V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

v11du85
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 16 janv. 2023, 17:28

V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par v11du85 »

Bonjour à tous
Comme annoncé il y a quelques mois j'ai démonté ma V11 de 2000 achetée il y a quelques mois je l’ai démonté entièrement pour faire faire une peinture complète en « Coppa Italia » ,
La peinture d’origine grise et noire étant vieillissante.
En même temps j’ai « restauré » toute la partie cycle, sans modifier « l’origine » mais pas de démontage interne du bloc moteur .
L’humidité était présente un peu partout . toute la visserie m’a donné beaucoup de mal. Le peintre a mis du temps mais à fait un super boulot !
J’ai quand même un petit soucis , j’ai fini le remontage ... elle ne démarre plus (le moteur fonctionnait à merveille avant donc c’est mon démontage/remontage la cause ).
La pompe à essence s’actionne , l’essence arrive à la rampe d’injection , j’ai de l’allumage aux bougies ,
Mais ne démarre pas si ce n’est des retours d’allumage dans l’admission (flammes en sortie si j’insiste) ... le démarreur fonctionne très bien , il lance bien . Batterie ok .
Ça me donne l’impression que l’allumage est désynchronisée de l’arrivée d’essence .
Ma connectique (rampe et sondes) a été plusieurs fois débranchée rebranchée.
Le jeu aux soupapes est ok (c’était ok avant mais j’ai revérifié).
Mon cable de capteur point mort haut étant légèrement éfiloché à la base , j’ai mis un neuf et idem (je pensait que c’était ça).
Je pense plus a un probleme électrique. J’ai remplacé tous les relais (j’en avait en rab) et idem . je ne vois pas de cable éfiloché ou coupé dans le faisceau .
Je suis juste surpris qu’en mettant le contact j’ai parfois le voyant batterie allumé et parfois pas .
(peut être autre probleme / une masse au régulateur peut être ... mais je verrai ça après ... démarrage ) et ça n’empêche pas de lancer le démarreur.
Je pense au TPS (mais je serai surpris , j’ai fait très attention à ne rien abimé ou modifier en démontant la rampe . je n’y ai pas touché et il fonctionnait avant) .
Pour infos j’ai changé toutes les durites (car vieilles) et aussi cables d’allumage et antiparasite (vieillots couleur passée)
Voilà ... si une bonne âme peut me donner quelques conseils , là je sèche .
Peut être comment tester le fonctionnement du TPS ou autres idées . une masse défaillante ?
Le cadre étant repeint et j’ai pu passé à coté , électriquement je ne sais pas trop par ou commencer .
Vous remerciant par avance
patrick
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par jeanroche »

Bonjour.

N'aurais tu pas interverti les fils de bougies , droite à gauche et vice versa ?.
v11du85
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 16 janv. 2023, 17:28

Re: V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par v11du85 »

bonjour

j'aurai bien aimé . bobines au bon endroit et cables d'allumage non croisé . merci à toi quand meme
J'espere que le fait d'avoir retiré la rampe d'injection et de l'avoir remise ne nécessite pas une resynchronisation du TPS . pourtant j'ai fais super gaffe
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par jeanroche »

Et le branchement des bobines, impossible d'avoir inversé le fil venant de l'ECU :?:
Sur un schéma fil noir/vert à droite.

Concernant le TPS , même si il était à réajuster, cela ne provoque pas retour de flamme sur l'admission.
v11du85
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 16 janv. 2023, 17:28

Re: V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par v11du85 »

Là ... pas sure et , je suis en déplacement , je vérifie ça samedi matin .
(j'avais pris un max de photos au démontage , je vais contrôler aussi)
Après vérification des photos j'en trouve pas avec le branchement des bobines.
Je vais vérifier si j'ai un cable noir et vert à droite .
Samedi faut que je vérifie tout !!! Faut que je trouve
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par jeanroche »

Mais j'en suis sûr, tu vas trouver :D .

Bon, pour les couleurs des fils , rien n'est affirmatif.

Après ton contrôle ...
Si j'ai une autre idée , je reviens ici.
Et puis d'autres Guzzistes vont arriver en renfort.
Dernière modification par jeanroche le 21 juin 2023, 18:40, modifié 1 fois.
v11du85
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 16 janv. 2023, 17:28

Re: V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par v11du85 »

Oui effectivement pour le TPS , je suppose que je démarrerai quand même , ça fonctionnerait mal mais ça démarrerait , et là rien .
Le probleme agit sur les deux cylindres en même temps , c'est pour ça que je pense à un probleme électrique .
Petite question : quand vous mettez le contact le voyant de batterie au tableau de bord est allumée avant le démarrage ?
Moi un coup oui , un coup non depuis mes essais et je me souviens pas avant.
Il y a peut être un lien avec mon problème.
Le voyant de batterie signale peut être une anomalie de branchement.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par jeanroche »

Oui , ce voyant (témoin batterie) s'allume après contact clé et s'éteint quand le moteur a démarré.
C'est le 12 volt de référence , en dessous d'environ 13 V il s'allume et quand la charge remonte à + de 14 volts il s'éteint.
Quand il s'allume c'est que l'alternateur ne charge pas , puisqu'il ne tourne pas.
Tu regarderas le schéma électrique , le circuit qui amène la tension de référence n'est pas le plus direct pour arriver au régulateur.

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec le non démarrage moteur.
Espérons plutôt que le souci soit le branchement bobine inversée (fil commandé par L'Ecu) , ce qui expliquerai ton retour de flamme à l'admission..
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par Yannguz »

Bougies mouillées ? Les injecteurs crachent ?
Et si oui, inversion des câbles d'alimentation des injecteurs si tu es sur pour les bougies ?
Ben quoi ?
v11du85
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 16 janv. 2023, 17:28

Re: V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par v11du85 »

Merci plutot rassurant , j'étais pas sure .
v11du85
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 16 janv. 2023, 17:28

Re: V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par v11du85 »

Merci pour ton info.
Après avoir déboitée la sortie de la rampe du haut moteur weekend dernier , on peut voir un peu de brouillard d'essence sortir (c'est pas non plus énorme) , j'avais testée l'arrivée d'essence jusqu'au bout.
Pour les bougies elles sont toujours complétement sèches !
Je me disais aussi un probleme d'ouverture électrique des papillons d'admission , l'essence stagnant à l'entrée , d’où les retours de flammes en insistant .
Juste supposition , mais ça fonctionnait parfaitement avant donc peut être branchement électrique .
Je suis sure de ne pas avoir inversé les cables de branchement injecteurs droit et gauche . tout était étiqueté .
Pour l'allumage mentionné plus haut , je suis moins sure .
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par Yannguz »

Si les bougies restent sèches et que ça gicle très peu , deux options : injecteurs grippés , les deux ce serait moins probable , mais pourquoi pas.
Et surtout : pas assez de pression dans le circuit d'injection. A vérifier avec un testeur de pression.
Cela peut être la pompe qui rame trop , ou le régulateur de pression qui laisse trop refouler dans le réservoir.
Quelques pistes non électriques mais cohérentes avec ce que tu décris.
Si elle n'a pas tourné pendant longtemps , la pompe s'est peut-être grippée , elle n'aime pas beaucoup stagner longtemps.
Ah oui aussi filtre à essence , après la pompe , s'il est colmaté , évidemment pour faire circuler l'essence avec bon débit et pression ...
Ou encore en amont d'ailleurs : électrovanne d'essence (je ne sais pas si tu es en pompe interne ou externe).
Et en relisant j'ajoute : les papillons s'ouvrent manuellement , aucun rapport ...
Par contre une inversion des câbles d'injecteurs , si tu envoie de l'essence sur une soupape d'admission fermée , tu vois bien la suite...
Ben quoi ?
v11du85
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 16 janv. 2023, 17:28

Re: V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par v11du85 »

Merci pour ta réponse.
Au démontage , le raccord de sortie de pompe m'étant resté dans les mains (merci l'ancien mécano qui aimait tout serrer très fort voir foirer les filetages) ,
J'ai du changer la pompe donc neuve et en même temps j'ai mis un filtre type origine neuf .
J'avais débranché la durite de sortie sortie coté injecteur et mis un bocal dessous et je peux dire que ça débite sérieusement en mettant le contact puis démarreur , (ça m'a surpris d'ailleurs - sacré débit).
Par contre j'ai changé toutes les durites , toutes même diamètre sauf celle du départ qui est grillagée un poil plus fine car difficile à trouver et 15 cm plus longue ,
Car je voulais surélevé le réservoir pour voir d"éventuelles fuites dessous.
Je l'aurai recoupé après , donc mon réservoir est légèrement surélevé , ça ne peut pas impacter la pression d'injection ? je peux essayer en remettant celle d'origine.
Quand au régulateur de pression possible , je ne connais pas la quantité refoulée , difficile avec mes moyens de vérifier cela.
Quand à l'inversions des cables d'injecteur ... tout ça me fait douter. je vais peut être revoir voir essayer
(pourtant il me semble que l'un est plus court que l'autre de mémoire donc difficile de se tromper ... mais sait t'on jamais).
Injecteurs grippés j'y ai bien pensé ... mais les deux.
J'avais l'impression que visuellement le volume éjecté gauche et droite était différent (là je psychote peut être lol )
De bonnes pistes à vérifier donc . Merci
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par Yannguz »

Tu parles d'un raccord de sortie de pompe : donc pompe interne ?
Dans ce cas le régulateur est incorporé au bloc.
Tu peux vérifier la pression du circuit en intercalant un testeur n'importe où sur le circuit après la pompe.
Mais commence par vérifier les branchements injecteurs droite/gauche ...
Ben quoi ?
v11du85
Connait son département
Messages : 28
Inscription : 16 janv. 2023, 17:28

Re: V11 Sport - Electrique/Mécanique (mod 2000)

Message par v11du85 »

Désolé me suis mal exprimé , il y a une électrovanne en sortie de réservoir et je parle de la durite d'essence qui part de électrovanne .
Elle est courte , diamètre un peu plus large et est entourée d'un treillis métallique .
C'est celle ci que j'ai remplacé par une un chouillas plus fine et plus longue de 10/15 cm pour surélever le réservoir .
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »