V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Zouzou
Tour de France
Messages : 231
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par Zouzou »

Bonjour à tous ,
Je vais retourner essayer la V100 S avec ma passagère , c’est vrai que je l’ai trouvé un peu raide en suspensions et pourtant je roule en 1290 SA Katoche qui ne sont pas réputées les plus confortables.
Je voudrai demander au concessionnaire de me la régler plus confort , histoire que ma compagne valide l’essai !!!
En relisant un essai comparatif Moto Journal entre la V100 S et une BM 1250 RS , un des journalistes , peut-être pas très doué , a essayé de nombreux réglages sans arriver à adoucir les suspensions.
Votre expérience en duo m’est donc précieuse , si j’ai bien compris , il faut rouler en mode Touring et mettre un peu moins de précontrainte mais pouvez vous m’en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
GUZZinTheTripes
Connait son département
Messages : 157
Inscription : 09 mars 2023, 20:44

Re: V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par GUZZinTheTripes »

Bonjour ,
Je n'ai pas encore une grosse expérience ... mais pour mes premières sorties en couple il a effectivement fallu desserrer physiquement la précontrainte de l'amortisseur AR.
(la molette était serrée au quasi maxi. à la livraison de la moto ?)
Ensuite la difficulté est de gérer l'aspect pompage en extension avec l'inertie dans les bosses ...
Les adaptations des réglages des modes de gestion de la suspension demandent ensuite d'y consacrer du temps que je n'ai pas encore eu ... (en plus il faut refaire l'essai à deux ...)
L'idéal étant de profiter d'un long trajet pour tester ces changements.
En plus des 4 modes génériques de conduite (Sport/Road/Tour/Rain) ,
il faut voir pages 119-123 et 69-70 du Manuel avec des réglages fins des suspensions AV/AR , très/trop complets ?

D'abords aller au menu "Riding Mode" après appuis long sur la touche MR du pavé 4 touches (celle de droite Mode Right)
Sur la ligne MGCS (Moto Guzzi Control Suspension) choisir (pour chacun des 4 modes de conduite)
L'un des 4 modes de gestion des suspensions Automatique A1/A2 ou Manuel M1/M2
(1 pour Dynamique 2 pour Confort)
Ensuite il faut accéder au MENU "MGCS" en appuis long sur MR à droite puis choix "MGCS"
attention : tous les réglages s'appliqueront sans distinction aux 4 modes de conduite (Sport/Road/Tour/Rain)
***********************************************************
1er choix à faire Dynamique / Confort
Mais ça peut être choisi en réglages Automatique ou Manuel ...
En Manuel : réglages de 2 paramètres; Compression / Extension pour l' AV et l'AR (réglable de 1 dur à 31 souple)
En Automatique : réglages de 3 paramètres; amortissement AV / AR et support au freinage (réglable de -5 souple à +5 dur)
***********************************************************
Le coup du (1-31) et (-5 +5) inversé entre les deux modes est bien prise de tête :evil:
Heureusement on peut revenir aux valeurs usine ...
Sinon bon courage à toutes et tous pour finaliser vos réglages ... (y'a intérêt à garder un pense bête dans la poche ... :D )
Dans 1 an ou 2 ont devraient tous maîtriser la bête ... :?
Dernière modification par GUZZinTheTripes le 18 juin 2023, 10:14, modifié 1 fois.
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or
Guzzi 30
Connait son département
Messages : 49
Inscription : 11 juin 2023, 12:42
Localisation : NIMES

Re: V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par Guzzi 30 »

Sur ma V100 standard en duo précontraint trois crans en partant de la position zéro.
Et pour moi c’est du tout bon.
Avatar de l’utilisateur
GUZZinTheTripes
Connait son département
Messages : 157
Inscription : 09 mars 2023, 20:44

Re: V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par GUZZinTheTripes »

Monsieur fait le fier avec son amorto à l'ancienne ... :mrgreen: :mrgreen:
dans le manuel page 119, ils comptent en nombre de déclics..(combien de déclics par cran / tour?)
RÉGLAGE RECOMMANDÉ V100 MANDELLO
Précontrainte (Bouton rotatif depuis position ouvert)
PILOTE UNIQUEMENT 1 déclic
PILOTE + SACS ET TOP CASE OU PILOTE + PASSAGER 22 déclics
PILOTE + PASSAGER + SACS ET TOP CASE 26 Déclics

C'est vrai qu'on se fait attirer par les nouvelles technologies sans obligatoirement y consacrer le temps pour en profiter réellement ...
La moto est un régal avec ou sans suspensions actives si je comprends bien ... :D :)
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3227
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par Marc959 »

Attention , ces réglages dépendent également du poids de chacun , même avec une suspension pilotée.
GUZZinTheTripes apporte de bons éléments de départ , mais si lui et sa passagère font 60kg de plus que toi et ta femme (ou l'inverse) , tu ne pas pas être content non plus.
La reco Guzzi est également pour un pilote , ou un couple dont la marque ne précise pas le poids moyen , mais c'est une bonne base à prendre en compte.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par Vizir »

