V7 - Mais laquelle ?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Gpb
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 25 juin 2021, 15:37

V7 - Mais laquelle ?

Message par Gpb »

Tellement de modèles , on s’y perd ... et un nombre incroyable en vente sur Leboncoin
Fiabilité qu’en pensez vous ? Pour avoir lu quelques post ...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 - Mais laquelle ?

Message par Nono »

Oulalah, vaste question :!:

Il y a d'abord l'évolution technique, essentiellement du moteur. Les premières V7 (vers 2008) sont basées sur le moteur de la Breva ,
Qui venait de celui la Nevada , lui-même développé à partir du V75, qui provenait par augmentation de la course et de l'alésage du V50 de 1976. Ouf ...
Après quelques évolutions , la V7 est devenue V7 II en 2014 avec l'adoption de la boîte 6 et de l'ABS.
En 2017 , on passe à la V7 III qui présente une modification importante au niveau moteur :
La culasse "Heron" (culasse plate , avec la chambre de combustion creusée dans le piston et soupapes parallèles) est remplacée par une culasse classique "en toit" avec soupapes inclinées , plus grandes.
Du coup , la puissance augmente , à 52 vrais CV contre 48 "italiens".
En parallèle , l'électronique a progressivement évolué depuis les premières Nevada I.E. jusqu'à la V7 III , permettant de passer les normes Euro successives en réduisant la consommation.
Le moteur des V7 850 est fondamentalement différent. Il provient de la V85 , avec diminution de la puissance.
Et même si l'aspect est similaire au 750 , on a là un moteur complètement redessiné , qui n'a plus rien à voir avec l'ancien 750.
Tu trouveras plus de détails sur la Guzzistoire. C'est ici : https://guzzitek.org/guzzistoire/pb/pb.htm
Pour toi , c'est la première partie du choix : jusqu'à la V7 III , on a l'évolution d'un moteur archi-connu et qui a bien vielli , mais ancien.
Pas de problème fondamental de fiabilité (100 ou 200 00 km sont envisageables) , sauf le cardan qui peut casser sans prévenir , ce qui peut être dangereux ,
Mais c'est peu fréquent et on peut s'en prévenir( voir ce post : viewtopic.php?t=27829).
Pour le reste , des petites choses qui n'empêchent que rarement de rouler et qui n'ont rien de fondamental.
La 850, c'est un moteur récent , conçu avec des techniques plus modernes , bien né , sans problème majeur. En particulier , le cardan est différent et ne pose plus le même problème.
Certains lui reprochent un fonctionnement désagréable vers 2500 - 3000 tours. Mais cela peut s'arranger avec une modification de la cartographie.

Après, tu as le choix entre plusieurs modèles, et c'est histoire de choix personnel, suivant ce que tu désires ou acceptes :
  • Les premières Classic avaient un réservoir en plastique. Faut aimer ...
  • Les Special en sont l'évolution , de mieux en mieux présentées (réservoir métal , coloris).
  • Les Racer sont les sportives , avec commandes reculées , guidons bracelets et déco spécifique.
  • Les Stone sont des versions plus basiques : peinture mate , pas de compte-tours et roues en alliage.
    Cela peut être important pour toi car ces roues autorisent l'emploi de pneus tubeless , alors que les autres exigent des pneus à chambre.
  • Et puis il y a plein de versions spéciales , qui sont parfois un mélange des autres ou une version un peu différente au niveau déco (Anniversario , Limited , Stornello ...).
    Mais rien de fondamental , c'est à toi de voir si le modèle te plaît.
Bon ben , bonne chance dans ta recherche. Dis-toi que si tu es conscient des quelques limitations et du caractère spécifique des Guzzi , tu as peu de chances d'être déçu :D
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Gpb
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 25 juin 2021, 15:37

Re: V7 - Mais laquelle ?

Message par Gpb »

merci Bruno pour ton retour ,
pas déçu ? euh pas sur ...
quand on lit les commentaires/ mésaventures de certains agrémentés de photos et vidéos ça fait pas marrer les patates à la cave !
j'ai pas envie de tomber sur une patate chaude dont certains ont envie de se débarrasser :?:
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 - Mais laquelle ?

Message par Magic Trix »

Déjà , il faut être conscient que pas mal de personnes viennent aussi sur les forum pour raconter leurs mésaventures et chercher des solutions.
Il est donc normal d'y voir des problèmes.
Comme bien expliqué par Nono , tu as pas mal de modèles , mais quand même 2 grandes familles avec des moteurs très différents : les 750 et 850.
Si tu veux rouler en duo , et partir plusieurs jours un peu chargé , le 850 sera mieux (mais la 750 sait aussi le faire).
Perso , j'ai un V7 Racer de 2015 , boîte 5 sans ABS , et j'adore. Peut-être un peu moins "lisse" que les modèles suivants (et c'est ce que j'aime).
Et même s'il n'y a "que "48 chevaux Italiens" , je me fais bien plaisir avec sur les petites routes.
Après , la patate chaude , comme tu dis , tu peux l'avoir sur n'importe quel modèle de n'importe quelle marque ,
Au bémol près que les V7 sont des bécanes relativement simples donc assez peu coûteuses à l'entretien , et que les acheteurs de V7 ne prennent pas ça pour faire des rupteurs.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3067
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: V7 - Mais laquelle ?

Message par philmar19 »

J'ai une connaissance qui roule en Guzzi depuis un paquet d'années , qui en a donc eu un paquet aussi qui roule en V7 III en 750 et il en est super content.
Facile à mener , entretien très simple et appétit d'oiseau
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
georgesgiralt
Tour de France
Messages : 252
Inscription : 24 sept. 2020, 20:27

Re: V7 - Mais laquelle ?

Message par georgesgiralt »

[mode disclaimer ON] Je vend ma V7-III Special de 2020 pour des raisons de santé ... [mode disclaimer OFF]
Alors , une ancienne collègue a acheté une V7-II. 48 CV donc. Agréable mais avec mes 100 kg , ben bien mou et du coup conso importante.
Quand Guzzi a sorti la III en E4 , je suis parti l'essayer. Rien à voir.. Il n'y a pas que les 2 CV de plus.
Il y a un nouveau moteur et sa carto associée et la boite sûrement revue coté étagement des rapports.
De plus la Special est top en terme de présentation. La qualité perçue est top. Et franchement , la finition ne ressemble pas à celle d'il y a quelques années ...
Moi , ce serait à refaire , j'achèterai une V7-III E4 ou , au pire une V85 (je ne comprends pas l'intérêt du moteur de 850 sur une moto appelée V7 ...)
Pense aux ZFE qui vont restreindre nos mobilités. Avoir une E4 ou E5 c'est s'assurer quelques années de tranquillité. Même si tu habites dans un désert , tu trouvera une ZFE dans tes balades ...
Les dernières V7 sont très très peaufinées et bien au point.
Voila , c'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Mais laquelle ?

Message par Philippe F »

georgesgiralt a écrit : 27 juin 2023, 17:15
Moi , ce serait à refaire , j'achèterai une V7-III E4 ou , au pire une V85 (je ne comprends pas l'intérêt du moteur de 850 sur une moto appelée V7 ...)
Je crois qu'il y a eu une V7 850 dans le temps.
Peut être je n'en suis pas sûr ...
Sinon la V7 II vibre plus et tu as des fourmillements dans les pieds (pas désagréable finalement).
La V7 III a le couple placé plus haut et est un peu plus vive.
La 850 est encore mieux , mais c'est une 850 🤪
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: V7 - Mais laquelle ?

Message par Christian B »

Philippe F a écrit : 28 juin 2023, 09:43La 850 est encore mieux , mais c'est une 850 🤪
Et d'ailleurs je me demande encore quel est son intérêt et pourquoi je l'ai choisie ? :roll: :mrgreen:
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 724
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 - Mais laquelle ?

Message par FERRY »

Philippe F a écrit : 28 juin 2023, 09:43La V7 III a le couple placé plus haut et est un peu plus vive.
La V7 III a plus de couple en haut et pas moins en bas. :wink:

Image
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Gouniaf
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 17 sept. 2019, 11:06
Localisation : Brest

Re: V7 - Mais laquelle ?

Message par Gouniaf »

Bonjour Gpb,

Je roule en V7 III Stone de 2019 , achetée neuve , avec laquelle j'ai parcouru 35 000 km sans aucun soucis.
Ne te préoccupe pas des "mésaventures" que certains ont pu avoir , depuis que Moto Guzzi a été rachetée par Piaggio (dans les années 2000 je crois) , les motos sont très fiables.

Les 750 cm3 ont plus de couple à bas régime que les 850 cm3 , qui se conduisent donc un peu plus haut dans les tours , donc c'est à toi de voir en fonction de ton usage.
En tout cas , tu te sentiras pas limité sur une 750 cm3 : malgré ses 50 CV , elle fait tout bien (ville , route et autoroute , mais j'y reviendrai).

A mes yeux , la V7 III Night shift est la meilleure : modèle récent , du couple à bas régime , et l'éclairage full-LED , ce qui est sécurisant.

Après , comme toute V7 qui se respecte , ce sera à toi de la personnaliser à ton goût et selon ton usage :
- Bagagerie et saute-vent si tu veux voyager ,
- Poignées chauffantes si tu roules toute l'année ,
- Selle monoplace et guidon-bracelet si tu aimes le look Café-Racer.
C'est l'avantage de ce modèle , les possibilité de personnalisations sont infinies , un peu comme pour un Sportster.

Revers de la médaille : fais bien attention à acheter une moto peu modifiée ou alors avec soin : électricité , échappement , boucle arrière , etc ...

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Mais laquelle ?

Message par Philippe F »

T'as aussi la V7 III Stone S , full led et look amélioré plus quelques fantaisies dans le revêtement de la selle , et autres ...
Sortie en 750 exemplaires pour marquer la fin des V7 en 750 cc :wink:
Gpb
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 25 juin 2021, 15:37

Re: V7 - Mais laquelle ?

Message par Gpb »

Merci pour vos avis ,
Je cherche un modèle avec jantes à rayons , d’origine.
Je ne veux pas de pots spéciaux , j’ai horreur des modèles bruyants
Et encore moins envie de bidouilles de cartographie et autres modif.
Ça évitera d’avoir des faisceaux fondus ou re-scotchés après modif aléatoires
Usage ballades tranquilles , pour me faire plaisir.
J’ai beaucoup roulé par le passé , j’ai donné , aujourd’hui c’est différent.
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1378
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 - Mais laquelle ?

Message par Philippe F »

Gaffe car un jour , il se pourrait qu'au CT ils vérifient chaque rayon : la corrosion , le couple de serrage etc etc ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 - Mais laquelle ?

Message par Nono »

Avec tes critères , tu peux commencer à procéder par élimination :
  • Jantes à rayons : supprime la Stone et la Milano
  • Balade tranquille : cela pourrait exclure la Racer qui impose une position plus sur les poignets (commandes reculées , petit guidon) , plus fatigante à la longue
Si tu veux éviter les modifs (pots , carto , ...) , ce sera à toi d'être vigilant.
Peut-être prendrais-tu moins de risque de te faire avoir chez un concessionnaire sérieux que chez un particulier.

Pour la balade tranquille , je pense que toutes les évolutions depuis la V7 I jusqu'à la III sont acceptables.
Au fil du temps , ces motos sont devenues un peu plus puissantes , un peu plus civilisées (ça vibre moins) mais en revanche elles ont peut-être un peu perdu en caractère.
Mais ce sont des différences à la marge.
Personnellement (mais cela n'engage que moi) , la 850 me laisse un peu dubitatif ,
Surtout à cause de ce comportement vers 2500-3000 tours dont certains se plaignent et qui pourrait gâcher une partie du plaisir.
Comme l'augmentation de puissance n'a pas l'air de t'intéresser , pas sûr que la 850 soit un progrès pour toi.
Mais ce n'est qu'une impression basée sur des lectures , pas une expérience personnelle.

Du coup tu pourrais te diriger vers les Classic , Special , Rough , ... Elles se trouvent assez facilement.

Tiens , un autre site intéressant , sur l'historique des "petits blocs" dont fait partie la V7 750 : http://guzzismalltwins.blogspot.com/search/label/V7
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: V7 mais laquelle ?

Message par Christian B »

Nono a écrit : 29 juin 2023, 13:00Surtout à cause de ce comportement vers 2500-3000 tours dont certains se plaignent et qui pourrait gâcher une partie du plaisir.
Comportement disparu après une mise à jour et les kilomètres accumulés (et donc à mon avis qui n'existe plus sur les modèles les plus récents).
Mais rien ne vaut des essais !
Pour en revenir à la fiabilité , perso bientôt 25000 km sans le moindre souci ... 😉
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »