rapport à chaud après arrêt du moteur.
Quand tu n'es pas à la maison , il est facile de voir si tu es horizontal dans le plan longitudinal , puisqu'il y a un repère à l'avant , et un à l'arrière du hublot. Latéralement , c'est "au pif".
Vu le peu d'huile contenue , et le fait qu'on soit à carter sec , et donc sans incidence sur l'excès de barbotage , je mets toujours au max quand je refais l'appoint.
Quand tu n'es pas à la maison , il est facile de voir si tu es horizontal dans le plan longitudinal , puisqu'il y a un repère à l'avant , et un à l'arrière du hublot. Latéralement , c'est "au pif".
Vu le peu d'huile contenue , et le fait qu'on soit à carter sec , et donc sans incidence sur l'excès de barbotage , je mets toujours au max quand je refais l'appoint.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- pyer
- Connait son département
- Messages : 126
- Inscription : 08 sept. 2018, 12:42
- Localisation : Belgique
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
je vais vous en raconter une bien bonne
avant de partir en vacance pour un trip de 2 a 3000 km
j'ouvre la vis de remplissage introduit mon index complétement
et si je n'ai pas le bout qui affleure avec l'huile j'en ajoute
ce qui fait que je suis environn 5 mm au dessus de la fenêtre
et je n'ai jamais de rejet par le reniflard.
ce qui me permet de ne jamais prendre de reserve d'huile
a bon entendeur
avant de partir en vacance pour un trip de 2 a 3000 km
j'ouvre la vis de remplissage introduit mon index complétement
et si je n'ai pas le bout qui affleure avec l'huile j'en ajoute
ce qui fait que je suis environn 5 mm au dessus de la fenêtre
et je n'ai jamais de rejet par le reniflard.
ce qui me permet de ne jamais prendre de reserve d'huile
a bon entendeur
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2088
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
Ta méthode dépend de la longueur de ton doigt
- Mulanee
- Connait son département
- Messages : 112
- Inscription : 09 nov. 2021, 10:28
- Localisation : İle de France
Re: V85 TT - Mécanique : Niveau d'huile moteur
J'ai vu de nombreux posts décrivant une méthode de contrôle (celle de Moto Guzzi) , moteur chaud , après 10 minutes ... très compliqué.Tilt-s a écrit : ↑24 juil. 2023, 23:25 je contrôle toujours à froid avant de partir, sur la centrale , et comme dit Lapin , ça varie peu par rapport à chaud après arrêt du moteur.
Quand tu n'es pas à la maison , il est facile de voir si tu es horizontal dans le plan longitudinal , puisqu'il y a un repère à l'avant , et un à l'arrière du hublot. Latéralement , c'est "au pif".
Vu le peu d'huile contenue , et le fait qu'on soit à carter sec , et donc sans incidence sur l'excès de barbotage , je mets toujours au max quand je refais l'appoint.
Du coup je ne contrôle pas , c'est pas bien.
Si on corrèle à froid posé contre le mur , ça me va bien.
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800