A noter une fois de plus que le confort , c'est 90% l'hydraulique et 10 % la précontrainte et pas l'inverse .
La précontrainte sert essentiellement à jouer sur l'assiette du véhicule , pas au confort .
Sur le modèle V100 de base , il y a juste une vis pour régler la détente , c'est la seule chose à jouer pour le confort.
La précontrainte , c'est facile avec la molette .
La détente , c'est la vitesse à laquelle la roue revient après avoir été compressée et c'est le paramètre le plus important à régler.
Il n'y a pas beaucoup de clics , la différence doit être facile à voir rapidement
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
stephane
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 07 mai 2023, 23:29
Localisation : martinique

Re: V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par stephane »

et justement , tu as testé en jouant au max sur cette vis ? ça donne quoi ?
enzo
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 25 oct. 2023, 22:58

Re: V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par enzo »

Vizir a écrit : 18 juin 2023, 14:59 A noter une fois de plus que le confort , c'est 90% l'hydraulique et 10 % la précontrainte et pas l'inverse .
La précontrainte sert essentiellement à jouer sur l'assiette du véhicule , pas au confort .
Sur le modèle V100 de base , il y a juste une vis pour régler la détente , c'est la seule chose à jouer pour le confort.
La précontrainte , c'est facile avec la molette .
La détente , c'est la vitesse à laquelle la roue revient après avoir été compressée et c'est le paramètre le plus important à régler.
Il n'y a pas beaucoup de clics , la différence doit être facile à voir rapidement
Oui et non , la précontrainte sert à définir la course morte qui évite les coups de raquette si trop faible.
L'hydraulique a son rôle , MAIS un ressort trop raide , ce qui est le cas de la V100, est très inconfortable.
Dans mon cas j'ai changé le ressort taré à 130N/mm par un 95N/mm et c'est beaucoup mieux.

A+
Enzo,
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par Vizir »

On est d'accord , je ne parlais pas de la force du ressort , mais de la précontrainte.
Bien sûr , il suffit de changer le ressort à moindre coût pour l'adapter à ton poids et tu as eu raison.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
enzo
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 25 oct. 2023, 22:58

Re: V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par enzo »

Vizir a écrit : 21 nov. 2023, 22:27 On est d'accord , je ne parlais pas de la force du ressort , mais de la précontrainte.
Bien sûr , il suffit de changer le ressort à moindre coût pour l'adapter à ton poids et tu as eu raison.
Si tu vas au salon moto-légendes , passes me voir sur le stand Voxan

A+
Enzo,
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par Vizir »

Je serai toute la journée de samedi sur le stand FFMC.
A samedi.
Si tu y passes , demande François
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Joloba
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 28 juin 2023, 10:39
Localisation : 03

Re: V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par Joloba »

enzo a écrit : 21 nov. 2023, 19:01
Vizir a écrit : 18 juin 2023, 14:59 A noter une fois de plus que le confort , c'est 90% l'hydraulique et 10 % la précontrainte et pas l'inverse .
La précontrainte sert essentiellement à jouer sur l'assiette du véhicule , pas au confort .
Sur le modèle V100 de base , il y a juste une vis pour régler la détente , c'est la seule chose à jouer pour le confort.
La précontrainte , c'est facile avec la molette .
La détente , c'est la vitesse à laquelle la roue revient après avoir été compressée et c'est le paramètre le plus important à régler.
Il n'y a pas beaucoup de clics , la différence doit être facile à voir rapidement
Oui et non , la précontrainte sert à définir la course morte qui évite les coups de raquette si trop faible.
L'hydraulique a son rôle , MAIS un ressort trop raide , ce qui est le cas de la V100, est très inconfortable.
Dans mon cas j'ai changé le ressort taré à 130N/mm par un 95N/mm et c'est beaucoup mieux.

A+
Enzo,
Peux tu nous dire où tu as acheté ce ressort ?
enzo
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 25 oct. 2023, 22:58

Re: V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par enzo »

Bonjour ,

En fait c'est un ressort White Power destiné aux Voxan époque Gardette
Je l'avais en stock , destiné à remplacer celui d'origine dont le revêtement avait bien souffert de par sa position sous le moteur.

Mais j'ai monté un Shock Factory et le ressort est resté disponible !

A l'époque 20 € , ses caractéristiques sont L = 185 mm , D = 58 mm et K = 95N/mm.
Comme la dernière spire n'est pas conique , il faut une bague et la bonne épaisseur pour rattraper la précharge initiale est de 4 mm.

A+
Enzo,
Joloba
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 28 juin 2023, 10:39
Localisation : 03

Re: V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par Joloba »

merci beaucoup pour ces infos
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello S - Pratique : Réglage Confort

Message par Vizir »

C'était sympa , Enzo de se rencontrer à Moto Légendes
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »