Banque de pièces usées ou cassées /outils faits maison

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

Répondre
patchris

Banque de pièces usées ou cassées /outils faits maison

Message par patchris »

Il pourrait être intéressant de constituer une banque de pièces usées ou cassées. Vous me direz, cela ne sert à rien, ce qui est mort c'est mort.
L'exemple en est, avec un cardan cassé, on pourrait faire 2 clés pour démontage de l'écrou de sortie de boite, avec 2 disques d'embrayage, on peut faire 2 clés pour blocage de la noix. Je prends ces exemples car pour moi ils sont d'actualité. Je suis certain qu'il y a d'autres pièces modifiables ou réutilisables entières ou partiellement.
Alors, ne jetez plus vos vieilles pièces, je ne parle pas de plaquettes, filtre à air, à huile, etc ... Un pro vous change le démarreur, récupérez le, ne lui laissez plus de pièces, constituons une banque "amicale guzzi".

Q'en pensez vous ??
Dernière modification par patchris le 25 févr. 2009, 21:34, modifié 2 fois.
guzzman

banque de pièces usées ou cassées

Message par guzzman »

, bonne idée patrick ,

car ces outils sont rarements dispo , et ils ne coûtent pas chères ! :roll:
patchris

Message par patchris »

mon 2ème disque d'embrayage est déjà réservé par un de nous. Je vais être en rupture de stock. J'en aussi de la demande pour la clé à partir du cardan ou du manchon qui se situe entre le pont et l'arbre. Avec ce manchon on peut faire 2 clés pour maintenir aussi l'arbre de sortie de boite.
On pourrait imaginer un tableau avec les disponibilités des pièces ( au moins 4 lignes : 1) cardan 2) manchon 3) disque d'embrayage ancienne noix 4) disque d'embrayage nouvelle noix ) qui pourraient être réutilisables avec le pseudo du proprio, et si qqu'un en a besoin, contact sur le forum, si possible pas de MP sauf pour les adresses pour voir si il y a de la demande.
Par contre un tableau, je ne sais pas faire, ou sous une autre forme, c'est à réfléchir...
patchris

Message par patchris »

Sommes nous seulement 2 à ouvrir nos moteurs et boite de vitesses en utilisant les moyens du bord ?? Les outils existent certes mais à quek prix pour notre utilisation très ponctuelle.
Si vous avez concocté d'autres outils pour bricoler vos montures, faites nous part de votre expérience.
bipbip

Message par bipbip »

tres bonne idée! :wink:
c'est exactement ce que j'ai avec les pièce récupré sur ma ducat
4stroke4ever

Message par 4stroke4ever »

patchris a écrit :Sommes nous seulement 2 à ouvrir nos moteurs et boite de vitesses en utilisant les moyens du bord ?? Les outils existent certes mais à quek prix pour notre utilisation très ponctuelle.

salut patchris

les outils spéciaux Motoguzzi sont éventuellement dispo
à la Scuderia Guzzi moyennant une adhésion à ce club

cordiaLeMans, Rémy
mikke25

Message par mikke25 »

super très méga bonne idée :D :D
moi qui pensait être le seul a fabriquer des outils pas très "facom"
je prends des tof dès que je peux :wink:
patchris

Message par patchris »

des photos et surtout l'utilisation des outils en plus :wink:
mikke25

Message par mikke25 »

bon alors pour commencer je cherche une noix d'embrayage "nouvelle"
et je tiens a dispo une ancienne avec 2 disque pas completement foutus , un disque lisse voilé "très légèrement ,durites de freins d'origine(oui ben ça peut peut etre dépanner:mrgreen: )un carénage phare carré sans la bulle et une jante avant nue de récup :wink: :wink:
patchris

Message par patchris »

un autre outil pour 3 x rien.
Je n'ai rien inventé, je n'ai fait que suivre les idées, l'important c'est que cela fonctionne.

Un serre joint à pompe, un rivet ( un vrai pas un rivet pop!! )et un réducteur de canalisation de chauffage qui trainait dans la cave !!

Image

J'ai rajouté un rivet dans le trou du serre joint (en réalité, il ne dépasse pas, c'est juste pour la photo), celui ci vient se loger dans le creu de la soupape pour éviter tout glissement intempestif.

Image

Un gros plan sur la pièce, 2 coups de disqueuse plus loin ...
Petite amélioration future, je souderai une rondelle percée sur la partie la plus étroite, je ferai un filetage pour vis de 6 dans la partie fixe du serre joint, comme ça, je pourrai fixer la pièce à l'aide d'une vis directement. Ainsi, tout sera "sécurisé", pas de dérapage :roll:
patchris

Message par patchris »

un petit truc pour remplacer la rotule de liaison en sortie de boite

Image

pas toujours disponible et faire une commande juste pour ça ...
Certains hayons de voiture sont équipés de la même rotule.
Donc avant de jeter ces foutus vérins quand ils sont morts, s'ils ont une tête démontable, il faut la récupérer.
De toute façon avant de jeter qque chose, tout ce qui peut se démonter, je le démonte, "ça peut toujours servir" c'est ce que l'on dit à chaque fois !!!
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »