V7 Classic - Mécanique : Quantité huile de fourche (2011)

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
alain1964
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2022, 19:07

V7 Classic - Mécanique : Quantité huile de fourche (2011)

Message par alain1964 »

Bonjour Amis Guzzistes


Je voudrais savoir la quantité en centilitres ou millilitres d'huile à remplir par fourreau de fourche (suite à une changement de joints spy).

J'ai une Guzzi V7 Classic de 2011 (réservoir plastique blanc) , je suppose que la fourche est une Marzocchi.
Le manuel d'atelier stipule "tige enfoncée dans le fourreau , le niveau d'huile depuis le bord du fourreau , sans le ressort avec tige en butée , doit être à 150 millimètres" ,
Ce qui me parait compliqué à mesurer ...
En récupérant l'huile usagée dans un récipient gradué , on doit avoir la quantité , mais connaissez vous , pour l'avoir fait cette quantité d'huile ?
Je suis surpris que Moto guzzi n'indique pas plutôt la quantité d'huile en millilitres ou centilitres comme pour d'autres marques ...

Je vous remercie
jean-antoine
Connait son département
Messages : 185
Inscription : 16 août 2011, 19:17
Localisation : 13430 EYGUIERES

Re: V7 Classic - Mécanique : Quantité huile de fourche (2011)

Message par jean-antoine »

Bonjour !
Sur ma 750 Breva , équipée de la même fourche Marzocchi , je mettais 400 ml par bras .
Mais attention à la viscosité , le manuel d'atelier donne une fourchette ente 5w et 20 w ... Avec de la 10 w c'est déjà un bout de bois , même en Provence où le climat n'est pas très rigoureux !
La 7,5 me convenait très bien . Il faudra que je la fasse sur ma V7 Classic de 2011 (blanche également) lors de la grande révision en prévision.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12977
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 Classic - Mécanique : Quantité huile de fourche (2011)

Message par Vizir »

En fait, outre la viscosité, il ne faut pas tenir compte de la quantité d"huile , sauf si tu compares précisément à celle que tu as enlevée .
Il faut vraiment tenir compte de la hauteur d'huile préconisée par rapport au repère que tu as vu sur la doc , c'est la seule vraie mesure efficace ,
Et c'est très facile à mesurer avec une tige ou un mètre ruban ou réglet et une lampe .
Sinon , tu risque de mettre trop d'huile et ta fourche sera très dure , expérience vécue .
De plus , comme pour d'autres sujet , la doc n'est pas forcément juste en ce qui concerne les quantités .
La plupart des marques utilisent ce système de contrôle en cm et mm , même en compét , il se vend d'ailleurs des systèmes très pratiques de mesure de niveau .
EX :
https://www.amazon.fr/Oldbones-doutils- ... NSXB9?th=1
https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... ts_id=6563
https://www.louis-moto.fr/fr/jauge-du-n ... r=10003232
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
alain1964
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2022, 19:07

Re: V7 Classic - Mécanique : Quantité huile de fourche (2011)

Message par alain1964 »

Merci pour les infos ,

Mais vizir , cet outil de verif de niveau d'huile est il suffisant ...?
Parce que mesurer le niveau d'huile , du bord du fourreau qui doit être à 15cm de ce bord avec la tige (donc le tube) enfoncé à fond dans ce même fourreau , ça ne me parait pas très pratique ,
Il doit falloir ajouter à ces 15cm la longueur de la tige (visible au dessus du fourreau) pour obtenir la mesure ou le niveau exact d'huile.

Tu me diras si ce que je dis est déconnant , car je trouve le modop un peu compliqué pour quelque chose de simple à la base.
Avatar de l’utilisateur
alain1964
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2022, 19:07

Re: V7 Classic - Mécanique : Quantité huile de fourche (2011)

Message par alain1964 »

Sur amazon la tige de l'outil fait 300mm ou 30cm ça me parait court pour mesurer le niveau d'huile avec la tige enfoncée ...

Par contre j'ai commandé de la 7.5W comme préconisé sur le manuel atelier.
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 724
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: V7 Classic - Mécanique : Quantité huile de fourche (2011)

Message par FERRY »

Tu as bien fait pour la viscosité.

Par contre , une fois le fourreau enlevé , je n'ai jamais eu de difficulté à mesurer le niveau d'huile , même avec un simple réglet ...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12977
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 Classic - Mécanique : Quantité huile de fourche (2011)

Message par Vizir »

Image
Image
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12977
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V7 Classic - Mécanique : Quantité huile de fourche (2011)

Message par Vizir »

Donc , 150mm à partir du haut , quel est le souci ?
Il est bien dit en bout de course , c'est à dire fourreau enfonçé , pas fourreau en bas bien sur , sinon , quand tu vas enfoncer le fourreau , ça va dégueuler .
Donc , fourreau enfoncé , sans ressort , tu mesures 150 mm , si c'est la bonne fourche Marzzochi et il n'y a aucun souci pour mesurer . 120 pour fourche Kaifa (taiwannais)
Tu poses tout par terre et tu pousses tranquillement à fond , mais tu suis la procédure , tu verses doucement et tu pompes de temps en temps pour évacuer l'air. Il ne dois plus avoir d'air dans le bas .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
alain1964
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2022, 19:07

Re: V7 Classic - Mécanique : Quantité huile de fourche (2011)

Message par alain1964 »

D'accord , merci pour vos explications. Nous allons suivre avec le mecano , vos conseils.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »