Mécanique - Problème de pompe à essence ?

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Flossteam
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2023, 12:58

Mécanique - Problème de pompe à essence ?

Message par Flossteam »

Salut les as de la clé de 12 !

Planté de décor:
Comme évoqué dans ma présentation , je viens d'acheter une Bellagio de 2007 , avec 27000km qui sort de révision.
Sorti de son ancienne maison , 50 km , nickel.(quoique je m'attendais à un peu plus de pêche dans les reprises).
J'arrive au gîte où je passe le week-end , je la redémarre pour la stationner dans le jardin. Je fais ma manœuvre et elle cale.
Depuis impossible de la redémarrer

Le démarreur donne bien , la batterie aussi , antiparasite ok , point mort ok , de l'étincelle aux bougies (extérieures) , contrôle et remplacement de tous les fusibles ...
Je dépose le réservoir pour contrôler l'arrivée d'essence (le réservoir est plein). Moteur éteint , en démontant la durite au niveau du Y , l'essence coule , coule , coule ...
Ma logique veut que sans contact la pompe à essence ne fournit pas , donc l'essence ne devrait pas couler par cette durite n'est-ce pas ?
Et est-ce que cela empêche la moto de démarrer ?

Pour info elle sent l'essence , mais pour autant les bougies sont sèches.
En mettant de l'essence directement dans les cylindres (et en remettant les bougies ensuite of course) la moto démarre 1 ou 2 secondes avant de s'arrêter de nouveau ...

Du coup , j'aurai besoin de votre aide , et de vos réponses pour pouvoir rouler avec ma belle ...

Merci par avance .
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Mécanique - Problème de pompe à essence ?

Message par Magic Trix »

Quand tu mets le contact , tu entends la pompe à essence tourner ? ça s'entend très bien si tu ouvres ton réservoir (ne fais pas ça avec la clope au bec :D ).
Si la pompe tourne , c'est peut être la durite en sortie de pompe qui s'est fait la malle.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Flossteam
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2023, 12:58

Re: Mécanique - Problème de pompe à essence ?

Message par Flossteam »

Oui elle tourne la pompe quand je mets le contact.

La durite dont tu parles elle se trouve dans le réservoir j'imagine ?
Et ce serait donc la source de ma panne ?
Ça empêche de démarrer la moto ?
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Mécanique - Problème de pompe à essence ?

Message par Magic Trix »

Oui , la durite est dans le réservoir et il faut sortir la pompe pour la remettre.
Tu devrais trouver un post sur ce sujet dans la section "Bellagio" , car le problème est connu.
Je n'ai pas eu ce pb , mais il semble avoir lu que si la durite est débranchée , cela faisait des remous dans le réservoir quand la pompe tourne.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3181
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Re: Mécanique - Problème de pompe à essence ?

Message par theblakpowervintage »

salut
comme dit plus bas >>


sortir ensemble pompe de la trappe réservoir ! verifié si durite sorti de la pompe !
c'est simple a faire ... calmement !
Flossteam
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2023, 12:58

Re: Mécanique - Problème de pompe à essence ?

Message par Flossteam »

Salut à tous.

Je vous fait un petit feed back de mon sujet...

Tout d'abord merci pour vos conseils avisés et diagnostique.
Il s'agissait bien de la durite de pompe à essence qui était débranchée. L'opération a été assez simple et rapide.
J'ai pu découvrir enfin ma belle !

Départ en vacances en famille , première semaine , ma fille en passager , ma femme sur son Bobber Triumph. Crevaison du pneu arrière sur autoroute. 2eme appel à l'assistance pour dépannage ...
Dans la banlieue Clermont Ferrand , une 15 aines d'enseignes motos à 2 pas , pas un seul d'entre eux n'a voulu me dépanner ! Pour une chambre à air à changer ! ...
Le champion a été la concession Guzzi qui me proposait de réparer mon pneu en septembre ! (On était mi juillet). Sans commentaire !
Bref je trouve par mes propres moyens une chambre à air , et le mec de la dépanneuse super sympa et me voyant en galère me propose son atelier pour réparer.

2eme semaine de vacances , départ vers la Camargue !
Après 1h30 de route , passé Lyon , gros ratatouille de la Guzzi ...
On en rigole d'abord avec ma femme et ma fille , je démonté la moitié de la moto sur le parking du péage d'autoroute , je dépose le réservoir , parce que encore des bulles en mettant le contact.
(Heureusement j'avais la trousse à outils et pas mal de système D ...)
Je réussis tant bien que mal à démonter la pompe , rien , tout nickel. Je découpe juste un petit bout de la durite qui me semblait un peu fatigué , craquelé.
Je remonte à toutes vitesses avant que l'orage ne nous tombe dessus. Même résultat , tout pourri ! L'orage arrive , la dépanneuse aussi , 3eme appel à l'assistance en moins de 2 mois ...
Les filles rentrent en taxi et moi avec la moto de ma femme , et adieu la Camargue.
La moto a été emmenée selon les bons conseils du dépanneur chez Yankee moto 38. Mec super sympa , débordé , mais qui a bien bossé sans me défoncer le porte monnaie.
Il s'agissait de la durite de pompe à essence (encore !).
Qui était trop vieille , sèche , et qui s'est fendue , ne donnant pas suffisamment de pression pour que le moteur tourne normalement.
Après coup cela semble évident d'autant que j'en avais coupé un petit morceau qui me semblait pas en bon état.

Voilà donc mes péripéties , heureusement que je ne m'arrête pas à cela , mais elle aurait quand même mérité un bon coup de masse sur le réservoir ce jour là !!

Depuis elle roule nickel et je la kiffe.

Juste des gouttes d'huile à chaud qui coulent d'une durite devant le bras oscillant.
Est un trop plein de reniflard auquel il manque une vis pour régler ce problème ou je dois me pencher un peu plus sur le sujet ?

Merci en tous cas encore une fois pour vos conseils qui ont été fructueux.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Mécanique - Problème de pompe à essence ?

Message par Magic Trix »

Juste des gouttes d'huile à chaud qui coulent d'une durite devant le bras oscillant.
Oui , c'est juste le reniflard. Normalement , tu as un bouchon ici , et il faut vider régulièrement le tuyau. Quand je dis régulièrement , je dois le faire une fois par an maxi.
Ceci dit , je ne fais quasi jamais d'autoroute avec ma bécane , et je n'ai jamais le niveau d'huile au maxi.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Flossteam
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2023, 12:58

Re: Mécanique - Problème de pompe à essence ?

Message par Flossteam »

OK , top !
Merci pour l'info ! Je vais donc y mettre un bouchon 🤙
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Mécanique - Problème de pompe à essence ?

Message par Magic Trix »

J'espère que les péripéties sont terminées pour toi , parce que c'est vraiment une moto sympa.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Re: Mécanique - Problème de pompe à essence ?

Message par u_ghjattu »

Magic Trix a écrit : 17 août 2023, 20:54
Juste des gouttes d'huile à chaud qui coulent d'une durite devant le bras oscillant.
Oui , c'est juste le reniflard. Normalement , tu as un bouchon ici , et il faut vider régulièrement le tuyau. Quand je dis régulièrement , je dois le faire une fois par an maxi.
Ceci dit , je ne fais quasi jamais d'autoroute avec ma bécane , et je n'ai jamais le niveau d'huile au maxi.
hop :
viewtopic.php?p=372774&hilit=huile+brise+flamme#p372774
Belle à Joe!
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »