V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Totor67
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 12 nov. 2022, 15:05

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Totor67 »

D'accord merci. Effectivement le joint du capteur est sur l'éclaté.

En revanche pour le couvercle du sélecteur (piece 1) , j'imagine qu'il doit y avoir un joint aussi pour faire l'étanchéité avec la boite de vitesse ?
Je ne le vois pas sur l'éclaté.
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 18 févr. 2011, 22:44
Localisation : 94

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Gilbert »

Pour ta fuite sur le capteur , il faut un joint en cuivre ou en alu.
Si la cosse qui va sur le capteur a du jeu , il suffit de la resserrer en l'écrasant légèrement.
Pour le problème de verrouillage au rétrogradage , la première chose a contrôler est la commande de boite.
L'état de la biellette de ses deux rotules et leur serrage. Ensuite le sélecteur , s'il a trop de jeu au niveau de sa rotation dans le support inférieur de boite.
Tu desserres l'écrou , tu resserres légèrement la vis pou éliminer le jeu et tu resserres l'écrou.
Après il faut s'assurer que le sélecteur ne vienne pas en butée sur la platine latérale du cadre quand tu descends les rapports.
Il faut pas grand-chose pour gêner le verrouillage des rapports. Les boites des V11 demandent à ce que l'on décompose bien le mouvement.
Il ne faut pas juste appuyer sur le sélecteur , mais rester en appui sur le sélecteur le temps que le rapport se verrouille.
Pour le réglage de la pré-sélection des rapports avec l'excentrique , Il faut après avoir contrôlé toute la commande de boite , lever l’arrière de la moto pour pouvoir tourner la roue de la moto à la main.
Pendant que tu tournes la roue tu passes les vitesses sans débrayer. Tu vas bien sentir le verrouillage des rapports.
Pareil en descendant. La vis de réglage de pré-sélection est un excentrique , dans un sens elle facilite le verrouillage des rapports à la montée et dans l'autre sens à la descente.
Pour agir sur le réglage il faut enlever l'écrou borgne et desserrer l'autre qui bloque la vis de réglage.il suffit de 2 ou 3 degrés pour changer la perception dans le passage des rapports.
Changer le ressort mentionné dans le précédent post ne changera rien.
Ce n'est pas celui là qui casse régulièrement sur certaines V11.
Des Guzzi, une Voxan, une Buell et un 500SR 2J4 pour la diversité.
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 18 févr. 2011, 22:44
Localisation : 94

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Gilbert »

Le carter du mécanisme de sélection est monté sans joint , juste avec de la pâte à joint.
Si tu le déposes ne bouges pas les fourchettes de boite.
Et si tu as démonté le mécanisme de sélection qui est solidaire du carter il faut le remettre sur le rapport ou il était lors du démontage.
Et faire un essai de remontage à blanc avant de mettre la pâte à joint.
Si tu as bougé une des fourchettes ne serais-ce que d'un millimètre le carter ne monte plus , et là pour trouver celle ou celles qui ont bougé c'est la merde.
Alors si en plus tu as mis la pâte à joint avant tu es bon pour un nettoyage avant un nouvel essai.
Des Guzzi, une Voxan, une Buell et un 500SR 2J4 pour la diversité.
Totor67
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 12 nov. 2022, 15:05

Re: V11 Sport - Mécanique : Capteur point mort cassé

Message par Totor67 »

Merci pour vos conseils. Je vais retirer le couvercle et regarder comment c'est la dedans...
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »