Moto Morini 1200 Milano

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Rock80
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Re: Moto Morini 1200 Milano

Message par Rock80 »

GuzziBzzGuzzi a écrit : 03 juil. 2023, 17:53 Hello ,

Comment je suis content de tomber sur ce post :D Ça fait un moment que j'essaye de m'inscrire sur le forum Moto Morini en vain :(

Je suis l'heureux possesseur d'une Milano standard depuis 1 mois :P
J'ai juste les rétros de la super Scrambler qu'un acheteur avait demandé à échanger avec ceux de la MIlano , tant mieux c'est de la plus belle pièce que ceux en plastoc d'origine.

Je rejoins également ton avis sur ce moteur qui est incroyable , expressif dès les plus bas régimes. J'ai hâte d'avoir fini le rodage , je sens qu'il a envie d'y aller ...
Beaucoup de pièces taillées dans la masse aussi sur la standard. En fait tout pareil que la limited sauf que les tés de fourche et les fourreaux sont en noir , et bien sûr pas de traitement DLC.
Pour moi les "seules" autres différences sont :
La selle ,
Le phare ,
La couleur des jantes ,
Le gravage MM sur l'échappement ,
Les soudures des tubulures non visibles ,
La bande sur le réservoir ,
Les rétroviseurs et les étriers avant.

Par contre je ne savais pas que Mupo n'existe plus. J'espère que ça ne va pas poser souci pour l'entretien de la fourche.

J'ai vu que tu as eu un problème de joint de culasse , j'ai peur d'avoir la même chose sur ma momo qui n'a que 1400km et qui a craché du ldr vers les 800km (une belle quantité quand j'ai arrêté le moteur).

Mon cons a enlevé le calorstat et fait une purge du circuit , car selon lui et la SIMA c'est qu'il ne s'ouvre pas assez.
Je trouve cette conclusion bizarre , surtout que mon ldr n'était pas épais mais présence d'une pâte marron dans le vase d'expansion.
M'enfin par les chaleurs de ce moment ça ne me pose pas de souci pour rouler ,
Ma température de ldr est rarement sous la valeur d'ouverture du calorstat hormis en descente par des températures en dessous des 17°c.
En tout cas la fuite n'est pas réapparue sur presque 400km.

Au fait as-tu trouvé une béquille d'atelier qui fasse le job ? Je ne sais pas quoi prendre , au début je pensais la positionner derrière l'excentrique (très jolies pièces au passage) mais les pots vont gêner.
Mazette , une autre Milano :shock: Je pensais jamais en croiser une autre sur ce forum :lol:
C'est une de celles vendues par KS Motorcycles (Ex Motorcycles Store) en Banlieiue Lyonnaise ?

Le forum Morini dont tu parles c'est http://forum.motomorini.fr/, plus spécialisé sur les 1200 , si je te suis bien ?
Vu que tu sembles y avoir lu l'histoire rocambolesque de mon problème de refroidissement :oops: Après, cela semble un cas isolé dont il ne faut pas faire une généralité.
Je n'ai trouvé qu'un seul autre cas sur une Corsaro Avio (la version "économique" de la Corsaro qui était aussi équipée du moteur à petites soupapes comme celui de la Milano) ,
Dont l'historique n'était pas super clair.
Par contre , ce qui est courant sur le MoMo , c'est que le vase d'expansion étant très petit , s'il y est mis plus que le dé à coudre qui devrait être mis lors du remplissage (certains le laissent même vide) ,
Il recrache facilement le trop plein quand le moteur monte en température.
Et souvent quand on coupe le moteur alors que la température du LDR est élevée ... Mais cela n'arrive qu'une ou deux fois car après , le niveau est correct.
L'explication de ton concessionnaire et la suppression du calorstat semble très curieuse. Je n'ai jamais rien lu de pareil :roll: .
Il vrai toutefois que l'Usine préconise une procédure de purge du circuit assez longue et complexe à mettre en œuvre :shock:
Côté température moteur , pour un roulage en campagne sous des températures clémentes ,
La température d'eau se stabilise un peu au-dessus de 70 °C montant vers 80 °C quand l'ambiance tire vers plus caniculaire.
Par contre , en ville , ça monte vite vers 98°C température de déclenchement des ventilateurs.
Pour les dépôts marronnasses dans le liquide au niveau du bouchon de radiateur , fredlabulle , qui entretient pas mal de Bialbero CorsaCorta ,
Dit que c'est normal qu'il y ait de l'huile en suspension dans le liquide car , le moteur étant à chemises humides ,
L'étanchéité entre la partie lubrification et la partie refroidissement n'est assurée que par un seul joint torique là où , par exemple, il y en a trois sur les Ducati DesmoQuattro.
Ces suspensions s'agglomèrent sur le point haut du circuit et donc près du bouchon de radiateur. Des traces à ce niveau ne sont donc pas inquiétantes 8)
Pour le dit bouchon d'ailleurs , il est désormais taré à 1,2 bar au lieu de 1,0 bar précédemment (tu peux lire cette valeur directement sur le dessus du bouchon ;) ) ,
Et cela va limiter un peu plus les débordements du circuit vers le vase :wink:

Pour la béquille d'atelier , j'utilise une Bike-Lift à supports caoutchouc que j'ai depuis longtemps pour d'autres motos et , ma foi , ça va pas mal même si c'est juste côté échappement :?
Toutefois , je ne peux pas l'utiliser pour la tension de chaine par exemple car elle empiète un chouilla sur les excentriques de réglage qui ne peuvent alors plus bouger :evil: ...
Mais , en même temps , tu verras par toi-même que c'est plus facile à faire moto sur la latérale parce que voir le repère de position sur le bras oscillant côté échappement demande des contorsions :(
Et perso , je détends la suspension en calant un cric sous le cale-pied droit pour le dégager au max histoire de vérifier que les deux côtés sont "alignés" avant leur resserrage
(après tension oeuf corse celle-ci étant à faire moto sur ses roues selon le manuel d'Atelier).

PS : Si c'est bien le forum MotoMorini ci-dessus , la procédure de validation des inscriptions est un peu longue :roll:
Car c'est l'admin qui doit s'en charger et il arrive qu'il passe de longs moments sans se connecter :oops: Faut donc souvent être patient.
De la même façon , il arrive que la connexion soit bloquée pendant de loooonnngss moments le temps que le problème technique soit réglé par ce même admin
(même si , ces derniers temps , ce n'est plus arrivé : let's cross fingers :mrgreen: )
Éventuellement, mets-moi en MP le pseudo sous lequel tu t'es inscrit et je ferai un message aux modos pour voir s'ils peuvent maintenant faire quelque chose et je te tiendrai au jus :?
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Re: Moto Morini 1200 Milano

Message par Zouzou »

Je viens d’aller voir sur le site de la SIMA , il n’y a plus de 1200 , pourtant j’en ai vu une neuve aujourd’hui en magasin , il ne doit pas en rester beaucoup à vendre.
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GuzziBzzGuzzi
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Re: Moto Morini 1200 Milano

Message par GuzziBzzGuzzi »

Nono a écrit : 03 juil. 2023, 22:20 Tu parles bien du forum Moto Morini Passion ?
Nop , c'est le lien de Rock80 c'est là que j'avais vu son post sur sa Milano.
Rock80 a écrit : 04 juil. 2023, 22:17 C'est une de celles vendues par KS Motorcycles (Ex Motorcycles Store) en Banlieiue Lyonnaise ?
Pas du tout ! Je l'ai prise chez Dauphibike à Grenoble , elle n'était pas encore mise sur le marché. C'est un modèle qui avait 600km lors de mon achat.
J'espère ne pas mettre trompé car pour 500 euros de plus j'avais la possibilité de prendre la neuve à Moulins.
Rock80 a écrit : 04 juil. 2023, 22:17 Le forum Morini dont tu parles c'est http://forum.motomorini.fr/ , plus spécialisé sur les 1200 , si je te suis bien ?
Celui-là même. J'ai envoyé un gentil message à l'admin mais nada :shock: J'attends donc.
Rock80 a écrit : 04 juil. 2023, 22:17 Par contre , ce qui est courant sur le MoMo , c'est que le vase d'expansion étant très petit , s'il y est mis plus que le dé à coudre qui devrait être mis lors du remplissage (certains le laissent même vide) ,
Il recrache facilement le trop plein quand le moteur monte en température.
Et souvent quand on coupe le moteur alors que la température du LDR est élevée ... Mais cela n'arrive qu'une ou deux fois car après , le niveau est correct.
Ben là je n'avais déjà pas beaucoup de liquide dans le vase, j'ai plongé une languette en carton à l'intérieur et juste la pointe était humide.
Et suite à la fuite , après ouverture du radiateur le niveau avait bien morflé , il devait être rempli à peine plus que la moitié.
Rock80 a écrit : 04 juil. 2023, 22:17 L'explication de ton concessionnaire et la suppression du calorstat semble très curieuse. Je n'ai jamais rien lu de pareil .
C'est ce que je pense surtout que ma température de ldr n'est jamais montée au-dessus des 99°c, donc pas de risque de surpression je présume.
Le bouchon de radiateur qui déconne m'aurait paru être une meilleure éventualité. M'enfin c'est pris sous garantie et si c'est pas ça ils changeront autre chose :mrgreen:
Bien que ça fasse déjà deux semaines que j'attends mon pauvre calorstat ...
J'espère juste ne pas en arriver à ce que je redoute le plus :( Parce que ton histoire ne m'a pas fait saliver :roll:
Rock80 a écrit : 04 juil. 2023, 22:17 Il vrai toutefois que l'Usine préconise une procédure de purge du circuit assez longue et complexe à mettre en œuvre :shock:
Côté température moteur , pour un roulage en campagne sous des températures clémentes ,
La température d'eau se stabilise un peu au-dessus de 70 °C montant vers 80 °C quand l'ambiance tire vers plus caniculaire.
Par contre , en ville , ça monte vite vers 98°C température de déclenchement des ventilateurs.
Ma température oscille entre 74 et 80°c lorsque je roule à une vitesse de 70km/h mini , donc rien d'anormal.
Effectivement, en ville ça chauffe très vite et très souvent , mais je savais que ce moteur est une vraie bouillote :lol:
Mon cons m'a expliqué la procédure et l'histoire de soulever l'avant de la moto de 30cm m'a bien fait rire, jaune :|

En tout cas pour le moment je ne vais pas m'inquiéter plus que ça. Enfin, ça n'est pas la moto qui m'inquiète le plus :roll:

Merci pour toutes ces précieuses infos. J'avais le même genre de béquille en tête.
Zouzou a écrit : 04 juil. 2023, 23:05 Je viens d’aller voir sur le site de la SIMA , il n’y a plus de 1200 , pourtant j’en ai vu une neuve aujourd’hui en magasin , il ne doit pas en rester beaucoup à vendre.
Le 1200 n'est toujours pas euro 5. Apparemment les chinois sont entrain de bosser dessus avec une x-cape.
Je me demande ce que devient l'usine italienne en l'absence d'une gamme grosse cylindrée :| La seule que j'ai vu à vendre en neuf immatriculée avant fin 2022 est sur Moulins.

PS : où puis-je trouver ce Monsieur Fredlabulle ? Ça me semble être une bonne adresse à connaître :idea:
Dernière modification par GuzziBzzGuzzi le 05 juil. 2023, 20:00, modifié 1 fois.
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Re: Moto Morini 1200 Milano

Message par Zouzou »

Une à vendre chez Bresse motor bike 01 PERONNAS
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Re: Moto Morini 1200 Milano

Message par GuzziBzzGuzzi »

Zouzou a écrit : 05 juil. 2023, 09:42 Une à vendre chez Bresse motor bike 01 PERONNAS
Ah :?: . J'ai vu leur ZZ mais pas de trace de la Milano. Ca ne doit déjà pas être facile à vendre en direct alors sans visibilité internet.

Mais du coup ça en fait deux neuves à vendre en France :mrgreen:
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Re: Moto Morini 1200 Milano

Message par Zouzou »

En magasin ils ont uniquement une Corsaro ZZ à 19990 Euros.
Ça commence à douiller pour une moto dépouillée qui n’est plus au catalogue !!!
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benoit69
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Re: Moto Morini 1200 Milano

Message par benoit69 »

Celle de Moulins (03) toujours en vente ... :wink:

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caillou38
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Re: Moto Morini 1200 Milano

Message par caillou38 »

RARE,
mercredi matin j'ai croisé une Corsaro noire en duo avec bagages 8)
Courageux.se le.la passager.ère :roll:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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Re: Moto Morini 1200 Milano

Message par Rock80 »

... et c'est surtout comment mettre des bagages sur une Corsaro , avec ses pots sous la selle , si on voyage en duo :shock:
Mais bon , je suis de ceux qui pensent que l'on peut voyager avec n'importe quelle moto 8) si ça fait plaisir , il existe toujours des solutions pour transporter un minimum de bagages :wink:

J'espère toutefois que le(la) passager(ère) ne portait pas un sac à dos :oops:
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Re: Moto Morini 1200 Milano

Message par caillou38 »

Effectivement , petites valises et petit sac à dos :wink:
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Re: Moto Morini 1200 Milano

Message par Rock80 »

A l'EICMA , Moto-Morini présentait 5 nouveaux modèles dont une nouvelle 1200 Milano 8)
(Centaurdédé a parlé, par ailleurs de la nouvelle 1200 X-Cape et il y avait aussi un nouveau 650 Custom appelé Calibro qui sera commercialisé rapidement ,
Et deux protos d'une nouvelle 750 Corsaro Naked + Carénée avec un nouveau V-Twin qui parait très techno (Course Courte toujours , vilo contrarotatif , balancier d'équilibrage et lubrif' à carter sec voire Double arbres à cames en tête :!: )
A venir aussi fin 2024 / début 2025


Pour se rassurer , commençons par une information cruciale : c'est bien l'évolution du Bialbero CorsaCorta qui officiera sur cette nouvelle Milano ;)

Dans un article sur le site de Motociclismo on y trouve les éléments techniques suivant :
- Le Bialbero EVO est Euro 5+ et ferait +/- 125 cv ... mais on sait pas , pour l'instant , si c'est la version à grosse soupapes (plus velue qui officiait jusque là sur les Corsaro) ou celle à petites soupapes ,
(montée sur les autres modèles et offrant plus d'agrément à bas et moyens régimes). :roll:
- Il est équipé d'un Ride-By-Wire - sûrement imposé par euro 5+ - apportant plus de facilité et douceur ... mais est-ce une bonne nouvelle ?
De mon avis perso , non mais pour le motard moyen : oui, je pense , personne ne recherchant vraiment un moteur avec des gros morceaux de caractère inside :roll:
- Il y aura une centrale inertielle (et donc , potentiellement , la palette complète de béquilles électroniques devenues si indispensables pour le vulgus motardus)
- Elle proposera 4 modes moteurs qui influenceront aussi le contrôle de stabilité et le freinage
- Elle fera moins de 210 kg en ordre de marche
- Le tableau de bord TFT proposera aussi une connexion Bluetooth qui pourra gérer 1 téléphone et 2 intercoms simultanés (conducteur + passager)
- Côté gadget toujours, Il y aura un Cruise-Control et les commodos seraient rétro-éclairés :roll:
- La position de conduite serait plus adaptée pour les grands (distance selle-repose-pieds étendue et selle plus plate laissant plus de latitude)

Ce nouveau modèle serait disponible fin 2024, Morini travaillant, officiellement à raccourcir ce délai ... mais mon concess' aurait eu l'information d'un commercialisation plutôt en 2025 :oops:

Question esthétique , c'est vrai que je trouve l'ancien modèle plus beau (mais c'est assez subjectif :P )
Même si il y a des détails que je trouve plutôt sympas comme les poignées passagers discrètement intégrées sous la selle et le "renfort" en forme de C qui dégage la vue sur le cylindre arrière.
J'aime moins l'espèce de carénage/déflecteur gris autour de la coque arrière - déjà vu sur la Seiemmezzo version "Scrambler" SCR :? (mais pas sur le roadster STR) 8-) - et le coloris ne me semble pas aussi réussi que les anciens plus évocateurs du passé glorieux de la marque.
Ça reste quand même , globalement , un beau Roadster classieux et original comme je les aime :!:

Dans le détail , j'ai remarqué que la fourche semble être identique à l'ancienne (Mupo like , la marque ayant sombré) tout comme le collecteur d'échappement , les freins et maitres-cylindre
Alors que le bras oscillant devient en alu et conserve ses basculeurs 8-). L'amortisseur ressemble aussi fortement à l'actuel. Des suspensions de haut niveau donc :P

Les carters latéraux du bloc V2 ont été redessinés et il est équipé d'un radiateur d'huile ,
Comme sur les anciennes Corsaro (absent sur l'ancien bloc "à petites soupapes" des 9 1/2 , 1200 Sport. , Scrambler , Granpasso, 11 1/2 puis Milano & Super Scrambler).

Mais bon , le modèle exposé semble encore être un prototype et pourrait donc évoluer encore d'ici la commercialisation :oops:

Quelques photos z'officielles ont aussi été publiées :

Image

Image

Et le tableau de bord :

Image

Sur lequel apparait une jauge à essence et ce qui pourrait être l'autonomie restante tout comme une indication GPS Turn-by-Turn 8-)
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