850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Avatar de l’utilisateur
Sushizza
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 15 oct. 2022, 07:19
Localisation : 73260 Aigueblanche

850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par Sushizza »

Salut à tous ,
Me voilà arrivé à 10000 km avec ma V7 Stone et il est temps de songer à remplacer les pneus.
Au vu des commentaires , ici même, à ce sujet , et de mon expérience , je vais rester sur le même Dunlop qui était monté d'origine.
J'ai l'habitude de démonter mes roue moi-même avant de les amener chez le monteur de pneu et , encore un peu nouveau dans le Monde Guzzi ,
Je consulte la procédure se démontage du manuel d'atelier, téléchargé ici-même , où je vois qu'il faut désaccoupler les amortisseurs du bras oscillant.
Et là je me demande l'utilité de cette opération.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet :?: Quels sont aussi aussi vos trucs , astuces , combines :idea: ... pour lever la roue arrière sans béquilles centrale (peut-être bien mon prochain achat) ?
Perso j'utilise une béquille d'atelier prise sur le bras oscillant avec une cale d'épaisseur du coté gauche mais du coté droit l'accroche est pas terrible :?
Et en plus sur ce coup là , s'il faut démonter les amortisseurs ...???
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par Nono »

Bonjour Sushizza,

En fait , c'est surtout l'amortisseur gauche qu'il faut désaccoupler , histoire de faciliter l'enlèvement de la roue.
Sinon ça coince , avec le pneu qui frotte côté droit sur le bras oscillant et côté gauche sur l'amortisseur.
Cela passe mieux sans l'amortisseur gauche , mais ça reste un peu difficile à cause du garde-boue arrière qui t'oblige à pousser la roue un peu sur le côté , alors que le bras limite ce mouvement.
La solution de désaccoupler les deux amortisseurs permet de laisser descendre le bras et de sortir la roue plus facilement.

Pour soulever la moto pendant l'opération , il y a ce genre de support universel que tu peux glisser sous la barre transversale du cadre , celle qui se trouve juste derrière le boîtier de récupération d'essence.

Image

Mais fais bien attention à ne pas prendre appui sur le boîtier , c'est du plastique qui ne le supporterait pas.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Sushizza
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 15 oct. 2022, 07:19
Localisation : 73260 Aigueblanche

Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par Sushizza »

Voilà qui m'éclaire un peu mieux. Merci pour les infos et les conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dédé 62
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 05 août 2023, 09:12
Localisation : HENIN-BEAUMONT

Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par Dédé 62 »

Bonsoir nono ,
Peux-tu m'envoyer le lien du fournisseur pour le pont élévateur ?
Merci par avance
Dédé 62
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par Nono »

J'ai trouvé ça chez Matthys , en Belgique. Tu peux suivre ce lien : https://www.matthys.net/fr/auto-moto/mo ... rices-moto ; c'est celui à 78,30€.
Mais je crois que c'est disponible chez d'autres fournisseurs.

J'avoue que ça paraît moins pratique et moins stable que le modèle spécifique de Stein-Dinze : https://www.stein-dinse.com/fr/item-1-1170808.html dont on parle dans un autre post ,
Mais je l'avais déjà avant la V7 , et c'est plus universel.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
LFA35
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par LFA35 »

Il y a aussi ça qui a l’air bien , qui peut être utile aussi pour le démontage de la moto :

https://www.motea.com/fr/moto-pont-elev ... e-184988-0
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par Nono »

C'est le même principe de fonctionnement ; l'avantage est qu'il est plus large , donc plus stable.
Contrairement au modèle que j'ai montré qui ne soulève que l'arrière , cela devrait en théorie permettre de monter l'ensemble de la moto comme sur les photos.
Mais ça fait peur : au moindre incident ou faux mouvement , l'équilibre est rompu et bonne chance pour arrêter les 200 kg de la moto sans se la prendre sur le râble.
Il me semble dangereux voire impossible d'oser bricoler sur la moto en équilibre là-dessus. il suffirait de faire l'effort de débloquer un écrou pour la faire tomber.

Il manque aussi les deux supports réglables de l'autre modèle , qui permettent de facilement aller chercher le tube transversal du cadre.
Avec ce modèle , il faut que les blocs de caoutchouc permettent d'aller chercher les tubes latéraux du cadre , qui sont plus hauts que les échappements.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
marcolelectro
Connait son département
Messages : 75
Inscription : 17 août 2021, 18:58

Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par marcolelectro »

Est-ce que la béquille centrale optionnelle permet de lever la moto suffisamment selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par Nono »

Si on désaccouple les amortisseurs du bras oscillant et qu'on laisse descendre celui-ci comme mentionné expliqué dans le manuel d'atelier , ça doit marcher sans problème.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Sushizza
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 15 oct. 2022, 07:19
Localisation : 73260 Aigueblanche

Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par Sushizza »

Image
Du coup pas d'achat de béquille centrale comme prévu mais j'ai fabriqué ce lève-moto avec du tube inox (et pas mal de tâtonnements) en m'inspirant d'un modèle artisanal vu ici-même ,
Et d'un modèle vendu chez Stein Dinse avec roulettes.
C'est stable et les 2 roulements permettent même de déplacer la moto dans le garage avec ou sans la roue arrière.
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Connait son département
Messages : 141
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par GSemaille32 »

Joli copier-souder 👏👏 👏 Vu la maitrise , quelques tâtonnements de plus et hop , une centrale en inox :shock:
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Connait son département
Messages : 141
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par GSemaille32 »

Sushizza a écrit : 13 juin 2023, 05:48 ... peut-être bien mon prochain achat ?
Je n'ai pas encore eu à démonter ma roue arrière :roll: mais mon premier accessoire a été la béquille centrale. Avec le modèle de chez Guzzi , la moto se béquille facilement :)
Et je l'utilise tout le temps pour faire chauffer le moteur bien à la verticale , stationner sur un min de place , charger des sacs , stationner chargé , faire le plein , etc ...
A l'atelier la moto est stable (même avec une planche de 3 cm sous la béquille) avec un bon équilibre horizontal et vertical facilitant accessibilité coté gauche et l'entretien courant (niveaux, vidanges, etc.).
L'utilisation d'une béquille d'atelier style "stein dinse" sera complémentaire et plus ponctuelle.
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par Nono »

Tu as raison , la centrale est quand même bien pratique pour tous les cas que tu cites , et aussi pour vérifier le niveau d'huile.
Malheureusement , quand je me suis décidé à en acheter une , elle n'était plus disponible chez Guzzi (ni chez Agostini ou Stein Dinze).
Et celle produite par Hepco-Becker ne paraît pas au point :cry:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
marcolelectro
Connait son département
Messages : 75
Inscription : 17 août 2021, 18:58

Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par marcolelectro »

Merci pour les infos en tous les cas. Ce forum fonctionne vraiment bien et dans la bonne humeur. Tout dans le feutré , dans le satiné ... :D
Avatar de l’utilisateur
slick77250
Connait son département
Messages : 167
Inscription : 11 oct. 2021, 08:19
Localisation : Moret sur Loing

Re: 850 V7 Stone - Mécanique : Démontage roue arrière

Message par slick77250 »

Bonjour à tous ,
Dans le thème démontage de la roue arrière , j'ai une question suite à la lecture du manuel d'atelier page 211 :
Il semblerait qu'il faille démonter le support de l'étrier de frein , et pour cela , on voit que l'échappement gauche est enlevé ...
Ma question est donc est il utile de démonter ce support pour sortir la roue du bras oscillant ?
D'autre part , le démontage dudit support nécessiterait un outil que je ne vois pas bien sur la photo (longue tige ???).

Merci pour vos réponses ,
slick77250
V7 850 E5 nero ruvido 2021
V85TT E5 Urulu Rosso 2021
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »