Electrique - Adaptation commodo Stelvio

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Electrique - Adaptation commodo Stelvio

Message par gazours »

Salut à tous !
Pour ceux qui ont suivi , je change mon compteur par un compteur de stelvio. plus petit , plus classe , plus à mon gout.

Sauf que ce compteur , il est prévu pour être commandé par un joystick , pas un bouton/bascule comme sur les 1200 Sport.

Du coup comme j'aime bien m'emmerder , et qu' au point où j'en suis , faut bien que j' aille jusqu' au bout de mon idée je me suis procuré un commodo gauche de Stelvio.

Et là , outre la connectique différente (2 broches de 6 et 9 pins , contre 2 broches de 6 et 5 pins sur la 1200 Sport) et l’organisation totalement différente des connecteurs ,
Je constate que le système d' interrupteur des clignotants est lui aussi différent !

Quand sur la 1200 Sport , le bouton de cligno fonctionne avec un système mécanique à l'ancienne , avec un basculeur interne qui ne reprend sa position initiale que quand on enfonce le bouton ,
Eh bien dans le commodo Stelvio ce bouton produit juste impulsion électrique pour chaque position et revient à sa position initiale instantanément ,
Aucun contact "en dur" avec un ressort qui ne reviendrait qu' en enfoncant le bouton.
Il fonctionne en envoyant une impulsion qui alimente un fil "le bouton a été poussé à droite" , un autre fil "le bouton a été poussé à gauche , et un dernier fil "le bouton a été enfoncé , on éteint les loupiottes".

Bon , je peux gérer plein de choses , méca , elecricité , plomberie , et j'en passe ,
Mais de un , pourquoi chez Guzzi ils on fait des systèmes à la con comme ça ?
De deux , pourquoi, sur deux motos de la même période (209/2012) , même mécanique , et globalement même électronique on a deux fonctionnements différents ?
Et de trois , ces impulsions, elles sont envoyées/traduites par quel organe ?
Est-ce que ça peut peut être directement le relais de clignos (de Stelvio) qui sait gérer ça ?
Ou quoi ?
Ou bien est-ce que c'est le tableau de bord qui gère ça ?

merci à ceux qui savent :)
gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: Electrique - Adaptation commodo Stelvio

Message par gazours »

Bon , je sais pas si ma question était très claire , désolé , j'ai des fois un peu de mal à expliciter les idées qui surgissent dans ma caboche ...

Toujours est-il que , profitant d'une phase d'insomnie , je suis allé consulter les schémas des circuits électriques de la Stelvio et de la 1200 Sport ,
Et il semblerait bien que les fils du circuit de clignotants transitent directement du commodo vers le TDB sur les deux modèles.
Pour la Sport , on a un signal qu'on va qualifier d'analogique (puisque pas transformé électroniquement) continu : "contact ou pas contact" qui va être simplement redirigé vers les relais de cligno etc ...
Pour la Stelvio , on va plutôt avoir un ordre court "allume a droite/allume à gauche/arrete" ,
Qui va nécessiter d’être interprété et plus ou moins "numérisé" par le tdb (en attente de l'un des 3 ordres) avant d’être renvoyé vers les relais clignotant.
On lui donne le signal pour coignoter d'un côté , et il continuera tant qu'il n'aura pas reçu un autre signal lui disant d’arrêter.
Pour moi c'est éclairci
Du coup , j'en viens à une question subsidiaire , mais super importante :

Je n'arrive pas à trouver sur Stein Dinse les petits pins (non , pas ces pin's là , je parle des cosses , des connexions métalliques enfin !) qui font la connexion à l'arrière du tdb (il faut que j'en rajoute).
Vous connaissez la référence vous/savez où on peut se les procurer ?
Idem pour les connecteurs 6 pins /9 pins/ cosses rondes/plates qui vont aux extrémités des cables de commodos ... (Si cela ne vous parle pas , j'essayerai de faire des photos)
J'aimerais me créer des adaptateurs plutôt que de devoir découper de faisceau ....


Merci les coupaings !
gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: Electrique - Adaptation commodo Stelvio

Message par gazours »

Bon , le sujet n'avait pas déchainé les passions , mais sachez que j'y suis parvenu de pas mal de modifications , les unes découlant des autres:
Pour commander le compteur de Stelvio , il fallait le commodo à joystick , il fut donc changé.
Pour ce commodo , il y avait plus de fils , donc modification du faisceau et connecteurs sous le réservoir. Par souci d'homogénéité, changement du commodo droit. Modif des connecteurs , encore.
Avec le bouton warning abs intégrés au commodo , j'ai pu virer la plaquette plastique qui maintenait les boutons d'origine. Encore des connecteurs a modifier.
Avec le nouveau commodo , je ne pouvais pas garder les cables de poignée de gaz de 1200 sport. Changés également.

Modif des placements des pins au niveau du branchement derrière compteur.

Beaucoup de triturage de neurones , mais c'est fait.

Enfin , un support de compteur de Griso , adaptation en cours.

Merci du soutien. Silencieux , mais dont je ne doute pas :p

Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3455
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Electrique - Adaptation commodo Stelvio

Message par pascal »

Bonsoir
Je suis ce que tu fais (certainement que d'autres aussi) , mais quand même je me dis qu'il faut vraiment avoir envie de vouloir se compliquer la vie , ou envie de se prendre le chou !
Mais chapeau pour ta ténacité.
Et bravo pour le côté technique de la chose !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2027
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Electrique - Adaptation commodo Stelvio

Message par capdefra26 »

Avec les machines modernes et leurs tableaux de bord plus ou moins multiplexes (partiellement ou pour l'ensemble des fonctions électriques) ,
Il devient de plus en plus difficiles de modifier des éléments du circuit électrique sans devoir tout modifier par ailleurs.
gazours
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 29 mars 2021, 20:19
Localisation : alpes

Re: Electrique - Adaptation commodo Stelvio

Message par gazours »

pascal a écrit : 11 juil. 2023, 21:27 je me dis qu'il faut vraiment avoir envie de vouloir se compliquer la vie , ou envie de se prendre le chou !
C'est un peu ça.
Je peux plus conduire de moto pour le moment , alors ça m' occupe , et pis j'aime bien (dans une certaine mesure) me prendre le chou , surtout quand ça marche à la fin ^^
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »